Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
TOINOU
Admin

Masculin Messages : 19486

MessageSujet: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Ven 10 Déc 2010 - 22:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La longueur de son cours d'eau est de 29,6 km. [1]

La source du Lez à Saint-Clément-de-RivièreSa source apparaît d'une résurgence du vaste ensemble karstique sous-jacent aux Garrigues nord montpelliéraines, dans la pente sud d'une élévation située au nord de la commune de Saint-Clément-de-Rivière. Le Lez s'écoule alors vers le sud dans une étroite plaine entre les villages de Saint-Clément et Montferrier-sur-Lez sur la rive droite, Prades-le-Lez et Clapiers sur la rive gauche. C'est dans cette zone que se trouve le chabot du Lez.

Arrivé au pied du bois de Montmaur (territoire de Montpellier), il passe entre les reliefs montpelliérains et de Castelnau-le-Lez au fond d'une gorge. C'est à cette hauteur qu'il reçoit en « soutien d'étiage » les eaux du Rhône [2] fournies par la compagnie du Bas-Rhône Languedoc[3] à un débit de 160 litre par seconde [4]. Il retrouve la plaine littorale avant de quitter Montpellier pour se diriger vers Lattes. Un canal naturel formé entre les étangs de l'Arnel et du Méjean lui permet de rejoindre la mer Méditerranée à Palavas-les-Flots.

Sur son parcours, il est rejoint par plusieurs rivières affluentes, dont le plus connu est le Verdanson qui coule dans Montpellier en grande partie enterré puis endigué. Auparavant, il fut baptisé Merdançon à cause de son odeur : il servait de déversoir aux activités des tanneurs et autres activités odorantes de la ville. Le Verdanson reste une curiosité locale par temps d'orage : en quelques instants, son débit proche de presque rien emplit tout l'espace de digue qui lui est consacré.

Fleuve impétueux
Le Lez connaît le même régime que les cours d'eau du Languedoc : généralement calme, il est susceptible de fortes et rapides crues lors d'épisodes appelés « orages cévenols » lorsqu'il se retrouve grossi des fortes pluies d'automne ou de printemps. Ces crues ont été localement appelées « lézades ».

Le Lez en crue lors des épisodes orageux du 06/09/2005Pour lutter contre ces débordements du Lez et de ces affluents (voir ci-dessus le Verdanson), il a été complètement endigué à partir du centre de Montpellier et sur toute sa traversée de Lattes. Cependant, les derniers épisodes cévenols de 2002 et 2003 ont fait craindre la rupture des digues lattoises derrière lesquelles s'est construit la principale ville de la commune. Les digues de Lattes ont été jugées insuffisamment renforcées par un rapport de 2006 de l’Inspection générale de l’environnement.Le risque de pertes en vies humaines est réel [rapport de l’Inspection générale de l’environnement]. Le journal Marianne a interprété en évaluant le risque à trois cent morts [5] Le renforcement de la protection contre les inondations de la ville de Lattes est en cours.

Aménagements urbains
Depuis les années 1980, avec les projets d'aménagements urbains de Montpellier et de Lattes, le Lez a pris une importance esthétique.

À Montpellier, son cours à la hauteur du nouveau quartier d'Antigone passe au pied de nouvelles résidences, de l'Hôtel de Région Languedoc-Roussillon, du nouveau quartier universitaire et résidentiel de Richter et du nouveau quartier de Port Marianne.

À Lattes, Port Ariane est le nom d'un quartier d'habitat majoritairement collectif organisé autour d'un port de plaisance relié à la mer par le Lez.

Ces aménagements restent cependant menacés par les crues du fleuve. Le bassin de Port Ariane est protégé par des portes en métal qui le protègent d'une élévation du niveau de l'eau. Par temps d'orage, la circulation en bordure du Lez à Antigone et Richter-Port Marianne est souvent interdite.

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
Revenir en haut Aller en bas
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 6295

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Sam 11 Déc 2010 - 8:51

merci toinou pour le reportage , enfin quelqu'un qui parle de cet rivière le Lez et s'il y avait d'autres photos
ce serait sympa (photos sur le Lez) merci

Admin

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Sam 11 Déc 2010 - 9:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolé je n'ai pas trouvé mieux, mais c'est qdmême très intéressant !!!!!

Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 6295

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Sam 11 Déc 2010 - 12:14

TOINOU a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolé je n'ai pas trouvé mieux, mais c'est qdmême très intéressant !!!!!

Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink
cheers mais c'est même super 149518 merci

Admin

Masculin Messages : 19213

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Sam 11 Déc 2010 - 12:37

yannick 13 a écrit:
merci toinou pour le reportage , enfin quelqu'un qui parle de cet rivière le Lez et s'il y avait d'autres photos
ce serait sympa (photos sur le Lez) merci

les photos de pêche à Lattes sont du Lez ce n'est pas le meilleur endroit pour la déco la partie Nord est plus jolie encore faut il y accéder...je fais des recherches dans mes réserves
le Lez n'est pas une rivière mais un fleuve il se jette à Palavas

passe du bon temps sur le forum  Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Sam 11 Déc 2010 - 12:45

Merci toinou le Lez est un long fleuve tranquille mais pas toujours...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lure
Brochet
Brochet

Masculin Messages : 998

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Sam 21 Mai 2011 - 8:59

Habitant Montpellier,débutant en eau douce ( leurres ) je compte faire des cessions sur le Lez et la Mosson,même si une certaine pollution y est présente,au pire je ferais du no kill Very Happy

Pêchez vous le Carnassier là bas,qu'y trouve t'on comme espèces mis à part le brochet ?

Y a t'il du Black Bass,de la Perche,du Sandre ?

En revanche,parce que je l'ai vu de mes yeux vus,il y a pas mal de carpes et des monstres ainsi que du blanc.

Un énorme silure y a été pris également.
TOINOU
Admin

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Sam 21 Mai 2011 - 9:06

Tout à fait lure, mais ne t'inquiète pas, le Lez est un cours que connaissent très bien les amis Alain, Jean Luc, Eric, Pierre, même moi j'y ai pêché une fois, c'est là que l'ami Maître Jet d'Ail (Alain... ) m'a initié au feeder et je t'explique pas, un CARTON.
Je leur laisse le plaisir de t'informer.

simboul
Ablette
Ablette

Masculin Messages : 58

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Lun 6 Juin 2011 - 20:51

quels sont vos meilleurs endroit au lez pour le coup ?
zub34
Ablette
Ablette

Masculin Messages : 63

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Lun 6 Juin 2011 - 23:47

ahahahah.... bonne question !
je vais prendre le temps de capturer quelques photos du lez au niveau du lycée Mermoz !
coin très interessant !
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Mar 7 Juin 2011 - 9:51

simboul a écrit:
quels sont vos meilleurs endroit au lez pour le coup ?

de l'hotel de région jusqu'à la 3ème écluse c'est bon belle densité de poissons si tu veux te faire la main je te conseil Lattes

simboul
Ablette
Ablette

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Mar 7 Juin 2011 - 20:11

je vais souvent a lattes au niveau du port sur les berges j'ai fait des belles bourriches.
Vous avez pas un petits coin à me conseillez pour ce week end ?
simboul
Ablette
Ablette

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Jeu 9 Juin 2011 - 19:04

ce week end je me fait une petite sortie au lez !
Je serai du coté du port
Je prendrai quelques photo
Je pécherai au coup carpeau brème gardon ce qui mort !
j'essayerai la pâte maison que j'ai emprunter a quelqu'un du forum pour les poissons de fond!
En espérant m'eclaté
TOINOU
Admin

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Jeu 9 Juin 2011 - 19:31

Bonne.......journée !!!!!!
On espère une bonne réussite pour ta sortie.

Des tofs....Du fish.....

JUJU34070
Silure
Silure

Masculin Messages : 2072

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Dim 11 Sep 2011 - 19:48

A midi je suis aller faire une sortie repérage d'une heure d'un nouveau coin sans cannes sur ce fleuve ( oui oui c'est bien un fleuve malgré ce que l'on pourrait croire ) et bien j'ai découvert des endroits vraiment sympa, quelques chasses et de très beaux blacks apercu à 2 mètres de la rive, la longeant tel des fantômes... c'était impressionnant, j'estime un black à bien 50cm, j'avais la chair de poule quand il passé juste en face de moi... et de nombreux petits blacks en surface de 10 à 20 cm.

Samedi je fais une sortie "coup " pour faire une réserve de mort pour l'automne hiver, je pense aller à ce coin... mais je doute encore de la population de blancs, j'ai apercu quelques gardons en surface mais rien non plus d'impressionnant....

quelques photos pour le partage :

http://www.pecheursdu34.com
TOINOU
Admin

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Dim 11 Sep 2011 - 20:36

Meci Juju, eh ouais, moi aussi, c'est un peu dommage que "ça fasse" un peu loin. Mais bon, on ne sait jamais, si une sortie pesca s'organise un jour......

JUJU34070
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Dim 11 Sep 2011 - 20:42

sur ce troncon proche de la source, je ne m'avance pas sur la population de blancs... jamais pêcher au coup ce secteur... mais en tout cas c'est magnifique et surtout... sauvage !!!!
TOINOU
Admin

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Dim 11 Sep 2011 - 20:44

JUJU34070 a écrit:
sur ce troncon proche de la source, je ne m'avance pas sur la population de blancs... jamais pêcher au coup ce secteur... mais en tout cas c'est magnifique et surtout... sauvage !!!!

Ma fois, ça ne coûte rien d'essayer. Il faudrait voir çà de plus près.....

JUJU34070
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Dim 11 Sep 2011 - 20:47

exactement !!!! j'y ai vu de belles kois sur ce secteur.... blanches, rouges, jaunes.... un plaisir pour les yeux... certainement des lachers de poissons trop gros pour vivre dans des bocaux....

Carpe il y a, gardon et ablettes il y a, brèmes aucune idée...

A prospecter !!!
peksouille
Silure
Silure

Masculin Messages : 1078

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Dim 11 Sep 2011 - 20:52

moi j'ai vu des kois aussi pres de la source le coin est effectivement sauvage j'ai fait le parcours en float tube super sympa !!! mais impossible de se caller au coup

Je reviens de clinique du parc avec broc j'ai fait 2 mini black et un arbre qui a gardé mon spinner !!
JUJU34070
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Dim 11 Sep 2011 - 20:56

peksouille a écrit:
moi j'ai vu des kois aussi pres de la source le coin est effectivement sauvage j'ai fait le parcours en float tube super sympa !!! mais impossible de se caller au coup

Je reviens de clinique du parc avec broc j'ai fait 2 mini black et un arbre qui a gardé mon spinner !!

J'ai pensé a vous cet aprem... sur ce parcours je me suis dit " ils se regaleraient en float dans ce coin...", beaucoup d'arbres morts, de beaux abris à carna.... j'ai été impressionné par la populasse de blacks...
peksouille
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Dim 11 Sep 2011 - 20:58

oui mais de petit black et très peu de brochet voir pas du tout !!
JUJU34070
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Dim 11 Sep 2011 - 22:07

Exact, je n'ai jamais vu ou entendu parler de brochet sur cette partie du Lez... c'est étonnant et dommage qu'il ne soit pas présent, pourtant le milieu semble lui correspondre parfaitement !!!
peksouille
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Dim 11 Sep 2011 - 22:09

clairement on ira en remettre se sera notre repere secret lol
JUJU34070
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   Dim 11 Sep 2011 - 22:15

looll c'est clair qu'un petit alevinage version "maousse" pourrait le faire.... en fait sur ce parcours il manque du sandre et des brochets, perche il y a c'est clair, j'ai fait un jolie carton il y a une petite année, à 50 mètres de ce coin. En revanche pour les blacks je suis tombé sur le cul... je connais très bien ce coin, à 14 ans j'y allais en vélo avec les cannes accrochés sur le cadre, le sceau accroché au guidon, des souvenirs de fou, mais je n'avais jamais vu l'ombre d'un black.... comme quoi, un cours d'eau évolue avec ses espèces également.... par contre , grande déception, quand j'étais gamin je faisais énormément de vairons coté source ( signe de bonne qualité de l'eau) et j'y suis allé tout à l'heure pour faire un peu de "nostalgie", et bien quasiement aucun vairon en visu.... si le vairon n'est plus là, j'imagine même pas le chabot, espèce endémique du coin....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)   

LE LEZ (petit fleuve mais très poissonneux)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant