Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Endroit.....rejeté.

AuteurMessage
TOINOU
Admin

Masculin Messages : 21193

MessageSujet: Endroit.....rejeté.   Lun 28 Sep 2015 - 15:26

Je ne voulais pas mais il faut bien le montrer. Voici un petit bout de l'Hérault, vers Canet.
Un gars qui chassait dans le coin m'a raconté qu'il y a plus de 15 ans le niveau de l'eau vers cet endroit dépassait les 5, voire les 8m.
Petit à petit les crues, c'est vrai qu'il y en a eu pas mal, y ont laissé des tonnes de limon. Avant, ce lit était entretenu par une ou des carrières (si j'ai bien compris...) ce qui permettait au niveau de rester plus ou moins constant. Mais depuis que ces carrières ont cessé leur activité plus rien n'a été fait, la preuve.

De plus (d'après cette personne) ce lieu été "farci" de sandres et de très belles tailles en plus, cependant depuis l'introduction de notre cher silure, en quelques années il ne s'en est plus piqué ni vu.

J'ai été aussi très désolé quand j'ai vu ces deux carpounettes le ventre en l'air. Je me dis si ce n'est pas dû à une maladie...blessure mortelle ou autre ????

Bref, quand je me rends compte que juste à quelques centaines de mètres de là j'ai fait de très belles pêches..........

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
Revenir en haut Aller en bas
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
pescaire
Perche
Perche

Masculin Messages : 467

MessageSujet: Re: Endroit.....rejeté.   Lun 28 Sep 2015 - 17:47

Pas top en effet !
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 8277

MessageSujet: Re: Endroit.....rejeté.   Lun 28 Sep 2015 - 18:52

quel désastre !

Silure
Silure

Masculin Messages : 4544

MessageSujet: Re: Endroit.....rejeté.   Lun 28 Sep 2015 - 19:42

Je ne dirais rien, mais j'en pense pas moins
jvht
Silure
Silure

Masculin Messages : 2983

MessageSujet: Re: Endroit.....rejeté.   Lun 28 Sep 2015 - 20:16

oué , pas terrible ..... curieux les carpes mortes et pas d'autres espèces . au laouzas , une semaine avant que je parte des dizaines de carpes étaient échouées sur les bords , que des carpes , rien d'autre ! nous avons fait plusieurs appels à la fédé , sans nouvelles .... les vieux expérimentés disent " manque d'oxygéne" , possible vu la baisse rapide du lac !
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11940

MessageSujet: Re: Endroit.....rejeté.   Lun 28 Sep 2015 - 20:20

et avant que ces exploitants de gravier ne commencent à extraire,comment était la rivière?.... sûrement pas avec des fonds si importants à mon avis.... la nature reprend des droits,un peu trop sûrement car les crues d'antan ne devaient pas être les mêmes et donc n'amenaient pas autant de limon-gravier.... le poisson s'habituera à ces changements,peut-être que ça sera d'autres espèces de poissons mais quand je vois les carpes,il y a bien du poisson....
dommage pour les carpes,triste de voir ça mais va savoir ce qu'elles ont eu.... ça peut être tout et n'importe quoi comme cause,à moins qu'il y ait des traces de blessure....
TOINOU
Admin

MessageSujet: Re: Endroit.....rejeté.   Mar 29 Sep 2015 - 9:18

Je pense qu'il doit s'agir d'un manque d'oxygène aussi. Après les crues, à cause du sable emmené, quand le niveau descend il se forme des trous d'eau et les poissons qui s'y trouvent sont condamnés; à moins que des pluies fassent remonter le niveau et que ces poissons retournent dans des endroits plus profonds.

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Endroit.....rejeté.   Mar 29 Sep 2015 - 9:30

ces trous sont profond? si tel est le cas dommage qu'une société ne s'occupe pas d'un tel endroit,pas pour creuser partout,juste faire des ouvertures pour l'écoulement des eaux et la libre circulation des poissons..... on va dire comment veux-tu,tu ne connais pas les lieux etc etc mais c'est justement en posant des questions qu'on arrive à mieux comprendre ce qu'il se passe.... je ne sais pas si il y du saumon dans la méditerranée,en avez-vous?
TOINOU
Admin

MessageSujet: Re: Endroit.....rejeté.   Mar 29 Sep 2015 - 9:43

Tu sais, si tu oses dire que les AAPPMA n'en ont rien à secouer je pense que tu n'as pas bien tort.
Puis j'estime que ce sont les gars qui sont très souvent au bord de l'eau, comme moi, même si ce n'est que pour "chercher" des coins ou promener, qui sommes le plus désagréablement surpris. Ceux qui trempent du fil le dimanche ou pendant les vacances, déjà ils sont bien plus nombreux et quand l'endroit est "difficile" ils vont ailleurs et c'est tout. C'est pourquoi ces AAPPMA ne bronchent pas, tant qu'ils ont payé leur permis.....

chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Endroit.....rejeté.   Mar 29 Sep 2015 - 10:40

je le pense mais sans être sûr.... si je demandais si vous avez du saumon en méditerranée,c'est parce qu'il y a le gouvernement européen qui accorde ou pas des subsides;il faut avoir des dispositions pour ce et c'est pour cela,avec un poisson comme le saumon,que l'europe octroie des subsides pour rétablir le cours d'eau;comme par exemple si la rivière est reconnue comme possible remontée du saumon,et si par exemple tu as un déversoir,ben une grosse partie du coût d'une fabrication d'une échelle à poisson est faite par ce gouvernement.... bien évidemment c'est tout un dossier à monter,des études sont faites etc etc,mais au final tu as quelque chose qui tient la route et ce n'est que bénéfique pour ta rivière.... nous avons un slogan qui est "saumon 2000" et tu devrais voir tout ce qui a été fait pour que le saumon revienne dans nos rivières,alors qu'il avait totalement disparu,à la rare exception d'un courageux et téméraire saumon.... maintenant il y en a quelques uns qui reviennent,tout est fait dans notre pays pour qu'il y parvienne,il y a juste la hollande qui traîne encore à faire ce qu'il faut pour le laisser passer plus facilement,en 2018 ça devrait être résolu....
tout ceci pour te dire qu'il y a peut-être des choses à faire,mais il faut qu'il y ait quelqu'un qui veuille que ces choses remuent......
TOINOU
Admin

MessageSujet: Re: Endroit.....rejeté.   Mar 29 Sep 2015 - 11:00

Désolé mais des saumons en Méditerranée je n'en ai jamais entendu parler. scratch scratch

chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Endroit.....rejeté.   Mar 29 Sep 2015 - 11:43

c'est ça que je le demandais hein,vous devez mieux le savoir que moi,enfin j'espère
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Endroit.....rejeté.   

Endroit.....rejeté.
Page 1 sur 1