Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bretagne

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Bretagne   Bretagne EmptyLun 30 Jan 2012 - 9:14



Bonjour Wink

Comme vous le savez, je suis toujours à la recherche de tout ce qui peut faire partie du patrimoine breton ce que je fais depuis cinq ans ou +
et j'ai pensé également à vous mettre de bonnes recettes venant de pays breton
Pour commencer, aujourd'hui je vous mets un dessert sympa à déguster Wink


Bonjour Wink flower

Feuillantine caramélisée, beurre de chouchen

Il vous faut 250 g de pâte feuilletée, 1 oeuf battu, 10 g de beurre, 1 kg de pomme reines de reinette,40 g
de beurre, 40 g de sucre, 20 cl de chouchen, 20 cl de cidre, 50 g de sucre, 90 g de beurre.

Préparer les feuillantines, préchauffer le four à 180°C (th 6) dérouler la pâte feuilletée. Tailler huit bandes
environ de 1 cmX7 cm. Les déposer sur une plaque à pâtisserie légèrement beurrée. Les badigeonner à l'oeuf
battu. Cuire 10 à 12 cn jusqu'à obtenir une belle coloration. Réserver sur une grille.

. Préparer les pommes. Eplucher et évider les pommes. Réserver les pelures. A l'aide d'une cuillère parisienne, prélever des billes de pommes. Les colorer dans une poêle avec 40 g de beurre et 40 g de sucre.

.Préparer je jus de chouchen. Verser le chouchen et le cidre. Ajouter 50 g de sucre et les pelures de pommes.
Faites réduire aux deux tiers. Filtrer, incorporer progressivement 90 g de beurre coupé en morceaux.
Dresser les feuillantines. Disposer des billes de pommes sur une bande. Recouvrer d'une seconde bande.
Au moment de servir, napper le jus de chouchen. Servir le complément de jus dans de petits ramequins
individuels.


PS: La cuillère parisienne est un ustensile dont la partie creuse est formée d'une petite demi-sphère ronde.
Assez coupante, elle permet de faire des billes dans les légumes et les fruits. Elle se trouve très facilement
dans le commerce Wink

Le chouchen, aussi appelé <hydromel est une boisson obtenue à partir de la fermentation du miel dans du
vin. C'est un alcool liquoreux 14° environ) qui se consomme bien frais et avec modération Wink

voilà, un bon petit dessert bien breton

kim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyLun 30 Jan 2012 - 9:29

excellente idée.... le chouchen hummmmmmmm sunny
Revenir en haut Aller en bas
St Justois

St Justois


Masculin Messages : 3506
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Localisation : 34400

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyLun 30 Jan 2012 - 10:04

Ah ouais, il est chou le chouchen des chouans!
Bretagne 485590
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyLun 30 Jan 2012 - 11:19

Bretagne 448565 tu déjeunes avec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:43

Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:47

La vue est très "appétissante" ......... Bretagne 630559 Bretagne 630559
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyLun 30 Jan 2012 - 17:16

Salut kim

la Bretagne je suis tombé dedans tout mino j'avais 12 ans et vécu 5 ans à Vannes ((Golfe du Morbihan )) la merveille des merveilles j'en suis raide dingue deux sorties en camping car à signaler que c'est une terre d'accueil...si le grand nous prête vie en 2015 nous referons le tour pour les trés grosses marées sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyLun 30 Jan 2012 - 18:02

En parlant de spécialité bretonne ,un jour j'ai fait un Kouign-amann, c'est super bon mais trèèèèèèès calorique !! Enfin moi j'ai adoré ,pas comme ma belle sœur qui m'a dit :"c'est trop sucré ,c'est trop gras !!" pffffffffffffff Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Kim nous le confirmera!
Revenir en haut Aller en bas
merlette

merlette


Masculin Messages : 1958
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 64
Localisation : herault

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyLun 30 Jan 2012 - 18:15

pfffff et tu veux faire un régime toi scratch ,bon je le commence la semaine prochaine Bretagne 448565 merci kim
Revenir en haut Aller en bas
St Justois

St Justois


Masculin Messages : 3506
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Localisation : 34400

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:45

J'adore le golfe du Morbilhan, j'ai connu Aurey pour le boulot il y a deux ans, certes c'était en févier et tout où presqe était fermé.
J'avais à ma disposition une voiture et j'ai pu un peu tourner le sior.
Du coup j'y suis retourner en vacances le printemps dernier avec madame.
Des paysages magnifiques.

Bretagne Dscn0510
Bretagne P27-0410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyMar 31 Jan 2012 - 9:19

La Bretagne et ses produits Wink


Bonjour Wink flower

. marinière : 500 g de moules de bouchot, 1 échalote, 5 cl de vin blanc sec, 25 g de beurre, poivre, 1 pincée
de safran.
Crème : 250 g de chou-fleur, 15 cl de lait, 25 cl de bouillon de volaille, 2 cuill à soupe de crème fraîche
1 pincée de cumin, gros sel.

Un plat pas cher pour 4 personnes

.Préparer la crème de chou-fleur. Laver le chou-fleur. Le détailler en bouquet. Déposer les bouquets dans le
lait. Recouvrer avec le bouillon de volaille. Saler légèrement au gros sel, cuire 20 minutes.
Mixer le chou-fleur cuit avec la crème et le cumin. Verser dans une casserole. Porter à ébullition. Laisser
bouillir 2 mn. Retirer du feu.

.Préparer les moules marinières. Gratter et laver les moules. Eplucher et ciseler l'échalote dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Faire suer l'échalote. Ajouter le vin blanc et la pincée de safran.
Saler et poivrer. Laisser réduire jusqu'à ce que l'alcool soit évaporé. Jeter les moules dans la marinière.
Mélanger. Retirer du feu dès que toutes les moules sont ouvertes.Réchauffer la crème de chou-fleur. Décoquiller les moules.
Dans des assiettes creuses préalablement chauffée, verser deux louches de crème de chou-fleur très chaude. Disposer harmonieusement quelques moules.


.Peu calorique, riche en vitamines et en minéraux, gorgé de fibres, le chou-fleur peut-être consommé sans
modération. Le blanchir pour éviter d'éventuelles brûlures digestives.

.Si vous utiliser un bouillon de cube, ne saler pas la crème de chou-fleur.

Le saviez-vous ?

La technique du bouchot consiste a élever les naissains (petites moules de 1 cm) maintenues par un filet sur un pieu de bois.
Les deux grandes régions productrices sont la Bretagne et la Basse- Normandie, en particulier dans toute
la baie du Mont-Saint-Michel.

voilà, kim

Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyMar 31 Jan 2012 - 9:58

Des repas comme je les aime.....MERCI KIM, je tiendrai au jus le fofo dès que je réaliserai cette recette. Bretagne 630559 Bretagne 128583
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyMar 31 Jan 2012 - 10:57

Bretagne 630559 Bretagne 630559
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyMer 1 Fév 2012 - 8:13


Bonjour les gars Wink

je vous rassure que tout ce que je tape sur mon clavier ne vient pas du Net Wink


Comme ce bon lapin au cidre pour 4 personnes

1 : lapin, 500 g de pâtes fraîches, 250 g de champignons (lantin,Paris) 3 échalotes, Wink Wink 30 g de beurre, 3cl
d'huile de tournesol, 3 carottes, 2 panais, 100 g de céleri boule, 2 blancs de poireaux, 3 feuilles de sauge,
25 cl de cidre artisanal, 3 cl de fine Bretagne, 15 cl de crème, sel et poivre.


Eplucher, laver et tailler les légumes en paysanne (petites tranches très fines)laver et émincer les champignons, poêler l'ensemble à l'huile, éplucher et ciseler les échalotes.

Désosser et tailler le lapin en lanières, dans une casserole, faites fondre le beurre, ajouter les échalotes,
le lapin et laisser cuire environ 5 mn en faisant légèrement colorer la préparation.
Flamber à la Fine Bretagne puis déglacer au cidre, ajouter les légumes, laisser réduire et crémer, vérifier
l'assaisonnement, réserver au chaud. Cuire les pâtes fraîches et les garnir avec le lapin.

voilà, Bon Appétit à vous Wink


kim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyMer 1 Fév 2012 - 9:12

Merci kim
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyMer 1 Fév 2012 - 10:13

En plus j'adore le lapin, merci J. Yves !!!!! Bretagne 232727 Bretagne 232727 Bretagne 630559
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
St Justois

St Justois


Masculin Messages : 3506
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Localisation : 34400

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyMer 1 Fév 2012 - 11:13

Je crois que je vais tester tout ça, mais j'aurais plus le temps d'aller à la pêche.
Bretagne 485590
Revenir en haut Aller en bas
St Justois

St Justois


Masculin Messages : 3506
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Localisation : 34400

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:22

J'ai testé ce soir les moules marinières au choux.
Bon, c'était un peu salé, ça faisait pas trop moules marinières car la sauce était épaisse genre purée liquie, il faut dire que j'ai adapté un peu la recette avec les condiments que j'avais sous la main, mais texture et goût très interressant.
Madame a même bien aimé.
Donc merci pour la recette, si tu en as d'autres n'hésite pas.
Prochain test lapin au cidre et feuillantines en dessert.
Bretagne 485590
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:08


Bonjour Wink flower

Aujourd'hui: Boudin noir pané sur lit de mesclun au noix

Il vous faut 4 tranches de lard fumé, 30 g de beurre demi-sel, 16 cerneaux de noix, 160 g de boudin noir,
80 g de mesclun, 1 petite tomate, 1 oeuf, 1 cuill à café d'huile de tournesol, 50 g de farine blanche, 100 g
de chapelure, 30 cl d'huile de friture.
Vinaigrette: 1 cuill à soupe de vinaigre de cidre, 3 cuill à soupe d'huile de pépins de raisin, 1 cuill à soupe dze moutarde à l'ancienne, 1 cuill à soupe de persil, sel, poivre.

. Saisir les tranches de lard dans le beurre bien chaud. Les déposer sur du papier absorbant.

.Préparer les boudins panés. Retirer le boyau du boudin noir, couper en rondelles de 1,5 cm d'épaisseur, casser l'oeuf, le battre dans un peu d'huile, saler et poivrer, façonner les rondelles de boudin en boulettes,
les rouler dans la farine, puis dans l'oeuf battu, enfin dans la chapelure, réserver les boudins panés.

.Préparer la sauce vinaigrette, mélanger le sel, le poivre, le vinaigre, ajouter la moutarde et l'huile de pépins de raisin, mélanger, incorporer le persil haché, plonger les boulettes de boudin dans une friteuse
ou l'huile est à 180°C, les laisser légèrement dorer.

Trier, laver, égoutter le mesclun, laver la tomate, la couper en dés.
Sur chaque assiette déposer les boulettes de boudin, le mesclun accompagné d'une tranche de lard, parsemer de dés de tomate et de cerneaux de noix.
Verser un filet de vinaigrette, servir aussitôt.

.Le boudin est une des charcuteries les plus riches en graisse mais aussi la plus riche en fer. Il est donc recommandé d'en consommer dans les cas d'anémie due à une carence en fer.
.Astuce: Bien rouler et fariner le boudin afin qu'il ne ce défasse pas pendant la cuisson.
Le servir bien chaud il peut aussi être réchauffé.

Le saviez-vous ?

Créé par une cuisinière de la Grèce antique, le boudin noir est une des plus anciennes charcuteries connues.

voilà, kim
Revenir en haut Aller en bas
St Justois

St Justois


Masculin Messages : 3506
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Localisation : 34400

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:40

En fait, on fait comme des boullettes d'amorce avec le boudin.
Bretagne 448565
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:42

Je crois que je vais mettre mon régime de côté, c'est TROP TENTANT.....Merci J. Yves !!!! Bretagne 302589 Bretagne 232727 Bretagne 232727 Bretagne 1647274530
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:50

Bretagne 167334 Bretagne 167334

Je suis toujours émerveillé (n'ayons pas peur des mots!!) par l'étendue des domaines de connaissance de Kim 149518
Bretagne 698784

Bretagne 485590
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:57

Merci kim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:42


Ben voyons..... lol!
Bretagne Images10
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:56

JANPYER34 a écrit:

Ben voyons..... lol!
Bretagne Images10

Bretagne Cheval12Bretagne Cheval12
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Pavé de saumon glacé à la sauce soja   Bretagne EmptyLun 6 Fév 2012 - 10:59


Bonjour Wink flower

Pavé de saumon glacé à la sauce soja

Pour 4 personnes : 15 mn cuisson

.Il vous faut 4 pavés de saumon avec la peau, 3 cuil à soupe de miel liquide, 4 cuil à soupe de sauce soja salée, le jus de 1/2 citron, 2 cui à soupe d'huile d'olive, poivre en grain, quelques feuilles de mesclun et de
roquette (en accompagnement)

. Préparez le glaçage en mélangeant le miel, la sauce soja salée et le jus du /2 citron.
Préparez le four à 180/°C (th 6) dans un plat à gratin versez d'abord l'huile d'olive puis disposez les pavés de saumon.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les de la sauce de glaçage. Placez le plat dans le four chaud. Toutes les
3 minutes, badigeonnez à nouveau les pavés avec le glaçage. Sortez-les après 15 mn: Ils doivent être luisants et chauds à l'extérieur mais encore moelleux à l'intérieur.

Assaisonnez chaque pavé de saumon d'un petit peu de poivre concassé. Dégustez immédiatement accompagné de salade de mesclun ou de roquette.

voilà, Bon Appétit : kim
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:07

Bretagne 167334 Bretagne 485590 Bretagne 232727 Bretagne 232727 Bretagne 232727 Bretagne 232727
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:40

j'ai du faire un trou de plus à ma ceinture... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyMar 7 Fév 2012 - 8:45



Salut les gars Wink
Bonjour Wink

Aujourd'hui , Marmite de saumon, pommes de terre et poivrons rouges;

Pour 4 personnes, préparation 15 minutes, cuisson : 45 mn

Il vous faut:

800 g de saumon frais, 1 gros oignon, 2 poivrons rouges, 4 grosses tomates, 4 grosses pommes de terre,
2 gousses d'ail, 4 cuil à soupe d'huile d'olive, 20 cl de vin blanc sec, 20 cl de fumet de poisson, 20 cl de crème
liquide, 1 jaune d'oeuf, 2 feuilles de laurier, 2 branches de thtm, sel et poivre.

Coupez en petits morceaux le saumon, les poivrons, les tomates pelées et épépinées.émincez l'ail et l'oignon
Dans une grande cocotte, faites chauffer ensemble l'huile, l'ail, l'oignon, les poivrons et les tomates.
Lorsque l'oignon est blanc, ajoutez les pommes de terre pelées et coupez en dés, mélangez, salez et poivrez, mouillez avec le vin blanc, versez du fumet de poisson à hauteur, ajoutez le laurier et le thym.

Couvrez le plat et laissez cuire à feu doux 30 mn, ajoutez les dés de saumon et prolongez la cuisson 10 m
Retirez du feu, battez ensemble la crème liquide et le jaune d'oeuf, versez dans la marmite, mélangez et
servez.

voilà, Bon Appétit Wink

PS : sinon régimes diététiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyMar 7 Fév 2012 - 10:00

Merci kim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La tempête de Bretagne
» Histoire de la Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: détente et sport...... :: COIN CUISINE-
Sauter vers: