Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11200

MessageSujet: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Mer 15 Oct 2014 - 12:18

L'Ourthe est un bien joli cours d'eau que vous avez pu déjà voir un aperçu lors des mes sorties de pêche.... on la nomme différemment selon les lieux;pour commencer,sa naissance.... nous avons deux sources dans deux villages différents,le village d'Ourthe et le village D'Our;à sa naissance du village d'Ourthe elle s'appelle "Ourthe occidentale" et pour le village d'Our c'est "Ourthe orientale"....
voici la naissance de l'Ourthe occidentale...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voici donc sa petite soeur, l'Ourthe orientale

de leur naissance jusqu'à leur jonction,elles sont toutes deux des rivières de 1ère catégorie...
voici quelques images de l'ourthe occidentale....

petit paradis pour les pêcheurs de truites et d'ombres (ombres qui se font rares habituellement mais qui là ont toute l'attention des autorités et petites fédérations de pêche).... toutes les techniques sont appliquées mais à l'ouverture de la truite, il n'y a que la pêche à la mouche qui est autorisée,le reste vient à l'ouverture générale..... ceci étant valable pour les deux Ourthe....

quelques images de l'Ourthe orientale....

toutes deux sont en milieu naturel,on appelle ça "le parc naturelle des deux Ourthe",aucun traitement chimique n'est toléré,quand les champs sont trop accidentés on peut même voir des petits chevaux beiges de race fjord et vaches de race Galloway ou Angus,qui sont adaptés pour des terrains difficiles,de plus ils ne sont pas là pour rentabiliser mais pour empêcher la recolonisation forestière et permettre ainsi le développement d'une végétation diversifiée qui accueille une multitude d'animaux;oiseaux,batracien,papillon....
voici les vaches Angus

et un échantillon d'animaux que l'on peut y voir....

la cigogne noir

papillon nacré de la bistorte

la grive musicienne

la pie-grièche grise

la pie-grièche écorcheur

pour en revenir à l'Ourthe,ces deux rivières coulent jusqu'à leur jonction,et se réunissent pour former "le lac de Nisramont",qui à sa sortie donne naissance à "l'Ourthe Banale".... avant de vous parler du reste de l'Ourthe,un petit mot sur ce lac.... c'est en même temps une réserve d'eau potable pour quelques villages de la province du Luxembourg ainsi que magnifique endroit pour la pêche de tous poissons,il y a du brochet,perche,carpe,gardon,rotengle,brème,truite,goujon enfin un peu de tout même des écrevisses de Louisiane que l'on peut pêcher à volonté.....par contre pour y aller pêcher,ben il faut en vouloir car il y a de la marche à faire.... si un jour me vient l'idée d'y aller pêcher,je vous montrerai mais ça ne sera pas pour cette année,l'Ourthe a commencé déjà à refroidir et le poisson commence à prendre un comportement d'hiver.....
voici quelques photos du barrage de Nisramont et de la fin des deux Ourthe....

les deux Ourthe formant le lac....

et le lac....
une carpe prise sur ce lac....
et un brochet d'1m21 pour 12.5kg....

voici la sortie du lac....

....de là commence l'Ourthe banale,enfin pas encore tout à fait,encore quelques kilomètres jusqu'au pont de Jupille-Hodistère et là nous y serons... la suite sera pour une prochaine fois,car il y a encore pas mal à découvrir et le sujet en deviendrait long voir ennuyeux peut-être....
merci de votre attention prêté à une rivière qui m'est chère....

ps:toutes les photos viennent du net....google image....
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Mer 15 Oct 2014 - 12:25

agrandissez les images quand c'est possible,ce n'est qu'un plus bel effet pour certaines....
denis01
Silure
Silure

Masculin Messages : 3207

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Mer 15 Oct 2014 - 14:22

merci Chri pour ces belle photos de ta région
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Mer 15 Oct 2014 - 14:36

je t'en prie Denis...
Alain 34
Admin

Masculin Messages : 19213

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Mer 15 Oct 2014 - 14:50

Vraiment magnifique trés belle région c'est un plaisir Merci Chris.

passe du bon temps sur le forum  Invité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOINOU
Admin

Masculin Messages : 19289

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Mer 15 Oct 2014 - 15:14

Très beaux endroits qui motivent un max à tremper du nylon. Merci Christian.

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
syl34
Silure
Silure

Masculin Messages : 2856

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Mer 15 Oct 2014 - 19:10

l’Ourthe occidentale et orientale !! Je pensais pas la belgiquie assez grande pour avoir un orient et un occident !!
merci pour le partage et si tu recroise une angus
eric04
Silure
Silure

Masculin Messages : 1996

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Mer 15 Oct 2014 - 19:35

magique !!!!! c'est superbe Christian !! merci pour le partage de ces bien belle photos !!
c'est une rivière que tu semble bien connaitre et apprécier !!
N'avez vous pas remarqué les amis, qu'il y a toujours une rivière que l'on connait parfaitement parce qu'on y a péché de la source jusqu'à sa confluence ou son embouchure ?? souvent parce qu'on y a grandi à coté, et que cette rivière a été à la source de nos premier émois de jeunes pécheurs ??
Si on réfléchi un peu ce doit être le cas pour tous le monde !! c'est d'ailleurs peut être le cas pour toi Christian concernant l'Ourthe et l'affection que tu semble lui porter !!
Merci encore de nous faire profiter de ces images de ta bien belle région !!
TOINOU
Admin

Masculin Messages : 19289

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Mer 15 Oct 2014 - 19:38

eric04 a écrit:
magique !!!!! c'est superbe Christian !! merci pour le partage de ces bien belle photos !!
N'avez vous pas remarqué les amis, qu'il y a toujours une rivière que l'on connait parfaitement parce qu'on y a péché de la source jusqu'à sa confluence ou son embouchure ??  souvent parce qu'on y a grandi à coté, et que cette rivière a été à la source de nos premier émois de jeunes pécheurs ??
Si on réfléchi un peu ce doit être le cas pour tous le monde !! c'est d'ailleurs peut être le cas pour toi Christian concernant l'Ourthe et l'affection que tu semble lui porter !!

Plu rien à rajouter. 43116 43116

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Mer 15 Oct 2014 - 21:36

Alain 34 a écrit:
Vraiment magnifique trés belle région c'est un plaisir Merci Chris.

merci Alain,oui magnifique région,aussi belle l'été que l'hiver,plus dangereuse lors des neiges et gelées mais ça en vaut la peine si elle est recouverte de neige....
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Mer 15 Oct 2014 - 21:41

TOINOU a écrit:
Très beaux endroits qui motivent un max à tremper du nylon. Merci Christian.

merci Antoine.... ce que j'aime sur cette rivière c'est la possibilité de contenter tous les pêcheurs,malheureusement il y a l'une ou l'autre fédé qui ne voient que par la truite et ombre,alors que je pêche cette rivière depuis tout petit,à 5ans j'étais sur les genoux de mon papa quand il pêchait le goujon,et j'ai toujours connu une grande diversité de poissons,alors pourquoi vouloir en faire une eau à salmonidé,je suis contre en tout cas.... sans en vouloir aux pêcheurs de truites évidemment,je l'ai pêché cette truite,il en faut pour tout le monde,voilà mon point de vue....
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Mer 15 Oct 2014 - 21:44

syl34 a écrit:
l’Ourthe occidentale et orientale !! Je pensais pas la belgiquie assez grande pour avoir un orient et un occident !!
merci pour le partage et si tu recroise une angus

c'est un plaisir sylvain.... quand aux vaches ou autres,ne compte pas sur moi,j'adore la viande mais si ce n'est pas moi qui la tue.... la belgique est petite de taille mais grande par sa beauté....
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Mer 15 Oct 2014 - 22:11

eric04 a écrit:
N'avez vous pas remarqué les amis, qu'il y a toujours une rivière que l'on connait parfaitement parce qu'on y a péché de la source jusqu'à sa confluence ou son embouchure ??  souvent parce qu'on y a grandi à coté, et que cette rivière a été à la source de nos premier émois de jeunes pécheurs ??

merci Eric.....tu as tout compris Eric,c'est la rivière où j'ai fait mes premiers pas,où j'ai nagé,où j'ai lancé mes premières pierres plates pour faire des ricochets,où j'ai appris à connaitre les vaches,où j'ai été cueillir des fleurs pour ma maman,où j'ai été cueillir les noisettes car mon papa en raffolait,où j'ai pris mes premiers poissons,où j'ai tant de souvenirs tout simplement..... on peut dire que je la connais,pas autant que mon papa et mon grand frère,mais pas mal quand-même.... j'ai eu la chance que depuis mon grand-père,l'ourthe a été LA rivière a tremper le fil.... de plus mes grands parents(sauf ma grand-mère paternelle qui a ses origines en france) et mes parents proviennent de la province luxembourgeoise,j'ai eu la chance de connaître beaucoup de village grâce à eux,pas seulement par la pêche mais par nos visites des villages ou familles habitant encore cette province.... c'est MA rivière,celle de coeur,ce sont les concours et la raréfaction du poisson dans l'ourthe qui m'ont fait connaître la meuse,meuse que j'affectionne évidemment,mais beaucoup moins que l'ourthe,c'est vrai.... je continuerai à parler d'elle,car il y a encore des choses à dire et voir,surtout par exemple sur l'époque de la transformation de certain bief de l'ourthe,avant les années 1830,où l'on a voulu que depuis la meuse l'on sache faire le transport commercial vers la moselle luxembourgeoise,où des canaux ont vu le jour,mais j'expliquerai tout ça dans la suite du sujet.....
Epicurien
Truite
Truite

Masculin Messages : 100

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Ven 17 Oct 2014 - 8:41

Et encore un magnifique reportage avec le commentaire qui va bien. Quelle belle région ! merci Chris pour ce partage et pour sa qualité.
"où l'on a voulu que depuis la meuse l'on sache faire le transport commercial vers la moselle luxembourgeoise" que l'on "sache faire" j'adore cette expréssion, ça me fait du bien de l'entendre...
JF
kosta
Silure
Silure

Masculin Messages : 2269

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Ven 17 Oct 2014 - 13:12

koblar
Perche
Perche

Masculin Messages : 413

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Sam 18 Oct 2014 - 9:18

superbe photos celle du barrage la nuit avec ces lumieres bleues est vraiment belle. On voit que tu adore cette riviere christian et grace a toi on en decouvre toutes ces beautées. un grand
jean-luc34
Silure
Silure

Masculin Messages : 3021

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Dim 19 Oct 2014 - 15:52

Très beau Chri ,
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Dim 19 Oct 2014 - 23:30

Epicurien a écrit:
Et encore un magnifique reportage avec le commentaire qui va bien. Quelle belle région ! merci Chris pour ce partage et pour sa qualité.
"où l'on a voulu que depuis la meuse l'on sache faire le transport commercial vers la moselle luxembourgeoise" que l'on "sache faire" j'adore cette expréssion, ça me fait du bien de l'entendre...
JF

merci JF.... mais dis moi,pourquoi "sache faire" te fait du bien? si ce n'est pas indiscret bien évidemment....
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Dim 19 Oct 2014 - 23:31

Kosta et Jean-Luc....
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   Dim 19 Oct 2014 - 23:38

koblar a écrit:
superbe photos celle du barrage la nuit avec ces lumieres bleues est vraiment belle. On voit que tu adore cette riviere christian et grace a toi on en decouvre toutes ces beautées. un grand

merci Fred.... oui je l'adore et je suis triste de la voir en si mauvais état point de vue monde piscicole,de voir que le patrimoine avec des anciens canaux qui dataient avant les années 1830 et des ouvriers qui ont mis tant d'années à les construire que l'ont voit disparaître,soit par le remblaiement soit par l'envasement de ceux-ci.... seule ombre positive,c'est un canal,le canal de Poulseur,dont je parlerai une prochaine fois,qui devrait être sauvé et remis à neuf,je l'espère profondément car c'est là où j'ai les plus grands sovenirs....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....   

l'Ourthe,de sa naissance à sa confluence avec la meuse.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1