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 Les 365 jours en mer

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kim du 22
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MessageSujet: Les 365 jours en mer   Jeu 3 Fév 2011 - 6:00

ujet: 365 JOURS EN MER. Mer 14 Jan - 9:10 Répondre en citant
Salut à vous tous.

Voilà, chaque jour je vous mettrais, tout ce qu'il faut savoir sur la mer, les ports, les ïles, les phares, la météo, la navigation, la faune et la flore, l'histoire maritime, les mythes et les légendes.

*AVANT-PROPOS.

Le tour de la mer... en 365 jours.

Où se trouve la plus petite île (3, 3 hectares) partagée entre deux états différents ?
Savez-vous que l'île de Pâques abrite une piste d'atterrissage de secours pour
navettes spatiales ?
Qu'est-ce que le "pôle maritime d'inaccessibilité" ?
Pourquoi a t-on utilisé une plate-forme pétrolière pour lancer des satellites?
D'où viennent les mots "bâbord et tribord" ?
Comment reconnaître un vrai pirate de mer.

Passages remarquables, bateaux légendaires, termes de navigation, faune et flore sous-marines etc ..., tout au long de ces révélations de 365 jours en mer, je vous convie à découvrir la belle aventure de la mer.
Une fabuleuse croisière qui, jour après jour, fourmille d'anecdotes, de surprises, de découvertes, autant de petits ruisseaux, qui en se rejoignant
font de grands océans de la mer.
Embarquement immédiat.

*Sites remarquables.

A l'aube du 1er Janvier 2000.

La République des Kiribati, anciennement connue sous le nom d'île Gilbert, est composée de trois archipels principaux comprenant en tout trente-deux
atolls et une île isolée.
Avec une superficie d'à peine 810 km2, c'est l'un des plus petits pays du monde.
Par contre, la dispersion des atolls permet à cette république de revendiquer une zone maritime de 3 550 000 km2
Mais au coeur des Kiribati, à cheval sur l'équateur et la ligne de changement de date du Pacifique se trouve une île particulière: c'est l'île
Caroline.
Celle-ci à la particularité d'être, mis à part les pôles, le point terrestre le plus proche de la ligne de changement de date.
Par conséquent, lors de l'entrée dans le troisième millénaire, ce sont ses habitants qui les premiers, ont pu voir se lever le soleil à l'aube du 1er janvier 2000;
Pour l'occasion, l'île à changée de nom: elle est devenue l'île du Millénaire.
Par malchance, son accès trop difficile et son isolement avaient fait déplacer la cérémonie sur l'île voisine, l'île Christmas
Dommage.

*Termes techniques.

La barre à bord.

<<Bâbord<< vient du néerlandais bakboord: bak:<<dos<< et boord: <<bord<<,le bord qu'on a dans le dos <<: en effet, avant d'être remplacée par une roue, le gouvernail se trouvait à tribord, afin que le barreur puisse manoeuvrer de sa main la plus habile, généralement la droite.
Il tournait alors le dos au bord à gauche.
De la même manière, <<tribord<< vient du néerlandais stuurboord et signifie <<barrer<<.
Petite précision: si le capitaine vous dit que vous êtes un <<babordais<<, il ne faut pas vous vexer, cela signifie seulement que vous êtes un matelot qui fait partie de la bordée de bâbord.

*Lexique.

Qu'appelle-t-on "oeuvres vives" d'un bateau ?

A- Les oeuvres sociales des orphelins de la mer.
B- les mémoires du célèbree corsaire Surcouf.
C- la partie immergée du navire.
D- la partie émergée du navire.

Réponse : C.

Les oeuvres vives d'un navire sont la partie immergée de la coque, par opposition aux "oeuvres mortes" qui représentent tout ce qui dépasse de l'eau.
Ces parties sont considérées comme vives car elles font vivre le bateau, elles contribuent à sa bonne marche et sa pérennité, alors que les oeuvres mortes n'ont pas d'utilité en termes stricts de navigation.

Perso

Pensez -vous que cela va vous intéresser pour en apprendre d'avantage chaque jour sur 365 Jours en mer

kim
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TOINOU
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MessageSujet: Re: Les 365 jours en mer   Jeu 3 Fév 2011 - 8:52

Excellents coms !!!!!

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kim du 22
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MessageSujet: Re: Les 365 jours en mer   Ven 4 Fév 2011 - 9:30

Sujet: Re: 365 JOURS EN MER. Jeu 15 Jan - 9:32 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Bonjour les gars Wink

Content que ça vous plaise.

*Navigation et signalisation.

DE L'ENFER AU PARADIS.

Les gardiens de phare français avaient un privilège sur les vivants: après avoir connu l'enfer, ils pouvaient visiter le purgatoire et connaître le paradis.
Ces appellations désignaient en réalité les phares qu'ils étaient chargés d'entretenir et de surveiller.
Commençant leur carrière dans les "enfers" phares isolés en mer, ils continuaient dans un "purgatoire", nom donné aux phares situés sur des îles, pour la terminer dans un "paradis", phare situé à terre.
Très isolé et exposé aux tempêtes fréquentes, le phare d'Ar-Men, situé sur la pointe de la Bretagne, a été surnommé l'"enfer des enfer".
Les gardiens de phare étaient courageux !

*Curiosité.

DES PYRAMIDES SUR UN ÎLES EN ESPAGNE.

Le petit village de Güîmar, situé sur la côte est de l'île de Ténérife, de l'archipel des îles Canaries en Espagne, abrite six pyramides à marches ressemblant beaucoup aux pyramides construites par les Mayas et les Aztèques, au Mexique.
Malgré de nombreuses hypothèses, la raison de leur édification reste mystérieuse.
Après avoir longtemps affirmé que les pyramides résultaient simplement de pierres entassées par les agriculteurs, les observateurs se sont rendus compte que les pierres de ces édifices ne provenaient pas des champs environnants, mais de pierres volcaniques.
On a également constaté que c'étaient des lieux privilégiés d'observation, en particulier lors du solstice d'été.
L'ethnologue Thor Heyerdahl, persuadé qu'il existe un lien entre ces pyramides et celles d'Amérique du Sud, y voit une preuve supplémentaire
confirmant sa thèse, suivant laquelle des peuples auraient traversé l'Atlantique bien avant Christophe Colombe.
Beaucoup de questions subsistent: qui les a construites, et dans quel but ?
Etaient-ce des observatoires astronomiques ?
Des lieux de culte de civilisation plus anciennes ?
Suivant la formule consacrée: le mystique reste entier !

*Loisir.

98 SECONDES D'AVANCE....
SUR 23 JOURS DE MER.

La route du Rhum est une course transatlantique en solitaire, qui se court de Saint-Malo à Pointe- à- Pitre- tous les quatre ans au mois de novembre.
L'initiative de la course revient au syndicat des producteurs de Rhum des Antilles, qui souhaitait valoriser la filière du rhum.
Pour parcourir les 3 150 miles du parcours, pas question de se tromper de route, les marins savent bien que le plus court chemin (l'orthodromie) n'est pas toujours le plus rapide...
Après une première nuit passée en Manche avant de passer Ouessant et son rail, puis le Golfe de Gascogne, il faut ensuite foncer vers Pointe-à-Pitre- en sachant que l'on peut rencontrer jusqu'au Açores, des vents contraires qu'il faut déjouer.

La route du Rhum est une course particulièrement difficile par le fait qu'elle se déroule en solitaire,sur un temps très long.
Grâce aux progrès considérables effectués dans la conception des bateaux, le temps de parcours a été divisé par trois entre la première et la dernière course de 2006;
Déjà, l'édition de 1978 avait réservé une surprise: le Canadien Mike Birch
avait gagné de justesse, avec 98 secondes d'avance, sur 23 jours en mer
Quelquefois,la victoire tient à un fil.

*Bateaux remarquables et de légende.

POUR VOIR LE NAVIRE, LEVEZ LA TÊTE.

<<Ce qui est en haut comme ce qui est en bas < < :avec le Navire Argo, cela est vérifié.
Ne cherchez pas ce navire sur les flots car il flotte au-dessus de notre tête, dans l'hémisphère sud<<Navire Argo<< est le nom d'une constellation cencée représenter de célèbre navire de la mythologie grecque qui permit à Jason et aux Argonautes de partir à la recherche de la Toison d'or.
De nos jours, Navire Argo n'a pas vraiment disparu du ciel, mais elle a été
scindée en plusieurs parties, formant chacune une contellation distincte.
Cette partie du ciel semble rendre hommage au monde marin, puisqu'on y trouve les constellations la Carène, les Voiles, la Poupe, ou bien le Mât.
Cet endroit du ciel indique peut-être l'emplacement du paradis des marins
disparus en mer.
Et pourquoi pas ?

PS: je vous avais bien dis, bien de surprises nous attendent au cours de ses 365 jour en mer .

à suivre: kim
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kim du 22
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MessageSujet: Re: Les 365 jours en mer   Mer 6 Avr 2011 - 7:00


Bonjour à vous Wink
Nous sommes le 06 04 11

. Sites remarquables

Un canal entre deux mers

. Le 17 novembre 1869, en présence de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, est inauguré le canal de
Suez, qui relie la mer Méditerranée et la mer Rouge.
Cet ouvrage d'art situé en Egypte, long de 173 km, abrège de 8000 km la navigation entre Londres et Bombay et,
de ce fait, évite le contournement de l'Afrique. D'un point de vue environnemental, le canal, a réuni deux mers qui étaient séparées, ce qui a favorisé le transfert d'espèces et de parasites divers.
On estime que 14% du transport mondial de marchandises transitent par le canal, qui ne comporte pas d'écluses.
Lorsqu'en 1956 le président Nasser nationalise le canal, la Compagnie universelle du canal maritime de Suez
(créée par le Français Ferdinand de Lesseps) devient alors << Compagnie financier de Suez <<.
C'est la même société que nous connaissons aujourd'hui, sous le nom de << Suez Lyonnaise des eaux <<.

. Le saviez-vous ?

.Quelle est l'île la plus peuplée au monde ?

A - Java (Indonésie
B- Grande - Bretagne (Royaume - Uni
C- Taïwan ( République de Chine
D- Honshu (Japon).

Réponse : A

Avec 114 millions d'habitants, l'île de Java en Indonésie, est l'île la plus peuplée du monde.
Viennent après Honshu ( Japon : 98, 3 millions ), La Grande - Bretagne (Royaume- Uni, 58 millions) et Sumara
(Indonésie, 45 millions).
Viennent ensuite Luçon ( Philippines), Taïwan (République de Chine) et le Sri Lanka.
Beaucoup de gens vivent sur une île, finalement.



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TOINOU
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MessageSujet: Re: Les 365 jours en mer   Mer 6 Avr 2011 - 7:38

Merci pour ces infos Jean Yves !!!

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Alain 34
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MessageSujet: Re: Les 365 jours en mer   Mer 6 Avr 2011 - 8:24

Merci J.yves

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C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l’on s’aperçoit qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.


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MessageSujet: Re: Les 365 jours en mer   

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