Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11236

MessageSujet: à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)   Sam 14 Déc 2013 - 23:12

je pêche surtout sur le fleuve La Meuse et je vais essayer de vous le faire découvrir via des photos et ce dont je connais de lui ou via internet...

La Meuse

c'est un fleuve qui prend sa source en France,Pouilly-en-Bassigny dans la région Champagne-Ardennes plus exactement...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je suis toujours émerveillé de voir la naissance de ce fleuve....
la Meuse compte pas moins de 225 affluents; les principaux se situent dans les Ardennes française et belge et dont les 3/4 font moins de 30km...elle passe dans 3 pays dont la France bien évidemment,la Belgique et les Pays-Bas où elle forme un delta avec l'Escaut(fleuve qui passe les 3 mêmes pays) et le Rhin(suisse,autriche,france,allemagne,pays-bas) avant de se jeter dans la Mer du Nord....
voici une photo de la Meuse à Bazoilles-sur-Meuse où il se passe un phénomène géologique,la perte de la Meuse par infiltration en sous-sol pour ressurgir à Neufchâteau....
elle traverse quelques grandes villes françaises tel que Verdun,Sedan,Charleville-Mézières,Monthermé et Givet,ville frontalière avec la belgique...
c'est à partir de cette frontière que je vais vous mettre quelques photos pour les grandes villes belge ou de villages où je pêche....

à Hastière,première ville après la frontière...

à Hastière-par-Au delà...

à Waulsort et ses rochers longeant le fleuve...

à Dinant,ville touristique....

à Marche-les-Dames...

à Rivière au lieu dit des 7 meuses...

on appelle cet endroit le point de vue des 7 meuses car on surplombe toute la vallée où le fleuve possède des virages répétitifs à 90° ce qui a pour résultat qu'on la voit disparaître et réapparaître 7 fois....

à namur,capitale de la wallonie et ville touristique...

je ne vais pas vous en montrer plus,le reste je ferai un autre sujet avec mes endroits de pêche,je trouve ce sujet déjà un peu lourd...
j'aimerais finir par vous montrer la meuse en chômage;cela résulte au fait qu'on vide la meuse  entre namur et la frontière afin de draguer les endroits nécessaire à la navigation;navigation qui se fait uniquement sur la rive gauche du fleuve;ainsi que de refaire les berges à renforcer et l'entretien de toutes les écluses...ceci se faisait tous les 3 ans auparavant mais l'an dernier nous avons eu ce chômage après 6 ans du précédent... des associations profitent du vidange pour la nettoyer de tous ces déchets;deux voitures ont été retirées dont une possédait encore le cadavre du propriétaire... à oui,nous disons chômage de la meuse à cause des bateliers qui ne savent pas travailler pendant 3 semaines....il faut 12 heurs pour vider totalement le fleuve et au moins le double pour le remettre à niveau...voici quelques photos du fleuve pendant ces moments...

comme vous pouvez voir seul les endroits dragués restent sous eau,c'est assez impressionnant quand on la connait....
j'espère que ce sujet vous plaira autant qu'il m'a plus de vous faire découvrir une partie de ce fleuve...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc34
Silure
Silure

Masculin Messages : 3021

MessageSujet: Re: à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)   Dim 15 Déc 2013 - 3:35

merçi Chri , on a hâte de voir tes secteurs de pêche .  
jeromecarpe
Ablette
Ablette

Masculin Messages : 21

MessageSujet: Re: à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)   Dim 15 Déc 2013 - 8:13

belle photo merci pour le partage   
TOINOU
Admin

Masculin Messages : 19871

MessageSujet: Re: à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)   Dim 15 Déc 2013 - 9:13

Belles photos et très beaux endroits. Merci pour ce partage Christian et, comme l'a dit J. Luc, on languit de voir tes postes de pêche.  

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Alain 34
Admin

Masculin Messages : 19213

MessageSujet: Re: à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)   Dim 15 Déc 2013 - 9:16

excellent ton cr ,impressionnant le dragage comment font ils pour bloquer le fleuve!!!!

passe du bon temps sur le forum  Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)   Dim 15 Déc 2013 - 11:17

pour bloquer le fleuve ça se passe à la frontière,on ferme les écluses et les barrages ne laissent passer que le débit normal de l'eau,la saison est choisie aussi pendant la période la plus calme point de vue de ces débits;ensuite on lève les barrages en aval de 10cm en 10cm pour laisser le temps aux poissons de rejoindre le lit du fleuve,après 12h hop c'est bon...
merci pour vos encouragements mais je dois avouer que les photos de la France et celles pendant le chômage du fleuve viennent du net...
et comme promis je ferai un sujet sur mes endroits de pêche sur ce fleuve...
seb34
Brochet
Brochet

Masculin Messages : 947

MessageSujet: Re: à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)   Dim 15 Déc 2013 - 20:30

magnifique photo et description ! ca donne envie d'y tremper du fil !!
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)   Dim 15 Déc 2013 - 22:58

merci seb... c'est un beau fleuve mais qui s'appauvrit de ses poissons... ceux qui s'en sortent le mieux c'est le silure et les carpes....je raconterai tout ça dans l'autre sujet...
seb34
Brochet
Brochet

Masculin Messages : 947

MessageSujet: Re: à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)   Lun 16 Déc 2013 - 20:31

les carpes moi c'est mon dada ...    hate de lire la suite   
Yves
Perche
Perche

Masculin Messages : 407

MessageSujet: Re: à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)   Mar 17 Déc 2013 - 6:58

Merci Chris: magnifique fleuve et des paysage extraordinaires, au prochain topic!

chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)   Mar 17 Déc 2013 - 7:06

merci yves heureux que ça te plaise...
St Justois
Silure
Silure

Masculin Messages : 3168

MessageSujet: Re: à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)   Mar 17 Déc 2013 - 18:40

Superbes images qui accompagnent un sujet très intéressant.
Merci à toi.

chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)   Mar 17 Déc 2013 - 19:09

merci st justois content de voir que le sujet ait attiré ton attention...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)   

à la découverte de la meuse(france,belgique,pays bas)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1