Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LA TRUITE ARC EN CIEL

Aller en bas 
AuteurMessage
TOINOU
Admin
avatar

Masculin Messages : 20553
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 57
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

MessageSujet: LA TRUITE ARC EN CIEL   Sam 13 Nov 2010 - 16:27


_________________


Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
Revenir en haut Aller en bas
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Alain 34
Admin
avatar

Masculin Messages : 19213
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 71
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: LA TRUITE ARC EN CIEL   Lun 30 Mai 2011 - 11:53

nos spécialiste truites vont apprécier

_________________
C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l’on s’aperçoit qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.


passe du bon temps sur le forum  Invité

Revenir en haut Aller en bas
kim du 22
Brochet
Brochet


Masculin Messages : 766
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 68
Localisation : Saint- Brieuc 22000

MessageSujet: Re: LA TRUITE ARC EN CIEL   Mer 25 Avr 2012 - 6:58

Sujet: La truite arc-en-ciel Hier à 9:08 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message

Bonjour

La truite arc-en-ciel.

.Nom commun : truite arc-en-ciel
.Nom scientifique : salmo gairdneri
.Famille :salmonidés
.Ordre : salmoniformes
.Classe : ostéichthyens

.Comment la reconnaitre.

Comparable d'aspect à la fario, la truite arc-en-ciel a le corps plus élancé et le museau plus trapu et la tête plus petite.
L'ouverture de la bouche est moins large, car le point de jonction des mâchoires ne se trouve pas en arrière de l'orbite oculaire, mais sous celle-ci , c'est à dire
plus en avant. Enfin, la nageoire caudale est plus fourchue chez la fario, le bord en est quasiment droit) et toutes les autres nageoires sont moins développées.

Sa robe permet sans aucun doute possible de distinguer la truite fario de l'arc-en-ciel: chez cette dernière en effet, elle est plus vive.
Le dos est généralement gris bleuâtre ou bleu verdâtre, avec les flancs gris argenté. Le ventre est blanc et comporte parfois des tons jaunâtres.
La bande sur les flancs est typique : de couleur rouge orangé, rose-mauve ou encore rouge-violacé chez les sujets qui vivent en liberté, elle part des opercules
et arrive au pédoncule caudal, en suivant la ligne latérale; l'intensité de sa teinte est variable: à peine marquée chez les sujets jeunes, elle devient plus vive, à sa position est plus haute sur les sujets âgés.
Tout dépend, aussi, de l'habitat. Durant la période de reproduction, la bande prend des tons irisés, d'où le nom de"arc-en-ciel".
Il lui manque les petites taches rouges de la fario, mais elle a de nombreuses mouchetures noires disséminées sur la tête et sur tout le corps, y compris sur la bande irisée sur les nageoires.

Une truite d'Outre-Atlantique.

La truite arc-en-ciel est parfois appelée "truite américaine". En effet, ce n'est pas un poisson originaire des eaux européennes, mais des eaux nord-américaines
et plus précisément de Californie, d'où il a été importé d'Europe vers 1880 au Danemark tout d'abord, puis en France dans d'autres pays européens au début du siècle.
Son introduction en eaux libres donna d'abord des résultats décevants en particulier à cause de la difficulté de l'arc-en-ciel à se reproduire au milieu naturel.
En revanche, il s'avéra facile de l"élever en pisciculture, ce qui donna naissance en une véritable industrie de "truiticulture", soit pour repeupler des cours d'eau.
Soit pour le besoin de la restauration et de la poissonnerie.
La France se plaça rapidement au premier rang des producteurs européens.

Comment l'appelle-t-on en France.

Ses noms les plus utilisés sont: américaine, truite d'élevage, truite irisée ou tout simplement irisée, rainbow-trout, tête de fer (steel-head), brow-trout et enfin
fausse-fario.

Alimentation.

Plus vorace que la fario, la truite arc-en-ciel à les mêmes habitudes alimentaires: larves et insectes 'surtout leur nymphes) vers, crustacés,alevins et petits poissons (même de sa propre espèces (cannibalisme) oeufs d'autres poissons.
PS: le cannibalisme est présent en général chez le carnassier.

Croissance.

Entre novembre et mars, l'arc-en-ciel dépose en moyenne 4 500 oeufs: ils sont jaunâtres et font 5 mm de diamètre.
L'éclosion a lieu au bout d'un mois environ et les alevins grandissent rapidement. L'arc-en-ciel vit moins longtemps que la fario: elle ne dépasse pas 6 à 7 ans.
Les spécimens d'élevage atteignent 70 cm pour 3 kg, taille rare en eaux libres en Europe, mais dépassée souvent dans les eaux américaines.

Reproduction difficile.

En liberté, la truite arc-en-ciel se reproduit rarement dans les eaux européennes. Cela tient au fait que la femelle atteignant sa maturité sexuelle à l'âge de
3 ans, elle se déplace vers l'aval dans des eaux plus riches en nourriture, alors que le mâle mature sexuellement à 2 ans, reste dans ses coins habituels.
De plus, la ponte des oeufs intervient entre novembre et avril, voire jusqu'en mai, quand les eaux plus tièdes ne sont pas favorables à une fécondation et une
incubation normales; elles sont par ailleurs peuplées de prédateurs qui dévorent les oeufs.
On observe des résultats positifs en bassins fermés et dans des eaux ou les farois sont absentes, mais il s'agit de cas sporadique et pas toujours bien vérifiés.
C'est pour cela que l'arc-en-ciel est surtout reproduite en pisciculture pour assurer le repeuplement constant des cours d'eau et des lacs.

éditions: Atlas poissons et méthodes de pêche 2006

_________________


..::S'il est des jouissances que la fortune permet,
celle de la pêche ne sont point soumises à ses caprices::.
Revenir en haut Aller en bas
JANPYER34
Silure
Silure


Masculin Messages : 1760
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 62
Localisation : VENDEMIAN

MessageSujet: Re: LA TRUITE ARC EN CIEL   Mer 25 Avr 2012 - 10:04

@ Kim
Je pense qu'il leur est impossible de "s'accoupler" avec des farios de souche ou de "lâcher" non?
Revenir en haut Aller en bas
http://pecherautocmapassion.blogs.midilibre.com/
JANPYER34
Silure
Silure


Masculin Messages : 1760
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 62
Localisation : VENDEMIAN

MessageSujet: Re: LA TRUITE ARC EN CIEL   Mer 25 Avr 2012 - 10:06

JANPYER34 a écrit:
@ Kim
Je pense qu'il leur est impossible de "s'accoupler" avec des farios de souche ou de "lâcher" non?

Grâce au site que Toinou propose j'ai ma réponse:
"Hybridation impossible" !!

Revenir en haut Aller en bas
http://pecherautocmapassion.blogs.midilibre.com/
Jean-marc
Sandre
Sandre
avatar

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 59
Localisation : 13127 vitrolles

MessageSujet: Re: LA TRUITE ARC EN CIEL   Jeu 26 Avr 2012 - 0:58

Hop hop hop les filles, dans la nature il n'y a rien d'impossible, la preuve les homos peuvent pas se reproduire, hein ? Eh bien pourtant y en a de plus en plus. Adam et Eve y z'ont pas eu de relations sexuelles, y z'on juste croqué une pomme (comme Chirac) eh ben y z'on eu des pépins (comme Chirac aussi c'est marrant). Qui c'est qu'es allé mettre un....doigt dans l'utérus d'une truite pour voir si la laitance (en gros les sprematozoïdes) étaient issu (zu; je sais c'est le gag facile) du pénis d'un mâle arc-en-ciel ou fario (encore un rital bô gosse ce farrrio!) ? Alors qu'est-ce qu'on dit là, hhhmmmmmmmmmmm ! Puuurquoi (comme dit Johnny) que ça s'peut avec des Gardons de ferme acquacole et des Brèmes sauvages (les z'hybrides) et que ça se pourrait pas avec des Salmonidés différents ; de quel croisement sont issus les "saumons de fontaine ou cristivomers" sinon de croisements entre salmonidés sauvages et de piscicultures ? .....................................Et la réponse dans le prochain numéro de Pif Gadget
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22
Brochet
Brochet


Masculin Messages : 766
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 68
Localisation : Saint- Brieuc 22000

MessageSujet: Re: LA TRUITE ARC EN CIEL   Jeu 26 Avr 2012 - 9:34



Bonjour à vous Wink

voici quelques infos que j'ai trouvé sur Google
a truite arc-en-ciel est l’espèce qui a été introduite dans le plus grand nombre d’endroits au monde. Elle est originaire de la partie est du Pacifique et des eaux douces à l’ouest des montagnes Rocheuses, du nord du Mexique à l'Alaska. Au Canada, son aire de distribution, à l'extérieur de la Colombie-Britannique, englobe la presqu'île Avalon à Terre-Neuve, les parties sud des provinces de la Nouvelle-Écosse à l'Ontario, le Nord et le centre du Manitoba, le Nord de l'Alberta et le Yukon.
Habitat et cycle biologique

La truite arc-en-ciel est une espèce d’eaux froides. Les truites arc-en-ciel des cours d’eau préfèrent les rivières étroites ou de largeur moyenne, peu profondes et à courant modéré, dont le lit est graveleux et où il y a des fosses et des rapides. Les truites arc-en-ciel de lac préfèrent les lacs froids de profondeur moyenne mais qui offrent aussi des endroits moins profondes ainsi qu’une végétation adéquate, propre à leur assurer une nourriture abondante. Pour qu’une population de truites arc-en-ciel de lac puisse subsister, les adultes doivent avoir accès à une rivière à lit graveleux pour y frayer.

La truite arc-en-ciel fraie au printemps après la fonte des glaces. Le lieu de frai privilégié est le lit finement graveleux d’un rapide en amont d’une fosse. Pour faire le nid, la femelle se couche sur le côté et bat de la queue. Une fois fécondés, les œufs se logent entre les pierres et sont immédiatement recouverts par la femelle qui fouille en aval du nid de manière à projeter du petit gravier dans celui-ci. L’éclosion a habituellement lieu entre 4 et 7 semaines plus tard; toutefois, ce moment varie considérablement selon la région et l’habitat. Les avelins commencent à se nourrir une quinzaine de jours après l’éclosion. Leur diète se compose surtout de zooplancton. La croissance des poissons est déterminée par la région, l'habitat, le cycle biologique ainsi que par la qualité et la quantité de nourriture.
Habitudes alimentaires

La truite arc-en-ciel se nourrit habituellement près du fond. Les adultes sont des prédateurs qui se nourrissent d’insectes aquatiques et terrestres, de mollusques, de crustacés, d’œufs de poisson, de menés et autres petits poissons.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA TRUITE ARC EN CIEL   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TRUITE ARC EN CIEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reproduction de la truite arc en ciel en riviere
» La truite arc-en-ciel
» La truite arc-en-ciel
» Truite Arc-en-ciel farcies
» truite arc en ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La pêche dans l'Hérault :: TOUTE LA PÊCHE :: Pêche aux carnassiers (salmonidés compris) :: LA TRUITE-
Sauter vers: