Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 un petit truc pour le diamètre de vos fils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 29 Oct 2011 - 17:59

il ya des moments où ???? les dimètres des fils que l'on achète?!?!?
voilà un petit caliper de 100mn

un petit truc pour le diamètre de vos fils 00110

un petit truc pour le diamètre de vos fils 00210
Revenir en haut Aller en bas
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 29 Oct 2011 - 18:04

reste une valeur sure pour moi
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 29 Oct 2011 - 19:03

Merci Yanniquounnet.
Quand je bossais à l'usine j'avais des pieds à coulisse numériques, c'est le même système et très précis.
Encore merci !!! un petit truc pour le diamètre de vos fils 167334
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 29 Oct 2011 - 19:13

c'est un bon truc pour verifier le diam du fil, apres que fait on si ca correspond pas a l'etiquette?

on a 2 solutions:

1- on organise une manif dans la rue avec des gens armés de fourches et qui chantent "ca ira ca ira"

2- on va prendre la tete a notre vendeur preferé au risque de se faire un ennemi.

43949
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 29 Oct 2011 - 19:14

ca va pas mieux ,moi......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 29 Oct 2011 - 19:51

excellent yannick mais comme nous en avons discuté se sont les fabricants qui nous enflent mais heureusement pas tous et surtout sur la résistance où je vois les discussions sur les 100 ième sur différents nylons je pense en fait que c'est la pratique qui peut dire si c'est bon ou non et encore suivant les critères de pêches et là aussi vaste débat...mais J. marc vas pouvoir nous éclairer je pense
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 29 Oct 2011 - 19:53

Alain 34 a écrit:
excellent yannick mais comme nous en avons discuté se sont les fabricants qui nous enflent mais heureusement pas tous et surtout sur la résistance où je vois les discussions sur les 100 ième sur différents nylons je pense en fait que c'est la pratique qui peut dire si c'est bon ou non et encore suivant les critères de pêches et là aussi vaste débat...mais J. marc vas pouvoir nous éclairer je pense

un petit truc pour le diamètre de vos fils 167334 un petit truc pour le diamètre de vos fils 167334 un petit truc pour le diamètre de vos fils 630559 un petit truc pour le diamètre de vos fils 630559
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 29 Oct 2011 - 22:28

En fait à mon humble avis on se focalise trop sur la seule résistance linéaire alors que chaque pêche, ou presque, demande des qualités différentes. Par exemple à la roubaisienne ce qui nous importe c'est une bonne résistance et un bon calibrage alors qu'a l'anglaise on préfèrera un fil plus élastique et qui coule bien. Au feeder on le souhaite plutot raide pour la transmisson des touches et résistant....à l'abrasion (la résistance linéaire est remplacée par le moulinet et l'action semi parabolique de la canne) Je crois, je dis bien je crois, qu'il faut choisir son fil pour son usage principal et se contenter du diamètre qui est une donnée technique vérifiable car la ou les résistances sont plutot des arguments commerciaux, donc subjectifs, donc raisonnablement sujet au doute car les fabricants qui dénigrent leurs produits sont encore très rares (ce sont de grands timides un petit truc pour le diamètre de vos fils 322717 ) Notre meilleur atout c'est encore radio bord de l'eau et les forums en général pour vérifier les qualités de ces produits qui vieillissent très vite et là aussi à trop vouloir rechercher les nouveautés on essuie trop souvent les platres et au prix ou le fil est vendu ça fait gros bobo cucul quand on se gourre un petit truc pour le diamètre de vos fils 427618
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptyDim 30 Oct 2011 - 9:17

sur la revue"Déclic pêche" il y a un teste des fils fait au palmer je vais essayer de retrouver çà....

43116 43116 J.marc
Revenir en haut Aller en bas
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:39

Alain 34 a écrit:
sur la revue"Déclic pêche" il y a un teste des fils fait au palmer je vais essayer de retrouver çà....

43116 43116 J.marc
cool alain @ lire cheers un petit truc pour le diamètre de vos fils 302589
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptyDim 30 Oct 2011 - 15:22

Perso :

1ER quand j'achète un fil nylon ou fluoro,je ne prends jamais le premier prix mais ni le trop cher,je reste entre 2.

2 EME je regarde le fil et ayant l'habitude des diamètres,cela me choque de suite si par exemple il est annoncé un 20/100 alors qu'il en parait un 23/100.

3EME je jette un coup d'oeil sur la résistance annoncée que ce soit en rapport avec le diamètre car desfois on tombe vraiment sur des exagérations.........

Pour le reste je me prends pas le choux à savoir si la résistance est exacte ainsi que le diamètre.

Depuis que je pêche,plus de trente ans,jamais eu de casse de fil par un poisson.Et en mer avec le sable et le sel,je vous laisse deviner ce que subit un fil...

Et puis rincement de bobine à l'eau douce aprés chaque sortie,et changement de fil chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:49

Du changement et enfin de l'honneté des fabriquants au sujet des diamètres... à voir quelles marques participent...

un petit truc pour le diamètre de vos fils 42320410
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:51

Merci Jujube !!!! un petit truc pour le diamètre de vos fils 630559
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:28

on ne peut pas lire juju
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:29

Alain 34 a écrit:
on ne peut pas lire juju

Au dessus de la photo il y a marqué de cliquer "ici" pour agrandir l'image. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:38

un petit truc pour le diamètre de vos fils 359338 un petit truc pour le diamètre de vos fils 359338 un petit truc pour le diamètre de vos fils 359338 un petit truc pour le diamètre de vos fils 359338 merci toinou


Dernière édition par Alain 34 le Jeu 23 Fév 2012 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:41

idéalement il faut que vous sauvegarder l'image sur votre disque dur, et ensuite l'ouvrir avec photoshop ou paint ect... et utiliser la loupe, j'ai fait comme ca. j'ai pas trouvé mieux niveau grandeur
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:41

Alain 34 a écrit:
un petit truc pour le diamètre de vos fils 359338 un petit truc pour le diamètre de vos fils 359338 un petit truc pour le diamètre de vos fils 359338 un petit truc pour le diamètre de vos fils 359338 merci toinou

un petit truc pour le diamètre de vos fils 448565 un petit truc pour le diamètre de vos fils 448565 un petit truc pour le diamètre de vos fils 448565 un petit truc pour le diamètre de vos fils 448565 un petit truc pour le diamètre de vos fils 872771 un petit truc pour le diamètre de vos fils 872771 un petit truc pour le diamètre de vos fils 968687 un petit truc pour le diamètre de vos fils 968687
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:50

super juju un petit truc pour le diamètre de vos fils 302589
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptyDim 1 Juin 2014 - 19:57

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 26 Déc 2015 - 12:12

Chris a écrit

je regardais sur garbolino et je vois un fil

http://issuu.com/garbolino-fr/docs/best-of-du-catalogue-garbolino-2015?e=7214454/11247968     (page 21)
je vois donc le nylon "topix" et je lis en dessous du tableau qu'il y a une charte du fil.... je visionne et je ne vois pas garbolino!.... erreur de la part de qui?..... je ne comprend pas pourquoi faire la publicité d'un cite si on n'y est pas....
par contre il y a plein d'autres marques qui ont signé la charte avec des marques connues et d'autres beaucoup moins voir pas du tout..... ça serait une bonne chose que cette charte soit signée par tous les fabricants et SURTOUT respectées!.... ça devrait devenir une obligation car il y a trop souvent d'arnaque dans ce que les fabricants notent sur la bobine.... par contre on m'avait toujours dit que les anglais étaient très juste avec leur notation,même certains notaient la ""résistances aux noeuds"" (on m'avait parlé de ça pour le drennan principalement) ce qui est encore mieux me semble-t-il.....

voici un petit article de la charte....

http://efttalinecharter.com.s3.amazonaws.com/press/pdfs/1.pdf

et voici toutes les marques ayant signé la charte avec leur site.....

http://www.efttalinecharter.com/fr/members/index/all/

ceci dit ce n'est pas parce que une marque ne fait pas partie de la charte que c'est un mauvais nylon.....
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 26 Déc 2015 - 12:54

Tout a fais, ce n'est qu'une charte, la vrai question c'est quels sont les contrôles, qui les effectuent? le site est il a jour? les articles de presse les plus récents sont de 2011


Après en lisant le descriptif ,ils parlent de normes afnor et l'étoile renvoi a l'eftta qui est sur une norme iso 9002, il y a des nylon qui sont sous norme igfa, comme l'asso tournament....bref on nous prends pour des poissons chat

edit: ha c'est l'afnor qui pond les normes iso du coup c'est (presque) plus clair
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 26 Déc 2015 - 13:56

en faite il faudrait que cette charte soit totalement reconnue et les fils testés devraient être signalé sur la bobine;avoir une seule et même norme pour les fils de chaque catégorie.... chaque fabricants seraient obligés de faire le test à chaque sortie d'un nouveau produit et test également en prenant une bobine dans un commerce pour voir si tout est respecté au fur et à mesure du temps,après 6 mois,1an, 1.5 an,etc....
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 26 Déc 2015 - 14:56

apres, si le fil fait 16/100 au lieu de 15/100, personne ne va mourir

c est sur que je prefere avoir un produit conforme, surtout au prix des fournitures, mais faut pas en faire un drame non plus
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 26 Déc 2015 - 15:29

Non c'est pas dramatique mais quand tu prends un nouveau fil et que tu y connais pas grand chose comme moi que l'on te vends un 26/100 qui est un 30 et qui a la résistance d'un 20 tu pars sur de mauvaises bases...Après si tu prends des accessoires genre stop float ou perles 4 trous et que ton fil est trop gros ou trop fin, c'est chiant, ou si tu vois que le 26/100 est pas assez solide tu va pecher en 30 qui sera du 35 et tu te demande pourquoi le mec a coté pêche et pas toi...C'est comme toutes les cannes de surf qui sont vendu 100/200g et qui sont des 80-150, si tu débute, tu charges a 200, tu la pète au second lancé, ça peut vite te dégouté de la pêche....
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 26 Déc 2015 - 16:17

amphibien38 a écrit:
apres, si le fil fait 16/100 au lieu de 15/100, personne ne va mourir

c est sur que je prefere avoir un produit conforme, surtout au prix des fournitures, mais faut pas en faire un drame non plus

ben si tu veux un 20/100 ce n'est pas pour avoir du 25/100 non plus,facile ainsi de dire que le fil est solide,et à la pêche au coup c'est la finesse du fil qu'il te faut,d'où si tu te bases par rapport à ce qu'il est noté parfois,ben t'es loin d'avoir l'effet désiré.... et comme dit Sylvain,pour les nouveaux,comment faire pour bien choisir.... ceci dit on n'en fait pas un drame,on demande juste que le descriptif soit l'équivalent de la marchandise,ce qui est totalement louable....
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 26 Déc 2015 - 16:49

apres, si vous voulez faire votre controle qualite, il faut acheter une vis micrometrique ou palmer, j en ai trouve un a 7 euros sur amazon, et en commentaires, un pecheur s en sert justement pour mesurer le diametre de ses fils

https://i.servimg.com/u/f68/18/87/06/44/palmer10.jpg

un petit truc pour le diamètre de vos fils Palmer11

pour la resistance des fils, faut suspendre, votre chien ou vos enfants au lustre, et les faire bouger un peu si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 26 Déc 2015 - 18:54

Pas mal cet outil, faut que je regarde sur mon pied à coulisse si il a la précision nécessaire et que je controle mon fil, je serait curieux de voir si il y a beaucoup d'écart. J'utilise du nylon tortue nacrita pour les bdl c'est normalement un nylon effta, on verra bien j'attends 5 petites bobines du 14 au 22...
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils EmptySam 26 Déc 2015 - 20:53

le pied a coulisse n est pas assez precis pour cet usage, avec tu travailles au 1/10 de millimetre, la tu dois avoir la precision du 1/100 de mm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty
MessageSujet: Re: un petit truc pour le diamètre de vos fils   un petit truc pour le diamètre de vos fils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit truc pour le diamètre de vos fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit truc qui peut servir
» vieux truc pour pêcher en bateau
» Truc pour conserver les sachets d'amorce entamés
» petit plus pour notre ami peksouille
» un petit plus pour votre permis de conduire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: TOUTE LA PÊCHE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: