Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
St Justois
Silure
Silure

Masculin Messages : 3117

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mar 24 Fév 2015 - 11:40

Pour ce qui est de la truite plus particulièrement, si elle a engammé un tant soit peu, ou si c'est une truitelle, je coupe direct le bas de ligne au plus ras.
Revenir en haut Aller en bas
syl34
Silure
Silure

Masculin Messages : 2856

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mar 24 Fév 2015 - 15:05

Après je suis pas sûr qu'il se débarrassent bien des hameçons non plus, suivant ce que l on utilise....
BADOULCRIS
Silure
Silure

Masculin Messages : 1582

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mar 24 Fév 2015 - 18:17

J'ai entendu dire qu'elles avaient la capacité digestive de les éliminer Vrai ou pas ? En attendant le mieux quand on pêche les ruisseaux c'est de monter assez gros pour éviter les petites prises, et ferrer dés les premiers tocs, pour accrocher le poisson au bord des lèvres. Facile à dire !!!! Pour la pratique ça engendre pas mal de lâcher ! En même temps c'est plus sympas que de poser simplement sa ligne dans l'eau et d'attendre ......là c'est sur le poisson avale à tous les coups et il est foutu !!!!!
http://www.laboissieredesfarguettes.fr
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11236

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mar 24 Fév 2015 - 18:43

on m'a toujours dit que le poisson faisait un genre d'abcès et que de ce fait l'hameçon se décrochait.... pour ce qui est de sa digestion et élimination,je ne sais comment cela se passe mais je me dis que si le poisson est capable de digérer un poisson pourquoi pas pouvoir le faire avec un petit bout de fer.... d'où je me dis plutôt le contraire,utilisons des petits hameçons qui ont plus de chance à être désagrégés.... il n'y a rien de sûr dans ce que je dis hein,juste une réflexion,une pensée.... je vais aller voir sur le net si il n'y aurait pas quelque chose à ce sujet et ferai un copier coller si c'est intéressant.....
syl34
Silure
Silure

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mar 24 Fév 2015 - 18:56

Je pense que ça dépends en quoi sont fait les hameçons....Quand a monter plus gros, ça a aussi ses limites, au début de saison dernière, je péchais sur du 4, puis j'ai augmenter progressivement justement pour sélectionner les prises , et je suis passé sur du circle hook, qui soit disant permet de piquer plus sur la lèvre et au final, j'ai choppé pas mal de petits que j'ai eu du mal a relâcher vivant.
Une de mes dernières prises c'était un petit congre, a peine large comme 2 doigts,il avait gobé l'hameçon de 2/0, ça lui faisait une bosse sur le ventre, et il avait un autre fil qui sortait par la branchie, je l'ai tué et j'ai ouvert, dedans il avait 2 hameçons en 4 environ, montage "wishbone", pour les crabes, c'est plutôt des montages que l'on utilise l'été, donc il avait ça depuis 3-6 mois,et bien les hameçons était niquels, piquant irréprochable, je les ai remonter sur du fil neuf....
Dans l'extreme : autant te dire que pour lui aucun espoir, et ça m'est arrivé plusieurs fois de remonter des poissons morts a cause de l'hameçon piqué dans le systeme cardio, avec un plus petit hameçon il serait peut-être pas mort....
syl34
Silure
Silure

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mar 24 Fév 2015 - 19:10

chri pecheur belge a écrit:
on m'a toujours dit que le poisson faisait un genre d'abcès et que de ce fait l'hameçon se décrochait.... pour ce qui est de sa digestion et élimination,je ne sais comment cela se passe mais je me dis que si le poisson est capable de digérer un poisson pourquoi pas pouvoir le faire avec un petit bout de fer.... d'où je me dis plutôt le contraire,utilisons des petits hameçons qui ont plus de chance à être désagrégés.... il n'y a rien de sûr dans ce que je dis hein,juste une réflexion,une pensée.... je vais aller voir sur le net si il n'y aurait pas quelque chose à ce sujet et ferai un copier coller si c'est intéressant.....

Oui je pense aussi comme toi, que les sucs digestifs peuvent ronger l'hameçon,encore faut-il qu'il soit piqué dans l'estomac, si il est dans l’œsophage, le poisson a pas fini de souffrir a chaque repas.... cette année je vais repartir sur des hameçons plus petit, on a moins de mal a les dégorger déjà, en revanche j'avais essayer des hameçons non-inox le piquant tenais vraiment pas longtemps dans l'eau salée...
Je trouve dommage aussi qu'il y ai autant de leurres équipés de triples et aussi peu d'offre en hameçon sans ardillon ....
eric04
Silure
Silure

Masculin Messages : 2023

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mar 24 Fév 2015 - 19:36

perso je ne pratique le No Kill 100% !! ma femme et ma fille aiment bien manger une truite de temps en temps !! donc il m'arrive 1 fois ou 2 par an de garder 2 poissons !!
Je suis assez de l'avis de Christian d'ailleurs !! je ne suis pas convaincu, loin de là, que tous les poissons relâché s'en tirent, sans occulter le fait qu'un poisson mort en putréfaction dans un torrent de montagne par exemple n'est sans doute pas le top écologiquement parlant !!
Il serait complètement illusoire de penser qu'on peut sauver ni même préserver une espèce piscicole simplement en pratiquant le No Kill...Ce serait trop beau !!!
Bien que moins évident au dépa je suis convaincu que l'entretient du cours d'eau lui même, tel que éviter l'envasement des gravières qui servent de frayères, éviter qu'il y ait trop de bois mort dans l'eau qui appauvri l'eau en oxygène, veiller à l'absence de polution et éventuellement donner un coup de pouce avec un alevinage raisonné est sans doute à moyen ou long terme bien plus productif !!

Donc pour ma part, ni pour ni contre
St Justois
Silure
Silure

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mar 24 Fév 2015 - 19:40

C'est vrai qu'il est difficile de trouver des hameçons sans ardillon en magasin pour la truite, rien Décath, rien à PP ni europêche, uniquement sur le net.
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mar 24 Fév 2015 - 19:42

voici un article intéressant,pas affirmatif pour l'hameçon mais pour la douleur.... je continue mes fouilles....

http://www.maxisciences.com/poisson/les-poissons-ne-ressentiraient-pas-vraiment-la-douleur_art28294.html
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mar 24 Fév 2015 - 19:44

oh ben pour un hameçon sans ardillon,une simple pince et tu l'enlèves,pas besoin d'acheter des hameçons sans ardillon tout fait hein....
syl34
Silure
Silure

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mar 24 Fév 2015 - 19:48

Tout a fait, des prélèvement raisonnables dans un milieu en pleine santé n'ont que peu d'impact...

En suisse le no-kill est interdit, pour les législateurs helvètes , la pêche fait souffrir les poissons, et il faut les achever quand on les capture 43949 Encore une idée d'un écolo de bureau...comme ça les gens vont pas a la pêche et en ont rien a foutre de l’écologie......
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mar 24 Fév 2015 - 19:49

voici encore un autre article,je n'ai pas encore tout lu,mais bon je ne suis pas une machine hein...
http://www.moucheur.com/mortaliten.html
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mar 24 Fév 2015 - 19:59

voici deux photos de brèmes que j'ai pris,regardez leur état,quoi penser sur la douleur et le fait de venir sur le coup malgré tout?

syl34
Silure
Silure

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mar 24 Fév 2015 - 20:25

la seconde on dirait qu'elle a été serré dans un filet non?

Deux choses intéressantes a retenir sur le lien que tu as mis plus haut, éviter de tenir les gros poisson par la gueule, comme c'est la mode pour les carnassiers( les gripp fish aussi au passage) et éviter les épuisettes nylon fin a nœuds, privilégier le caoutchouc

Dernière édition par syl34 le Mar 24 Fév 2015 - 20:51, édité 1 fois
kosta
Silure
Silure

Masculin Messages : 2269

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mar 24 Fév 2015 - 20:45

syl34 a écrit:

ou comme vifs a silure a la bouée
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mer 25 Fév 2015 - 7:01

syl34 a écrit:

Deux choses intéressantes a retenir sur le lien que tu as mis plus haut, éviter de tenir les gros poisson par la gueule, comme c'est la mode pour les carnassiers( les gripp fish aussi au passage) et éviter les épuisettes nylon fin a nœuds, privilégier le caoutchouc

comme kosta le dit,elle a servi de vif au silure,j'avais retrouvé du nylon + je ne sais plus quoi qui prouvait que c'était un montage.....
quand aux épuisettes oui le caoutchouc est le top pour le poisson,on fait des bourriches également.... le principal est d'éviter les noeuds de nylon ou tissus pour ne pas abîmer les écailles et mucus....
syl34
Silure
Silure

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mer 25 Fév 2015 - 7:21

J'ai lu une phrase qui m'a fait sourire dans un post comparant la pêche "loisir" au golf

Quand je joue au golf, je n'ai pas besoin de manger les balles pour prendre du bon temps

St Justois
Silure
Silure

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mer 25 Fév 2015 - 8:05

En résumé:
Plutôt leurre que vif,
plutôt hameçons sans ardillon,
plutôt épuisette et bourriche en caoutchouc
....

Mais pas forcément facile de trouver ces derniers dans les magasins de proximité.
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mer 25 Fév 2015 - 8:11

syl34 a écrit:
J'ai lu une phrase qui m'a fait sourire dans un post comparant la pêche "loisir" au golf

Quand je joue au golf, je n'ai pas besoin de manger les balles pour prendre du bon temps

oui mais ça c'est un anti-pêcheur tout court car je n'ai pas besoin de manger mes poissons pour prendre du bon temps comme il dit,je prend autant de plaisir de voir repartir le poisson....
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mer 25 Fév 2015 - 8:14

St Justois a écrit:
En résumé:
Plutôt leurre que vif,
plutôt hameçons sans ardillon,
plutôt épuisette et bourriche en caoutchouc
....

Mais pas forcément facile de trouver ces derniers dans les magasins de proximité.

ben tu peux toujours demander à ton marchand si il ne sait pas les commander non? ce qu'il y a de bien avec le caoutchouc c'est que ça sèche très très vite,ça ne prend pas l'eau d'où ça ne l'alourdi pas....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mer 25 Fév 2015 - 8:18

très intéressant ton dernier lien chri pêcheur cheers
les choses vont quand même dans le bon sens , depuis quelques années la pratique du "attraper , relacher" se généralise de plus en plus . je constate qu'au bord de l'eau les vifeurs sont de moins
en moins nombreux . une nouvelle génération de jeunes pêcheurs est passionnée par les techniques
de pêche "moderne" ludiques genre streetfishing aux leurres .
je suis optimiste sur l'avenir cheers et même si une partie des prises relachées meurent , la majorité survivra et c'est bien l'essentiel !!!!
contrairement à la chasse , que j'ai arrété il y a quelques années , en grande partie à cause de ca ....mais c'est un autre débat !
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mer 25 Fév 2015 - 8:40

ah oui hein,la chasse c'est dans un autre poste,sinon tu vas voir s'afficher un petit message en disant "Kikou les amis, sans vouloir "lazériser" je vous signale que nous sommes sur le sujet "NO KILL!!!POUR OU CONTRE??"

pour en revenir au no-kill,oui je pense qu'il y a des prises de conscience,certain viennent plus pour les sensations que pour se nourrir... il reste toujours ces viandards qui ne pensent qu'à prélever bien évidemment.... je me souviens d'une histoire,un ancien du namurois qui vient pêcher dans le liégeois,un endroit où tu prends des centaines de gardons,lui reprenait tout pour ses chats soi-disant,ben il s'est vu obligé de rejeter ses prises,deux habitués des lieux lui ont forcé un peu la main.... la meuse est dans le rouge,j'avais montré dans un autre poste la dégringolade du gardon en meuse,on a perdu 90% du cheptel!!!! donc avoir des gens qui disent non aux prélèvements est important....
suock01
Silure
Silure

Masculin Messages : 3289

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mer 25 Fév 2015 - 9:00

de toute façon on est tous pour le no-kill mais pas dans tous ses points... Après je ne sait pas si il vaut privilégier une méthode plus qu'une autre. En parlant du vif pour le broc j'ai lu des articles pour relâcher en bon état le poisson. Cependant il faut adapter ses montages en privilégiant des montages pour ferrages a la touche et non a retardement (fumer sa cigarette et ferrer), et utiliser si possible un hameçon simple ou double donc éviter les triples. Il ne faut pas arrêter sa méthode de pêche mais l'adapter a mon sens.
pescaire
Perche
Perche

Masculin Messages : 467

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mer 25 Fév 2015 - 9:09

Je vais un peu ironiser :

Et à quand des études pour voir si l'impact des millions de touristes et locaux qui se baignent du matin au soir pendant la période estivale font qu'ils ne véhiculent pas de maladies dans nos cours d'eaux...............

Non je plaisante, quoique vous savez, avec tous les gens  : morpions, cheveux gras, transpiration, défécation , urine, maladie de peau etc etc

Y a peut être un impact aprés tout !

Cà m'étonne dans la période actuelle à laquelle nous vivons où nous passons plus notre temps à chercher la petite bête qu'à résoudre les vrais problèmes, que certaines "têtes pensantes" n'ont pas mis au jour ce genre d'étude de manière généraliste..........car du moins je sais qu'à certains niveaux trés locaux cela a été fait ( certains petits lacs notamment, trés petit )

Cà viendra sans doute un jour, on est dans une surenchère à la soupe écologique !

Ce serait pathétique de voir tous ces gens à la queue le le attendre leur tour pour prendre une douche ( payante )  installée sur les rives avant d'aller se baigner.........de plus de X heures à X heures bien entendu pour limiter encore les impacts.........et sous peine d'amende pourquoi pas.........

Non cela en devient ridicule et pourtant nous sommes dans ce genre de train........

L'écologie c'est nécessaire, les études c'est pas un mal, maintenant si on veut protéger réellement la nature c'est pas avec une écologie de bas étage qui occulte les vrais problèmes, culpabilise et interdit en permanence, et détourne les gens de ces même vrais problèmes en leur donnant fausse bonne conscience qu'on y arrivera.

Je comprends qu'on veuille limiter certains impacts mais faut pas que çà en devienne ridicule ou alors faut jouer le jeu et tenir le raisonnement jusqu'au bout : exemple : pour le cas de la pêche, les gens feraient du bien d'un côté en limitant leur impact par leur manière de pêcher, mais de l'autre prennent leurs voitures pour se déplacer sur leur lieu de pêche en éméttant du co2.......perdent accidentellement des mètres de fil dans les cours d'eau, et un tas de petits matériels.........

Pour résumer ma façon de penser, je dirai pas mieux que ce que j'ai dis par ailleurs :

C'est cool de faire ce qu'on peut faire pour aller dans le bon sens, mais attention aux dérives de surenchère de cette mode ( nécessaire ) écologique.En cherchant trop les petites bêtes, on finira par se tirer des balles dans le pied si ce n'est pas déjà fait.

Désolé Toinou, je m'écarte du no kill.
Alain 34
Admin

Masculin Messages : 19213

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   Mer 25 Fév 2015 - 9:41

tu as raison pescaïre heureusement que le ridicule ne tue pas...

passe du bon temps sur le forum  Invité

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??   

NO KILL !!! POUR OU CONTRE ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant