Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les champignons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cédric
Perche
Perche

Masculin Messages : 468

MessageSujet: les champignons   Jeu 27 Oct 2011 - 20:30

beaucoup de pluie de prévu donc beaucoup de champignon dans les pagniers un petit résumé sur ce quelques especes

Les cèpes font partie de la famille des bolets, il existe une centaine d ' espèces de bolets dont quatre sont des cèpes.

Les cèpes sont souvent considérés comme les bolets nobles.

Les quatres espèces de cèpes Bordeaux , Bronzé , des pins et d ' été ont une chair blanche , non bleuissante , leur pied ventru à obèse et leurs pores blancs jaunissant avec l ' age.

Il existe un cinquième bolet qui parfois est classé comme cèpe le Boletus separans ce champignon est très rare, il a les caratéristiques des cèpes , il ne bleuit pas , son pied est ventru , mais il ne devrait pas être ramassé.

Ces cèpes sont très recherchés, si le cèpe de Bordeaux est encore assez commun et répendu partout dans le monde les autres cèpes sont plus ou moins rares selon les régions.

le bronzé

Chapeau
10 à 25 cm, hémisphérique au début puis convexe, brun foncé à noir, velouté.
Dessous du chapeau
Tubes fins et serrés, blanc puis jaune verdâtre, ne change pas de couleur au touché.
Pied
Le pied mesure de 1 à 20 cm, brun, il est parfois obèse chez les jeunes spécimens, cette obésité disparait au fur et à mesure que le champignon grossi. Le pied de couleur ocre à brun, il est orné d'un réseau peu visible, brun plus foncé.
Chair
Blanche, ferme ne bleuissant pas.
Habitat
Poussent isolément ou en petits groupes dans les forêts de chênes, hêtres, charmes, châtaigners de Juin à Octobre.
Très bon Champignon

le bordeaux

Chapeau
10 à 30 cm, hémisphérique au début puis convexe, marron clair, un peu visqueux par temps humide. La marge est soulignée d'un liseré blanc caractéristique.
Dessous du chapeau
Tubes fins et serrés séparables facilement du pied, blanc puis jaune verdâtre, ne change pas de couleur au touché.
Pied
Le pied mesure de 2 à 20 cm, blanc à brun clair, il est parfois obèse chez les jeunes spécimens, cette obésité disparait au fur et à mesure que le champignon grossi. Le pied est orné d'un réseau gris peu marqué.
Chair
Habitat
Répandu partout dans les forêts de chênes, hêtres, pins d'Août à Décembre.
Très bon Champignon

cepes des pin's

Chapeau
5 à 30 cm, convexe, brun.
Dessous du chapeau
Tubes fins et serrés séparables facilement du pied, blancs puis jaune verdâtre, ne change pas de couleur au touché.
Pied
Le pied mesure de 2 à 15 cm, brun rouge foncé, il est parfois obèse chez les jeunes spécimens, cette obésité disparait au fur et à mesure que le champignon grossi. Le pied est orné d'un réseau très fin.
Chair
Habitat
Rare, il pousse isolément ou en petits groupes dans les forêts de pins méridionales de Juillet à Novembre.
Très bon Champignon

cèpe d'été

Chapeau
10 à 25 cm, hémisphérique au début puis convexe, gris clair à brun clair parfois chamois clair, se craquelle par temps sec.
Dessous du chapeau
Tubes fins et serrés, blanc puis jaune verdâtre, ne change pas de couleur au touché. Les tubes forment souvent un sillon autour du pied.
Pied
Le pied mesure de 1 à 20 cm, brunâtre, il est parfois obèse chez les jeunes spécimens, cette obésité disparait au fur et à mesure que le champignon grossi. Le pied est orné d'un réseau très marqué et anguleux. Le pied est souvent terminé par une sorte de racine.
Chair
Blanche, ne bleuissant pas, plus molle que le cèpe de Bordeaux avec un gout sucré.
Habitat
il pousse isolément ou en groupe dans les forêts de feuillus surtout chênes et hêtres de Juin à Septembre.
Très bon Champignon

bolet séparans

Chapeau
3 à 15 cm, convexe puis étalé, brun à marron foncé parfois noir souvent lavé de violet, les jeunes spécimens semblent recouverts d' une velour gris clair.
Dessous du chapeau
Tubes fins et serrés , blanc à ocre ne changeant pas de couleur au touché.
Pied
Long blanc à ocre clair , ventru, avec un réseau blanc.
Chair
Blanche ne bleuissant pas à la coupe.
Habitat
Très rare dans les forêts de feuillus ou mixte de Juin à Octobre.
Champignon comestible

girolle

Chapeau
5 à 12 cm, convexe chez les jeunes spécimens puis en entonnoir, charnu, jaune pale à jaune orangé.
Dessous du chapeau
Plis saillants de la même couleur que le chapeau, très décurrents.
Pied
de 5 à 10 cm sur 1 à 2 cm de diamètre s'évasant vers le haut.
Chair
Ferme, un peu fibreuse, blanche à crème, avec une bonne odeur fruitée.
Habitat
En plaine, forêts de feuillus ou de conifères d'Août à Octobre.
Très bon Champignon

Chanterelle en tube

Chapeau
2 à 6 cm, en entonnoir souvent percé au centre communiquant avec le creux du pied, brun à gris.
Dessous du chapeau
Plis épais, larges souvent ramifiés, jaunes à gris orangés.
Pied
3 à 6 cm de haut sur 1 cm de diamètre jaunâtre, creux.
Chair
Mince, blanche à jaune, élastique.
Habitat
Assez commune dans les forêts d'Août à Octobre.
Très bon Champignon

Chanterelle jaune

Chapeau
3 à 6 cm, brun gris, convexe déprimé au milieu ou en entonnoir souvent percé au centre communiquant avec le creux du pied, brun.
Dessous du chapeau
Rides peu saillantes décurrentes voir lisses, jaunes orangées.
Pied
3 à 6 cm de haut sur 1 cm de diamètre jaune orangé, creux.
Chair
Mince, jaune.
Habitat
Assez commune dans les forêts d'Août à Octobre.
Champignon comestible

Trompette de la mort

Chapeau
3 à 12 cm, le pied et l'entonnoir sont dans le prolongement l'un de l'autre. C'est un véritable tube percé de bout en bout qui s'évase en pavillon pelucheux gris sombre à noir.
Dessous du chapeau
lisse pelucheux, blanc ou gris très clair.
Pied
en prolongement du chapeau, il est inexistant.
Chair
Mince et souple de couleur gris foncé.
Habitat
En groupe dans les forêts de feuillus d'Août à Novembre.
Champignon comestible

Cortinaire remarquable

Chapeau
10 à 25 cm, globuleux puis convexe, brun roux, visqueux par temps de pluie. Marge souvent enroulée et cannelée.
Dessous du chapeau
Lames larges et épaisses de couleur lilas à ocre jusqu'au brun rouille.
Pied
Massif et bulbeux de couleur blanc ou lilas vers le haut.
Chair
épaisse et ferme de couleur blanche à jaune dans le chapeau, lilas dans le pied.
Habitat
Rare, dans les bois de feuillus en zone humide de Juin à Novembre.
Champignon comestible

Cortinaire violet

Chapeau
3 à 15 cm, conique puis étalé avec un mamelon obtus , charnu violet foncé.La marge est longtemps enroulée.
Dessous du chapeau
Lames violettes ventrues, espacées et épaisses, poudrées de brun rouille avec l' age.
Pied
Peut atteindre 15cm, s' épaississant jusqu' à la base du pied, parfois même ventru de la même couleur que le chapeau, il présente des traces fugaces de cortine bleue.
Chair
violet gris à faible odeur de résine.
Habitat
Plus ou moins rare dans les forêts de feuillus de Septembre à Décembre.
Champignon comestible.

Clitocybe améthyste

Chapeau
3 à 7 cm, un peu charnu et granuleux de couleur violet intense palissant avec l'age ou par temps sec. La marge est d' abord enroulée puis se redresse et devient ondulée et striée. On remarque souvent une petite dépression au milieu du chapeau.
Dessous du chapeau
Lames très espacées de la même couleur que le chapeau saupoudrées de blanc à maturité, elles sont de longueurs inégales.
Pied
Long, pouvant atteindre 10 cm mais très fin souvent sinueux, de la même couleur que le chapeau parfois strié de blanc. Le bas du pied a souvent un aspect feutré plus clair que le haut du pied.
Chair
Mince de couleur bleue, fibreuse dans le pied avec une odeur fruitée.
Habitat
Dans les bois humides de Juillet à Octobre.
Champignon comestible

Clitocybe Géotrope ou Tête de moine

Chapeau
8 à 20 cm, convexe puis étalé, mamelonné, ocre à roux.
Dessous du chapeau
Lames étroites décurrentes très souple, de couleur blanche à crème avec des reflets rosés.
Pied
Robuste et allongé, spongieux et élastique avec l'age.
Chair
Blanche et ferme sauf dans le pied qui est à rejeter si le champignon est trop vieux.
Habitat
Dans les bois de feuillus, prairies d'Août à Novembre.
Champignon comestible

Truffe du Périgord

Fructification
Sphérique plus ou moins irrégulière de la taille d' une noix à celle d' une mandarine , gris à noir.
Enveloppe
Ornée de verrues pyramidales en pointe de diamant.
Chair
Noirâtre, finement granuleuse, marbrée de veines blanches très fines et serrées bordées d' un filet brun.
Habitat
Dans le midi aussi bien à l' est qu' à l' ouest sauf en montagne et à proximité de la méditérranée de Décembre à Mars.
Très bon Champignon
Revenir en haut Aller en bas
cédric
Perche
Perche

MessageSujet: Re: les champignons   Jeu 27 Oct 2011 - 20:38

Truffe de Bourgogne

Fructification
Plus ou moins sphérique de la taille d' une noix à celle d' une mandarine, gris à noir.
Enveloppe
Ornée de verrues plus ou moins hexagonales très prononcées.
Chair
Marron, marbrée de veines blanches très fines.
Habitat
Dans le quart Nord est de la France de Septembre à Décembre.
Très bon Champignon

Truffe d' hiver

Fructification
Plus ou moins sphérique de la taille d' une noix à celle d' une mandarine, gris à noir.
Enveloppe
Ornée de verrues facilement détachables.
Chair
Noirâtre, finement granuleuse, marbrée de veines blanches espacées.
Habitat
Dans le midi de la France de Décembre à Mars.
Très bon Champignon

voila les copains tout sa pour mettre en bouche d'ici peu on pourra chausser nos bottes et allé ramassé des bonnes poilés de champignons avec cette pluie cela va etre parfait accompagné d'un bon rosé ou rouge
JUJU34070
Silure
Silure

Masculin Messages : 2072

MessageSujet: Re: les champignons   Jeu 27 Oct 2011 - 20:40

En voilà un très bon sujet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour infos, pour l'instant vers l'aigoual pas de sorties de cèpes, avec la flotte qu'il tombe ca devrait le faire d'ici 10 jours, la météo est adéquate à une sortie, pour cela il faut de la flotte ( en ce moment...) , ensuite quelques jours de soleil avec un radoucissement des températures ( ce week) et après un temps humide (semaine prochaine ). nous avons la configuration idéale pour des sorties d'ici 10 jours environs...

Moi je vais vers l'aigoual ( Espérou, Valleraugue ect... ), malheureusement la Lozère est un peu loin...

Il y a eu de très belles sorties vers Bordeaux il y a un mois...

Pour les intéréssés je connais un forum méconnu ou les personnes mettent les récits de leurs sorties avec quelques coins... vers l'aigoual. uniquement en MP, c'et un forum avec peu de personnes mais les indications sont... pertinentes!

Si ca sort pas d'ici 15 jours, c'est mort... le froid va arriver et ca c'est vraiment pas top .... Niveau Girolles cette année c'était limite catastrophique... d'ailleurs sur les étals de supermarché, les girolles viennent de ........................RUSSIE OU POLOGNE.... si si...........
http://www.pecheursdu34.com
cédric
Perche
Perche

MessageSujet: Re: les champignons   Jeu 27 Oct 2011 - 20:51

lol pour les girolles moi j'en ai trouvé par chez moi et puis j'ai un petit coin secret je ramasse mes girolles dans du thym et oui du thym et c des girolles hors norme vraiment énorme et question gout fiouuuuuuu un délice pour le cepe je monte dans l'aveyron pareil chez mes parents avec nos petits coins secret de famille
JUJU34070
Silure
Silure

Masculin Messages : 2072

MessageSujet: Re: les champignons   Jeu 27 Oct 2011 - 20:55

AAhhhh l'Aveyron... de très bons coins aussi... je dois monter vers Brusques ( il me semble que tu connais... ) bientot... la ca devrait le faire...

Pour les girolles je suis allé du coté de viol le fort mais pas grand chose... dans notre secteur, l'eau c'est fait rare... donc les champis aussi... Vers tourbes vous avez la chance d'avoir un peu plus de flotte qu'ici...

Une bonne omelette aux cêpes... mamamamaaaaahhhhhhh j'en rêve....
http://www.pecheursdu34.com
cédric
Perche
Perche

MessageSujet: Re: les champignons   Jeu 27 Oct 2011 - 21:04

lol ouai vers brusque carrement que je connais si jte fais voir des coins labas tu va pas en revenir ma plus grosse cueillette je l'est faite labas et crois moi des voitures entieres j'ai ramené des aller retour fiouuuuuu un paquet bordel pour moi c pas l'omelette c une polenta au cepe j'en bave deja c ma grd mere qui fait sa et dès que tu goute se plat tu pleure tellement c bon
bigfish
Truite
Truite

Masculin Messages : 127

MessageSujet: Re: les champignons   Ven 28 Oct 2011 - 6:43

la rusule charbonniere est un champignon comestible que peu de gens connaissent et donc ne ramasse pas a cause de sa couleur.

tant mieux ca en fait plus pour moi
Alain 34
Admin

Masculin Messages : 19213

MessageSujet: Re: les champignons   Ven 28 Oct 2011 - 10:11

je vous demande de vous arrêter ....... je bave trop

passe du bon temps sur le forum  Invité

Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: les champignons   Ven 28 Oct 2011 - 11:27

A ce propos je souhaiterais faire une sortie cc aux champipis vous pourriez me conseiller sur certaines régions et plus si affinité...en MP pour le détails ....

TOINOU
Admin

Masculin Messages : 19383

MessageSujet: Re: les champignons   Ven 28 Oct 2011 - 12:13

Alain 34 a écrit:
A ce propos je souhaiterais faire une sortie cc aux champipis vous pourriez me conseiller sur certaines régions et plus si affinité...en MP pour le détails ....

Ben dans le coin il s'en fait pas mal, mais tu le sais, les bons coins restent "secrets". Perso j'ai "visité" des endroits où j'en ai ramassé, le blème est qu'ils ne poussent pas tout le temps. Par contre j'ai l'avantage de ne faire qu'une paire de bornes pour en trouver.

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
pierre du 31
Perche
Perche

Masculin Messages : 461

MessageSujet: Re: les champignons   Ven 28 Oct 2011 - 14:33

Moi le seul champignon que je connais ormis les cèpes et les bollets c'est:

Non je rigole bien sûr, j'en connais d'autres.

En tout cas superbes les champignons, par contre, tu n'as mis que des champignon de "bois" et pas des "pré"
http://peche-lac-riviere.forumactif.fr/
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: les champignons   Ven 28 Oct 2011 - 16:28

TOINOU a écrit:
Alain 34 a écrit:

Ben dans le coin il s'en fait pas mal, mais tu le sais, les bons coins restent "secrets". Perso j'ai "visité" des endroits où j'en ai ramassé, le blème est qu'ils ne poussent pas tout le temps. Par contre j'ai l'avantage de ne faire qu'une paire de bornes pour en trouver.

voui voui voui toinou enfoirman

TOINOU
Admin

Masculin Messages : 19383

MessageSujet: Re: les champignons   Ven 28 Oct 2011 - 16:34

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
cédric
Perche
Perche

MessageSujet: Re: les champignons   Ven 28 Oct 2011 - 18:52

oui j'ai mis que des champignon des bois car je ne ramasse que cela aprés chacun peu rajouter les differente champignons comestible qu'il connait comme sa on en saura plus sur differentes espece
bigfish
Truite
Truite

MessageSujet: Re: les champignons   Sam 29 Oct 2011 - 14:53

les champignons des pres commestibles

le coprin chevelu

la coulemelle

le rosé

les champignons mortels

l'amanite phaloide

entolome livide

surtout ne touchez pas a ces champignons ils sont mortels.
cédric
Perche
Perche

MessageSujet: Re: les champignons   Sam 29 Oct 2011 - 20:47

merci bigfish
bigfish
Truite
Truite

MessageSujet: Re: les champignons   Dim 30 Oct 2011 - 8:45

yen a plein d'autres je les connais pas tous

surtout que certains changent de nom selon la region,par exemple les souchettes d'ici s'appelent autrement ailleurs et je connait pas leur vrai nom.
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: les champignons   Dim 30 Oct 2011 - 8:57

attention les gars les photos viennent du Net mettez la provenance....Merci

VaironMan
Perche
Perche

Masculin Messages : 267

MessageSujet: Re: les champignons   Jeu 10 Mar 2016 - 18:49

Pour mémoire ,bientôt elles seront de retour .
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: les champignons   Jeu 10 Mar 2016 - 18:54

c'est toi qui a pris la photo!!!

eric04
Silure
Silure

Masculin Messages : 1996

MessageSujet: Re: les champignons   Jeu 10 Mar 2016 - 19:50

chez moi, ce sera pas avant fin Avril, voire même juin en haute montagne
VaironMan
Perche
Perche

Masculin Messages : 267

MessageSujet: Re: les champignons   Ven 11 Mar 2016 - 20:23

Alain tu me déçois ,toutes les photos que je poste sont de moi ,même les bourriches .Si j'utilise une photo d'internet je le signale cela me semble normal .Un cèpe du Caroux  pour te punir .  url=http://www.servimg.com/view/19403433/35][/url]
Jeff/Marie Jo
Silure
Silure

Masculin Messages : 4437

MessageSujet: Re: les champignons   Mer 26 Oct 2016 - 18:00

Chez moi les champignons commencent , des lactaires , c'est délicieux !!!

Je surveille les girolles !
jvht
Silure
Silure

Masculin Messages : 2071

MessageSujet: Re: les champignons   Jeu 27 Oct 2016 - 5:57

cool ! je monte ce week end dans le tarn .... on verra bien cheers
yannick 13
Silure
Silure