Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La truite de mer

Aller en bas 
AuteurMessage
kim du 22
Brochet
Brochet


Masculin Messages : 766
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 68
Localisation : Saint- Brieuc 22000

MessageSujet: La truite de mer   Mer 25 Avr 2012 - 6:31

Sujet: La truite de mer Lun 23 Avr - 10:08 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message

Bonjour Wink

La truite de mer.

.Nom commun : Truite de mer
.Nom scientifique: Salmo trutta marina
.Noms de famille : salmonidés
.Ordre : salmoniformes
.Classe : ostéichtyens

Comment la reconnaître.

La truite de mer a un corps allongé, fusiforme, adaptée à une nage rapide, la tête est forte et se termine par une bouche de grande taille dont la commissure
atteint l'aplomb de l'oeil. La mâchoire et la mandibule sont garnies d'excroissances osseuses qui forment des dents tournées vers l'intérieur.
Le vomer, les os palatins et les intermaxillaires sont également garnis de dents. Les opercules sont lisses. La nageoire dorsale se situe vers le milieu du dos.
Elle est suivie d'une nageoire adipeuse, dépourvue de rayons.
Les pectorales sont insérés nettement en avant des pelviennes. La caudale forte en forme de battoir est portée par un pédoncule de section aplatie.

Robe.

Le corps est entièrement recouvert d'écailles de (110 à 125 sur la ligne latérale). La couleur générale du corps est argentée brillante à l'égal de celle du saumon
Le dos est gris plus ou moins bleuté, les flancs et le ventre argentés. Dos, flancs et opercules sont parsemés de taches noires plus ou moins en forme d'étoiles
semblables à celles de la truite de lac. Sur les flancs, les taches se trouvent essentiellement au-dessus de la ligne latérale. Les nageoires dorsales et anales sont de couleur grise; l'adipeuse est souvent marquée de taches foncées. Les pectorales sont plus foncés et le bord externe correspondant aux rayons les plus forts très marqué.Chez les jeunes, les nageoires sont légèrement jaunes et la robe peut porter des taches brunes, rougeâtres.


Des dents fortes.

Les mâchoires et la mandibules sont garnies de dents coniques fortes. Le vomer et les os palatins situés sur le plafond de la bouche portent également des dents tout comme la langue. Ces dents dirigées vers l'intérieur servent essentiellement a capter les proies et à les retenir.

.Comment l'appelle-t-on en France.

Sur l'ensemble des rivières côtières de France la truite de mer n'a guère d'appellations locales hormis "truite blanche" terme utilisé ici et là.

Croissance.

La truite de mer vit 6 à 7 ans au maximum. Les plus gros sujets atteignent 60 à 90 cm pour un poids de 5 à 10 kg.
Les poissons descendent vers la mer à 2 ans; ils mesurent alors 20 à 25 cm. Ils reviennent en eau douce une ou deux années plus tard et mesure alors 40 cm
environ.

Alimentation.

Les jeunes truites de mer consomment des invertébrés d'eau douce: gammares, larves d'insectes, alevins.
En milieu marin elles se nourrissent de crevettes et de petits poissons (sprats, jeunes mulets, éperlans etc)






.

Revenir en haut Aller en bas
kim du 22
Brochet
Brochet


Masculin Messages : 766
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 68
Localisation : Saint- Brieuc 22000

MessageSujet: Re: La truite de mer   Mer 25 Avr 2012 - 6:34


Un migrateur.

La truite de mer naît en rivière et grossit en mer.Les géniteurs fréquentent les mêmes frayères que la truite commune.
La ponte se déroule en hiver. Les jeunes truites demeurent durant un à deux ans en eau douce puis, durant le printemps, elles deviennent argentées et descendent
vers la mer. Elles effectuent leur croissance pendant un à deux ans en mer. Elles ne semblent pas s'éloigner de la bande littorale.Dès le mois de mai les adultes
remontent les fleuves côtiers pour se reproduire au court de l'hiver suivant.Les truites de mer peuvent effectuer plusieurs pontes.

Salmonidés migrateurs.
Truite de mer et saumon.

La distinction entre truite de mer et saumon n'est pas toujours aisé pour le profane; cependant, plusieurs points permettent de les différencier.
La bouche de la truite de mer est plus largement fendue, son extrémité postérieure dépasse l'arrière de l'oeil alors que chez le saumon la commissure se situe
à l'aplomb du milieu de l'oeil.
Le bord libre de la nageoire caudale est rectiligne; il est fourchu chez le saumon. Le corps de ce dernier possède une section plus arrondie alors que la truite de
mer, tout comme la truite commune, a une section légèrement aplatie. Cette différence est très marquée sur le pédoncule caudal.
Chez les adultes la nageoire caudale du saumon est renforcée par des rayons durs. Les pectorales du saumon, très larges, sont disposées en éventail; elles sont plus réduites chez la truite de mer.Ces différences ne sont cependant pas toujours aisées à mettre en évidence, ceci d'autant plus qu'ils semblent éxister
de nombreuses variétés de truites de mer.

Des truites" baladeuses"

L'augmentation de la pression de pêche et le développement de la pisciculture ont entrainé le déversement dans les cours d'eau de grandes quantités de poissons. Ces truites arc-en-ciel ou farios, essentiellement d'origine danoise ont tendance à "dévaler" après leur introduction dans les cours d'eau.

Les barrages.

La truite de mer paie un lourd tribut aux barrages. Ces obstacles constituent des entraves sérieuses à la migration des poissons reproducteurs lors de leur montée dans les eaux douces.
A présent de nombreux barrages sont équipés de passes qui permettent leur franchissement par les poissons.
Grâce à ces équipements les truites de mer parviennent à rejoindre des zones de frayères situées en amont et on constate que les populations sont en progression dans la plupart des fleuves côtiers français.

La pêcher:

au ver, au lancer, à la mouche etc.

éditions : Atlas poissons et méthodes de pêche 2006

_________________


..::S'il est des jouissances que la fortune permet,
celle de la pêche ne sont point soumises à ses caprices::.
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22
Brochet
Brochet


Masculin Messages : 766
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 68
Localisation : Saint- Brieuc 22000

MessageSujet: Re: La truite de mer   Jeu 26 Avr 2012 - 13:21

njour Wink

Poste: En gros les mêmes que ceux du saumons, c'est à dire dans les cuvettes ou pools, elle aime les trous profonds et encombrés ou l'abri d'un bon rocher.
Au vif il faut prospecter et ratissé pool par pool. En fin septembre où la truite de mer ayant pondu redouble d'appétit.

Conditions atmosphériques.
Les remontées se font plus la nuit, (vous pouvez pêcher la nuit en zone maritime(voire réglementation). Le clair de lune par contre stop les remontées, ainsi l'eau de crue ou l'eau chargée. Il est donc préférable de pêcher tôt le matin ou tard le soir, dans la journée on la recherche dans les grands trous.

Vifs:en zone maritime ou en eau saumâtre des petits lançons sont très apprécier. En eau douce le vairon, la bouvière ou le petit gardonneau.

Matériel.

Vu les tailles courantes des truites de mer prises, il est conseillé soit un lancer mi-lourd soit une canne à anneaux à emmanchement ou télescopique à brochet.
Le moulin doit être aussi mi-lourd.

Avec un montage de fond à plomb coulissant: à utiliser sur fond de sable ou de graviers(zone aval de la rivière ou zone maritime).
Corps de ligne en 30/100e, olive percée de 10 à 30 gr, selon distance ou courant (attention aux marées) Emerillon N°3, bas de ligne de 0,60 à 0,80 m en 24 ou
26/100e. Hameçon simple N°5 à 8 selon grosseur du vif.

Montage de fond à plomb perdu: à utiliser dans les fonds des pools, mêmes composants en force ou taille une olive fendue remplaçant l'olive percée.

éditions: jacques Glenat 1986
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La truite de mer   

Revenir en haut Aller en bas
 
La truite de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensemble spinning truite-bass
» Besoin de conseil et technique de pêche a la truite SVP!!!
» "Les leurres durs pour la truite...."
» drop shot pour truite???
» la truite marmorata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La pêche dans l'Hérault :: TOUTE LA PÊCHE :: Pêche aux carnassiers (salmonidés compris) :: LA TRUITE-
Sauter vers: