Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'amblève... petit cours d'eau de ma province....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11236

MessageSujet: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mar 25 Fév 2014 - 23:36

Bonjour tout le monde....
me revoici à vous faire un peu découvrir ma petite Belgique et plus précisément ma province de Liège avec de mes photos et de celles du net...je vais donc vous parler de l'Amblève....petit cours d'eau de 90 km qui prend sa source dans les Hautes-Fagnes; réserve naturelle de 4500ha faite de tourbières,de landes et de forêts de sapins où la faune, la flore,le sol et le paysage sont totalement protégé...nous avons aussi les Fagnes qui est une réserve naturelle également avec des hêtres et sapin mais franco-belge alors que la 1ère est belgo-germanique....*Fagne voulant dire en wallon "terrains marécageux" *

les Hautes-Fagnes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la Fagne

l'Amblève, à sa source, se nomme "Amel" car elle se situe en région germanophone entre Honsfeld et Heppenbach juste à côté du village "Amblève" et faisant partie de la même commune...le nom "Amblève" provient de la traduction allemande de la "Rivière des Aulnes"....

l'Amblève à et près de sa source

près du village il y a Le monastère Saint Raphaël sur le Wolfsbusch (Mont des loups) à Montenau est connu au-delà de nos frontières comme un lieu propice au calme et à la détente. Il paraît qu'autrefois des nains y séjournaient; ils y fabriquaient des meules, que l'on trouve encore dispersées aujourd'hui dans la forêt (meules celtes). De nos jours, on cherche encore après le trésor que les nains auraient caché dans la forêt… (et non,je ne suis jamais allé à la recherche du trésor  Razz  )
je vais continuer en revenant sur la rivière "Amblève",qui fait donc un peu plus de 90 km,est un affluent de l'Ourthe (autre rivière dont je vous parlerai dans un futur sujet) et elle même possédant une dizaine d'affluents dont les plus important sont : la Warche, la Salm, la Lienne, le Ninglinspo et le Rubicon (non pas le fleuve Italien mais une rivière souterraine Razz  ) qui traversent de jolis villages ardennais assez touristique pendant les vacances et week-end ou donnant naissance à l'un ou l'autre lac...
que je parle de lac,voici la Warche,petit ruisseau qui donne naissance à deux lacs,le lac d Bütgembach et le lac de Robertville,deux jolis lacs de 120ha pour Bütgembach et de 60ha pour Roberville... Bütgembach,lac cher à mon coeur car j'y ai appris à pêcher en eau close avec mon papa et mes frères;je me souviens de pêche mémorable par le nombre de poissons mais aussi par de petits concours entre la famille et amis,nous devions y aller avec la remorque pour pouvoir transporter tout et surtout les deux tables pliables ainsi que la dizaine de sièges et les deux gros frigos box pour famille nombreuse,les  deux thermos de 2l de café et celui d'1l pour le lait chaud pour les petits,ma maman qui,a partir de 11h préparait le déjeuner et on se retrouvait tous ensemble pour manger.... (ça il y avait intérêt d'arrêter de pêcher quand on entendait ma maman crier "à table!"    )...que de bons souvenirs... désolé,je m'écarte du sujet mais que peut-on faire quand les souvenirs vous envahissent....
je reviens aux deux lacs en vous montrant via google la superficie...

le lac de Bütgembach (les flèches représentent les lieux de pêche)

le lac de Robertville(idem)
à gauche et à droite de l'embarcadère(qui ne sont que des barques de pêche),deux de mes trois lieux de pêche...

la Warche

la Warche traverse quelques villages touristiques tel que Waimes, Robertville et Malmédy dont le carnaval est très connu chez nous...

Waimes

Robertville

Malmédy

je continue avec la Lienne et la Salm,deux rivières de 1ère catégorie,qui sont des pêches réservées par des associations et où l'on paie,en plus du permis de l'état(37euros), un permis à 50 euros....

la Lienne

la Salm et sa confluance avec l'Amblève à Vieilsalm et Trois-Ponts...

ensuite elle descend vers Coo,autre petit village touristique à un endroit bien précis qu'est la cascade de Coo; site unique en belgique étant la plus grande cascade du pays...de plus on y trouve un parc d'attraction,Plopsacoo qui est surtout réalisé pour les enfants,avec son téléphérique qui nous mène à la vue panoramique de la vallée,du parc et du lac d'électrabel (fournisseur d'électricité)

la cascade

une vue du parc et du lac en arrière plan du point panoramique

et on continue à descendre la rivière pour arriver au village des Fonds de Quarreux,endroit magnifique pour ses petits ilôts et ses rochers en grands nombres;ces mêmes rochers qui possèdent une légende... il y avait un pauvre meunier,qui possédait un moulin ne fonctionnant plus;un oncle éloigné riche mourut et le meunier se rendit aux funérailles du défunt pensant revenir les bourses pleines mais cet oncle avait dilapider la plupart de ses biens et après le payement de l'enterrement et des droits du seigneur local il ne lui restait plus de quoi bâtir un nouveau moulin! en revenant chez lui il rencontra un homme qui lui proposa un marché,son âme contre le plus grand moulin à vent et le meunier signa de son sang l'accord qui disait que dans dix ans cet homme prendrait son âme en échange du moulin....pendant la nuit retentit un vacarme plus puissant que maint orage et au lever du jour il possédait son moulin... cet homme n'était autre que le diable!!! ayant accompli sa promesse il voulu prendre l'âme du meunier mais la femme de celui-ci pria la Vierge de Dieupart et paralysa le moulin en s'accrochant à une aile... le diable mit en échec foudroya le moulin de rage,broyant ainsi la femme et projetant d'énormes roches jusqu'au fond de la rivière....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je vous ai mis un lien qui raconte bien mieux que moi la légende,allez la lire pour ceux qui veulent,la légende en est des plus belles....

les Fonds de Quarreux

un peu plus bas nous trouvons le Ninglinspo,magnifique petit ruisseau torrentueux ayant un dénivelé de 400m sur 7km et dont le site est classé patrimoine exceptionnel de Wallonnie... un Monsieur,Gaston Rahier,s'est battu pendant la 1ère guerre mondiale pour préserver le site,ayant eu un accord qui protégeait l'abattage des arbres sur une distance de 15m des rives gauches et droites;ce qui était un exploit en lui même car à cette époque de la guerre, la Belgique a perdu 90% des ces fôrets!de nos jours,les visiteurs se promènent,des cyclistes (vtt) font le parcours,ainsi que des randonnées organisées pour personnes moins valides voir totalement handicapées...ah oui j'oubliais les hollandais qui ne respectent rien du site....

le Ninglinspo

et je finirai ce voyage par le Rubicon,rivière souterraine qui,il y a plus d'un million d'année,a créé les grottes de Remouchamps dans le calcaire... la galerie supérieur se visite à pied alors que la galerie inférieur se fait en barque sur 600m!!le Rubicon s'engouffre par les chantoirs avant de réapparaître quelques mettre avant sa confluence avec l'Amblève....dans cette grotte on y trouve des chauves-souris ainsi que des crevettes dépigmentée...
à pied on y découvre successivement la galerie du précipice qui est la salle d'entrée, la salle des ruines et son bloc suspendu d'une quarantaine de tonnes, la grande draperie d'une hauteur de 7 mètres formée par l'eau de pluie se transformant en dépôts cristallins, la salle de la Vierge et son stalagmite évoquant la Vierge Marie portant Jésus, la grande galerie et ses barrages de calcite et enfin la cathédrale, haute de 40 m. et profonde de 100 m., terme de la visite à pied longue de 1.200 m.par l'arche naturelle appelée le pont des Titans, on accède à la rivière du Rubicon où la visite se poursuit en barque à fond plat. au milieu du Rubicon, se dresse le palmier, étrange et magnifique colonne d'une stalactite et d'une stalagmite rejointes. la navigation est tranquille mais le plafond s'abaisse par endroit, par un ancien siphon agrandi pour permettre le passage des embarcations, on accède au débarcadère au terme d'une navigation souterraine de 600 m, soit la plus longue au monde.....

la grotte

voilà,viens ensuite le commencement de l'Amblève banale,là où tout pêcheur ayant un permis de l'état peut pêcher sans supplément,tout ce que je vous ai montré est privé et demande une affiliation qui vaut la peine pour les "moucheurs" où de nombreux parcours leur sont réservé uniquement....
j'espère que vous aurez passer un bon moment à lire et voir ces photos (du net pour certaines et d'autres de moi)...

Dernière édition par chri pecheur belge le Mer 26 Fév 2014 - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
syl34
Silure
Silure

Masculin Messages : 2856

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 6:56

C est joli tout plein!
TOINOU
Admin

Masculin Messages : 19709

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 7:20

Très beaux endroits Christian. Un énorme merci pour partager ces lieux avec nous.     

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 7:27

syl34 a écrit:
C est joli tout plein!

merciiiiii sylvain...  
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 7:30

TOINOU a écrit:
Très beaux endroits Christian. Un énorme merci pour partager ces lieux avec nous.     

je t'en prie Antoine... je suis heureux que ça te plaise,j'aime découvrir vos endroits via les photos et je dois bien t'avouer que ça me fait autant plaisir de parler de ma province...   
Jeff/Marie Jo
Silure
Silure

Masculin Messages : 4447

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 7:54

Grand BRAVO et merci chri pour le reportage ! ! ! ..    

Vraiment superbe ! !....  
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 8:12

merci jeff... j'ai pensé à toi en trouvant l'histoire du meunier sur le site médiéval,je me suis dit que cela te plairait sûrement...   
Jeff/Marie Jo
Silure
Silure

Masculin Messages : 4447

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 8:33

chri pecheur belge a écrit:
merci jeff... j'ai pensé à toi en trouvant l'histoire du meunier sur le site médiéval,je me suis dit que cela te plairait sûrement...   

Absolument Messire ....... Dans toute légende, il y a une part de vérité ......
BADOULCRIS
Silure
Silure

Masculin Messages : 1584

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 9:37

Trés beau reportage, ça donne envie...........merci pour ce partage !!    
http://www.laboissieredesfarguettes.fr
TOINOU
Admin

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 10:34

Jeff 30 a écrit:

Absolument Messire ....... Dans toute légende, il y a une part de vérité  ......

OUI, CERTES !!!!!!!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 10:44

BADOULCRIS a écrit:
Trés beau reportage, ça donne envie...........merci pour ce partage !!    

je t'en prie Chris... je suis heureux que ça t'ait plu...   
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 10:52

TOINOU a écrit:
Jeff 30 a écrit:

Absolument Messire ....... Dans toute légende, il y a une part de vérité  ......

moqueur   

ceci dit je trouve que ce n'est pas faux,car je pense que la légende montre que le bien mal acquis ne profite jamais...
Alain 34
Admin

Masculin Messages : 19213

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 11:36

magnifique excellent cr bravo chris,merci de nous faire découvrir ton joli pays.

ps: n'oubli pas de mettre la provenance des photos Merci

passe du bon temps sur le forum  Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 6536

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 11:43

cheers  super le CR de belles photos            

Admin

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 12:21

TOINOU a écrit:
Jeff 30 a écrit:

moqueur   

ceci dit je trouve que ce n'est pas faux,car je pense que la légende montre que le bien mal acquis ne profite jamais...

Je ne me moque pas, Christian, loin de là....Notre ami Jeff pourrait t'en dire le contraire. Moi aussi j'aime particulièrement la période "médiévale". Il peut t'en parler.     

chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 13:46

Alain 34 a écrit:
magnifique excellent cr bravo chris,merci de nous faire découvrir ton joli pays.

ps: n'oubli pas de mettre la provenance des photos Merci

merci Alain....   ça me fait plaisir de vous montrer ce qu'est ma province... quand aux photos du net elles viennent de google images,il faut mettre encore plus de renseignements?
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 13:57

yannick 13 a écrit:
 cheers  super le CR de belles photos            

merci yannick...   
jean-luc34
Silure
Silure

Masculin Messages : 3021

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 15:14

Merçi Chri de toute beauté ,          
LOLO
Brochet
Brochet

Masculin Messages : 791

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 17:29

On s'en "tape" de ton cours d'eau!!!!!!!!!!

Non CHRIS, JE PLAISANTE        

Superbes photos. J'espère que tu m'invitera et que tu me fera découvrir tous ces beaux coins (et moi j'aime les frites et les vrais rostwürst!)       
eric04
Silure
Silure

Masculin Messages : 2042

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 18:27

sublime !!!!! bravo Christian pour ce bien joli CR, et merci beaucoup de nous faire partager un peu de ta province, et ton "plat pays", qui visiblement est aussi "le beau pays" !!!

eric04
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 18:33

c'est fou comme les langues et les "parlés" peuvent etre proches !!! Je viens d'apprendre qu'en Wallon une Fagne est un terrain marécageux, alors que le même terrain marécageux, en provençal s'appelle une Sagne !!!!
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 19:13

jean-luc34 a écrit:
Merçi Chri de toute beauté ,          
merci jean luc.... je suis content de voir que le sujet ait accroché...   
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 19:21

LOLO a écrit:
On s'en "tape" de ton cours d'eau!!!!!!!!!!

Non CHRIS, JE PLAISANTE        

Superbes photos. J'espère que tu m'invitera et que tu me fera découvrir tous ces beaux coins (et moi j'aime les frites et les vrais rostwürst!)       

je n'en attendais pas moins de toi   

plus sérieusement merci Lo,et si un jours le vent t'amène dans ma jolie province je serai heureux de te servir de guide    et ok pour les bonnes frites,il y a le spécialiste des frites boulets chauds sauce chasseur à la liégeoise   

ah oui pour le cours d'eau     

chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 19:34

eric04 a écrit:
   sublime !!!!! bravo Christian pour ce bien joli CR, et merci beaucoup de nous faire partager un peu de ta province, et ton "plat pays", qui visiblement est aussi "le beau pays" !!!

merci Eric    c'est un grand plaisir de partager ma province,les endroits que je fréquente....il faut dire que vous avez un très beau pays avec de magnifiques endroits mais je dois dire que la province de liège,du luxembourg et de namur sont ce que nous avons de plus joli en belgique et qu'il faut prendre le temps d'apprécier....
c'est vrai que la fagne se ressemble avec la sagne; il y a une autre possibilité d'où proviendrait le mot fagne,c'est fagus autrement dit le hêtre ainsi qu'une possibilité aussi de venir de la sphaigne qui est une mousse... ne penses tu pas que cela pourrait venir d'une de ces possibilités pour la sagne?peut être qu'en provence vous en avez en nombre ainsi que cette mousse?
eric04
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   Mer 26 Fév 2014 - 20:40

C'est fort possible !!! nous avons chez nous pas mal de forets de pins, de mélèzes et de hetres, avec au sol, beaucoup de sphaigne !!!

Il y a un petit lac de montagne pas très loin de chez moi, où il y a pas mal de truites d'ailleurs, qui s'appelle le lac des sagnes... tu comprendra pourquoi si tu vas voir ce lien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'amblève... petit cours d'eau de ma province....   

l'amblève... petit cours d'eau de ma province....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant