Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les barrages sur la haute meuse....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11236

MessageSujet: les barrages sur la haute meuse....   Ven 2 Mai 2014 - 11:56

voici plusieurs semaines que j'ai vu de petits musées en plein air sur la haute meuse,ce sont en faite les vestiges des anciens barrages manuels,dangereux et vétustes qui ont été remplacé par de ceux automatisés et répondant aux exigences de la navigation commerciale...
un peu d'histoire pour expliquer le pourquoi du besoin de barrages sur la haute meuse,merci à internet pour compléter ma connaissance sur le sujet ou me conforter sur ce que je pensais ou avais déjà lu sur les panneaux qui bordent le fleuve expliquant ci et ça....
c'est au 19è siècle que l'industrie se développe dans le sillon sambre et meuse,il devenait nécessaire d'avoir des axes de communication avec la mer et nos pays voisins pour permettre l'essor de l'industrie... un mouillage de 2.20m était utile pour permettre la navigation de bateaux campinois (600 tonnes)....pour atteindre cet objectif, il fallait donc aménager la meuse et ce sont deux barrages qui ont été déterminant pour la modernisation;les barrages à fermettes et aiguilles,invention de l'ingénieur français Poirée en 1834 et les barrages à hausses de l'ingénieur Chamoine,français également,inventé en 1857 qui ont été sélectionné pour une souplesse de l'exploitation et la possibilité de les coucher entièrement en période de crue,grande innovation pour l'époque... en 1868 les travaux commencent pour une mise en oeuvre de 9 barrages plus leurs écluses respectives à chacun d'eux,ces écluses faisant 100m x 12m acceptant ainsi le passage de grosses unités rhénanes de 1350 tonnes;et c'est en 1880 que tous ces travaux se terminent...
le barrage à aiguilles et fermettes de Poirée
les FERMETTES sont des cadres métalliques de 4m de haut (3.97m plus exactement) que dressent les barragistes et qui sont maintenues en haut par une barre métallique mobile et une plaque d'acier,restant accroché à la fermette, servant de passage (pont de manoeuvre et barre de pont)...la base est posée sur un radier fait en pierres du pays,sur lesquels sont fixer des sabots métalliques (pour la fixation arrière des fermettes) ainsi que des seuils en bois (pour la fixation avant des fermettes et servant de butée pour les aiguilles),tous deux permettant l'articulation de celles-ci...
les AIGUILLES sont faites en bois,poutres de pin sylvestre de section carrée de 10cm et de de 3.75m de longueur avec un oeuillet à leur sommet afin de les accrocher les unes aux autres à l'aide d'une chaîne.les aiguilles sont posée une à une,sur le radier que l'on fait venir ensuite contre les seuils et la barre de pont; pour former un pertuis on accroche 9 à 11 aiguilles ensemble et lorsque le débit de l'eau l'exige un barragiste accroche une corde au pertuis et le fait décrocher du barrage tandis que depuis la berge deux autres barragistes retiennent, via la corde, les poutres et les retirent de l'eau....

le barrage à hausses de Chamoine
tout comme le barrage à aiguilles,le barrage à hausses possède des fermettes mais qui se situe en amont contrairement à l'autre;ces fermettes servent de passerelles de manoeuvre et pour les barres de traction qui retient les hausses;celles ci étant fixées à l'identique sur un même radier. la hausse proprement dite est un cadre de poutres de chêne d'1.30m de largeur et de 2.35m de hauteur et qui ont une espèce de lucarne appelée "vantelle" faite en acier et faisant 0.58mx1.30m permettant de rectifier les petites variations du niveau des eaux. les hausses étaient fixées à un chevalet,ce qui leur permettait de prendre divers inclinaisons,ainsi qu'une barre à talon qui,une fois percutée par un arc boutant (bracon) et lui-même actionné à l'aide d'un cabestan (appelé mitrailleuse) muni d'un axe rotatif, la délogeait de son heurtoir (galoche) et couchait totalement le barrage lors des crues,le tout exécuté par trois éclusiers-barragistes....
quelques photos de ces deux barrages pour mieux comprendre leur constructions et utilisations ainsi que des schémas de fonctionnement....

schéma du barrage à fermettes et aiguilles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

schéma du barrage à hausses

à présent voici quelques photos des deux barrages comme ils sont exposés en plein air,de très beaux vestiges même si parfois le radier a été remplacé par du beton... les photos viennent des anciens barrages d'Hastière et de Dinant....

petite parenthèse pour dire merci à ma petite dorina qui a bien voulu relever le barrage  
et son étirement des muscles bien mérité après ce dur labeur...

je referme la parenthèse pour vous montrer vite fait les barrages qui remplacent les anciens et dont chacun d'entre eux sont équipés d'échelles à poissons...

echelle à poissons avec chambre de vision de Waulsort...
et quelques gros chevesnes qui sont tout près de la remonter,ici que deux mais il y en avait bien plus...

voilà mon sujet se termine ici,il est assez long surtout point de vue photo,mais c'était pour vous faire découvrir au maximum mes "dires" par des images qui remplacent souvent bien mieux les paroles....
merci de votre lecture....   
à bientôt,
christian.   
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU
Admin

Masculin Messages : 19481

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Ven 2 Mai 2014 - 15:20

Très intéressant. Merci Christian.   

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Jeff/Marie Jo
Silure
Silure

Masculin Messages : 4440

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Ven 2 Mai 2014 - 15:28

Bien bel exposé ! ! ! ....      
Alain 34
Admin

Masculin Messages : 19213

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Ven 2 Mai 2014 - 16:08

excellent chris sacré boulot Merci à toi,j'ai vu une émission sur ce type de barrage manuel un travail de forçats à retirer les planches....pfffff par contre les nouveaux barrages avec échelles à poissons c'est vraiment bien fait.

passe du bon temps sur le forum  Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Ven 2 Mai 2014 - 19:45

TOINOU a écrit:
Très intéressant. Merci Christian.   

ce fut un plaisir Antoine,je parlais de la meuse qui me tient tant à coeur,donc un réel attrait à tout ce qui touche ce fleuve....   
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Ven 2 Mai 2014 - 19:47

Jeff 30 a écrit:
Bien bel exposé  !  !  ! ....       

merci jeff... por autant que ça t'ait plu c'est la le principal...
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Ven 2 Mai 2014 - 20:03

Alain 34 a écrit:
excellent chris sacré boulot Merci à toi,j'ai vu une émission sur ce type de barrage manuel un travail de forçats à retirer les planches....pfffff par contre les nouveaux barrages avec échelles à poissons c'est vraiment bien fait.

merci Alain... ça fait deux mois que je suis entre givet et profondville (ville belge de la province de namur) et liège (ma province) et je dois dire que pour les parties de pêche je vais voir à gauche et à droite mais c'est souvent écourté car je tombe sur des choses comme vous avez pu voir,et ça prend du temps de bien tout lire et comprendre le système,aller voir les endroits où se situaient ces barrages,allant voir les nouveaux en même temps,et puis ensuite je pensais à faire des photos pour un futur sujet pour notre forum,on ne sait jamais qui ça pourrait intéresser... j'ai été agréablement surpris aussi en voyant ces échelles à poissons,où j'ai pu voir que le poisson passait,bien pensées pour tout poisson même le saumon... il y a eu questions avant de faire ce genre de barrage,faire des plus gros,draguer les fonds,supprimer la presque totalité des ilots et monter des murs suffisamment haut pour accepter de plus gros bateaux,mais grâce au nord de la france ils ont opté pour des plus petits,gardant la nature tel qu'elle est,coutant moins cher et surtout inutile vu que la france n'accepte pas des bateaux de plus de 600T pour la meuse....
quand aux barrages identiques que tu aurais pu voir,ça ne m'étonne pas,j'ai vu des photos de ceux ci en france,il y en a eu beaucoup apparemment et qui existe encore!un dur métier en tout cas pour ces éclusiers-barragistes,certains ont perdu la vie d'ailleurs!.....
merlette
Silure
Silure

Masculin Messages : 1593

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Sam 3 Mai 2014 - 8:05

chris
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Sam 3 Mai 2014 - 8:53

je t'en prie Alain...
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Sam 3 Mai 2014 - 15:17

Bisous à Dorina elle est vraiment trognon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Sam 3 Mai 2014 - 20:50

je n'y manquerai pas,elle en a déjà souvent heureusement qu'elle n'a pas la parole parce que parfois on dirait qu'elle souffle,soupire   et quand elle tend ses pattes à l'avant comme elle l'a fait sur la photo,c'est quand je l'appelle et qu'elle ne veut pas en réalité     merci Alain....
kosta
Silure
Silure

Masculin Messages : 2269

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Dim 4 Mai 2014 - 16:39

merci Chris belle exposé
au faite ta Dorina c'est une chiwawa
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Dim 4 Mai 2014 - 20:46

merci kosta.... oui oui c'est un chihuahua qui vient de son pays d'origine,il y a des batteries de mâles et femelles qui ne sont la que pour reproduire,et si tu en veux un tu dois acheter toute la nichée! un vrai marché du chien...
kosta
Silure
Silure

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Dim 4 Mai 2014 - 23:19

ok voici mon male

il étais avec en vacances
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Lun 5 Mai 2014 - 7:11

très joli,poil long?
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Lun 5 Mai 2014 - 16:15

vous me faites craquer les gars des vrais bijoux ces Chiwawas je pense en prendre un dans quelques temps une petite peluche à poils long,si vous avez des conseils je suis preneur.

chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Lun 5 Mai 2014 - 19:04

des conseils à propos de quoi Alain? que veux tu savoir sur ce petit animal de compagnie,de très bonne compagnie même....
kosta
Silure
Silure

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   Lun 5 Mai 2014 - 22:14

poil court Chris Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les barrages sur la haute meuse....   

les barrages sur la haute meuse....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1