Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

suite et fin de la découverte de la meuse....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11236

MessageSujet: suite et fin de la découverte de la meuse....   Jeu 26 Déc 2013 - 23:00

je vous avais parlé de la Meuse mais qui était en faite les villes les plus proches de la frontière... à présent je vais continuer en vous parlant de ma province,des endroits que je fréquente mais qui se valent et se ressemblent sur les prises... je prend du gardon,rotengle,brême,carpe,un peu de barbeau et ablette,peu de perche et rarement une tanche... un poisson nuisible est arrivé depuis la fin de l'année dernière venu des pays de l'est, le GOBIE à tache noire! nuisible et invasif!!! d'après la description de ce poisson il est capable de créer une maladie auprès de la gente aquatique!!!de plus il mange les oeufs de poisson!!! j'ai appris cela fin de saison,et à présent tous gobies capturés ne seront plus remis à l'eau... nous n'avons pas la chance ici d'avoir assez de fédération qui gèrent le fleuve;normalement ça devrait changer d'ici un an ou deux mais la politique belge n'en a que faire de ses pêcheurs,elle ne veut même pas croire à la pêche touristique qui engendrerait de possibles revenus pour les indépendants liés à cette activité... pour vous dire,nous avons des échelles à poissons avec cage de capture,notamment celle de Tailfer qui est celle du point de comparaison entre les différentes années(les autres du même genre ayant été construite trop tard)... avec cela,par apport aux années 90, nous savons que pour le gardon nous avons perdu 90% du cheptel!!! 90%!!!(et ce n'est pas un cas unique,d'autres rivières connaissent le même cas)...la seule chose de positif,c'est que depuis cette année il y a une étude,faite par l'université de Namur, sur la diminution du gardon et qui aurait comme cause le silure,les mollusques et le cormoran... je verrai l'an prochain où en est cette étude qui s'étend sur trois années... vous comprendrez que lorsque je fais une journée de pêche et que si je prend 70-80 gardons cela devient une belle pêche,les brèmes ont fortement diminué aussi mais apparemment cela n'inquiète pas encore... par contre l'indésirable gobie,si vous voulez le pêcher,en prendre 300 n'est pas chose difficile;vous trainez 5cm et là c'est parti que vous pêchiez à la graine,à l'asticot ou au ver de vase peu importe,ça prend tout tout tout!!!les carpistes s'en plaignent car ils grignotent les bouillettes,mangent les graines et ne mettez pas un ver de terre,ça sera un gobie...une vraie saloperie sauf pour les pêcheurs de concours...quand je veux plus de diversité je vais dans une darse,celle d'Amay où je peux prendre des gardons,brèmes,carpes-carpeaux,rotengles,perches et quelques ablettes... et oui le pêcheur au coup n'est pas gâté et voilà une raison qui pousse pas mal de pêcheurs vers les étangs sur-poissonneux,triste mais bien réel...
je finirai par vous mettre des photos sur les endroits que je fréquente,juste pour vous montrer le lieu car tout a été dit pratiquement...

à sclayn,joli endroit bien agréable et pêche plus technique par sa profondeur,de 6 à 7m...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à huy,joli village touristique et rive encore sauvage en amont du pont(la photo montre l'aval)

la meuse à statte,c'est une île qu'on voit en face et la navigation passe de l'autre côté,coin très tranquille avec 3.5-4m de fond...

la meuse à andenne,identique que celle de statte pour ainsi dire...

à seraing,ville ouvrière cockerill en a été le flambeau et à présent est au main d'arcelor qui abandonne tout petit à petit et ne veut pas vendre le site(concurrence)... ici vous avez l'endroit où j'ai pris le plus de carpes dont la plus belle à la bolognaise une commune de 14.5kg sur du 16/00 et un amour blanc à la canne à emmanchement d'un peu plus de 7kg sur du 14/00(ça a été dur dur lol) malheureusement je n'ai plus aucune photo mais je ne vois pas l'utilité de vous mentir...

voici deux darses,la première que je n'aime pas de trop dû à ses grands murs et la deuxième qui est ma préférée et dont j'ai fait ma dernière sortie,3h de pêche...

après les 3h je termine avec 12 gardons(25à38cm) et 4 brèmes(45à48cm)... pour l'époque je n'ai pas trop à me plaindre pour la meuse, j'avais fait une amorce qui visait carpeau et tanche mais bon elles m'ont boudées...

voilà,j'espère que vous aimerez ce petit complément d'information sur un fleuve que j'affectionne malgré les maux qu'il connait... il y a juste une chose que je n'ai pas parlé c'est de la pollution; au temps des entreprises sidérurgiques la meuse était vraiment sale,des nappes de mazout voyageait,l'eau tirait sur le brun et combien de fois nous devions nettoyer notre flotteur tant il était gras et sale,pourtant nous prenions du poisson à gogo! à présent que l'eau devient clair voir cristaline en hiver on prend de moins en moins pour les raisons citées plus haut.... merci pour votre temps consacré à lire ce sujet et à bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Perche
Perche

Masculin Messages : 407

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 7:52

Merci Chri, c'est quand même beau vers chez toi, bien que je n'aie pas particulièrement envie d'y habiter (je n'aime pas les étendues plates ou simplement vallonnées et j'ai horreur de la pluie) il faudra que j'envisage d'aller visiter.

St Justois
Silure
Silure

Masculin Messages : 3151

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 7:55

merci Christian pour ce magnifique reportage et les belles photos.

TOINOU
Admin

Masculin Messages : 19709

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 9:11

Vraiment très sympa de ta part Christian, les lieux donnent envie de tremper du nylon. Merci !!!

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 10:34

Yves a écrit:
Merci Chri, c'est quand même beau vers chez toi, bien que je n'aie pas particulièrement envie d'y habiter (je n'aime pas les étendues plates ou simplement vallonnées et j'ai horreur de la pluie) il faudra que j'envisage d'aller visiter.

merci yves... oui nous avons de jolis villages et tout se situe dans nos campagnes et ardennes... le pays est fort plat,pour te dire il y le signal de Botrange qui culmine à +-680m par rapport au niveau de la mer,vallonné mais pas montagnard....quand au temps ça t'es jamais sûr de ce qu'il va faire le lendemain,cette année nous avons connu un été chaud et long,par contre le froid avant l'été a été long aussi(jusque fin mai)...si tu veux visiter et vu que tu aimes plus ce qui est montagne je te conseil les ardennes luxembourgeoise(houffalize,magnifique village encaissé ou la beauté de la nature exerce son charme,bastogne ville très célèbre pour la guerre 40/45,etc) et la gaume(florenville,très joli village situé près de villages dont les spécialités sont la bière et le fromage et notamment Orvale,d'autres villages comme neufchâteau,st hubert etc sont intéressant à voir)... voilà yves quelques explications supplémentaires....
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 10:35

je t'en prie st justois,ça m'a fait plaisir de vous faire découvrir cette Meuse que j'affectionne...
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 10:40

c'est un plaisir toinou... même si les lieux ne sont plus trop poissonneux je trouve qu'elle attire...elle est souvent suivie par des routes mais il y a pas mal d'endroits où tu en est reculé et la c'est un calme serein et agréable comme à sclayn, statte,amay par exemple....
Alain 34
Admin

Masculin Messages : 19213

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 11:43

Merci chris c'est toujours un bonheur de lire tes cr et de découvrir ton pays.

passe du bon temps sur le forum  Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 12:33

avec plaisir alain... je ferai découvrir d'autres endroits qui tournent autour d'une rivière mais qui sont dans ma province aussi;de petits endroits charmants et bien agréable en saison plus chaude...quoi que l'hiver à ses charmes aussi bien évidemment mais où il faut bien s'habiller... je ferai découvrir l'amblève dont voici un aperçu...
l'amblève à la cascade de coo et ma filleule adorée avec son gamin...

le ninglinspo(affluent de l'amblève

fini pour les images sinon je n'aurais plus rien à vous montrer dans les futurs sujets  Razz Razz 
TOINOU
Admin

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 14:09

Très beaux endroits.   

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
TOINOU
Admin

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 14:55

chri pecheur belge a écrit:
c'est un plaisir toinou... même si les lieux ne sont plus trop poissonneux je trouve qu'elle attire...elle est souvent suivie par des routes mais il y a pas mal d'endroits où tu en est reculé et la c'est un calme serein et agréable comme à sclayn, statte,amay par exemple....

Tu sais, Christian, il n'y a pas que "chez toi" que le poisson disparait. C'est pratiquement partout. Perso je mets en cause la pollution des eaux, la sur-pêche (eh ouais, pas mal de monde garde des poissons non maillés et même les poissons qui ne seront pas mangés, mais juste montrés à l'entourage et jetés à la poubelle Mad  Mad ...), les cormorans, hérons, aigrettes....Mais aussi les silures, d'accord c'est un super poisson à pêcher qui te donne beaucoup d'émotions au bout de ta ligne, mais qui bouffe presque tout partout où il passe.
Je connais des endroits où il s'en fait de très jolis mais où il n'y en avait pas il y a 10 ans. De plus, à l'endroit où nous nous trouvons souvent entre "nous" dans le Gard j'y pêchais déjà il y a plus de 25 ans ce poisson y était inconnu et on passait de très bons moments, que ce soit aux carnassiers qu'aux blancs. Si j'ose écrire tout çà c'est car depuis l'apparition de ce poisson il se pêche beaucoup, mais alors beaucoup moins d'autres poissons qu'avant.
Mais bon, c'est la nature. Nous ne pouvons qu'y faire avec. Wink Wink

Désolé pour ce petit h.s. Il existe déjà un sujet de discution sur le silure.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 15:33

TOINOU a écrit:

Tu sais, Christian, il n'y a pas que "chez toi" que le poisson disparait. C'est pratiquement partout. Perso je mets en cause la pollution des eaux, la sur-pêche (eh ouais, pas mal de monde garde des poissons non maillés et même les poissons qui ne seront pas mangés, mais juste montrés à l'entourage et jetés à la poubelle Mad  Mad ...), les cormorans, hérons, aigrettes....Mais aussi les silures, d'accord c'est un super poisson à pêcher qui te donne beaucoup d'émotions au bout de ta ligne, mais qui bouffe presque tout partout où il passe.
Je connais des endroits où il s'en fait de très jolis mais où il n'y en avait pas il y a 10 ans. De plus, à l'endroit où nous nous trouvons souvent entre "nous" dans le Gard j'y pêchais déjà il y a plus de 25 ans ce poisson y était inconnu et on passait de très bons moments, que ce soit aux carnassiers qu'aux blancs. Si j'ose écrire tout çà c'est car depuis l'apparition de ce poisson il se pêche beaucoup, mais alors beaucoup moins d'autres poissons qu'avant.

avant tout je me doute que nous ne sommes pas une exception mais vous avez des fédés ou autres qui essaient de gérer l'un ou l'autre cours d'eau mais ici il n'y a rien du tout ou presque!!! il y a la fédé la basse meuse qui s'occupe d'empoissonner ses tronçons qui font25-30km, quand elle a les finances mais seulement sur son parcours.... cette année ils ont investi 8000 euros pour des gardons,tanches,carpes,ides,perches et brochets... ceci dit ça reste exceptionnel... là où je pêche avant il y avait un président mais à présent qui s'est mis à la retraite(80-85ans) et personne n'a repris le flambeau d'où fini le rempoissonnement....
par contre pour les causes ici l'université en a ciblé trois;le cormoran-le silure et les mollusques(qui sont fortement présentes et il y en a trois sortes)... le pire c'est que le cormoran et le silure se sont fait connaître en même temps donc pas évident mais il y a quand même un plus contre le cormoran car ici nous avons l'ourthe par exemple et qui n'a pas un seul silure mais le gardon a quand-même disparu... et j'ai eu les premiers relevés fait sur la meuse envers le silure,ils sont pêcheurs de silure et scientifiques réunis sur le bateau;quand un pêcheur prend un silure les scientifique font une fouille de son estomac(main et régurgitation)jusqu'à présent les mollusques et écrevisses sont en tête... par contre il y a eu un pêcheur,une connaissance a ouvert un silure d'1.20m seulement et il y avait le reste de plus de 30 gardons(entier à la décomposition).... il y a aussi les frayères qui ne sont plus suffisantes ou qui disparaissent carrément... ceci dit je pense que si le cormoran n'était plus aussi nombreux il y aurait une différence et pense que le poisson pourrait avoir des fraies qui porteraient leurs fruits(il suffit de le voir raser les rives pour avaler tout les jeunes poissons)... je reprendrai ce sujet tout à l'heure...
jean-luc34
Silure
Silure

Masculin Messages : 3021

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 16:16

Merçi Chris , c'est super .     
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 16:17

tu n'as pas de truites sur ce secteur !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eric04
Silure
Silure

Masculin Messages : 2042

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 18:03

Merci Chris de partager avec nous ce très joli CR !!! c'est magnifique !!!!
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 19:43

TOINOU a écrit:

Désolé pour ce petit h.s. Il existe déjà un sujet de discution sur le silure.  

suite de notre discussion...
tu parles des pollutions,je vais te dire que la meuse était polluée à un tel point que tu voyais des nappes de mazout flotter,des eaux brunes où tu ne voyais pas à 50cm de profondeur,il est même interdit à l'heure actuelle de reprendre les anguilles pour cause de vase polluée par le plomb,tout ceci dû à ces années où la sidérurgie était le fleuron de nos régions qui donnait tant de travail aux gens, d'où on se fichait pas mal que les entreprises polluent(on ne parlait pas encore des verts)... et je finirai en disant qu'on a jamais pris autant de poissons qu'à ces époques de pollution!!! par contre tant mieux qu'on fasse attention aux pollutions à présent;je n'ai jamais vu la meuse aussi transparente qu'actuellement...il y a malgré tout des accidents (soi-disant) et notamment une qu'on a connu avec une entreprise "chimac-agriphar" qui a eu un dysfonctionnement de sa station d'épuration qui a laissé couler 64 kilos de chlorpyriphos et 12 kilos de cypermethrine! le résultat a été la mort de 16tonnes de poissons!!!!
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 19:47

Alain 34 a écrit:
tu n'as pas de truites sur ce secteur !!!

les truites sont rares en meuse,on en a attrapé trois cette année qui venaient sûrement d'un petit ruisseau en aval et qui remontaient vers un autre en amont... ce qu'il y avait de bien c'est que les truites avaient une taille différente,15-22-31cm la reproduction porte ses fruits apparemment...
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Ven 27 Déc 2013 - 19:52

jean-luc et éric; c'est avec un grand plaisir que je vous transmet ce sujet... merci de votre attention...  
merlette
Silure
Silure

Masculin Messages : 1615

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Dim 29 Déc 2013 - 19:18

salut chris étant natif de la champagne il n'y a que du bonheur pour moi a lire tes écrits   
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Dim 29 Déc 2013 - 21:01

merlette a écrit:
salut chris étant natif de la champagne il n'y a que du bonheur pour moi a lire tes écrits     

slt merlette(alain si je ne me trompe)...
la champagne.... j'y vais assez souvent,à Givet plus exactement... ça me fait plaisir de te rappeler ce beau fleuve et suis content d'avoir quelqu'un qui l'ait connu... tu y pêchais je suppose?
jean-luc34
Silure
Silure

Masculin Messages : 3021

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Lun 30 Déc 2013 - 7:46

Merçi Chris .   
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Sam 15 Nov 2014 - 11:09

que notre ami Alain parle des sesquiers avec les eaux capricieuses selon la nappe phréatique,ça m'a fait penser à la Meuse qui disparaît à Bazoilles-sur-Meuse et qui réapparaît à Neufchateau,j'ai trouvé ceci sur le net qui est intéressant.....

ça parle de la perte de la meuse et sa résurgence,très spécial ce phénomène quand-même....

pour ceux qui vont lire,regardez en dessous,il y est mis "suite".....
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Sam 15 Nov 2014 - 11:50

sacré phénomène et intéressant,dans le même genre la résurgence de Sauve dans le Gard pas de chance à chaque fois que nous y sommes allé pas d'eau...

chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Sam 15 Nov 2014 - 12:39

donc ça va de la sècheresse à l'abondance comme je peux voir,je suis allé sur le net et j'ai vu le même endroit quand c'est calme.... la nature est incroyable quand même..... et tu ne sais pas ce qui alimente cette résurgence? j'ai lu que ça rejoignait le vidourle,est-ce toujours le vidourle avant cette résurgence?
koblar
Perche
Perche

Masculin Messages : 413

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   Dim 16 Nov 2014 - 13:38

merci pour ce cr christian qui nous permet d'en savoir encore un peu plus sur ta region et qui peut donner envie a d'autre personne que mois d'aller visiter la belgique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: suite et fin de la découverte de la meuse....   

suite et fin de la découverte de la meuse....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant