Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La seiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alain 34
Admin

Masculin Messages : 19213

MessageSujet: La seiche   Mer 30 Nov 2011 - 16:05

avez vous vu ce reportage sur notre belle ville de Sète notre petite Venise j'ai toujours étais amoureux de cette ville et le Mt St Clair un bijou une vue à 360°.....tout sa pour vous dire que dans le reportage un gars pêche la seiche sur un quai et attention c'est son quai réservé aux Sétois.... sunny
ma question la seiche je la pêche comment type de matos,la période etc ......Merci

passe du bon temps sur le forum  Invité

Revenir en haut Aller en bas
alex34
Truite
Truite

Masculin Messages : 171

MessageSujet: Re: La seiche   Mer 30 Nov 2011 - 16:20

J'ai un magazine sur ça quelque part Smile
J répond dans 5/10 minute le temps de le retrouver...Very Happy
JUJU34070
Silure
Silure

Masculin Messages : 2072

MessageSujet: Re: La seiche   Mer 30 Nov 2011 - 16:21

Il y a quelques années je passais tous les étés au camping de Palavas, les parents à une ex installaient la caravane de mai à septembre, l'ancien beau père pêchait la seiche tous les matins, de temps en temps j'y allais avec lui...

Il avait une canne télesco assez longue, niveau montage, aucun plomb, juste la sardine loché sur le dos avec 2 triples et ils balancait ca assez loin et il remontait toutes les 10 minutes car la seiche mange sa proie sur place donc dur dur de voir des touches...

Il en faisait aussi à la turlutte avec un simple lancer spinning, par contre il ramemait le leurre super vite!!

et a midi ils les faisait griller pour l'apéro ou le repas !

Vu que je n'aime pas tout ce qui est seiche, calamar ( tout ce qui a une apparence visqueuse en fait..) je n'ai jamais essayer...

Pour ce qui est du lieu, c'était à la grande digue de Palavas.
http://www.pecheursdu34.com
alex34
Truite
Truite

Masculin Messages : 171

MessageSujet: Re: La seiche   Mer 30 Nov 2011 - 16:25

Voila Smile
J'ai jamais essayé.....:/
Faudra un jour, sa a l'air sympas comme pêche Smile
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: La seiche   Mer 30 Nov 2011 - 17:07

Merci pour les infos,j'attends la suite des potos....heu juste entre nous des seiches dans la "rouille Sétoise" tu veux mourir toi....pt1 que du bonheur

TOINOU
Admin

Masculin Messages : 19485

MessageSujet: Re: La seiche   Mer 30 Nov 2011 - 17:08

Alain 34 a écrit:
Merci pour les infos,j'attends la suite des potos....heu juste entre nous des seiches dans la "rouille Sétoise" tu veux mourir toi....pt1 que du bonheur

Eh ouais, c'est pas un plat de cheuteumi, çà !!!!!!!

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: La seiche   Mer 30 Nov 2011 - 17:16

TOINOU a écrit:
Alain 34 a écrit:

Eh ouais, c'est pas un plat de cheuteumi, çà !!!!!!!

mais pt1 le petit jésus en culotte de velour mais juste un tuyau pour la pêcher....

JUJU34070
Silure
Silure

Masculin Messages : 2072

MessageSujet: Re: La seiche   Mer 30 Nov 2011 - 17:45

Alain 34 a écrit:

Pour explication, à la cantoche une nana à essayer de me forcer à bouffer ca un jour... depuis ca m'a complètement bloqué... certains c'est les épinards.. moi c'est ses bestioles ! Par contre... si un jour vous avez l'occaz... gouter les moules farcies à la sétoise... mamamaaaaaa....

Et pour revenir au sujet, la période la plus propice sur nos côtes c'est de novembre à janvier ! on y est en plein !
http://www.pecheursdu34.com
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: La seiche   Mer 30 Nov 2011 - 17:54

JUJU34070 a écrit:
Alain 34 a écrit:

Pour explication, à la cantoche une nana à essayer de me forcer à bouffer ca un jour... depuis ca m'a complètement bloqué... certains c'est les épinards.. moi c'est ses bestioles ! Par contre... si un jour vous avez l'occaz... gouter les moules farcies à la sétoise... mamamaaaaaa....

Et pour revenir au sujet, la période la plus propice sur nos côtes c'est de novembre à janvier ! on y est en plein !

oh non pas les moules...je vais craquer ....le matos les montages et tout et tout....

dacap
Silure
Silure

Masculin Messages : 1434

MessageSujet: Re: La seiche   Mer 30 Nov 2011 - 18:23

tu prend un canne a leurre tous ce qui y'a de plus banal 2.70m 20/40gr
un muolin remplie de 25 et en lieu et place de ton leurre habituel tu mets une turlutte. la passe du prevost donne de bon resultat en ce moment, ainsi que la passe des abimes
Jean-marc
Sandre
Sandre

Masculin Messages : 510

MessageSujet: Re: La seiche   Mer 30 Nov 2011 - 18:33

C'est une pêche qui se pratique en hiver et de préférence la nuit.Une turlutte (un leurre plastique habillé de tissus et couronné a deux endroits de piquants auquels s'accroche la seiche, ou "margatte") fixée en bout de ligne et remontée en tirées et enroulement du fil , dès la touche, très sensible, on remonte a tout vitesse , on décollé et on jette su'l quai.Un lancer 2.40 ou 2.70 un poil raide fera parfaitement l'affaire. Préferez les turluttes japonaises à toutes les autres ou alors vous avez un modèle en fil d'acier dans lequel on emprisonne une sardine entière qui est aussi très efficace.
Enfin pour la dégustation; ovrez l'animal, virer la tripe et le bec ainsi que l'os puis rincez à l'eau claire et jetez sur une plancha ou un grill, comptez jusqu'a 10, retournez, comptez jusqu'a 5 retirez du feu, versez une larme d'huile d'olive, une pincée de persillade, salez et dégustez tiède des Sépias alla plancha que toute la péninsule ibérique vous enviera.
randy
Silure
Silure

Masculin Messages : 2148

MessageSujet: Re: La seiche   Mer 30 Nov 2011 - 21:28

dimanche à la grande motte j'ai observé quelques pêcheurs de seiche. eux ils avaient un flotteur boule avec 2 à 3 m de fond et au bout un turlutte et ils ramenaient très très doucement et il y avait du résultat, de la seiche de 25/30 cm.

ca m'a donné envie d'essayer, ça n'a pas l'air compliqué. mais la bonne animation c'est quoi en fin de compte ?

alain on ce fait une sortie seiche et ensuite moules et huîtres, ça te dit ?
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: La seiche   Jeu 1 Déc 2011 - 9:42

dacap a écrit:
tu prend un canne a leurre tous ce qui y'a de plus banal 2.70m 20/40gr
un muolin remplie de 25 et en lieu et place de ton leurre habituel tu mets une turlutte. la passe du prevost donne de bon resultat en ce moment, ainsi que la passe des abimes

tu me met le détail en MP stp

Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: La seiche   Jeu 1 Déc 2011 - 9:48

randy a écrit:
dimanche à la grande motte j'ai observé quelques pêcheurs de seiche. eux ils avaient un flotteur boule avec 2 à 3 m de fond et au bout un turlutte et ils ramenaient très très doucement et il y avait du résultat, de la seiche de 25/30 cm.

ca m'a donné envie d'essayer, ça n'a pas l'air compliqué. mais la bonne animation c'est quoi en fin de compte ?

alain on ce fait une sortie seiche et ensuite moules et huîtres, ça te dit ?

Malheureux tu me prend par les sentiments.....pfffffffff

le fait de mettre un flotteur comme les touches sont discrètes je suppose que c'est pour sa

lure
Brochet
Brochet

Masculin Messages : 998

MessageSujet: Re: La seiche   Ven 2 Déc 2011 - 8:54

Pour la seiche rien de plus simple :

Meilleure période de Mars à Juin.

Lieux : étangs,canaux,mer

Comment :

- Si pêche dans courant : plomb de 30 grs en bout de ligne , au dessus à environ 30 ou 40 cm , un bas de ligne en hélicoptère longueur 30 cm et au bout une turlutte ( essayer plusieurs couleurs un peu comme les leurres ).

Lorsque ton scion se plie plus que d'habitude,il y en a une,à ramener doucement car sur la turlutte ce n'est pas comme un hameçon,çà peut décrocher à tout moment,salabre obligatoire pour sortir sa prise même les petites,et penser à la faire cracher dans l'eau car sinon elle vous repeind des pieds à la tête !

- Si pêche en aplomb de canaux ou digues en mer :

Turlutte plombée ou turlutte avec olivette de 10 grs en tête plaquée à la turlutte, animer celle ci par des tirées plus ou moins amples,mais pas de trop et se déplacer trés régulièrement,explorer toutes la couche d'eau en restant plaqué contre les rochers ou contre la paroi de l'aplomb du canal.

A noter qu'on peut remplacer la turlutte par une sardine.
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: La seiche   Ven 2 Déc 2011 - 9:03

de Mars à juin sur d'autres forums ils disent période Hivernale et même à partir de septembre

Merci pour tes infos lure

lure
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: La seiche   Ven 2 Déc 2011 - 9:06

Vas y,tiens toi y de manière régulière et tu m'en donneras des nouvelles...........
lure
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: La seiche   Ven 2 Déc 2011 - 9:09

Et puis tout dépend si tu les pêche à leur venue sur la côte ou à leur départ vers le large............
lure
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: La seiche   Ven 2 Déc 2011 - 9:12

Tu peux les pêcher avec une sardine entière ou une lisette ( petit maquereau ) que tu fixes sur une sorte" d'hameçon voleur ",en fait c'est un plomb entouré de dizaines d'hameçons.

Tu fais descendre , t'attends , et tu ferres........mais c'est essentiellement une pêche à vue,par temps calme et eaux claires,il faut que tu vois la Seiche venir dessus.........

De cette manière,tu fais les Poulpes aussi.
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: La seiche   Ven 2 Déc 2011 - 9:24

et le matos canne et le reste

lure
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: La seiche   Ven 2 Déc 2011 - 9:39

Il n'y a pas vraiment de matos spécifiques:

Moi je dirai,une canne de 3 m pas trop rigide mais plutôt souple avec son moulin garni de nylon 25/100,çà sert à rien de monter gros ou fin.

Quand t'en as une,çà tire pas,c'est un poids mort que tu remontes.

Le seul "impératif" serait la canne souple,car si tu pêches sans voir ce qui se passe dans l'eau,c'est au ressenti du poids que tu sais si t'en as une,lorsque tu manies la turlutte ou la sardine,ou lorsque t'es calé à fond un peu au large avec du courant,notamment dans les canaux,ton scion se pliera plus que d'habitude.
lure
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: La seiche   Ven 2 Déc 2011 - 9:43

La Seiche et le Poulpe sont trés intelligents mais pas méfiants,en plongée surtout les Poulpes,je les nourrissais de moules à la main et les caressais...........

Pour te dire,j'ai vu des gars pêcher la Seiche avec un roseau,une ficelle avec au bout un triple et une Sardine,ils en prenaient...........
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: La seiche   Ven 2 Déc 2011 - 9:53

super je vais voir sa de plus pret de toutes façons j'espère bien trouver un poto pour partager

TOINOU
Admin

Masculin Messages : 19485

MessageSujet: Re: La seiche   Ven 2 Déc 2011 - 9:59

Au fait, prenez garde de ne pas trop les mouiller.....................les seiches....

OK chuis déjà dehors..........

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: La seiche   Ven 2 Déc 2011 - 10:02

TOINOU a écrit:
Au fait, prenez garde de ne pas trop les mouiller.....................les seiches....

OK chuis déjà dehors..........

942433

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La seiche   

La seiche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant