Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 conservation des appats

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

conservation des appats Empty
MessageSujet: conservation des appats   conservation des appats EmptyVen 4 Mar 2016 - 19:24

Pour ceux que ça peut intéressé, je vous conseil de lire le post sur le site qui va bien, je vous fait un copié collé parceque si ça disparait on aura toujours une trace


http://dorade-surfcasting.over-blog.com/2015/12/conservation-des-appats.html


Je vais commencer par les appâts que vous pouvez conserver au frigo, puis ceux qu’il vaut mieux conserver dans une cave à vin et enfin les appâts que vous pouvez congeler.

Bonne chose à savoir : la température de conservation idéale d’un appât est généralement écrite sur sa boîte de conditionnement.
1 - Conservation dans le bac à légume du frigo :

LE VER AMÉRICAIN
Conservation des appâts

Le ver américain est surement l’appât le plus utilisé par le pêcheur loisir pour la pêche de la dorade royale. Au tarif de 1€ pièce vous ferez vite des économies en ramenant les rescapés à la maison…

Rien de plus simple pour les conserver, lorsque vous avez fini votre session de pêche mettez tous les vers (entiers) vivants dans un petit bac avec de l’eau de mer (50 cl d’eau minimum). Déposez le tout dans le bac à légumes de votre frigo en prenant soin de percer le couvercle de votre bac pour qu’il y ait un échange d’air. Un bac de glace fera très bien l’affaire pour servir de petit aquarium pour vos vers US.
Conservation des appâts

De cette manière, sans changer l’eau, j’arrive à conserver mes vers US facilement plus de quinze jours. Veillez toutefois à écarter les vers abimés (ou qui semblent sur le déclin) en les mettant dans un second bac : le bac à éclopés !

LE CRABE VERT
Conservation des appâts

Le crabe est un appât roi pour sélectionner les belles royales, le crabe vert est celui qui se conserve le plus longtemps. Il suffit de prendre un long tupéroir (peu profond) et de percer le couvercle dans lequel vous mettrez vos crabes verts avec un petit filet d’eau (0,5cm).

Attention ne noyez pas vos crabes car si l’eau se sature en oxygène ils vont mourir. Le filet d’eau servira juste à humidifier les crabes qui vont se mettre dans un état de pseudo-hibernation. De cette manière j’ai des crabes qui ont tenu plus d’un mois, ce sont de vrai Highlanders ces bestioles !

Lorsque vous les ressortirez, sur la plage, donnez leurs de quoi grignoter (résidus de vers, moules cassées…) histoire qu’ils se refassent une santé afin de pouvoir à nouveau frigorifier les crabes non utilisés.

LE COUTEAU
Conservation des appâts

Pour le couteau c’est plus délicat car c’est un appât très fragile.

L’idéal est de le laisser en botte entouré d’un élastique pour ne pas qu’il s’ouvre. Puis humidifiez une feuille de papier journal avec de l’eau salée ou de l’eau en bouteille mais surtout pas de l’eau du robinet (chlorée). Entourez votre botte de couteaux avec ce papier journal bien humidifié et mettez le tout dans un chiffon qui servira de cocon.

De cette manière la conservation au bac à légume de votre frigo pourra aller jusqu’à cinq jours.
2 - Conservation dans une cave à vin à 14°C :

LE VER DE SABLE
Conservation des appâts

Le vers de sable est l’appât de prédilection pour la pratique du surfcasting, celui qui vous permettra de prendre tout type de poisson. Son inconvénient : il est non sélectif et très fragile. Cependant si vous avez une cave à vin vous pourrez les conserver une quinzaine de jours sans problème.

Réglez la cave à vin à 14°C, mettez vos vers de sables entiers dans un bac avec un peu de sable (5 cm minimum) et pas mal d’eau (10 cm minimum). Il est important de ne mettre que des vers entiers pour ne pas polluer l’eau. Si vous voulez conserver les morceaux coupés mettez-les dans un autre bac.

Si la température de conservation est trop froide votre ver de sable aura tendance à se couper très facilement.

Quotidiennement faites un check-up de votre bac et enlevez les vers mourants.

Lorsque les vers sont tous à la surface c’est mauvais signe : il faut changer l’eau ! Pour info, quand vous achetez une boîte de vers de sable, s’ils sont tous enterrés c’est qu’ils sont en bonne santé.

L’idéal est de changer l’eau toutes les semaines. Vous pouvez incorporer un bulleur dans votre bac pour conserver vos vers encore plus longtemps.

LE VER DE CHALUT
Conservation des appâts

La Ferrari des vers marins, le vers de chalut est un très bon appât mais il coute un œil ! D’où l’intérêt de le conserver quand on en a.

En action de pêche débitez votre vers de chalut en morceaux en commençant par la queue. En effet si vous commencez par la tête vous allez le tuer ! Si il vous reste un morceau, mettez-le dans un bac (genre bac à glace 1L minimum) avec un peu sable et beaucoup d’eau.

A 14°C vous conserverez facilement votre vers de chalut une dizaine de jours. Si vous avez un grand bac avec un bulleur vous pourrez le tenir vivant encore plus longtemps.

Les vers de chalut en bonne santé on même tendance à grandir; tel un lézard sa queue va repousser.

LE BIBI
Conservation des appâts

La température idéale de conservation du bib est de 14°C, donc si vous les mettez au frigo ils vont mourir en deux trois jours alors que vous les tiendrez une bonne semaine dans une cave à vin.

Vous pourrez les conserver de deux manières : soit entourés dans un papier journal humide, soit dans un bac d’eau de mer avec bulleur de la même manière que le vers de chalut.
3 - Congélation des appâts :

LE COUTEAU

Pour congeler au mieux vos couteaux vivants qu’il vous reste de votre partie de pêche voici la marche à suivre :

Faire des bottes de 5 couteaux.
Plongez votre botte dans de l’eau chaude (environ 40°C) dix secondes : cela va permettre au couteau de se contracter avant la congélation afin qu’il soit plus ferme lorsque vous le décongèlerez.
Mettez votre botte dans un petit sachet et congelez le tout.

Vous avez aussi la solution de les congeler à l’unité en les mettant dans un tupéroir et en séparant vos rangées de couteaux avec de la sciure de bois pour éviter qu’ils ne se collent entre eux.

LA COQUE ROUGE
Conservation des appâts

Avec la coque rouge inutile de se prendre la tête !

Pour la congeler mettez-la telle quelle dans votre congélateur, pas besoin de l’ébouillanter votre coque rouge restera ferme même après plusieurs passages au congélateur.
Conservation des appâts

Personnellement je récolte mes coques rouges en nombre sur les coups de mer, alors je les décortique avant de les congeler pour éviter que cela ne prenne trop de place dans le congélateur et que ma femme crie ! Je les congèle ainsi par petits paquets de 5 langues rouges et je sors toujours au moins un sachet sur les coups de mer.

LE BIBI DE SETE

Le bibi de Sète est un aussi bon appât pour le loup que pour la dorade. N’hésitez pas à congeler vos bibis de Sète car même congelé cet appât restera pêchant.

Mettez les vivants tels quels dans le congélateur, vous pouvez même congeler votre bas de ligne avec votre beau bibi vivant dessus !

Une fois décongelé, je vous conseille de couper votre bibi sur toute la longueur et de le retourner. Vous verrez la partie intérieure de la peau du bibi est nacrée, donc plus voyante. Puis mettez cette peau sur une aiguille et ficelez le tout tel un rôti. Vous n’avez plus qu’à faire glisser votre appât sur votre hameçon et en avant Simone !

Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

conservation des appats Empty
MessageSujet: Re: conservation des appats   conservation des appats EmptyVen 4 Mar 2016 - 19:29

Pour le crabe vert, dans un seau a vif c'est niquel, on peut mettre un peu plus d'eau et ils montent sur les grilles du panier si l'eau tourne, sinon mettre un caillou dans un seau qu'ils puissent grimper et sortir de l'eau
Pour les vers de sable, là j'en ai depuis 1 mois dans mon garage, sans précautions particulière autre que de changer l'eau toute les semaines
Pour les moules soit a la trempe en pleine eau soit dans le bac a légume sans eau
Revenir en haut Aller en bas
jacko69




Masculin Messages : 6332
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 71
Localisation : vias 34450

conservation des appats Empty
MessageSujet: Re: conservation des appats   conservation des appats EmptyVen 4 Mar 2016 - 22:03

merci Sylvain pour ses conseils Very Happy Laughing

jacko Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

conservation des appats Empty
MessageSujet: Re: conservation des appats   conservation des appats EmptySam 5 Mar 2016 - 1:33

J ai essaye l ete dernier de conserver des gros vers que j avais ramasse en les congelant dans de l eau de mer
Pour pouvoir prendre mes vers a l unite, j ai pris un bac a glacons, mis un vers dans chaque case et recouvert d eau de mer

L eau de mer ayant un point de gel plus bas a du mal glacer, et les vers sentaient mauvais un mois aprs congelation, j ai eu une touche avec, mais ce n est pas top

Ce que l on peut faire pour avoir un appat sous la main toujours dispo, c est de faire des filets de sardines ou maquereau, les essuyer et les saler, puis les mettre dans un bocal a conserve au frigo, je vais tester des que je tombe sur des sardines en promo
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

conservation des appats Empty
MessageSujet: Re: conservation des appats   conservation des appats EmptySam 5 Mar 2016 - 6:18

Et puis si tu te trompe, à l apéro..... Lol...
C était quoi comme vers ? Ils devaient pas être si gros pour tenir dans un glaçon, ou alors j y pense en écrivant, il y a des glaçons en forme différentes.. C était dans un vrai congelo ou dans un freezer ? L avantage de mettre de l eau c est que le froid ne "brûle" pas et ne sèche pas ton appât. L étang a peut-être une salinité plus haute que la mer aussi...
Je vais peut-être aller faire des bibis du côté de meze dans les jours à venir, je te tiens au courant.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conservation des appats Empty
MessageSujet: Re: conservation des appats   conservation des appats EmptySam 5 Mar 2016 - 9:32

conservation des appats 167334 conservation des appats 167334 conservation des appats 167334
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

conservation des appats Empty
MessageSujet: Re: conservation des appats   conservation des appats EmptySam 5 Mar 2016 - 16:32

oui si tu viens et que je suis dispo, je t accompagne avec ma tenue de plongee
je connais un gars qui en fait sur la plage, avec une fouche plate, pour en avoir une poignet, il beche une heure, il beche, mets la pelletee sur un morceau de polystyrene, trie

les vers que j ai congele, etaient des spirographe, vers tubicole, qui a des sortent de plumes filtrantes

je ne les ramasse pas sur les rochers, car ce sont des vers tres jolie, qui embelissent les fond, mais j avais fait un tour sur un quai de parc a huitre, j en ai ramassé quelques uns, accroche sur des dechets que j ai ramassés (vieux plastique ou on eleve les huitres)

pour le glacon a l apero, vue l odeur du truc, je pense que tu vas vites le sentir meme dans le pastis!!!!

la salinite de l etang evolue selon la saison, en ete, peu d apport eau douce et beaucoup d evaporation car profondeur moyenne de l etang est de 3 m, donc eau plus chaude, l ete l etang est plus salé que la mer
l hiver, apport d eau douce par les rivieres, et eau plus foride, donc moins d evaporation, salinite plus basse
j avais visite le musee de l etang de thau, et si ma memoire est bonne, la salinite de l etang peut varier de 27 à 41 g de sel/litre d eau de mer, pour une salinité de 37g/l pour la mediterrannee
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

conservation des appats Empty
MessageSujet: Re: conservation des appats   conservation des appats EmptySam 5 Mar 2016 - 18:37

J ai jamais fais de carton avec ces vers...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conservation des appats Empty
MessageSujet: Re: conservation des appats   conservation des appats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation des appats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» appats
» Les appâts et eschages
» conservation des vers
» Ramasser des appâts après le coup de mer de jeudi
» CONSERVATION DES VIFS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: TOUTE LA PÊCHE :: Leurres, appâts, techniques pour la pêche en mer-
Sauter vers: