Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 pollution de l'ourthe....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

pollution de l'ourthe.... Empty
MessageSujet: pollution de l'ourthe....   pollution de l'ourthe.... EmptyVen 11 Juil 2014 - 20:35

avant tout je vais vous dire comment nait l'ourthe,car en faite il y a 3 "ourthe".... il y a l'ourthe orientale qui prend sa source sur le village Ourthe et l'ourthe occidentale qui elle vient de la source d'Ourt,chacune coule indépendamment sur une cinquantaine de km avant de se jeter dans le lac de Nisramont pour finir au rejet du barrage par s'appeler l'ourthe banale qui elle coule jusqu'à la confluence avec la meuse,le tout faisant +ou- 170km...
voici donc que j'apprends que l'ourthe banale vient de subir une nouvelle pollution!!!! ça commence à bien faire....
premièrement il y a eu en 2012 une coupure brutale des eaux,donc plus d'eau passant le barrage qui est géré par la SWDE (société wallonne des eaux) pour l'alimentation en eau potable de la province du luxembourg.... la SWDE a l'obligation d'avoir toujours un débit minimum passant ce barrage de 4.5m³/sec (déjà là nous avons souffert car avant,la seule préoccupation était de garder le lac avec un certain niveau,le débit des deux sources alimentant le lac,l'ourthe orientale et l'ourthe occidentale, étaient le débit de l'ourthe banale)....avec cette coupure l'ourthe en aval du barrage a été mise à sec sur quelques kilomètres sans besoin de dire le niveau bas du reste de la rivière!résultats,plusieurs centaines de poissons morts! avant les barrages étaient réglés par l'homme,à présent c'est un ordinateur qui gère le débit et quand il y a une panne électrique ben voilà le résultat.... le 6 juin de cette année une vingtaine de m³ de chaux vive se sont déversés dans l'ourthe banale!!!! la SWDE jurait que pareil accident n'arriverait pas!!! et voilà la rivière brulée sur 3km,la chaux étant trop dissoute et inopérante au delà.... plus rien ne vit,ou presque et pour les rares rescapés 50% ne survivront pas dû au brulures irréversibles,poissons aveugles,branchies partiellement touchées,plaies.... sans parler de la végétation aquatique qui est totalement brulée sur les premières centaines de mètre,ainsi que les invertébrés benthiques.... certaines personnes présentent au bord de la rivière (pêcheurs et promeneurs) témoignent qu'au moment fort du nuage blanc mortel, des poissons sautaient hors de l'eau pour échapper à leur issue fatale!!! honteux et dégoutté,les deux seuls mots qui me viennent.... ce tronçon se remettait du drame d'il y a deux ans et voici à nouveau tout anéanti! la SWDE a déjà fait une provision de 40 000 euros pour l'indemnisation;la société de pêche luxembourgeoise et la société des eaux et forêts ont porté une plainte pénale.... je trouve ça bien peux de chose!!! on veut empoissonné avec les mêmes tailles de poissons mais pour vivre dans quoi,....un désert! pas sûr que le poisson reste où il n'aura rien pour se nourrir si ce n'est que ce qui viendrait du haut du barrage.....
je suis très déçu,nous avons déjà le cormoran qui nous fait mourir l'ourthe banale en province liégeoise sans avoir besoin de ce genre de pollution qui ferait mourir la province luxembourgeoise....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pollution de l'ourthe.... Empty
MessageSujet: Re: pollution de l'ourthe....   pollution de l'ourthe.... EmptyVen 11 Juil 2014 - 20:49

slt chris n'a tu pas un cliché ou deux

vraiment honteux
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

pollution de l'ourthe.... Empty
MessageSujet: Re: pollution de l'ourthe....   pollution de l'ourthe.... EmptyVen 11 Juil 2014 - 21:20

non pas de photos,juste sur le livre mais c'est tout....
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

pollution de l'ourthe.... Empty
MessageSujet: Re: pollution de l'ourthe....   pollution de l'ourthe.... EmptySam 12 Juil 2014 - 7:32

Vraiment dégueulasse. Merci pour les infos Cristian.
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

pollution de l'ourthe.... Empty
MessageSujet: Re: pollution de l'ourthe....   pollution de l'ourthe.... EmptySam 12 Juil 2014 - 8:32

oui honteux et dégueulasse.... heureusement qu'il y a une société de pêche qui gère ce tronçon,qui plus est était resté totalement à l'état sauvage... triste.... il y a aussi le maire du village touristique ne contre bas,La Roche qui soutient les plaignants mais lui c'est pour ses touristes qui utilisent kayaks ou nagent là où l'on pourrait pêcher,rien à foutre des pêcheurs quoi.... l'argent,qu'est ce qu'il peut engendrer.... enfin soit... en espérant que la vie de la rivière reprenne assez vite...
Cristian? de rien Atoine....  pollution de l'ourthe.... 322717 pollution de l'ourthe.... 322717 
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

pollution de l'ourthe.... Empty
MessageSujet: Re: pollution de l'ourthe....   pollution de l'ourthe.... EmptySam 12 Juil 2014 - 9:01

OK, ça va, j'ai oublié le "zache". Je ne recommencerai plus..... pollution de l'ourthe.... 698784 pollution de l'ourthe.... 698784 pollution de l'ourthe.... 448565 
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

pollution de l'ourthe.... Empty
MessageSujet: Re: pollution de l'ourthe....   pollution de l'ourthe.... EmptySam 12 Juil 2014 - 9:34

tu peux l'écrire comme tu veux,c'était juste que tu m'as offert une possibilité de moquerie  pollution de l'ourthe.... 448565 
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

pollution de l'ourthe.... Empty
MessageSujet: Re: pollution de l'ourthe....   pollution de l'ourthe.... EmptySam 12 Juil 2014 - 10:18

chri pecheur belge a écrit:
tu peux l'écrire comme tu veux,c'était juste que tu m'as offert une possibilité de moquerie  pollution de l'ourthe.... 448565 

Ah bon, par contre tu n'es pas moqueur.......

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

pollution de l'ourthe.... Empty
MessageSujet: Re: pollution de l'ourthe....   pollution de l'ourthe.... EmptySam 12 Juil 2014 - 10:34

pollution de l'ourthe.... 435986 non non du tout  pollution de l'ourthe.... 448565 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pollution de l'ourthe.... Empty
MessageSujet: Re: pollution de l'ourthe....   pollution de l'ourthe.... EmptySam 12 Juil 2014 - 11:07

quelle tristesse
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

pollution de l'ourthe.... Empty
MessageSujet: Re: pollution de l'ourthe....   pollution de l'ourthe.... EmptySam 12 Juil 2014 - 11:54

et oui Alain,on se fout du pêcheur ici,heureusement qu'il y a encore des sociétés là bas,heureusement!le seul hic avec ces sociétés c'est que la plupart ne prêche que par la truite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pollution de l'ourthe.... Empty
MessageSujet: Re: pollution de l'ourthe....   pollution de l'ourthe.... EmptyLun 14 Juil 2014 - 7:56

quelle honte a l'heure ou l'on vie de voir encore des gens s se moquer et avoir si peux de respect pour la nature c'est vraiment minable de leur part d'agir de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

pollution de l'ourthe.... Empty
MessageSujet: Re: pollution de l'ourthe....   pollution de l'ourthe.... EmptyLun 14 Juil 2014 - 21:11

ben oui fred mais quand l'argent rentre en jeu tout ce qui touche à l'eau passe en second plan ici.... attention par contre,on disait qu'il n'y avait plus de végétation au début de la chute du barrage,j'y suis allé hier,juste vérifier les dires,c'est totalement faux! par contre je suis resté au dessus du pont à observer,d'habitude on voit bien les poissons (endroit peu profond et eau cristalline),et bien rien de rien,pas un seul poisson en vue!!! je suppose que les gammares etc ont disparu aussi,à moins qu'en dessous des pierres ils n'aient pas souffert,je n'ai pu vérifier car il a recommencé à pleuvoir,d'où je suis reparti.... j'ai fait des photos,je ferai un cr si les photos sont bonnes.... pollution de l'ourthe.... 630559 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pollution de l'ourthe.... Empty
MessageSujet: Re: pollution de l'ourthe....   pollution de l'ourthe.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pollution de l'ourthe....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pollution sur l'Arre
» Pollution du verdanson
» Pollution VIDOURLE
» POLLUTION ET DÉGATS HUMAINS
» Pollution remarquée à Saint Gilles du Gard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: détente et sport...... :: ACTUALITES,FAITS DIVERS !!!-
Sauter vers: