Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Nymphes pour le toc??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:53

Hello

Je suis un adepte de la pêche aux appâts naturels en ce qui concerne la truite (si vous êtes allé sur mon blog vous vous en serez aperçu!).
Pour rappel ...(et hop un peu de PUB...Oui mais celle là n'est pas mensongère Wink)
http://pecherautocmapassion.blogs.midilibre.com/

Cette année je vais peut être "tenter" les nymphes.....
J'ai lu sur un site (très bien conçu) qu'elles donnaient d'excellent résultats!
http://www.truitesetrivieres.com/pecherautocavecu/index.html

Quelqu'un s'est il déjà intéressé à la question? et a t il pratiqué la pêche au toc armé de Nymphes??? Question
Je m'interroge quant à l'efficacité de la plombée décrite sur le site cité plus haut, non pas que je n'y crois pas mais je voudrai votre avis ...si toutefois vous en avez un??

Je sais j'ai le temps d'ici le mois de Mars..Mais je ne passe pas une semaine, voir un jour sans penser à l'ouverture future (au grand dam de mon épouse... Nymphes pour le toc?? 448565


Nymphes pour le toc?? 485590
a Bientôt de vous lire

Amitiés
JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:20

Pêche très intéressante... Malheureusement je n'y connais absolument rien donc je ne pourrais te conseiller mais je suis aller sur ton blog que je trouve sympa avec de belles photos ! ca donne envie d'essayer... et ca doit être intéressant de confectionner ses propres mouches ou nymphes !
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:27

Perso j'ai essayé la nymphe (il y a longtemps.....) à l'ouverture mais ça n'a rien donné. J'imagine (et c'est vrai...) qu'il faut tenir compte des cours d'eau, du climat, de la température de l'eau.... J'ai fait de belles mouchetées à la nymphe mais pendant la belle saison....Où ???? en Lozère....
Tu dois en connaitre plus que moi, J. Pierre, mais si tu veux je peux t'envoyer les endroits par M.P. !!!! Nymphes pour le toc?? 302589
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:30

perso j'ai toujours toqué au appats naturel
et la plombée varie toujours d'un poste a l'autre (mais tu dois le savoir)
je pense qu'en pechant avec le type de plombée avec lequel tu as l'habitude est l'essentiel car avoir un vers, une teigne ou une nymphe ne change pas grand chose au niveau de la presentation qui doit rester la plus naturelle possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:14

JUJU34070 a écrit:
Pêche très intéressante... Malheureusement je n'y connais absolument rien donc je ne pourrais te conseiller mais je suis aller sur ton blog que je trouve sympa avec de belles photos ! ca donne envie d'essayer... et ca doit être intéressant de confectionner ses propres mouches ou nymphes !

Merci JUJU (Julien??)

Si tu veux t'essayer au toc c'est quand tu veux la saison prochaine....!
Et toi? quel est ton style de pêche??

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:17

dacap a écrit:
perso j'ai toujours toqué au appats naturel
et la plombée varie toujours d'un poste a l'autre (mais tu dois le savoir)
je pense qu'en pechant avec le type de plombée avec lequel tu as l'habitude est l'essentiel car avoir un vers, une teigne ou une nymphe ne change pas grand chose au niveau de la presentation qui doit rester la plus naturelle possible

Merci (moi c'est jean pierre)
C'est bien ce que la logique me dit de suivre comme fil conducteur...Rester naturel!!!
Encore merci
en espérant pouvoir te relire
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:21

TOINOU a écrit:
Perso j'ai essayé la nymphe (il y a longtemps.....) à l'ouverture mais ça n'a rien donné. J'imagine (et c'est vrai...) qu'il faut tenir compte des cours d'eau, du climat, de la température de l'eau.... J'ai fait de belles mouchetées à la nymphe mais pendant la belle saison....Où ???? en Lozère....
Tu dois en connaitre plus que moi, J. Pierre, mais si tu veux je peux t'envoyer les endroits par M.P. !!!! Nymphes pour le toc?? 302589

Merci toinou...
Oui avec plaisir pour ta proposition d'envoi en MP....

C'est vrai qu'en LOZERE j'y suis allé une semaine il y a 4 ans et que je me suis vraiment "régalé"...Maintenant si un jour ça te tente..;de revenir "toquer"..je suis à ta disposition!
AH...J'oubliais....Votre forum Nymphes pour le toc?? 167334

Le peu de personnes qui me répondent sont très sympas et avenantes!!
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:34

dacap a écrit:
perso j'ai toujours toqué au appats naturel
et la plombée varie toujours d'un poste a l'autre (mais tu dois le savoir)
je pense qu'en pechant avec le type de plombée avec lequel tu as l'habitude est l'essentiel car avoir un vers, une teigne ou une nymphe ne change pas grand chose au niveau de la presentation qui doit rester la plus naturelle possible

Nymphes pour le toc?? 167334 pour ton humour sur les chiens et les vaches....
Dans le même genre j'ai:
"Peux t on dire qu'un gendarme qui conduit un tracteur est un poulet fermier??"
"Un bœuf qui porte un string est il pour autant une vache folle?"
Embarassed

Est ce que tu "toque encore?? si c'est le cas un de ces jours...à la saison propice on pourrait y faire un tour??
a+
JP

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:46

JANPYER34 a écrit:
JUJU34070 a écrit:
Pêche très intéressante... Malheureusement je n'y connais absolument rien donc je ne pourrais te conseiller mais je suis aller sur ton blog que je trouve sympa avec de belles photos ! ca donne envie d'essayer... et ca doit être intéressant de confectionner ses propres mouches ou nymphes !

Merci JUJU (Julien??)

Si tu veux t'essayer au toc c'est quand tu veux la saison prochaine....!
Et toi? quel est ton style de pêche??

a+
JP

J'avais "essayer" quand j'étais gamin, j'avais piqué une canne en bambou de mon père avec un moulinet similaire à ceux de truites, je mettais un plomb et plus bas un hamecon sur lequel je mettais des portes-bois ou des gammares, puis j'essayais d'attraper de gros vairons avec.. de beaux souvenirs, je faisais ca à la source du lez, ca s'apparenté à la pêche au toc il me semble lol!

Je pêche principalement le carna, enfin on dire que j'essaye... et particulièrement au mort posé ( actuellement quelques remises en question sur la technique ou plutot sur mes montages..) et aux leurres, à l'occaz va sur mon blog j'y ai mis quelques sorties... et je vais essayer de consacrer un peu plus à la pêche des poissons blancs type carpes, brèmes ect..

tu sais tout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
St Justois

St Justois


Masculin Messages : 3506
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Localisation : 34400

Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyLun 28 Nov 2011 - 21:58

Cette année j'ai essayé la nymphe au toc, j'ai même fais une session avec Laurent Jauffret qui a perfectionné cette technique.
Malgré les résultats interressants lors du stage sur la Sorgues, la transposition dans les rivières des Cevennes n'a pas été concluante.
Je pense que cette technique convient sur des truites actives ou éduquées, mais dans des rivières avec un débit et une profondeur relativement constante. En effet, il n'y a pas de toc pour indiquer la touche, c'est le mouvement du rigoletto qui sert de mini bouchon qui indique l'attaque. Donc dans des ruisseaux où les courrants sont capricieux le bouchon plonge et change de direction sans cesse, ce qui rend la détection difficile, on ferre très souvent dans le vide.
De plus il faut une canne très sensible, L Jauffret a developpé 2 cannes typiques chez Garbolino. Sinon pour le montage, corps de ligne 14%, bas de ligne 12%, un rigoletto de diamètre 8 ou 10 mm avec un petit plomb pour équilibrer le bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
St Justois

St Justois


Masculin Messages : 3506
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Localisation : 34400

Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyLun 28 Nov 2011 - 22:00

Cette technique est interressante, je retenterais l'année prochaine puisque j'ai investi dans une canne et des nymphes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyMar 29 Nov 2011 - 0:10

JANPYER34 a écrit:
dacap a écrit:
perso j'ai toujours toqué au appats naturel
et la plombée varie toujours d'un poste a l'autre (mais tu dois le savoir)
je pense qu'en pechant avec le type de plombée avec lequel tu as l'habitude est l'essentiel car avoir un vers, une teigne ou une nymphe ne change pas grand chose au niveau de la presentation qui doit rester la plus naturelle possible

Nymphes pour le toc?? 167334 pour ton humour sur les chiens et les vaches....
Dans le même genre j'ai:
"Peux t on dire qu'un gendarme qui conduit un tracteur est un poulet fermier??"
"Un bœuf qui porte un string est il pour autant une vache folle?"
Embarassed

Est ce que tu "toque encore?? si c'est le cas un de ces jours...à la saison propice on pourrait y faire un tour??
a+
JP


je vois que je ne suis pas le seul a ecouté du magdane..........
j'ai malheureusement delaisser le toc quand la lozere s'est enlever du club halieutique
j'ai continué un peu sur l'orb, la mare puis dans l'aveyron (sorgues trevezel, dourbie et le durzon)
mais je ne suis pas contre une petite sortie a l'occase

en effet quelques soit l'appat le principal pour moi est de rester le plus naturel possible dans la presentation
d'ailleurs la plombée decrite dans le montage n'as rien de revolutionnaire c'est une plombée degressive (une des bases du toc depuis la methode sempé)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:19

dacap a écrit:
JANPYER34 a écrit:
dacap a écrit:
perso j'ai toujours toqué au appats naturel
et la plombée varie toujours d'un poste a l'autre (mais tu dois le savoir)
je pense qu'en pechant avec le type de plombée avec lequel tu as l'habitude est l'essentiel car avoir un vers, une teigne ou une nymphe ne change pas grand chose au niveau de la presentation qui doit rester la plus naturelle possible

Nymphes pour le toc?? 167334 pour ton humour sur les chiens et les vaches....
Dans le même genre j'ai:
"Peux t on dire qu'un gendarme qui conduit un tracteur est un poulet fermier??"
"Un bœuf qui porte un string est il pour autant une vache folle?"
Embarassed

Est ce que tu "toque encore?? si c'est le cas un de ces jours...à la saison propice on pourrait y faire un tour??
a+
JP


je vois que je ne suis pas le seul a ecouté du magdane..........
j'ai malheureusement delaisser le toc quand la lozere s'est enlever du club halieutique
j'ai continué un peu sur l'orb, la mare puis dans l'aveyron (sorgues trevezel, dourbie et le durzon)
mais je ne suis pas contre une petite sortie a l'occase

en effet quelques soit l'appat le principal pour moi est de rester le plus naturel possible dans la presentation
d'ailleurs la plombée decrite dans le montage n'as rien de revolutionnaire c'est une plombée degressive (une des bases du toc depuis la methode sempé)



Salut Nymphes pour le toc?? 131745
Effectivement c'est la plombée que j'utilise, mais je pensais qu'il pouvait y en avoir d'autres concernant les nymphes. A première vue personne n'est réellement convaincu par cet appât (au regard des réponses que j'ai eues sur ce sujet) .

C'est pas pour autant que je vais abandonner l'idée de m'y essayer lors de la prochaine saison, et comme je n'y entend rien en nymphes je vais acheter celles conseillées sur le site.

Je retiens l'idée de la petite sortie (nous pouvons créer l'occase dès la prochaine saison)

Merci de ton "éclairage" sunny
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:27

St Justois a écrit:
Cette technique est interressante, je retenterais l'année prochaine puisque j'ai investi dans une canne et des nymphes...

Salut
Malgré que réellement personne ne soit convaicu par cet "appât", ni par la technique à proprement parlé, je pense que je vais investir quand même dans quelques nymphes qui sont conseillées sur le site que j'ai consulté.

En ce qui concerne la canne je pense que ma P&M "ILURO" devrait faire l'affaire.

Le corps et BDL dont tu parles sont ceux qui généralement qui garnissent ma canne (à quelque chose près..moi je suis 14,8/100ème et 10/100ème)

: Nymphes pour le toc?? 485590 pour ton analyse qui me sera très utile...et si le coeur t'en dit on pourra "tenter" ensemble lors de la prochaine saison???
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:50

je ne pratique pas mais je suis avec attention vos propos Nymphes pour le toc?? 630559
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyMar 29 Nov 2011 - 17:11

Excusez mon immiscion dans cet échange passionnant mais je sais qu'en Sorgue on pêche avec une nymphe couleur "caramel" me semble-t-il. Pour ma pomme j'aime bien utiliser une imitation de chironome qui, finalement, n'est rien d'autre qu'une nymphe (au niveau de la fabrication) au toc, en prenant soin de monter 50 cms au dessus, sur une potence très courte '10 cms environ), un indicateur de touche qui n'est rien d'autre qu'un CDC jaune, ou saumon le matin et vert le soir. Pour ces techniques l'immensément sympathique Laurent Jauffret sera de très bon conseil, le patron du magasin le Sorguett aussi; c'est lui qui fabrique la nymphe caramel.
Revenir en haut Aller en bas
St Justois

St Justois


Masculin Messages : 3506
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Localisation : 34400

Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyMar 29 Nov 2011 - 17:57

De plus il fabrique des vestes wading franchement superbes, mais un peu chères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyMar 29 Nov 2011 - 18:33

c'est pas que je ne suis pas convaincu mais comme cela m'est totalement inconnu j'ai du mal a me faire une idée sur la chose
par contre je pense que c'est plutot une peche pour la belle saison je ne m'y tenterais pas a l'ouverture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:16

Alain 34 a écrit:
je ne pratique pas mais je suis avec attention vos propos Nymphes pour le toc?? 630559

J'ai obtenu de très bonnes infos.....Notamment concernant la vente d'une nymphe "caramel", la saison où l'on peut l'essayer etc...
C'est important l'avis des autres on réfléchi mieux à plusieurs, même ceux qui n'ont pas d'expérience significative sont de bon conseils.

a+
JP

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:30

Jean-marc a écrit:
Excusez mon immiscion dans cet échange passionnant mais je sais qu'en Sorgue on pêche avec une nymphe couleur "caramel" me semble-t-il. Pour ma pomme j'aime bien utiliser une imitation de chironome qui, finalement, n'est rien d'autre qu'une nymphe (au niveau de la fabrication) au toc, en prenant soin de monter 50 cms au dessus, sur une potence très courte '10 cms environ), un indicateur de touche qui n'est rien d'autre qu'un CDC jaune, ou saumon le matin et vert le soir. Pour ces techniques l'immensément sympathique Laurent Jauffret sera de très bon conseil, le patron du magasin le Sorguett aussi; c'est lui qui fabrique la nymphe caramel.

Salut
Je crois que le but d'un échange c'est qu'un maximum de personnes y participe non?
On réfléchi mieux à plusieurs!!!
En ce qui concerne ton intervention je la trouve très instructive, étant donné que je ne saurai pas faire la différence entre toutes les nymphes existantes. Si tu pouvais me "montrer" une imitation Chironome?? ce serait sympa, du moins celles avec lesquelles tu pêches!
Et où est situé le magasin de l'éminent Lauren JAUFFRET? Je pêche parfois sur la Sorgue et vu le nom de son magasin il n'est peut être pas situé loin de SAINT AFRIQUE?
Encore Nymphes pour le toc?? 485590 de ton intervention
A bientôt
JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:32

dacap a écrit:
c'est pas que je ne suis pas convaincu mais comme cela m'est totalement inconnu j'ai du mal a me faire une idée sur la chose
par contre je pense que c'est plutot une peche pour la belle saison je ne m'y tenterais pas a l'ouverture

Moi aussi je pense que c'est une pêche pour la belle saison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:35

Alain 34 a écrit:
je ne pratique pas mais je suis avec attention vos propos Nymphes pour le toc?? 630559

Concernant la belle saison vous êtes 2 à me donner cette info. Et j'ai bien pris en compte le fait que pêcher avec des nymphes est aussi peut être une question de composition du coin où l'on pêche.
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:37

dacap a écrit:
c'est pas que je ne suis pas convaincu mais comme cela m'est totalement inconnu j'ai du mal a me faire une idée sur la chose
par contre je pense que c'est plutot une peche pour la belle saison je ne m'y tenterais pas a l'ouverture

Toinou m'a donné la même info concernant la belle saison.....Je valide donc cette info! Merci
JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:04

le cycle larvaire veut que les nymphes eclosent a la belle saison donc pecher a la nymphe a la belle saison me parait somme toute assez logique et meme parfois tres payant car ces eclosions peuvent declencher de veritable frenesie alimentaire chez les truites et tout autre poissons se nourrissants de ces larves (je pense au chevesne car piqué un bestiaux de plus d'un kilo en pechant en 10 ou 12 en bdl c'est plutot sportif)


par contre je pense que tu confonds la sorgue de l'aveyron avec la sorgue du vaucluse ou peche laurent jauffret

le chironome est une larve de moustique appeler vers de vase par les pecheur au coup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nymphes pour le toc?? Empty
MessageSujet: Re: Nymphes pour le toc??   Nymphes pour le toc?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nymphes pour le toc??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les produits pour confectionner son amorce (pour la mère)
» POUR LES + DE 50 ANS.
» Pour un plus d'infos
» Leurres pour la Mer
» pour lainlain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: détente et sport...... :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: