Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Durant la fermeture

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alex34
Truite
Truite

Masculin Messages : 171

Durant la fermeture Empty
MessageSujet: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 19:13

Salut à tous,
Je voulais pêcher le silure durant la fermeture, au vers décollés, mais pour varier un peu..et économiser.. Razz Je pensais pêcher aussi avec des lanières d'encornets, mais j'ai un doute...C'est autorisé pendant le fermeture du carnassiers?
Revenir en haut Aller en bas
Alain 34
Admin
Alain 34

Masculin Messages : 19213

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 19:22

alex34 a écrit:
Salut à tous,
Je voulais pêcher le silure durant la fermeture, au vers décollés, mais pour varier un peu..et économiser.. Razz Je pensais pêcher aussi avec des lanières d'encornets, mais j'ai un doute...C'est autorisé pendant le fermeture du carnassiers?

surtout pas sur le canal du Rhône à Sète et peut être ailleurs c'est considéré comme poissons ....c'est une info de garde au cour d'un contrôle ....

passe du bon temps sur le forum  Invité

Durant la fermeture Charli10Durant la fermeture Paris111Durant la fermeture Attb_j10
BADOULCRIS
Silure
Silure
BADOULCRIS

Masculin Messages : 1589

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 19:42

No No Article 9 de l'arrété prefectoral :
Il est interdit de manier tout appat naturel ou artificiel pendant la période de fermeture du brochet !!!! Parole de futur garde pèche !!! bounce bounce
cependant cette interdiction ne s'applique pas à :
l'Hérault, en amont de la chaussée d'AUBANEL
La Cesse, la Lergue et le Vernazobres dans leur section de 2ème cat
la Peyne en aval du Barrage des Olivettes, le Libron, la Boyne, le Lirou, la Quarente et l'Ognon.
Maintenant reste à bien localiser ces rivières pour ne pas être en infraction. Durant la fermeture 82808
http://www.laboissieredesfarguettes.fr
alex34
Truite
Truite

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 19:59

Non mais je compte pas les manier, je veut juste les mettre a fond, un peu décollé du fond, donc statiques Smile
Et Moi sa sera juste pour le Lez Smile
BADOULCRIS
Silure
Silure
BADOULCRIS

Masculin Messages : 1589

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 21:20

et quand tu vas le tirer du fonds ton machin.......tu crois que ça fera quoi!!!! affraid
Faut pas vouloir faire style jfais genre. NON C'est NON !!! Maintenant pas vu pas pris. C'est vous qui voyez ! Mad
http://www.laboissieredesfarguettes.fr
JUJU34070
Silure
Silure

Masculin Messages : 2072

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 21:48

Si tu veux pêcher le silure à l'encornet, ya aucun soucis, tu vas sous la 3ème écluse (domaine maritime, de beaux silures sont présents) et même au vif si tu veux.... surtout pas au dessus de l'écluse. ;-)

@ Baldoucris : un vers calé à fond lorsque tu le ramène peut être assimilé au ver manié qui est interdit dans le département de l'Hérault actuellement, un garde va pas te pruner parce que tu ramène ta ligne, en revanche si ton montage est suspect, la tu te feras pruner.

Après recherche, l'encornet n'est pas interdit mais il n'est pas autorisé, c'est selon la tolérance du garde, l'encornet n'est pas un poisson, tout comme le ver. si tu fais des recherches sur des forums sur le sujet, ca diverge beaucoup, j'ai même vu une aappma sur un fofo qui disait que c'était autorisé, mais mal vu, donc au bon vouloir du garde. Aucune interditction a priori sur l'encornet,seiche ou autres bestioles dans ce genre. Seulement.... ca reste quand même à vos risques et périls...

k]]Article R. 436‑33

I - Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie. Cette interdiction ne s’applique pas :

1° A la pêche du saumon dans les cours d’eau ou parties de cours d’eau classés comme cours d’eau à saumon ;

2° A certains cours d’eau, canaux et plans d’eau désignés par arrêté du préfet.

II - Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, l’emploi de l’épervier ainsi que des nasses et verveux, à l’exception des bosselles à anguilles et des nasses de type anguillère à écrevisses ou à lamproie, est interdit dans les eaux classées dans la 2e catégorie sauf pour la pêche d’autres espèces.

[/i]

Et oui... dur de se retrouver das tous ses textes..
http://www.pecheursdu34.com
broc34
Sandre
Sandre
broc34

Masculin Messages : 517

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 21:50

BADOULCRIS a écrit:
et quand tu vas le tirer du fonds ton machin.......tu crois que ça fera quoi!!!! affraid
Faut pas vouloir faire style jfais genre. NON C'est NON !!! Maintenant pas vu pas pris. C'est vous qui voyez ! Mad

ne soit pas trop dur avec ce jeune et de toute facon si il prend un brochet je pense qu'il le relachera car il pratique le no kill. je suis d'accord quand meme les lois sont les lois , mais en 20 ans de peche, detenant le permis , je me suis fais controler qu'une seule fois.

Durant la fermeture 82808
http://broc34.skyrock.com/
JANPYER34
Silure
Silure

Masculin Messages : 1760

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:03

broc34 a écrit:
BADOULCRIS a écrit:

ne soit pas trop dur avec ce jeune et de toute facon si il prend un brochet je pense qu'il le relachera car il pratique le no kill. je suis d'accord quand meme les lois sont les lois , mais en 20 ans de peche, detenant le permis , je me suis fais controler qu'une seule fois.

Durant la fermeture 82808

OK avec toi 38812 Broc
http://pecherautocmapassion.blogs.midilibre.com/
JUJU34070
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:09

De plus , un garde n'est pas là pour pruner, si ton montage est un plomb de 150 grammes avec au bout des vers et des encornets, il sait très bien quel poisson tu recherche et en l'occurence certainement pas le brochet, donc je ne vois pas ou est le problème, sur les forums plusieurs personnes se sont fait controler, et aucun pruner, il suffit de taper sur google " peche encornet pendant fermeture" pour s'en rendre compte, c'est uniquement un préjugé, aucune loi ne l'interdit, j'ai été controlé dont la dernière fois il y a peu, et les garde sont toujours étaient observateur donc ils savent très bien quel poisson est recherché, et si en plus c'est le silure, je doute qu'il t'emmerde, d'une par rapport à la loi qui ne l'interdit pas, et 2 car tu recherches un poisson dont sa période de repro est à la fin du printemps et de 3 ton montage n'est pas manié et l'appat ne cible pas le brochet.

Il ne faut pas oublier que la pêche est fermé par rapport au brochet, donc toutes les pêches pouvant nuire à ce poisson est sanctionné, c'est pour cela que le vers est autorisé à la calée voire manié selon les départements, et je doute qu'un brochet s'attaque à un morceau de calamar tanqué au fond.

Dernière édition par JUJU34070 le Mer 15 Fév 2012 - 22:14, édité 1 fois
alex34
Truite
Truite

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:14

Ok Merci...Very Happy
Apparemment les vers marche mieux toute façon.. Smile

Sinon j'veut faire style de rien..Smile
Mais faut bien relever la ligne de l'eau a un moment ou un autre Razz
JUJU34070
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:17

alex34 a écrit:
Ok Merci...Very Happy

sunny sunny tu as aussi les bouillettes carnés, mais c'est vrai que ca reste cher voire très cher pour les pellets silures, tu devrais essayer un triple avec une 10 de beaux lombrics et une petite pelotte rouge de laine avec un petit buldo pour rendre ton montage flottant à 40 ou 50 cm décollé.

Sinon tu as aussi les frolics qui marche bien, puis tu peux même t'en servir pour la carpe et les barbeaux dont t'es champion ! Durant la fermeture 302589
JANPYER34
Silure
Silure

Masculin Messages : 1760

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:19

alex34 a écrit:
Ok Merci...Very Happy

Ou alors tu équipe tes vers d'une combinaison de plongée et de bouteilles d'oxygène..... Durant la fermeture 435986
Ouai..mais si tu les déguises tu risques d'être accusé de pêcher au leurre...et de toute façon tu sera obligé de les remonter à un moment ou un autre pour recharger leur réserve d'oxygène....; 43949 43949 43949

(Bonjour le délire !!!)
ok..je sors Durant la fermeture 359338 320177
http://pecherautocmapassion.blogs.midilibre.com/
dacap
Silure
Silure

Masculin Messages : 1434

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:24

juju regarde ce que dis ce texte de loi

Durant la fermeture 22222210

cela a l'air assez clair
alex34
Truite
Truite

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:28

Oui je Voulais faire ça, au vers décollé Smile
Avec un peu de petit plomb dans le buldo pour faire vibration/bruit et ainsi attirer les silures et faire fuir les poissons blanc qui peuvent tirer les vers Smile
Après j'vais aller la ou un coiffeur de castelnau a prit un de 1.80..Bon il y est plus mais doit bien y en avoir d'autres Very Happy

Ça va juste me couter plus cher en fait...Razz
JUJU34070
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:29

.

Dernière édition par JUJU34070 le Mer 15 Fév 2012 - 22:32, édité 1 fois
JUJU34070
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:31

dacap a écrit:

cela a l'air assez clair

oui il est totalement interdit de pêcher avec un encornet ou au lard manié tout comme le ver manié, mais rien n'interdit de pêcher a fixe avec un encornet, comme le vers à la calé.

C'est justement là que la tolérance du garde rentre en jeu... mais c'est vrai que pour se fixer un avis il faudrait envoyé un mail à la fédé tout en précisant bien qu'il s'agit de pêche aux calamars ou encornets à pêche fixe à la recherche du silure, mais là je laisse un volontaire le faire sinon ils vont croire que je les harcèle et vont finir par ne plus me répondre... Durant la fermeture 448565 Durant la fermeture 448565

Dernière édition par JUJU34070 le Mer 15 Fév 2012 - 22:34, édité 1 fois
alex34
Truite
Truite

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:33

J'veut bien leur demander...Si quelqu’un peut me passer leur mail en MP..Very Happy
JUJU34070
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:37

alex34 a écrit:
J'veut bien leur demander...Si quelqu’un peut me passer leur mail en MP..Very Happy

Je t'envoi cela dessuite, c'est le seul moyen de savoir si c'est toléré ou totalement interdit, comme dit plus haut, précise que c'est à la calé sans animations, au moins si c'est positif ca fait jurisprudence en cas de controle et une bonne info à savoir... et si c'est interdit et bien il faut croire qu'il y a une certaine tolérance selon les gardes au vu des nombreux avis sur les forums à ce sujet.

J'ai toujours pensé que c'était interdit jusqu'a ce que je fasse ses recherches alors.... je suis bien curieux de savoir !!! cheers cheers
alex34
Truite
Truite

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:44

Je vais l'ecrire demain..Parce que la je vais pas bien écrire.... Razz
Ni me faire comprendre... Laughing
Vous tient au courants..Very Happy
dacap
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:45

dacap a écrit:

cela a l'air assez clair

dans ce texte il mentionne bien que les poissons morts, vifs, encornet et lard sont interdits comme appat
apres que le garde le tolere est une chose
mais a chacun de prendre ses responsabilité en cas de controle et de prune .............
quoi qu'il en soit pour ma part si je doit tenter le moustachu je pense plutot a une jolie boule de gros vers plutot qu'a un morceau d'encornet
JUJU34070
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:45

J'ai trouvé la réponse, c'est bien ce que je comprenais, ce n'est pas interdit, pas forcement conseillé pour éviter de l'amalgame avec une lanière animé mais il est est évident qu'avec un plomb de 150 grammes le garde fera la différence et ne vous prunera pas car cette technique ne l'interdit pas.

Madame, Monsieur,

Je suis pêcheur à la ligne et adhérent de l'AAPPMA La Brême Poitevine à Poitiers (86). Malgré plusieurs recherches sur le sujet, lecture d'articles de loi, recherches Internet etc., je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

C'est pour cette raison que je me tourne vers vous.

Je pratique régulièrement tous types de pêches à la ligne et particulièrement la pêche du silure.

Pour la capture de ce dernier, j'utilise le montage suivant :

Plomb Olive de 100 à 200gr
Ligne en tresse de résistance 45kg
Hameçon triple de taille 2/0 à 5/0
Mon hameçon est agrémenté de plusieurs vers canadiens et parfois j'y ajoute des lanières d'encornet.

Mon action de pêche se passe en bateau et consiste à dandiner le montage à la main en pleine eau et éventuellement utilisation d'un clonk pour stimuler l'attaque du silure.

Mes questions sont les suivantes :

- Puis-je utiliser cette technique destinée à la capture du silure pendant la période de fermeture du brochet ?

- Puis-je utiliser des lanières d'encornet comme appât pendant la période de fermeture du brochet ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

---------------------------------

Et voici la réponse de l'ONEMA (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) :

-------------------------------
Bonjour monsieur,

Si vous utilisez la pelote de vers ou une lanière d'encornet en manouvrant ces appâts (dandinement comme vous le précisé) pendant la période de fermeture spécifique du brochet, vous utilisez ces appâts en tant que leurres et vous êtes en infraction.

Le vers de terre peut être utilisé posé sans action de manouvre lui permettant de le rendre attractif.

De même, la lanière d'encornet est considérée comme un leurre artificiel dès l'instant que vous la rendrez attractive.

Je vous déconseille de pratiquer ce style de pêche susceptible de rendre un appât attractif pendant la fermeture spécifique du brochet.

Références : article R 436-33 du Code de l'Environnement Police de la pêche auquel il convient de rajouter les modalités de l'arrêté préfectoral permanent pris par le Préfet. A consulter auprès de la DDAF ou Service Départemental de l'ONEMA à Poitiers.

Cordialement.

Bruno HOUSSET
Responsable du contrôle des usages/ Coordinateur police
-----------------------------------

Dernière édition par JUJU34070 le Mer 15 Fév 2012 - 22:52, édité 1 fois
JUJU34070
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:48

dacap a écrit:
dacap a écrit:

cela a l'air assez clair

dans ce texte il mentionne bien que les poissons morts, vifs, encornet et lard sont interdits comme appat
apres que le garde le tolere est une chose
mais a chacun de prendre ses responsabilité en cas de controle et de prune .............
quoi qu'il en soit pour ma part si je doit tenter le moustachu je pense plutot a une jolie boule de gros vers plutot qu'a un morceau d'encornet

D'accord avec toi mais rien ne l'interdit, après est-ce que c'est un appat efficace, ca j'en sais rien... je pense aussi que la bonne boule de vers en cette saison ya pas mieux, mais comme quoi parfois il faut aller plus loin dans les textes, certains ne sont pas forcement aussi clair qu'on peut le penser. et je suis le premier surpris...

Par exemple , si en place de ton plomb de 150 grammes plat tu mets un plomb balles (cône) de 30 grammes, la garde pourrait tout a fait te pruner car c'est forcement un montage de lancé-ramené pur... c'est une question de montage ! lol!
dacap
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:57

lit bien le dernier article

PENDANT LA PERIODE D'INTERDICTION SPECIFIQUE DE LA PECHE AU BROCHET, LA PECHE AU VIF, AU POISSON MORT OU ARTIFICIEL (MORCEAU DE LARD ENCORNET)........................................................................................................................... EST INTERDITE DU 31 JANVIER AU 30 AVRIL..........................

pour moi ce texte est tres clair et il interdit clairement l'utilisation de l'encornet ou du lard
et il est tres recent il date du 14 decembre 2011
alex34
Truite
Truite

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 23:02

Oui c'est sur... Faut pas non plus faire un montage comme ..c'est de la provocation..Very Happy
C'est vrai qu'une belle boule de vers c'est le must, mais ça coûte plus cher que des encornets... s'pour ça que je posais la question.... Wink
Va falloir que je m’équipe assez costaud avant par contre... Razz

JUJU34070
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 23:04

pour moi le truc qui est pas clair c'est que (MORCEAU DE LARD ENCORNET) est placé après artificiels et "AUX LEURRES ARTIFICIELs"donc peut être assimilé à forcement une utilisation manié...

Puis la réponse du dessus ( celle de l'ONEMA qui n'est pas rien ) est également claire d'après ce que je lis...

Pour confirmation, rien ne vaut une petite réponse de la fédé pour être fixé.... sinon on peut débattre longtemps pour des petits détails qui changement complèments les avis et les lois selon l'interprétation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Durant la fermeture   Durant la fermeture Icon_minitime

Durant la fermeture
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant