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 365jours en mer

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kim du 22
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MessageSujet: 365jours en mer   Mer 22 Fév 2012 - 9:21


Bonjour à vous Wink

voilà, mon intention est de reconstruire tout ce qui a été effacé par ma faute sur cet ouvrage 365 jours en mer 2009


*AVANT-PROPOS.

Le tour de la mer... en 365 jours.

Où se trouve la plus petite île (3, 3 hectares) partagée entre deux états différents ?
Savez-vous que l'île de Pâques abrite une piste d'atterrissage de secours pour
navettes spatiales ?
Qu'est-ce que le "pôle maritime d'inaccessibilité" ?
Pourquoi a t-on utilisé une plate-forme pétrolière pour lancer des satellites?
D'où viennent les mots "bâbord et tribord" ?
Comment reconnaître un vrai pirate de mer.

Passages remarquables, bateaux légendaires, termes de navigation, faune et flore sous-marines etc ..., tout au long de ces révélations de 365 jours en mer, je vous convie à découvrir la belle aventure de la mer.
Une fabuleuse croisière qui, jour après jour, fourmille d'anecdotes, de surprises, de découvertes, autant de petits ruisseaux, qui en se rejoignant
font de grands océans de la mer.
Embarquement immédiat.

*Sites remarquables.

A l'aube du 1er Janvier 2000.

La République des Kiribati, anciennement connue sous le nom d'île Gilbert, est composée de trois archipels principaux comprenant en tout trente-deux
atolls et une île isolée.
Avec une superficie d'à peine 810 km2, c'est l'un des plus petits pays du monde.
Par contre, la dispersion des atolls permet à cette république de revendiquer une zone maritime de 3 550 000 km2
Mais au coeur des Kiribati, à cheval sur l'équateur et la ligne de changement de date du Pacifique se trouve une île particulière: c'est l'île
Caroline.
Celle-ci à la particularité d'être, mis à part les pôles, le point terrestre le plus proche de la ligne de changement de date.
Par conséquent, lors de l'entrée dans le troisième millénaire, ce sont ses habitants qui les premiers, ont pu voir se lever le soleil à l'aube du 1er janvier 2000;
Pour l'occasion, l'île à changée de nom: elle est devenue l'île du Millénaire.
Par malchance, son accès trop difficile et son isolement avaient fait déplacer la cérémonie sur l'île voisine, l'île Christmas
Dommage.

*Termes techniques.

La barre à bord.

<Il tournait alors le dos au bord à gauche.
De la même manière, <Petite précision: si le capitaine vous dit que vous êtes un <
*Lexique.

Qu'appelle-t-on "oeuvres vives" d'un bateau ?

A- Les oeuvres sociales des orphelins de la mer.
B- les mémoires du célèbree corsaire Surcouf.
C- la partie immergée du navire.
D- la partie émergée du navire.

Réponse : C.

Les oeuvres vives d'un navire sont la partie immergée de la coque, par opposition aux "oeuvres mortes" qui représentent tout ce qui dépasse de l'eau.
Ces parties sont considérées comme vives car elles font vivre le bateau, elles contribuent à sa bonne marche et sa pérennité, alors que les oeuvres mortes n'ont pas d'utilité en termes stricts de navigation.


de Jean- Charles Goldstuck 2009
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kim du 22
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MessageSujet: Re: 365jours en mer   Mer 22 Fév 2012 - 9:26


*Navigation et signalisation.

DE L'ENFER AU PARADIS.

Les gardiens de phare français avaient un privilège sur les vivants: après avoir connu l'enfer, ils pouvaient visiter le purgatoire et connaître le paradis.
Ces appellations désignaient en réalité les phares qu'ils étaient chargés d'entretenir et de surveiller.
Commençant leur carrière dans les "enfers" phares isolés en mer, ils continuaient dans un "purgatoire", nom donné aux phares situés sur des îles, pour la terminer dans un "paradis", phare situé à terre.
Très isolé et exposé aux tempêtes fréquentes, le phare d'Ar-Men, situé sur la pointe de la Bretagne, a été surnommé l'"enfer des enfer".
Les gardiens de phare étaient courageux !

*Curiosité.

DES PYRAMIDES SUR UN ÎLES EN ESPAGNE.

Le petit village de Güîmar, situé sur la côte est de l'île de Ténérife, de l'archipel des îles Canaries en Espagne, abrite six pyramides à marches ressemblant beaucoup aux pyramides construites par les Mayas et les Aztèques, au Mexique.
Malgré de nombreuses hypothèses, la raison de leur édification reste mystérieuse.
Après avoir longtemps affirmé que les pyramides résultaient simplement de pierres entassées par les agriculteurs, les observateurs se sont rendus compte que les pierres de ces édifices ne provenaient pas des champs environnants, mais de pierres volcaniques.
On a également constaté que c'étaient des lieux privilégiés d'observation, en particulier lors du solstice d'été.
L'ethnologue Thor Heyerdahl, persuadé qu'il existe un lien entre ces pyramides et celles d'Amérique du Sud, y voit une preuve supplémentaire
confirmant sa thèse, suivant laquelle des peuples auraient traversé l'Atlantique bien avant Christophe Colombe.
Beaucoup de questions subsistent: qui les a construites, et dans quel but ?
Etaient-ce des observatoires astronomiques ?
Des lieux de culte de civilisation plus anciennes ?
Suivant la formule consacrée: le mystique reste entier !

*Loisir.

98 SECONDES D'AVANCE....
SUR 23 JOURS DE MER.

La route du Rhum est une course transatlantique en solitaire, qui se court de Saint-Malo à Pointe- à- Pitre- tous les quatre ans au mois de novembre.
L'initiative de la course revient au syndicat des producteurs de Rhum des Antilles, qui souhaitait valoriser la filière du rhum.
Pour parcourir les 3 150 miles du parcours, pas question de se tromper de route, les marins savent bien que le plus court chemin (l'orthodromie) n'est pas toujours le plus rapide...
Après une première nuit passée en Manche avant de passer Ouessant et son rail, puis le Golfe de Gascogne, il faut ensuite foncer vers Pointe-à-Pitre- en sachant que l'on peut rencontrer jusqu'au Açores, des vents contraires qu'il faut déjouer.

La route du Rhum est une course particulièrement difficile par le fait qu'elle se déroule en solitaire,sur un temps très long.
Grâce aux progrès considérables effectués dans la conception des bateaux, le temps de parcours a été divisé par trois entre la première et la dernière course de 2006;
Déjà, l'édition de 1978 avait réservé une surprise: le Canadien Mike Birch
avait gagné de justesse, avec 98 secondes d'avance, sur 23 jours en mer
Quelquefois,la victoire tient à un fil.

*Bateaux remarquables et de légende.

POUR VOIR LE NAVIRE, LEVEZ LA TÊTE.

<<="" :avec="" le="" navire="" argo,="" cela est vérifié.
Ne cherchez pas ce navire sur les flots car il flotte au-dessus de notre tête, dans l'hémisphère sud<<<="" est="" le="" nom="" d'une="" constellation="" cencée="" représenter de célèbre navire de la mythologie grecque qui permit à Jason et aux Argonautes de partir à la recherche de la Toison d'or.
De nos jours, Navire Argo n'a pas vraiment disparu du ciel, mais elle a été
scindée en plusieurs parties, formant chacune une contellation distincte.
Cette partie du ciel s emble rendre hommage au monde marin, puisqu'on y trouve les constellations la Carène, les Voiles, la Poupe, ou bien le Mât.
Cet endroit du ciel indique peut-être l'emplacement du paradis des marins
disparus en mer.
Et pourquoi pas ?
Jean-Charles Goldstuck
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TOINOU
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MessageSujet: Re: 365jours en mer   Mer 22 Fév 2012 - 9:59

Merci J. Yves. Tout reprend sa place en restant dans la légalité pour ton plaisir personnel, mais surtout pour notre énorme plaisir d'instruction et voyage que tu apportes.

Bonne continuation, l'ami. Nous allons encore continuer à lire des récits aussi instructifs qu'intéressants et importants. Wink Wink

_________________


Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
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Alain 34
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MessageSujet: Re: 365jours en mer   Mer 22 Fév 2012 - 10:11

Merci Kim tu es plein de courage bravo,pense à mettre le nom du ou des bouquins

_________________
C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l’on s’aperçoit qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.


passe du bon temps sur le forum  Invité

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kim du 22
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MessageSujet: Re: 365jours en mer   Mer 22 Fév 2012 - 12:03

e saviez-vous.

<
Dans les sous-marins, la bannette désigne la couchette du sous-marinier.
Dans ces bâtiments, où l'espace est très limité, on tient compte du fait qu'un homme ne dort que huit heures par jour.
Lorsqu'il se réveille, un marin laisse sa couchette à son collègue qui, quand à lui, vient de terminer son temps de travail... laissant la place encore chaude !
Les marins utilisent l'expression <Généralement, il y avait deux bannettes pour trois hommes à bord, disposées sur trois niveaux.
Un<<<="" est un marin qui passe tout son temps dans sa couchette.
Finalement, heureusement qu'il y a plus d'hommes que de lits disponibles à
bord, cela veut dire que tout le monde ne dort pas en même temps.
Dans un sous-marin, c'est quand même mieux.

*Lexique.

EXTRAIT DU DICTIONNAIRE MARIN.

(petit dictionnaire de termes employés par les marins, traduits dans la langue de Molière.
Egalement appelé dictionnaire marin-français)

<
Le gaillard constitue la partie surélevée d'un navire.
C'est de là que sont manoeuvrées les voiles de l'avant, qui dépendent du mât de beaupré, situé de manière oblique à l'avant du navire.
Les voiles manoeuvrées depuis le gaillard d'avant sont les focs, mais aussi
la civadière et le contre civadière, directement enverguées sur le mât de beaupré.

<<<également="" appeléé="" "dunette", il est d'une importance capitale.
C'est le lieu réservé aux officiers leur permettant d'embrasser du regard tout le bâtiment, afin d'exercer le commandement.
La dunette, surélevée par rapport au pont principal offre une vue d'ensemble sur le navire.
Aucun matelot n'a le droit d'accéder à la dunette sans l'ordre d'un officier, sauf si son service l'amène à s'y trouver.
On désignait par l'expression "franc-tillac" un navire dont le pont était au même niveau sur toute la longueur du bâtiment.

.Dans le vocabulaire usuel des marins, les définitions changent légèrement: le gaillard d'avant, c'est << un bon gars qui surveille ce qui ce passe à l'avant du bateau pendant les manoeuvres ou la croisière<<
La dunette, c'est << le petit tas de sable récolté par les mousses en balayant le pont du navire<<.
Quant au gaillard d'arrière, c'est le < un créneau dans le port.


*Sécurité en mer.

DES PIRATES, SURTOUT EN MER.

Le capitaine Crochet, célèbre depuis Peter Pan, n'a pas fini de hanter notre
imaginaire, mais aujourd'hui, la piraterie existe toujours, dans le monde réel.
Certaines mers du globe sont plus que jamais exposées aux risques d'attaques, et les marins qui y circulent sont conscients des risques de pillage ou de détournements de leur navire et de leur cargaison.
On estime que 95% du volume des marchandises du commerce mondial transite par bateau.
Cela fait de véritables richesses.
Au contraire des corsaires, les pirates agissaient pour leur propre compte.
Quand on était attaqué, on ne faisait pas toujours la différence.
Par glissement sémantique, un pirate informatique désigne un individu s'adonnant à des détournements de fonds effectués par Internet.
de Jean-Charles Goldstuck Edition 365 jours en mer 2009

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MessageSujet: Re: 365jours en mer   Mer 22 Fév 2012 - 12:14

Grandes catastrophes.

QUATRE PETITES TORPILLES EN MER BALTIQUE.

Le paquebot Wilhelm Gustoff était un grand vaisseau de croisière et faisait la fierté de l'Allemagne nazie.
Le matin du 30 janvier 1945, le paquebot se dirige vers Hambourg, encore libre de toute occupation.
Bien que la liste officielle fasse état de 7 900 personnes à bord (soldats et réfugiés civils), le chiffre réel dépassait les 10 000 personnes.
Dans la mer Baltique gelée.

Un sous-marin russe S13 repère cette proie inespérée et tire quatre torpilles.
En moins d'une heure, par une température extérieure de - 15 °C, l'orgueilleux paquebot coule.
Seul, 99% rescapés furent recueillis par des navires accourus à la rescousse.
Cette catastrophe, pendant longtemps restée quasi-ignorée, serait l'une des plus grandes catastrophes maritimes de tous les temps.
Dans un roman En Crabe (2002), l'écrivain Günter Grass s'est inspiré de ce drame pour traiter du problème de la mémoire collective et des responsabilités transgénérationelles.

*Navigation et signalisation.

QUELLE EST LA SICNIFICATION DU DRAPEAU <
A-Cela veut dire<<, Gelée rouge<, équivalent à<< purée de pois <<, mauvais temps.
B- C'est le drapeau des pirates.
C-C'est le drapeau des bâtiments de la police maritime.
D- C'est un pavillon de complaisance.

Répons: B.

<Son utilisation est signalée pour la première fois vers 1700 par un navire anglais attaqué au large de Cuba.

L'origine du nom est inconnue et très contestéé, mais l'expression Jolly Roger serait apparue en 1724 dans le livre Histoire Générale des Pirates.
Les capitaines de vaisseau avaient parfois deux pavillons: l'un noir ou blanc pour intimer au bateau arraisonné l'ordre de se rendre sans combat, le second rouge, signifiait < pas de quartier< et mort assurée pour l'équipage du bateau abordé.

De nos jours, on a peu de chance de croiser le Jolly Roger.
Pas si sûr: une escadrille d'avions de combats F6F Hellcat et F-14B Tomcat
portent aujourd'hui le drapeau sur leur dérive.
Et en avril 2003, le sous-marin HMS Turbulent de la Royal Navy, est revenu à Plymouth, après avoir lancé ses missiles de croisière, en abordant fièrement la tête de mort et les tibias croisés.
de Jean Charles Goldstuck Edition 365 jours en mer 2009
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MessageSujet: Re: 365jours en mer   Lun 27 Fév 2012 - 9:39


Bonjour à vous Wink

*Ecologie.

LE 6e CONTINENT SE TROUVE DANS LE PACIFIQUE.

Grand comme la France, il n'apparaît sur aucune photo satellite
Les scientifiques parlent d'un nouveau continent ?

De quoi s'agit-il ?

D'une plaque de détritus, une zone de déchets transportées par des courants concentriques, et accumulées depuis plusieurs décennies à cause de l'absence de vent.
Sa zone centrale, appelée Trash Vortex, ferait plusieurs millions de tonnes: ces débris de plastique restent piégés dans un même secteur de 500 000 km2 repéré en Hawaï et la Californie.
Les estimations annoncent six kilos de plastique pour un seul kilo de planctons.
A cause des vagues, du sel et des chocs, le plastique s'est morcelé en minuscules morceaux, qui voguent entre la surface et plusieurs mètres de profondeur.
L'impact sur la faune marine est dramatique.
Ces déchets, ingérés par les oiseaux ou animaux marins, causent bon nombre d'intoxications et d'empoisonnements.
Bien entendu, comme le nettoyage de la zone est une opération très coûteuse, aucun pays ne veut en assumer la
responsabilité.

kim


*Curiosité.

EN FACE, C'EST DEMAIN !

Les îles Diomède sont deux îles rocheuses situées au milieu du détroit de Béring, entre la Sibérie et l'Alaska.
A l'Est, la petite Diomède, rattachée à l'Alaska, appartient aux Etats-Unis, et à l'Ouest, à seulement 3 kilomètres de là
La grande Diomède appartient à la Russie, dont elle est le point le plus oriental.
Ce qui est insolite, c'est que la ligne de changement de date passe exactement entre les deux îles, à 1, 5 km de chacune d'elle, à portée de vue.
De cette manière, on peut de l'Alaska, (petite Diomède) regardez
Le premier Européen à avoir atteint les îles fut le navigateur russe d'origine danoise Vitus Béring, le 16 août 1728.
Traversé par lui en 1741, la mer qui porte désormais son nom sépare l'Asie de l'Amérique, et fait communiquer l'océan Pacifique avec l'océan Artique.
Lors de la vente de l'Alaska aux Etats-Unis par la Russie impériale le 30 mars 1867, le traité utilisa les îles pour établir
la frontière entre les deux pays.
Pendant la guerre froide,l'espace entre les deux îles, qui constituait la frontière américano-soviétique, fut qualifié de

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MessageSujet: Re: 365jours en mer   Lun 27 Fév 2012 - 9:43

*Le Mont-Sain- Michel.


[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=1236&u=1126832
0][/url]

*A LA VITESSE D'UN CHEVAL CANADIEN AU GALOP.

Depuis l'antiquité, les marées, cette << respiration de l'océan<<, n'ont cesser
de fasciner les hommes.
Le < des="" marées="" (la="" différence="" de="" hauteur="" d'eau="" entre="" le="" niveau="" la="" pleine="" mer="" et="" celui="" basse="" mer),="" qui="" résulte="" d'un="" effet="" d'attraction="" gravitationnelle="" lune="" du="" soleil="" sur="" les="" océans,="" est="" extrêmement="" variable="" littoral à un autre.<>
C'est au Mont-Saint-Michel qu'ont lieu les plus spectaculaires marées d'Europe: sur l'étendue de la baie, la mer se retire et revient à grande vitesse, pour un marnage de 13 mètres environ.

--L'expression consacrée est<< qu'elle avance à la vitesse d'un cheval au galop<<.
Mais n' en déplaise à nos amis bretons, pour observer les plus grands marnages, il faut se rendre au Canada, dans la baie de Fundy ou Ingava.
Les valeurs record de 16 mètres, voire 17 mètres ont été enregistrées.
A terre, saviez-vous que lorsqu'un marin dit à quelqu'un qu'

PS: un site à visiter, et croyez moi vous ne serez pas déçus de votre séjour entre la Bretagne et la Normandie)


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MessageSujet: Re: 365jours en mer   Lun 27 Fév 2012 - 9:45

Lexique.

EXTRAIT DU DICTIONNAIRE MARIN.

(petit dictionnaire de terme employés par les marins, traduits dans la langue de Molière.
Egalement appelé dictionnaire marin-français.

*Mille sabords<<: Juron favori du marin.
*Mille millions de mille sabords<<, juron favori du cpt (capitaine Haddock,
également surnommé Son prénom, quant à lui, n'est pas une injure: c'est Archibald.

Le sabord désigne une ouverture dans le flanc du navire, qui servait à faire
passer les fûts de canons, les avirons.
Saborder un navire<<, c'est percer un navire sous sa ligne de flottaison pour le couler.

Mont-Saint-Michel<< sujet de discorde, qui n'est pas près d'être résolu.
Sorte d'Alsace-Lorraine<< des Bretons et des Normands.

<Trop souvent encombré de boots sur les voiliers, de poissons sur les chalutiers ou de filles en maillots de bain sur les yachts.
L'espace entre deux ponts forment l'entrepont.

<Bâbord, c'est à gauche quand on va tout droit !

voilà pour aujourd'hui .
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MessageSujet: Re: 365jours en mer   Lun 27 Fév 2012 - 9:49

LES ELEPHANTS DE MER;


Bien


Bien que ce soit un éléphant, il n'y pas de véritable trompe ni de défense.
L'éléphant de mer du Sud (Mirounga leonina pour les scientifiques) est le plus grand des phoques.
Il doit son nom à l'excroissance formé par le développement de ses narines, qui rappelle la forme d'une trompe.
Celle-ci peut cependant se gonfler, pour servir de caisse de résonance lorsque l'animal rugit et affirme son autorité.

Les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles: ils peuvent peser environ 2 à 3 tonnes et mesurer 5 à 6 mètres, contre 500 kilogrammes et 2, 70 mètres en moyenne pour les femelles.
Ils fréquentent les mers australes, depuis l'Antarctique jusqu'au sud des autres continents, et se reproduisent à terre.
On sait depuis peu de temps que leur principale zone d'alimentation se situe sur les plages des îles sub-antarctique.
Pour mieux les étudier, ils sont suivis par satellites au moyen de balises Argos.


*Mythes et légendes.


C'EST UN LAC BIEN TRANQUILLE;


Image hébergée par servimg.com


*Le Loch Ness est un lac tranquille, situé en Ecosse, d'une superficie de 50
km2 environ.
Ce lac serait bien tranquille si Nessie n'avait décidé d'y habiter.
Oui, Nessie, le monstre du Loch Ness, dont d'innombrables témoins sont prêts à jurer l'avoir vu.
Souvent décrit comme à un grand serpent de mer ou une créature préhistorique (un plésiosaure), il a même été photographié, et filmé.
Le problème, c'est que beaucoup d'expéditions scientifiques- dignes de ce nom- ont passé les fonds du lac au peigne fin (sonar) et ont trouvé, quelquefois, des étranges échos sonar mais aucun document probant.

Ce qui est sûr, en revanche, c'est que, depuis des dizaines d'années, les touristes continuent d'affluer pour essayer de démystifier ce qui est considéré par certains comme étant le plus gros canular du siècle.
Et ce n'est pas pour déplaire aux habitants de la région.
Le mystère reste entier.


*Termes techniques.

C'EST L'HOMME QUI APPAREILLE.

L'appareillage, en langage maritime, est l'ensemble des manoeuvres nécessaires pour prendre la mer.
Pour prendre la mer en sécurité, il y a un ensemble d'opérations à effectuer.
D'une part s'assurer que chacun est à son poste.
Ensuite, faire chauffer les moteurs- si c'est un voilier, préparer la voilure.
Après avoir testé le gouvernail (balancé), l'appareil à gouverner est essayé.
On retire enfin tous les câbles de liaison avec la terre (téléphone, électricité...) et le bateau est fin prêt à prendre la mer.
Sans oublié de retirer la coupée, l'échelle qui sert à monter à bord depuis le quai.
Le bateau peut quitter seul le port, soit avec le vent, soit avec son moteur.
Sinon, il faut solliciter l'aide des remorqueurs, pour guider le navire jusqu'à
ce qu'il puisse naviguer seul.
Si l'on observe bien, pour les avirons c'est pareil.

voilà Wink
Vincent Albouy la mer en 365 jours 2010
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