Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les esches bon marché

Aller en bas 
+3
TOINOU
suock01
syl34
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

les esches bon marché Empty
MessageSujet: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:11

Alors voila, je vous présente les esches que j'aime utiliser pour leur bon rapport qualité prix. Bien sur un vers de rimini, de chalut ou un beau bibi de Sete restent des valeurs sures , mais malheureusement pas dans le budget de tous le monde, et surtout quand je pars juste 2-3 heures apres le boulot, pas envie de claquer un billet de 20 euros.

 Like a Star @ heaven La moule : gratuite en grattant les quais ou simplement sur les cordes des bateaux, décortiquée et ficelée en rôti elle intéresse de nombreuses espèces (daurade, sar , oblade, bogue, gobies....) entière elle est plus sélective , principalement pour la daurade, et résiste mieux aux assauts des petits poissons. Je trouve les femelles plus péchantes, surtout en début de saison quand elles sont bien laiteuses.
Il faut un coup de main pour les ficeller sans trop galerer et on a les mains qui puent, j'utilise du fils élastique que l'on trouve chez DK.....

 Like a Star @ heaven Les crabes :eschés sur deux hameçons, voir coupé en deux pour les gros spécimens , décortiqués pour les crabes 'mou'. on pêchera surtout des daurades, parfois du loup
                     carrés, étrilles: on en trouve sur les rochers, ils sont très rapides mais ne résistent pas a attrait d'une patelle ou d'une moule ecrasé, posé dans une petite épuisette (jouet de gamin fluo), 
                 vert ou favouilles: se capturent vers les rochers, les algues, les étangs, en les cherchant on peux tomber sur des bernard-l'hermite ou piades....On peux en trouver a pas trop cher chez les poissonniers (3 euros les 500g) pas forcement tous en forme, mais ça fait déjà pas mal de bêtes dans 500g
                 de sable, rose ou blanc on peux en capturer en plage sableuse avec des balances esché de sardine, petits et très efficaces pour les daurades.
 A noter qu'en cas de broucouilles on fait de très bonnes soupes avec les étrilles et les crabes verts.Sinon ils se gardent bien dans un seau en changeant l'eau régulièrement, j'en ai garder jusqu’à 3 semaines

 Like a Star @ heaven Les gambas : marchent pas mal la nuit,résultat moyen le jour, principalement le sar, la daurade et l'anguille .J'en garde toujours une boite au congélo, j'en prends 2-3 avec moi quand je pars tôt ou tard, éviter les décortiqués qui prennent plus le gout du congélo et/ou qui ont été traitées avec des conservateurs.Sans oublier les petites crevettes vivantes, facile a recolter

 Like a Star @ heaven Les couteaux : entiers pour la daurade, marbré et plutôt décortiqué et pas spécialement frais pour le loup, j'en prends une poignée quand je passe a Auchan, la dernière fois 3 euros pour une douzaine ça reste abordable et en cas de bredouille , comme les gambas on peux les manger^^. On peux en ramasser avec un masque et tuba aussi

En se baladant après un coup de mer en plage on peux ramasser des coques rouges et des couteaux et parfois d'autres coquillages.

 Like a Star @ heaven Les vers : Spirographe des vers fixées aux parois, protégés dans un tube,des branchies en forme de corole, jamais fait de gros cartons avec, mais ça peux dépanner, pour les ramasser, je fais un lasso que je met au bout d'un tube ou d'un manche avec une boucle
             Lombrics jamais testé, mais des membres du forum en ont fait l' expérience , sans aucun doute pour l'anguille, vu que ça marche en eau douce sinon loups, sars, saupes, lisettes...
             Les escavenes vers vivants dans la vase des étangs, permet d’attraper de nombreuses espèces
Les asticots Principalement pour les petits poissons, en grappe pour les plus gros. Muge, daurade,loup,gobies ... .

 Like a Star @ heaven Le concombre de mer: Sorte de gros bibi noir . Un peu dégeux a préparer, mais la chaire blanche a l’intérieur permet de prendre des sparidés. Couper les extremités , ouvrir dans la longueur, gratter la chaire blanche dedans et ficeler ça, comme un gros bibi retourné

 Like a Star @ heaven Patelle (chapeau chinois): passer une lame de couteau quand ils sont un peu surélevés et décoller d'un quart de tour sec, une belle piece peu interessé une daurade, sinon pour les poissons de roche

 Like a Star @ heaven Sardine:  lochée entière ou en morceaux sur un triplar ou un gros hameçon possible de la ficeler avec du fils elastique, pour le loup, sar , congre de nuit, calamar et seiche dans une turlute cage et poulpe dans les rochers a la planchette ou sur un montage costaud


 Like a Star @ heaven La seiche ou l'encornet : Economique si vous en pêcher, vous pouvez le congeler, de préférence non nettoyé, en lamelle ou la tete font une esche de choix pour le loup ou la daurade


Dernière édition par syl34 le Jeu 23 Juil 2015 - 7:37, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:49

Tu peu rajouter l oursin qu on peut trouver au bord dans l étang de thau, jamais tester mais il paraît que...
En tout cas bien sympa ce post.
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyMer 19 Fév 2014 - 6:37

j'ai essayer mais pas simple a escher, pas eu de bon résultat , si d'autres ont des retours positifs esitez pas, idem pour les escargot(bigorneaux,bulot ou terrestre)
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyMer 19 Fév 2014 - 7:14

Merci Sylvain. Très intéressant. les esches bon marché 630559 les esches bon marché 630559 
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyMer 19 Fév 2014 - 7:25

TOINOU a écrit:
Merci Sylvain. Très intéressant. les esches bon marché 630559 les esches bon marché 630559 
De rien , pour la plupart d entre vous cela doit juste être un rappel..... les marchands sont tellement fort pour nous créer des besoins de choses que l on pourrait se passer....que celui qui n est jamais resorti avec un article qui est resté sous blister des mois me jette la premiere plombee. :p
Sinon un d entre vous aurait des détails pour récolter des vers marrins plus précis que becher la plage avec un tamis? On trouve pas mal de renseignement mais qui sont plus pour l océan , du genre récolte à marée basse.
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyMer 19 Fév 2014 - 7:28

syl34 a écrit:
TOINOU a écrit:
Merci Sylvain. Très intéressant. les esches bon marché 630559 les esches bon marché 630559 
De rien , pour la plupart d entre vous cela doit juste être un rappel..... les marchands sont tellement fort pour nous créer des besoins de choses que l on pourrait se passer....que celui qui n est jamais resorti avec un article qui est resté sous blister des mois me jette la premiere plombee. :p
Sinon un d entre vous aurait des détails pour récolter des vers marrins plus précis que becher la plage avec un tamis? On trouve pas mal de renseignement mais qui sont plus pour l océan , du genre récolte à marée basse.

Il me semble que tu as oublié de citer les escavènes, j'en ai fait beaucoup et surtout avant une session en bord d'étangs salés dans la vase. Un pelle, un seau et faï tirà.... les esches bon marché 856892 
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyMer 19 Fév 2014 - 7:33

Je les ai pas (encore ) cités parce que j en ai jamais ramassé . Tu prends la vase à quelle endroit? à sec ou dans l eau? à quel profondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyMer 19 Fév 2014 - 7:43

syl34 a écrit:
Je les ai pas (encore ) cités parce que j en ai jamais ramassé . Tu prends la vase à quelle endroit? à sec ou dans l eau? à quel profondeur ?

Tu prends la vase dans l'eau à +ou- 20cm. de profondeur. Le plus intéressant c'est dans la vase "noire qui pue bon". les esches bon marché 448565 Sérieux en trois ou quatre pelletées j'en sortais une bonne vingtaine, de quoi en avoir pour ta partie. les esches bon marché 302589 
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyMer 19 Fév 2014 - 10:29

les bibi de l'etang de thau tu peu les recolté apres vraiment la bonne technique je ne sait pas... mais avec un grand rateau et gratter le fond...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyJeu 20 Fév 2014 - 9:11

je sais qu'il existe un genre de râteau fermé par du grillage qui permet de ramasser les vers mais je ne me souviens plus le nom il y en à au magasin de pêche au Cap d'Agde...je n'ai pas trouvé sur le net
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyJeu 20 Fév 2014 - 9:27

Oui je vois bien le truc, il en existe aussi des petits pour gratter les quai pour les moules. Je vois souvent des pêcheurs professionnels en train de ratisser l étang avec des manches de 2-3 m de long
édit: un télinier le nom
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyJeu 20 Fév 2014 - 10:15

Apres est ce que le ramassage du bibi n'est pas reglementé? Interdit de le vendre sa c'est sur mais sa recolte perso?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyJeu 20 Fév 2014 - 11:55

syl34 a écrit:
Oui je vois bien le truc, il en existe aussi des petits pour gratter les quai pour les moules. Je vois souvent des pêcheurs professionnels en train de ratisser l étang avec des manches de 2-3 m de long
édit: un télinier le nom

pas un tellinier sa je connais,mais un genre de godé de 20 de large en ferraille sur manche en bois
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyJeu 20 Fév 2014 - 13:07

Tu bégaie Alain  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyJeu 20 Fév 2014 - 17:15

suock01 a écrit:
Tu bégaie Alain  lol!

à bon où ça  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyJeu 20 Fév 2014 - 17:19

Alain 34 a écrit:
suock01 a écrit:
Tu bégaie Alain  lol!

à bon où ça  lol! 

 les esches bon marché 237709 j'en suis témoin  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyJeu 20 Fév 2014 - 17:27

chri pecheur belge a écrit:
Alain 34 a écrit:
suock01 a écrit:
Tu bégaie Alain  lol!

à bon où ça  lol! 

 les esches bon marché 237709 j'en suis témoin  lol! 

restons dans les esches les esches chiou plait.
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:56

Ajout du concombre de mer et escavene
Pour les bibis apparemment faut creuser au petit bonheur la chance , il me semble que l'on a le droit, sauf dans les zones conchylicoles, je trouve pas trop de règlement précis 
Question: pour les escavene une bêche plate ça va pour creuser la vase? (moins cher qu'une pelle et manche moins encombrant)
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:15

Concombre connaît pas! Sa serait bien de dire comment escher les appâts aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:57

suock01 a écrit:
Concombre connaît pas! Sa serait bien de dire comment escher les appâts aussi non?
Sur un hameçon!  les esches bon marché 322717  les esches bon marché 322717
J'ai un peu dis comment je procède , pour ceux que je connais, je ferais des photos si ça vous intéresse, ésitez pas a demander

 Le concombre ça ressemble a.....pas grand chose, un sorte de gros étron noir posée sur le sable , l holothurie de son vrai non est un échinoderme (famille des oursins et étoiles de mer), il bouffe du sable pour récupérer les nutriments, quand il se sent menacer il peut balancer des espèces de fils collant et immobilisant puis ses intestins, bien gluant et dégeux... il a aussi la particularité de respirer par l'anus, d'avoir son système reproducteur vers la bouche,des parasites et poissons viennent parfois dans son anus, du coup certaines espèces ont développé des dents anales pour se protéger.
les esches bon marché Concombre
Certaines espèces font jusqu'a 3M de long,j'en ai croisé en nouvelle Calédonie, ils sont pas dangereux, mais ça rassure pas de se baigner avec quand même...
les esches bon marché Phbo000075
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:31

les esches bon marché 322717  les esches bon marché 322717  les esches bon marché 322717 Moi j'ai connu un concombre de mer, qui comme tu dis respire par le C.L
Un jour il s'est assis...il est mort......................................................HA!HA!HA! les esches bon marché 302589 les esches bon marché 302589 les esches bon marché 302589
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:34

LOLO a écrit:
les esches bon marché 322717  les esches bon marché 322717  les esches bon marché 322717 Moi j'ai connu un concombre de mer, qui comme tu dis respire par le C.L
Un jour  il s'est assis...il est mort......................................................HA!HA!HA! les esches bon marché 302589 les esches bon marché 302589 les esches bon marché 302589

 les esches bon marché 968687 les esches bon marché 968687 les esches bon marché 968687

oups  les esches bon marché 435986  je vais avoir le lazer  les esches bon marché 435986 
Revenir en haut Aller en bas
Jeff/Marie Jo




Masculin Messages : 4548
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 77
Localisation : Vénéjan (30)

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyVen 21 Fév 2014 - 12:05

Pas mieux ....  les esches bon marché 968687 les esches bon marché 968687 les esches bon marché 1647274530 
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:57

Opération escavene ce soir a l’étang d'igril resulat: 4 coques et 1 crabe ^^. L'étang a l'air un peu étouffé par les algues j'ai pas croisé beaucoup de choses vivantes, même le crabe en était couvert et sur les 4 coques 3 étaient sur le rivage
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyVen 21 Fév 2014 - 19:16

Tu pêche quoi à cette période de l année?
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyVen 21 Fév 2014 - 19:32

pour le moment encore rien^^ je me prépare au réchauffement climatique!
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyLun 24 Fév 2014 - 18:57

Je viens de penser qu il y a l emmental pour le sar mais pareil jamais testé...
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:57

tester une fois sans succès, si quelqu'un a eu du succès avec je le rajouterai
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyLun 24 Fév 2014 - 20:01

Et aussi morceaux de seiche ou calamars surtout en basse periode je croit...
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché EmptyLun 24 Fév 2014 - 20:14

Oui tout a fait, mais je les classerais pas dans les esches " bon marché",et si j'en pêche, je préfère les garder pour appâter ma femme qui adore ça :p
Ajout de la sardine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les esches bon marché Empty
MessageSujet: Re: les esches bon marché   les esches bon marché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les esches bon marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES ESCHES
» Esches vivantes
» Sur le marché....
» Enfin sur le marché
» Astuce bon marché amorce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: TOUTE LA PÊCHE :: Leurres, appâts, techniques pour la pêche en mer-
Sauter vers: