Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 visite de la pisciculture d'Erezée....

Aller en bas 
+2
TOINOU
chri pecheur belge
6 participants
AuteurMessage
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyDim 17 Avr 2016 - 9:55

nous avons un contrat européen appelé "Meuse Saumon 2000",c'est un contrat avec l’Europe pour avoir des subsides pour faire revenir le saumon,mais aussi la truite de mer,dans nos rivières où jadis ils étaient tellement nombreux qu'il y avait des pêcheurs professionnels même sur mon Ourthe! chose que je ne savais même pas,j'ai toujours pensé que nos rivières ne donnaient pas assez de poissons que pour y avoir ce genre de pêcheur.... même les ouvriers abandonnaient leur travail lors de la remontée du saumon car la capture d'un saumon leur donnait l'équivalent d'une semaine de salaire!...
toujours est-il que le poisson s'est fait de plus en plus rare,ça a commencé par la sur-pêche,ensuite sont venues s'installer des usines rejetant les déchets polluants dans les rivières et pour  finir,la canalisation de la Meuse et même dans une moindre mesure celle de l'Ourthe..... la Hollande a commencé à faire des barrages et la Belgique a fait de même,du moins dans ma province liégeoise,sans faire d'échelle à poisson juste des écluses! l'Ourthe a elle aussi été sous ouvrage,avant que la Belgique ne soit ce qu'elle est,c'est à dire une royauté,elle était sous le pouvoir de guillaume de Hollande;qui voulait relier le bassin de la Meuse à celui de la Moselle (qui est,pour rappel, un affluant du Rhin en rive gauche) ,la seule manière d'y arriver,c'était de passer par l'Ourthe et donc il fit commencer les travaux pour pouvoir faire naviguer des bateaux qu'on appelait "betchette",ce sont des bateaux à fond plat tirés par des chevaux de trait et pouvant transporter 18T,des déversoirs et écluses ont vu le jour sur toute l'Ourthe jusqu'à arriver à une colline séparant l'Ourthe à la Moselle.... du côté belge nous avions l'obligation de creuser la moitié de la colline et aux luxembourgeois de creuser l'autre moitié..... ce qui n'a pas été fait,côté belge oui mais avant que le côté luxembourgeois ne fasse sa partie du contrat,nous sommes devenu la Belgique que nous sommes avec notre Roi Léopold 1er qui interrompu les travaux car il préféra le "chemin de fer"..... ceci dit les ouvrages réalisés ont servit au pays de manière interne,les marchandises arrivant par la Meuse étaient déchargées et rechargées sur les betchettes et remontaient la rivière jusqu'au point de déchargement..... si il n'y avait pas de marchandise a descendre,ces petits bateaux servaient pour le transport de personnes..... c'est pour cela que sur l’Ourthe nous avons quelques anciennes maisons d'éclusiers qui sont toutes occupées par des gens quelconques à nos jours alors qu'il y a 50 ans,des éclusiers faisaient encore fonction non plus pour laisser passer des bateaux mais pour régler le niveau de l’Ourthe au moment des crues...
tout ceci pour vous dire que la remontée du saumon et truite de mer n'était plus possible et dans les années 1930 nous n'avons plus eu de ces poissons dans nos eaux à l'exception d'un rare téméraire passant par les écluses..... il faut dire que la Hollande est celui qui retient tout,étant un pays encore plus plat que le nôtre,il y eut dans les années 1900 une tempête qui fit monter le niveau de la mer du nord,elle inonda d'innombrables terres et causa la mort de milliers de personnes,d'où la décision de construire un barrage fixe et une écluse..... à présent tous les barrages possèdent une échelle à poisson ou une "rivière de remontée" (ce sont des échelles à poissons surtout étudiées pour le saumon et truite de mer mais qui servent à tous les poissons) et en 2018,une lame du barrage fixe sera remplacée par une mobile qui laissera passer naturellement tous les poissons lors de leur remontée et pourra être remontée en cas de danger d'inondation.....
à l'heure actuelle,nous avons 100 à 150 saumons-truites de mer qui se font piéger dans notre rivière à remontée finissant par une cage à capture;tous ces poissons sans exception sont envoyé à la pisciculture d'Erezée pour une reproduction artificielle.... les poissons font en général 4 à 5 fraies et sont remis dans nos rivières soit quand ils sont des tacons soit quand ils sont des smolts.... d'ailleurs beaucoup de pêcheurs croient attraper de jeunes truites alors qu'ils ont en réalité attrapé des tacons,il est très difficile de faire la différence à cette taille là car c'est quand il devient un smolt qu'il prend sa couleur argentée et facilement différenciable par rapport à une truite.....
toujours est-il que cette petite visite de la pisciculture d'Erezée (organisée par ma société de pêche) fut bien agréable et instructive,la seule chose que je regrette,c'est que certains subsides sont mis à l'abandon pour celui du saumon-truite de mer,ça revient cher apparemment et lorsqu'il faut rogner sur d'autres sources de financement(prévu pour nos rivières) cela est fait sans que qui se soit ne puisse dire non!..... je pense qu'à partir du moment où la porte coulissante terre-mer en hollande sera en fonction,petit à petit nous n'auront plus besoin de cette pisciculture et c'est tant mieux,car il y a d'autres poissons de chez nous qui ont besoin d'une reproduction plus prononcée à cause du cormoran,notamment l'ombre et le hotu.....
voici quelques photos de la visite......

la salle de conférence où nous avons eu l'explication de la disparition du saumon,on peut voir la représentation des barrages,nous en avons trois en Belgique,le reste est pour la Hollande....(nous en avons bien plus mais les autres ne sont pas problématiques....)

visite de la pisciculture d'Erezée.... Dsc04013

des panneaux didactiques.... (je ne montre pas tout hein)

visite de la pisciculture d'Erezée.... Dsc04014

visite de la pisciculture d'Erezée.... Dsc04015

visite de la pisciculture d'Erezée.... Dsc04016

visite de la pisciculture d'Erezée.... Dsc04017

vu qu'il y a deux nouvelles captures,un saumon et une truite de mer fraîchement arrivé,nous n'avons pas pu descendre voir les bassins,seulement pu les voir d'en haut à travers les vitres.....

visite de la pisciculture d'Erezée.... Dsc04018

de jeunes saumons avec leur réserve.....

visite de la pisciculture d'Erezée.... Dsc04019

de jeunes saumons n'ayant plus de réserve.....

visite de la pisciculture d'Erezée.... Dsc04020

des tacons....

visite de la pisciculture d'Erezée.... Dsc04021

et les reproducteurs,truites et saumon allant de 3 à 5kg.....

visite de la pisciculture d'Erezée.... Dsc04022

visite de la pisciculture d'Erezée.... Dsc04023

voici le stade des saumons;

tacon...

visite de la pisciculture d'Erezée.... Dsc04024

smolt (au saumoneau)....

visite de la pisciculture d'Erezée.... Dsc04025

jeune adulte saumon.....

visite de la pisciculture d'Erezée.... Dsc04026

et tous les bassins extérieurs qu'on n'a pas pu visiter car trop de nouveaux jeunes arrivés des lieux.....

visite de la pisciculture d'Erezée.... Dsc04027

la visite terminée,Alain (notre secrétaire et vice-président de la ligue luxembourgeoise) nous avait préparé une petite surprise à l'étang,un casse-croûte fait de baguette,fromages divers et charcuterie toute aussi diverse nous attendait dans le wagon..... une bien agréable journée tournant autour de notre passion qu'est le poisson et la  pêche.....
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyDim 17 Avr 2016 - 10:15

Très intéressant. Merci Christian. visite de la pisciculture d'Erezée.... 302589 visite de la pisciculture d'Erezée.... 630559
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyDim 17 Avr 2016 - 10:24

Sympa comme visite et la salle de conférence est géniale, c'est à elle seule un tres bon moyen d'information et d'éducation, je suppose qu'ils s'en servent aussi pour des visites scolaires, en tous cas on voit que c'est subventionné par l'Europe, c'est tres didactique.

Par contre une chose m'interpelle, tu dis que les poissons capturés font 4/5 fraies, je pensais que les saumons mourraient apres leur fraie ? A moins que ce ne soit pas toutes les especes ?

En tous cas c'est bien de faire revenir le saumon, comme ca quand il y en aura assez les pecheurs pros pourront revenir, installer des filets partout, revider la riviere et emmerder les pecheurs de loisir...
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyDim 17 Avr 2016 - 11:37

de rien.....

un saumon atlantique peut faire une fraie puis mourir,comme il peut le faire deux à trois fois.... c'est la distance de sa migration qui est primordiale,car pendant ce temps il ne se nourrit plus du tout,il ne pense qu'à une chose,c'est se reproduire (d'ailleurs ça a valu des moqueries des femmes,bien évidemment).... donc plus court sera sa remontée,plus de chance il a pour revenir une deuxième voir une troisième fois.... par exemple chez nous il est fort probable qu'un saumon revienne trois fois (quand toutes les passes seront finies) alors que chez vous,en France je veux dire mais je ne sais plus quelle rivière,il met plusieurs mois pour atteindre le lieu de ponte,donc là oui,il ne fera qu'une seule ponte avant de mourir d'épuisement.....

une chose assez comique,pendant la fraie,la femelle pond ses œufs,un mâle pose sa semence ainsi qu'un tout jeune,donc même les jeunes saumons et avant qu'ils n'entreprennent leur dévalaison en direction de la mer font une première fraie,pas tous mais ça a été observé plusieurs fois,donc on reproduit le même schéma en reproduction artificielle.....

oui il y a des visites pour tout le monde,école,privé,société,peu importe,il faut en faire la demande.....

quand à revoir des pêcheurs pros,là nous ne sommes pas près à en revoir,il n'y a pas possibilité de vivre d'autre chose alors je vois mal un pêcheur vivre de la pêche en eau douce en Belgique.... il faut savoir que l'empoissonnement pour toute la Wallonie est de 300 000 euros seulement! avec les milliers de km de rivière que nous avons,autant dire que c'est ridicule.....


http://www.rtbf.be/auvio/detail_les-saumons-belges?id=1826162
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyDim 17 Avr 2016 - 11:57

Ah ok, je savais pas que ca dépendait du trajet, merci pour les précisions c'est tres intéressant. Pour les pecheurs pros, ce n'est peut etre pas pour demain, mais si le saumon se réimplante, à n'en pas douter ils se réimplanteront aussi...
Revenir en haut Aller en bas
jacko69




Masculin Messages : 6332
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 71
Localisation : vias 34450

visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyDim 17 Avr 2016 - 12:05

visite de la pisciculture d'Erezée.... 167334 visite de la pisciculture d'Erezée.... 167334 excellent cr visite de la pisciculture d'Erezée.... 630559 visite de la pisciculture d'Erezée.... 630559

jacko Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyDim 17 Avr 2016 - 12:42

merciiiiii....

ben avant que je ne m'intéresse au saumon meuse 2000 je ne savais pas non plus que le saumon pouvait se reproduire plus d'une fois..... et je m'intéresse au saumon,non pas pour son possible retour,tant mieux si il revient (et il revient apparemment,d'après le centre,énormément de saumon seraient de ceux remis à l'eau par la pisciculture),mais surtout pour tous les travaux engendrés par ce fait,on crée des échelles qui servent à tous les poissons,on doit encore en faire une nouvelle en remplacement de l'ancienne,donc je tiens ça à l’œil (il y a un avis qui est affiché avant de faire les travaux pour pouvoir émettre l'une ou l'autre remarque).....
Revenir en haut Aller en bas
eric04

eric04


Masculin Messages : 2194
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 56
Localisation : digne les bains (04) / cap d'agde

visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyDim 17 Avr 2016 - 17:03

super interressant !!! merci Christian pour le partege !!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc34

jean-luc34


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Hérault

visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyDim 17 Avr 2016 - 17:06

visite de la pisciculture d'Erezée.... 485590 visite de la pisciculture d'Erezée.... 302589 visite de la pisciculture d'Erezée.... 630559 visite de la pisciculture d'Erezée.... 222551 visite de la pisciculture d'Erezée.... 222551 visite de la pisciculture d'Erezée.... 222551
Revenir en haut Aller en bas
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyDim 17 Avr 2016 - 18:42

c'est super intéressant bravo Christian, 300 000€ pour le rempoissonnement en Belgique pouffff.
J'aimerai bien voir ça visite de la pisciculture d'Erezée.... 630559 merci pour le partage, 149518
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyDim 17 Avr 2016 - 21:29

de riennnnnn c'était plaisir.....

et oui Yannick,les permis rapporte 1 000 000,300 000 pour l'empoissonnement de toutes nos rivières wallonne et 700 000 pour tous les frais de la pêche lié aux sociétés,actions du gouvernement wallon de la pêche,sûrement pour la pisciculture d'érezée etc etc..... quand tu sais ce que les cormorans bouffent,ben il ne reste pas grand chose de ce qui a été mis à l'eau!..... il faut dire que le permis est trop bon marché,tu t'imagine qu'on commence avec un permis annuel à +-13 euros! et le plus cher étant seulement à 37 euros! le gouvernement ne veut pas d'augmentation pour le moment,ni même d'obligation à avoir des sociétés où le pêcheur devrait payer une cotisation annuelle (entre 5 et 10 euros) comment veux tu qu'on ait des eaux poissonneuses...... quand tu vois,comme mon ancien club,qui a un "avoir" de 23000 euros et qu'il ne veut pas prendre de cet argent,par exemple pour réhabiliter l'une ou l'autre frayère,que pouvons-nous faire? je vais aller à la réunion de la nouvelle société qui regroupe toutes les anciennes sociétés (regroupement de toutes les dépenses et cotisations) et je vais attendre le bon moment pour cracher mon venin,marre de ces gens qui gèrent les sous qui ne leur appartient pas,pour moi une société ne doit pas avoir autant en banque,les eaux demandent qu'on investisse et ça ne se fait pas! j'arrête là parce que je m'énerve encore.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:39

Mais elle vient d'où cette situation Chri ? Je veux dire on à des conditions déplorables ici, aucun rempoissonnement de blanc, que des truites et quelques sandres, on a des cormorans en pagaille, des silures en veux-tu en voilà, l'Hérault est bordé tout du long par des vignes hyper traitées qui polluent à mort, on a des ouvrages tout les 3 bornes type déversoir ou barrage. Cette année cela fait meme plusieurs mois que le barrage des olivettes est interdit à la peche à cause de cyanobactéries. Bref c'est la cata quoi en terme de gestion, mais bon on a toujours du blanc. Qu'est-ce qu'il s'est passé chez vous une usine à laché cent millions de litre de cyanure ?
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyLun 18 Avr 2016 - 8:26

non pas de tout ça,je vais même dire que c'était bien plus poissonneux quand les eaux étaient toute brune où tu ne voyais même pas le fond à tes pieds tant il y avait de rejet des usines (d'ailleurs maintenant il est interdit de reprendre l'anguille qui est passé par la Meuse,donc toutes les rivières qui sont directement ou indirectement affluent de la Meuse et elle même évidemment,la vase est pollué par les métaux lourds),attention,je préfère comme elle est malgré le manque de poisson,elle devient vraiment claire,enfin dans une moindre mesure car vu qu'elle est navigable,des bateaux de 3000-4500T naviguent,ce qui fait que l'eau se teinte légèrement par brassage..... la première cause est le cormoran,qui est venu par milliers et qui a fait d'énormes dégâts et vu que la Meuse est canalisée,sa tâche lui est grandement facilité,mais même dans l’Ourthe,qui, elle, n'est pas canalisée s'est vu dévalisée de tous ses poissons,je me souviens qu'une armada de 300 volatiles sont restée sur la rivière entre 3 communes,faisant des aller-retour,et vu qu'il était interdit de les tirer,ben ils s'en sont donné à cœur joie,revenant l'année d'après sur les secteurs suivant,et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait eu l'autorisation de les tirer,c'est pour ça que la fin de la province du Luxembourg est en meilleur état sans être pour cela en grande forme,et vu qu'il n'y a pas de silure dans l’Ourthe,on ne peut pas dire que c'est à cause de lui,sinon on aurait l'effet inverse,c-à-dire qu'on aurait des petits poissons mais plus tellement de gros..... (on ne sait pas tirer le cormoran sur la Meuse et canal Albert,nos deux principales veines d'eau)....
et alors il y a aussi " l'invasion de l'est",qui reprend silure et braconnier! le silure est arrivé avant eux,on a vu la différence petit à petit,là où l'on prenait de grosses brèmes (une cinquantaine par sortie!),on a vu le nombre diminuer,passant même par la capture de plus petite à la place des grosses de 2 à 4kg,et quand les gens de l'est sont arrivé,on n'a même plus pris quoi que ce soit,ces enfoirés vont même jusqu'à pêcher au filet! et ils reprennent tout! faut voir l'organisation qu'ils ont,plusieurs se sont fait prendre mais ils s'adaptent les bougres,j'ai même eu un garde l'an dernier qui m'a dit que ces gens représentaient à peine 20-25% des infractions! il m'a fait bondir,je lui ai dit que c'est parce que le téléphone fonctionne entre eux et qu'ils foutent le camp quand on les prévient que les gardes sont en route,voilà pourquoi ils en prennent moins en défaut!....
il y a aussi les centrales hydroélectrique avec leur turbine qui font du dégât,des essais se font pour éviter que le poisson ne s'en approche,on verra bien......
il y a aussi le fait qu'il manque de frayères,la maison wallonne de la pêche met des "radeaux végétalisés" pour permettre aux poissons rescapés de frayer,c'est la seule chose positif,et je dois dire que ça fonctionne bien,l'an dernier je n'ai plus vu autant d'alevins depuis des dizaines d'années.....
et il y a une étude démontrant que le zooplancton et phytoplancton est en forte régression,ceci à cause de l'épuration des eaux,on a des eaux bien plus propre mais beaucoup moins riche pour les petits poissons,je ne dis pas non mais quand je vois les milliers d'alevins qu'on a eu,je me dis que ça ne doit pas être des plus alarmant.... et puis,pourquoi en France il y a plus de poissons? alors que c'est la même eau,ils connaissent les cormorans,les silures à moindre mesure (un français pêchant en Meuse me demandait où il pourrait le pêcher car trop peu nombreux sur la Meuse française,il allait même sur la Meuse namuroise mais là aussi il y avait problème de taille alors que sur la Meuse liégeoise le record est à un peu plus de 2.50m).... ce qu'il y a c'est que la France a su préserver la Meuse,des berges sauvages,des créations de frayères et de l'empoissonnement raisonné,voilà apparemment ce qui permet de tenir une rivière-fleuve en meilleur état.......
pour l’Ourthe c'est un peu différent,elle est restée fort sauvage malgré les déversoirs ou anciennes écluses (car elles ne ferment pas la circulation du poisson,de petits canaux ont été crée en même temps que les écluses,ce qui fait qu'on n'a pas touché au lit de la rivière) voici une photo tirée du net,tu vois ce qu' était l'ancienne écluse avec un petit canal (on y voit les nénuphars) et sur la droite,tu as la rivière.... (c'est bien que j'aie vu cette photo car à présent il n'y a plus d'eau dans cette écluse,juste une petite marre,la vase a bouché entrée et sortie,alors qu'il y a 10 ans l'eau y savait encore entrer,il fallait voir le nombre d'alevins après les fraies,c'est un point que je vais défendre à la réunion de la société générale de l'Ourthe)

visite de la pisciculture d'Erezée.... 1280px-Ecluse_Fechereux_-_02

ceci dit,il ne faut pas comparer une rivière à l'autre,il y a des polluants qui ne feront pas diminuer le quota et d'autres qui seront "exterminateur" total (comme on a eu sur la Meuse il y a 5-10 ans,18T de poissons morts!par un poison apparenté au cyanure qu'une entreprise de bord de Meuse a soit-disant malencontreusement laissé se déverser!)
les lieux aussi,toi tu es dans le sud,les eaux se réchauffent plus et plus vite qu'ici,par exemple nous avons sur la société un étang,sais-tu que là le gardon et le rotengle arrivent à frayer,mais pas la carpe ni la  tanche car les eaux restent trop froide même en pleine saison,on voit les carpes faire leurs ébats mais rien ne se fait,la t° de l'eau est trop basse,l'alimentation se fait via une source toute proche,l'eau n'a pas le temps de se réchauffer assez,et vu que ça coule en permanence l'eau est continuellement renouvelée....)
enfin tout un tas de raison qui font de nos eaux de vraies marres d'eau peu poissonneuse..... j'ai peut être omis des choses ou mélangé,il suffit de me demander si il y a des contradictions,je ne pense pas mais j'écris comme les idées viennent hein.....
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyLun 18 Avr 2016 - 8:35

ah oui il y a des vérifications qui se font,des comptages aux échelles à poissons,on est passé de 300kg de poisson par hectare à 30 kg!!!.... voilà par chiffre la différence sur 15-20 ans......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyLun 18 Avr 2016 - 12:37

C'est dingue quand meme, désolant meme, c'est des jolies rivieres que vous avez en plus c'est vraiment dommage, révoltant meme ! J'éspere que des actions seront menées parceque quand je vois tes photos, meme si c'est pas ma région, je trouve ca tres beau et de ce dire qu'il y a de moins en moins de vie dedans.....
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... EmptyLun 18 Avr 2016 - 14:51

de magnifiques rivières même,il y a plus de truiteux à présent qui ne sont pas là longtemps vu qu'après 5 truites ils doivent arrêter,à moins que de tomber sur un amoureux de la nature comme moi,mais ils sont rare...... la première action c'est de diminuer le cormoran et de rétablir ce genre d'ouvrage en frayère,de plus vu que nous avons des radeaux végétalisés,il serait simple d'en faire de magnifiques frayères et de plus à l'abri du cormoran,nous avons aussi un "boudin" en fibre de noix de coco,à l'intérieur de la terre et semence de roseaux,à l'entrée de cet ouvrage nous pourrions très bien planter ces boudins (qui se dégradent au fil du temps ce qui a laissé le temps aux racines de fixer convenablement au sol),une bonne cache pour tous poissons même au carnassier..... comme j'ai dit,il y aura des réunions et j'irai pour exposer toutes mes idées.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty
MessageSujet: Re: visite de la pisciculture d'Erezée....   visite de la pisciculture d'Erezée.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visite de la pisciculture d'Erezée....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» après le concours,visite des endroits que je fréquentais gamin....
» Petite visite à l'exposition HAUTS CANTONS PASSIONS.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: détente et sport...... :: ACTUALITES,FAITS DIVERS !!!-
Sauter vers: