Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les poissons dangereux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kim du 22
Brochet
Brochet


Masculin Messages : 766
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 67
Localisation : Saint- Brieuc 22000

MessageSujet: les poissons dangereux   Jeu 17 Mar 2011 - 12:56

Sujet: Poissons dangereux
à vous,

Vous savez en mer, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver même en pêchant au bord ou au large, il arrive parfois de piquer un poisson que l'on est pas certains de bien connaître.
C'est pourquoi, j'ai pensé à vous mettre certaines recommandations sur certaines espèces qui peuvent devenir dangereuses et vous causez des misères sinon pire.



EH oui ! il faut parfois de se méfier de certains poissons, qui peuvent occasionner certaines blessures.
Il est de règle de se méfier des défenses naturelles des poissons à chacun de nos contacts avec eux, en particulier dans un bateau qui est un espace réduit, souvent instable sous l'effet de la houle, la nature à doté nos adversaires de nombreuses armes pour faire face aux agressions: joues tranchantes, arêtes saillantes, dard venimeux, dents acérées et comportement agressif poussant à mordre ce qui passe à portée de gueule (main, pied...).

*Quasiment tous les poissons possèdent au moins un appendice qui peut sérieusement vous gâcher la meilleure des journées de pêche si vous n'y prenez pas garde un minimum.
Méfiez-vous particulièrement des pissons que vous ne connaissez pas ou du moins que vous n'avez jamais capturés à ce jour: une défense naturelle peut être cachée là où ne s'y attend guère.

*Ces propos s'appliquent bien sûr aux poissons de bonne taille, mais également à de plus petits.
Il suffit d'une simple vive de 10 cm pour vous rappeler à l'ordre, un peu tard généralement ! Pour parer à cela , organisez toujours votre bateau afin d'avoir de l'espace autour de vous, ayez sous la main un bac ou une grande glacière dans lequel vous poserez le poisson, au moins le temps de le écrocher.
A moins de couper tout simplement le bas de ligne ou que vous ne décrochiez l'hameçon le poisson encore dans l'eau !

*Méfiez-vous des rascasses, des vives de l'aiguillat (petit squale) qui peuvent vous piquez douloureusement.
Les joues d'un bar peuvent vous entailler la main s'il vient à vous échapper.
Les fausses raies peuvent vous planter leur dard à la base de la queue si vous ne les tenez pas par la tête, et une seiche comme un baliste, s'ils sont tenus trop près de la gueule, peuvent vous mordre douloureusement.

*Les poissons à rostre (espadon, marlin-blanc, lancier) savent généralement s'en servir, et s'il y est bien rare (fort heureusement ! ) que cet appendice nasal transperce quelque chose ou quelqu'un, ils peuvent donner des coups douloureux, d'autant plus qu'il est recouvert d'innombrables denticules qui le rendent extrêmement râpeux (hormis l'espadon).

*Les requins, quand à eux doivent surtout être maintenus par la gueule (gaffe) soit derrière la tête (à la main); en effet la grande souplesse de leur corps due à leur structure cartalagineuse leur permet de se replier sur eux même, et en maintenant ces prédateurs par le corps ou par la queue, ils risquent de pouvoir vous infligez une morsure sans doute douloureuse, et pet-être grave.

*Quant aux poissons serpentiformes (congre, murène et grosse anguille)
il est difficile de les maintenir à cuse de leurs contorsions et du mucus glissant qui les recouvre et peut leur permettre de vous mordre.
La règle générale est donc de gaffer le poisson près de la tête (si vous désirez le garder) ou de l'épuiseter, de vous munir d'un chiffon solide et épais, ainsi qu'un pince à bec long.
Maintenez fermement votre prise derrière la tête en ayant pris soin de la tenir dans le bout de tissu (humidifié au préalable) si vous désirez relâchez votre prise, cela arrive de lui ôter son mucus protecteur), et dégagez l'hameçon à l'aide de la pince.
Il est souvent plus simple de couper tout simplement le bas de ligne, qu'il s'agisse de conserver ou de relâcher le poisson (ses défenses immunitaires le débarrasseront rapidement et sans danger de ce corps étranger qu'est l'hameçon).

Bon voilà, pour ceux ou celles qui aiment la mer et veulent prendre du poisson en respectant la taille afin de sauve garder ce milieu que représente la mer et sa faune.

Bientôt les vacances, alors soyez prudents et bonne pêche

kim
Revenir en haut Aller en bas
tulipe
Ablette
Ablette
avatar

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 63
Localisation : Lespignan

MessageSujet: Re: les poissons dangereux   Mer 18 Déc 2013 - 10:13

Bonjour
bien que ancien ,mais toujours d'actualité
Ton sujet sur la connaissance des poissons est intérressant ,surtout pour un novice comme moi pour ce qui est de la pêche en mer,lorsque le moment sera venu je m'y mettrais un peu en tant que débutant
Joel
Revenir en haut Aller en bas
Alain 34
Admin
avatar

Masculin Messages : 19213
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 70
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: les poissons dangereux   Mer 18 Déc 2013 - 10:51

content de te lire Joel un poil de plus et tu étais désactivé...

_________________
C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l’on s’aperçoit qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.


passe du bon temps sur le forum  Invité

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les poissons dangereux   

Revenir en haut Aller en bas
 
les poissons dangereux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poissons dangereux !
» Poissons dangereux !
» les poissons dangereux
» Les maladies de nos poissons.
» Pêche au coup des gros poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La pêche dans l'Hérault :: TOUTE LA PÊCHE :: PÊCHE EN MER-
Sauter vers: