Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La truite de lac

Aller en bas 
AuteurMessage
kim du 22
Brochet
Brochet


Masculin Messages : 766
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 68
Localisation : Saint- Brieuc 22000

MessageSujet: La truite de lac   Mer 25 Avr 2012 - 6:23

Sujet: La truite de lac Lun 23 Avr - 8:11 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message

Bonjour Wink

Nous avons aussi avec la truite de lac et la truite de mer, deux très bonnes combattantes à connaître.

.La truite de lac.

.Nom commun : truite de lac
.Nom scientifique : Salmo trutta lacustris
.Famille salmonidés
.Ordre : salmoniformes
.Classe : ostéichtyens

.Comment l'appelle-t-on en France.

Elle n'a pas de noms particulier; on la qualité des mêmes noms régionaux que la truite fario: trotta, truche, troucia, trouette et truito.

.Comment la reconnaître.

La truite de lac est, de tous les salmonidés de nos eaux intérieures, celui qui atteint les plus grandes dimensions.
Son anatomie est proche de celle de la truite fario. Toute fois son corps est plus allongé et plus cylindrique. Sa tête est très développée en proportion du reste du corps. Le museau est obtus et court, la bouche large, la mâchoire puissante. Les yeux sont en proportion, plus grands que ceux de la fario.
Les nageoires sont placées comme chez toutes les autres truites, mais elles son t plus robustes. La queue , aussi est puissante, peu échancrée, comme chez la
fario, la nageoire adipeuse est peu prononcée.

Sa robe.

Les couleurs sont le signe le plus évident d'identification de la truite de lac. Le dos est de teinte variable, mais la tonalité de base est grisâtre avec des nuances
bleutées. On voit plus rarement des truites avec le dos vert foncé qui se dégrade en gris argenté et rose ou légèrement jaune.
Les parties intérieures ont toujours des reflets argentés. Des mouchetures clairsemées de noires sont disséminées sur le dos. Parfois sur les nageoires, sur les
flancs et sur la tête. On ne trouve pas les caractéristiques taches rougeâtres, oranges ou blanchâtres de la fario et le l'arc-en-ciel.
Les nageoires sont grisâtres; la dorsale est noircie à sa base. Les écailles sont disposées très régulièrement; la ligne latérale est bien visible.

.Reproduction.

La reproduction se fait de septembre à décembre.
Durant cette période les femelles qui ont atteint la maturité sexuelles remontent pour un court moment dans les grosses rivières liées au lac, suivies par les mâles. Durant cette phase elles changent de robe et prennent celle de la fario. Les alevins naissent et se développent comme ceux de la fario, et regagnent le lac quand ils ont plus de 1 ans. Les exemplaires adultes peuvent dépasser 1 m de long et peser 10 kg.

Alimentation.

La truite de lac, exclusivement carnivore, préfèrent des poissons comme les petits vairons et les ablettes, mais aussi les alevins et les crevettes.

Origine.

La truite de lac descend de la fario, comme en témoigne son mode de reproduction, qui la fait regagner les rivières où la fario est sédentarisée.
On a parfois prétendu que les femelles n'étaient que de vieilles farios devenues stériles, ce que l'observation a infirmé.
Ses dimensions supérieures à celles de toutes les autres truites sont seulement dues à un milieu favorable à leur développement.

.Comment la pêcher.

Ce gros poisson se pêche en hiver à la traîne de fond, ce qui suppose de posséder une barque.
On utilise une solide ligne (en Dacron ou en tressé) de 200 m et +, enroulée sur un gros moulin appelé ""treuil", fixé sur l'embarcation, la ligne étant équipée d'un long bas de ligne à plusieurs hameçons et à plomb alternés pouvant atteindre un poids de 1 kg.
On utilise comme appâts des chevesnes ou des grosses ablettes vivants et même des poissons de mer morts, de grosses cuillers ondulantes ou encore des poissons- nageurs.
voilà.
éditions: Atlas poissons et méthodes de pêche

_________________


..::S'il est des jouissances que la fortune permet,
celle de la pêche ne sont point soumises à ses caprices::.
Revenir en haut Aller en bas
 
La truite de lac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensemble spinning truite-bass
» Besoin de conseil et technique de pêche a la truite SVP!!!
» "Les leurres durs pour la truite...."
» drop shot pour truite???
» la truite marmorata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La pêche dans l'Hérault :: TOUTE LA PÊCHE :: LA TRUITE-
Sauter vers: