Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les espèces nuisible d'eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebounet34
Ablette
Ablette
avatar

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 33
Localisation : MONTPELLIER

MessageSujet: Les espèces nuisible d'eau douce   Sam 25 Jan 2014 - 22:09

Bonjour à tous!!!
Voila un petit post sur ces espèces qui mettent en danger notre milieux aquatique et qu'il es bon parfois de connaitre.
Bonne lecture à tous Sébastien.
Certains poissons, crustacés ou grenouilles sont déclarés nuisibles par le Code de l’Environnement. Ces espèces sont en effet "susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques" dans nos cours d’eau et plans d’eau.
Elles doivent obligatoirement être tuées dès leur capture. Elles ne doivent en aucun cas être remises à l’eau ou transportées vivantes sous peine d’amende (articles L 432-10 et R 232-3 du Code de l’Environnement).
Est puni d’une amende de 9 000 euros le fait :

- 1º D’introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, et dont la liste est fixée par décret.

- 2º D’introduire sans autorisation dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons qui n’y sont pas représentés ; la liste des espèces représentées est fixée par le ministre chargé de la pêche en eau douce.

- 3º D’introduire dans les eaux classées en première catégorie, en vertu de l’article L. 436-5, des poissons des espèces suivantes : brochet, perche, sandre et black-bass ; toutefois, cette disposition n’est pas applicable aux lacs Léman, d’Annecy et du Bourget.

ESPECES DONT L’INTRODUCTION EST INTERDITE DANS LES EAUX FRANCAISES (Code rural - art 232-3)
Les deux poissons ci-dessous sont INTERDITS de transport et de présentation au public (sauf autorisation).Il est en outre interdit de les rejeter à l’eau vivants après une capture.

La perche soleil ou arc en ciel:
C’est un poisson nuisible, donc il ne doit jamais être remis à l’eau.
Origine :
Ce poisson a été introduit en Europe à la fin du 18ème siècle. Il est originaire d’Amérique du nord. Rapidement acclimaté dans nos régions. Il se trouve généralement dans les bordures, dans la végétation durant les périodes chaudes.
Description :
La perche soleil est un poisson presque rond de 15 cm de long pour un poids de 60 g environ (Taille : 10 cm à 20 cm jusqu’a 25 très rarement. Poids : 60 g à 150 g jusqu’à 250 g.).
La Grenouille Taureau:
Originaire de l’est des Etats-Unis, la grenouille-taureau (appelée Ouaouaron au Québec) est une espèce introduite en France à la fin des années 60. Prédateur diurne et nocturne, la grenouille est à l’affût de toute proie maitrisable. Elle est d’ailleurs qualifiée de super-prédateur, à la voracité sans limites : elle s’attaque aussi bien aux insectes qu’aux poissons, poussins d’oiseaux d’eau ou amphibiens. Elle est même parfois cannibale. La grenouille taureau représente une menace très importante pour l’équilibre écologique. C’est une espèce très prolifique.
Elle peut être porteuse saine d’agents pathogènes transmissibles aux autres espèces de grenouilles.
Le Crabe chinois (eriocheir sinensis):
Ce petit crabe d’eau douce chinois gagne du terrain sur le parcours du fleuve Hérault pour arriver maintenant en aval de St Guilhem le Désert.Qui en parle : Personne ! Demandez donc aux responsables de la gestion piscicole locale s’ils connaissent cet intrus du début de siècle.
Ce petit crabe introduit par le déversement des ballasts des bateaux en provenance de Chine, dans le port de Sète, a su envahir les écosystèmes du fleuve Hérault et de l’Aude.
Le crabe chinois se nourrit de plantes, de mollusques, d’alevins et surtout de larves d’insectes aquatiques.
Nocturne, il se protège du jour en creusant de terriers dans les berges qu’il déstabilise.Exotique et nuisible ce crabe ne mérite aucune protection particulière. C’est un espèce très prolifique qui se reproduit en estuaire. Les femelles peuvent libérer 900000 œufs par ponte.
Il ne doit surtout pas être confondu avec une souche de crabe indigène (Potamon ibéricum tauricum) qui habite depuis toujours les berges du Fleuve Hérault. Ce petit crabe d’eau douce est strictement protégé dans le bassin de l’Hérault.
L'écrevisse Américaine, de Louisiane et l'écrevisse Signal :
Ces trois espèces constituent une menace importante pour les écrevisses autochtones. Les écrevisses autochtones sont moins résistantes et moins prolifiques.
De plus, les écrevisses américaines sont porteurs sains d’un champignon parasitoïde, mortel pour les espèces autochtones, l’Aphanomyces astaci, qui provoque la peste des écrevisses.
Les écrevisses américaines en creusant de profonds terriers endommagent les berges et peuvent provoquer son effondrement. Par ailleurs, elles s’attaquent aux œufs de poissons, entraînant la diminution de la production piscicole dans les étangs qu’elles occupent.
La Tortue de Floride:
Originaire des États-Unis, la tortue de Floride est présente de la Virginie au nord de la Floride, et vers l’ouest jusqu’au Nouveau-Mexique.
La Tortue de Floride présente sur sa tête et de chaque côté une tache caractéristique dont la couleur varie du jaune au rouge en passant par l’orange.Elle est maintenant présente dans tous les départements et entre en compétition directe pour la nourriture avec une tortue locale, la Cistude Emys orbiculis, une espèce menacée d’extinction.Agressive et vorace, elle ne connait pas de prédateurs naturels.A l’origine, les animaleries françaises ont commencé à vendre des tortues d’eau douce importées des Etats-Unis, majoritairement des Tortues de Floride. Ces tortues atteignaient rapidement un poids de 2 kg et dans la majorité des cas, les propriétaires les ont alors relâchées dans les rivières et les étangs français.
Le Ragondin:
Mammifère rongeur dont le poids adulte atteint en moyenne 6 ou 7 kg, le ragondin vient d’Argentine.
Il a été introduit en France à partir de la fin du 19ème siècle, par le biais d’élevages.
Gros consommateur de végétaux aquatiques, le ragondin provoque la diminution enitère de la végétation dans les voies d’eau, ce qui entraîne la modification des conditions de courant.
Le ragondin serait notamment responsable de la disparition de certaines frayères à poissons. D’autre part, les terriers qu’il creuse ont pour conséquence de fragiliser les berges.
Deux maladies bactériennes sont essentiellement à craindre et qui sont transmissibles à l’homme, la leptospirose et la tularémie, qui peuvent être transmises par l’espèce.
Aujourd’hui, le ragondin est présent dans la quasi-totalité des départements français.
Il reste bien sur notre amis le poissons chat!!!
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge
Silure
Silure
avatar

Masculin Messages : 11236
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 50
Localisation : liège (belgique)

MessageSujet: Re: Les espèces nuisible d'eau douce   Sam 25 Jan 2014 - 23:11

super seb...je ne suis pas directement concerné mais je trouve ça bien de le rappeler.c'est embêttant d'avoir toujours des espèces qui n'ont rien à faire dans les rivières européennes même si d'autres poissons ont bien été introduit aussi,mais ceux là ne sont pas classés nuisibles... nous connaissons juste l'écrevisse américaine qui effectivement classé comme invasive nuisible(alors que les scientifiques ont voulu l'introduire car l'écrevisse indigène disparaissait)....quand à la perche soleil nous n'en avons plus,du moins plus d'échos sur elle à présent,il y avait eu juste un empoissonnement fait de cette espèce à un endroit(genre de teste) mais apparemment ça a été limité...pourtant elle n'a pas été traquée mais je sais que les pêcheurs ne la remettait pas à l'eau,donc prédation d'autres carnassiers plus l'homme ont sûrement fait qu'elle disparaisse...
Revenir en haut Aller en bas
sebounet34
Ablette
Ablette
avatar

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 33
Localisation : MONTPELLIER

MessageSujet: Re: Les espèces nuisible d'eau douce   Dim 26 Jan 2014 - 0:03

Moi en ce qui me concerne  je n'ais jamais pêcher de poissons chat la ou je suis!!!
Si des pêcheur connaisse des endroit dans l’Hérault ou l'on en trouve j'aimerais savoir par curiosité.
En tout cas ces bien que vous n'avez pas de perche soleil, nous ici s'en n'es remplie.
 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alain 34
Admin
avatar

Masculin Messages : 19213
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 70
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Les espèces nuisible d'eau douce   Dim 26 Jan 2014 - 10:44

sebounet34 a écrit:
Moi en ce qui me concerne  je n'ais jamais pêcher de poissons chat la ou je suis!!!
Si des pêcheur connaisse des endroit dans l’Hérault ou l'on en trouve j'aimerais savoir par curiosité.
En tout cas ces bien que vous n'avez pas de perche soleil, nous ici s'en n'es remplie.
 lol!

si tu en veux va au canal il y en a un peu partout...amuse toi bien et attention sa pique grave ... lol! 

_________________
C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l’on s’aperçoit qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.


passe du bon temps sur le forum  Invité

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les espèces nuisible d'eau douce   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les espèces nuisible d'eau douce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les espèces nuisible d'eau douce
» Le silure nuisible en Mayenne ?
» Gobie nuisible ou non ???
» Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année?
» [REPORTAGE] Silure monstre d'eau douce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La pêche dans l'Hérault :: détente et sport...... :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: