Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

mon Ourthe et gravière.....

AuteurMessage
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11940

MessageSujet: mon Ourthe et gravière.....   Ven 20 Mai 2016 - 9:31

je me suis promené sur le bord de mon Ourthe pour faire un dossier sur les possibilités de frayère qui sont à l'abandon,ce sont d'anciens canaux qui servaient jadis pour faire passer les "betchettes",à présent ils ne pourraient servir qu'au bonheur des poissons..... ceci étant,j'en ai profité pour filmer un déversoir près de chez moi,il n'y a plus guère de poissons à part truites,barbeaux et chevesnes mais l'Ourthe reste l'Ourthe,ma rivière de coeur que j'essaie d'améliorer via les réunions de sociétés.....
ensuite il y a la gravière d'Amay,je l'ai toujours connue "interdite à la pêche" mais jusque l'an dernier,beaucoup de gens y pêchaient même moi,très rarement vu l'interdiction mais au moins 3 fois où j'ai pu prendre carpe(aux) et tanches surtout,rarement un gardon......depuis fin de l'année dernière,elle est sous surveillance,les gardes de pêche y passent régulièrement ainsi que la police communale,même un panneau avec toutes les interdictions est sorti de terre et la pêche y est reprise alors qu'avant,pas de panneau d'interdiction de pêche d'où pour qui que ce soit qui serait venu me cntrôler "je ne savais pas!"

voici la vidéo,j'ai vu que ce qui est filmé tremble,c'est chiant mais bon,je ne tiens pas à la refaire..... désolé.....

Revenir en haut Aller en bas
TOINOU
Admin

Masculin Messages : 21189

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Ven 20 Mai 2016 - 9:48

Très belles images. J'ai bien aimé les pitites bernachettes.
C'est vrai qu'il a l'air d'avoir du poisson dans les gravières. Par contre pourquoi la pêche y est interdite ??????? scratch scratch

Pour finir : Hey, ziva, comme il fait l'bouffon le beigiquien, il a sorti les PUMA d'sa race !!!!!

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.

Dernière édition par TOINOU le Ven 20 Mai 2016 - 10:03, édité 1 fois
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
jacko69
Silure
Silure

Masculin Messages : 3640

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Ven 20 Mai 2016 - 9:58

jolie vidéo de beaux coins Very Happy merci pour cet agréable moment a visionner

jacko Wink Wink
Alain 34
Admin

Masculin Messages : 19213

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Ven 20 Mai 2016 - 10:22

super bien filmé chris un bon moment de détente,tu coupes quelques roseaux tu laque la tête et cela te fait un joli bouquet nature à la maison

passe du bon temps sur le forum  Invité

chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Ven 20 Mai 2016 - 10:56

merciiiiiiiiiiii.....

alors pour Alain.... on ne peut rien couper! rien ne peut sortir de la gravière sauf les pissenlits et encore.... ils ont tout interdit!

pour Antoine.... pourquoi la pêche y est interdite.... la gravière était sous exploitation privée hollandaise,quand ils n'ont plus eu besoin de gravier,tout à été à l'abandon,l'ancien maire a fait l'âne,il a fait remblayer la moitié de l'exploitation pour faire son terrain de football à la con,il avait promis que le reste serait une aire de pêche et loisirs avec nageurs et petits bateaux à voile..... donc les pêcheurs ayant appris ça ont commencé à remettre les poissons pris en Meuse dans la gravière..... ensuite son venu les élections communale..... et il les a perdu!!..... le maire (bourgmestre pour nous) est un é-co-lo qui lui avait promis aux ornithologues que le reste de la gravière deviendrait une réserve naturelle..... et voilà comment on l'a eu dans le knutttt..... je ne perd pas espoir mais il faut dire que l'on voit souvent des gens de la commune qui viennent voir là où vont les carpistes et il faut dire qu'il y a plus de gros porc que de carpistes propres,ils laissent tout traîner ou mettent dans des poubelles qu'ils laissent sur place!autant dire que les rats ont vite fait et le résultat est le même que de jeter leurs crasses à terre!..... la dernière fois que je suis allé pêcher à la gravière,je m'étais même dit que j'allais y retourner avec 4-5 sacs poubelles pour ramasser toutes les crasses,mais je n'ai pas eu le temps,peu de temps après,on voyait les gardes,les gens de la commune avaient fait faire le nécessaire pour le nettoyage et la plaque d'interdiction est apparue!......voilà en gros..... par contre j'ai un ami pêcheur qui connait quelqu'un de bien placé,je suis en train de lui donner tout ce que je peux comme photo quand on pêche et nettoie les lieux,les poissons qui s'y trouvent,les lieux où l'on pourrait pêcher sans dégrader quoi que ce soit,enfin,un petit dossier pour essayer de lever l'interdiction..... on verra bien.....
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Ven 20 Mai 2016 - 11:09

TOINOU a écrit:

Pour finir : Hey, ziva, comme il fait l'bouffon le beigiquien, il a sorti les PUMA d'sa race !!!!!

c'est pas les baskets que je filmes mais dorina,pour montrer qu'elle était avec moi et qu'elle profite de la moindre occasion pour se mettre sur mes jambes  alors : hey,nik ta mèèèèère bouffon
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Ven 20 Mai 2016 - 11:38

alors pour Alain.... on ne peut rien couper! rien ne peut sortir de la gravière sauf les pissenlits et encore.... ils ont tout interdit!

oui c'est un peu comme chez nous les zones Natura 2000 tellement poussé à l'extrême que cela en devient complètement cron,un exemple sur Attuech je discute avec le gars de la Mairie qui entretien le terrain interdiction de faucher l'herbe qui à 60cm de haut la cause les fleurs ,les insectes et blabla...ce qu'il trouve lui aussi débile et pour cause un jour avec le tracteur il a tapé une pierre qui a fait une étincelle et mis le feu à toute la végétation jusqu'au village et même dans le village....et on rend obligatoire de nettoyer les terrains autour de la maison sur 50m voir plus pour la sécurité,fiouuuu jusqu'où va se loger la connerie...

chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Ven 20 Mai 2016 - 12:15

ben je peux comprendre tous les points de vue,c'est un fait que là où il fait trop chaud il y ait de gros risques comme le feu,mais d'un côté la nature n'est jamais aussi forte là où ça reste sauvage,il y a beaucoup d'insectes qui sont la base de nourriture pour beaucoup d'animaux,donc l'un dans l'autre,dur dur de savoir quoi faire..... ici ça va car on a de la pluie,ça devient très utile même car même les herbes retiennent l'eau,la végétation reste verte ainsi,bien grasse,et évidemment riche en divers animaux.... ceci dit,les joncs-roseaux,tant que tu ne déterres pas la plante,elle revient même si tu coupes ce qui fane,évidemment pas de trop car le genre de coton qui s'y trouve est utilisé par certains oiseaux,soit comme nourriture soit pour les nids voir peut-être leur propre reproduction (je dis "voir" car je ne sais pas si c'est ainsi qu'elle se multiplie)...... la seule chose,c'est que j'espère que la roselière reste sous eau assez longtemps,vu que des carpes viennent y frayer,la hauteur de l'eau dépend du fleuve (c'est par infiltration comme un genre de siphon) et si la Meuse descend,2 à 4 jours après,la gravière est descendue également et il ne reste plus grand chose comme eau dans la roselière.... j'irai voir de temps en temps......
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Ven 20 Mai 2016 - 12:25

chri pecheur belge a écrit:
je me suis promené sur le bord de mon Ourthe pour faire un dossier sur les possibilités de frayère qui sont à l'abandon,ce sont d'anciens canaux qui servaient jadis pour faire passer les "betchettes",à présent ils ne pourraient servir qu'au bonheur des poissons..... ceci étant,j'en ai profité pour filmer un déversoir près de chez moi,il n'y a plus guère de poissons à part truites,barbeaux et chevesnes mais l'Ourthe reste l'Ourthe,ma rivière de coeur que j'essaie d'améliorer via les réunions de sociétés.....
ensuite il y a la gravière d'Amay,je l'ai toujours connue "interdite à la pêche" mais jusque l'an dernier,beaucoup de gens y pêchaient même moi,très rarement vu l'interdiction mais au moins 3 fois où j'ai pu prendre carpe(aux) et tanches surtout,rarement un gardon......depuis fin de l'année dernière,elle est sous surveillance,les gardes de pêche y passent régulièrement ainsi que la police communale,même un panneau avec toutes les interdictions est sorti de terre et la pêche y est reprise alors qu'avant,pas de panneau d'interdiction de pêche d'où pour qui que ce soit qui serait venu me cntrôler "je ne savais pas!"

voici la vidéo,j'ai vu que ce qui est filmé tremble,c'est chiant mais bon,je ne tiens pas à la refaire..... désolé.....

je disais que je m'étais promené sur le bord de l'Ourthe pour faire un dossier pour les frayères.... j'ai tout envoyé à mon secrétaire et il vient de m'appeler déjà!.... le président de l'ancienne société de l'Ourthe liégeoise est déjà au courant aussi et on doit se voir un de ces 4! ils ont pris toutes mes remarques en compte cheers cheers cheers ah là je suis super content,enfin verra-t-on les choses enfin changer?..... je verrai bien,mais c'est déjà une bonne chose...... chut,chri,ne crie pas trop tôt victoire.....
TOINOU
Admin

Masculin Messages : 21189

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Ven 20 Mai 2016 - 15:22

C'est pas mal Christian. Bonne initiative qui peut faire plaisir à pas mal de monde.

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Alain 34
Admin

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Ven 20 Mai 2016 - 16:02

Bravo chris on attend le résultat

chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Ven 20 Mai 2016 - 22:00

merci merci..... il y a un contrat avec l'europe et la région wallonne qui vise à améliorer la qualité de l'eau mais aussi améliorer la rivière pour ses occupants,donc la gente aquatique,il faut monter tout un dossier (ça ne sera pas moi évidemment,mais quelqu'un des dirigeants de la nouvelle société de l'Ourthe) donc je vais leur montrer,dire comment je vois les choses,eux disent les leurs (vu qu'ils ont déjà fait des travaux selon mon secrétaire ça ne doit pas être bon car comme j'ai vu les choses,c'est comme si on avait rien fait) et on essaie de ficeler quelque chose de solide où l'on pourra avoir cette aide,sinon c'est au frais de la société.... mon secrétaire prendra contact avec la maison wallonne de la pêche pour avoir des radeaux végétalisés là où ça sera possible d'en mettre..... ça prend forme mais on est loin de l'aboutissement...... par contre,j'avais émis une hypothèse sur l'envasement du canal principal de Poulseur,un de la région wallonne était venu voir et avait écrit ses conclusions,pas fausses mais incomplète pour moi.... en faite,il y avait deux écluses,amont-aval,toutes deux avait donc des portes battantes qui n'étaient pas étanches du tout,ce qui créait un courant de fond et de surface.... ensuite,plutôt que de refaire les portes,ils les ont remplacés par des poutres en bois,fortement étanche,ne laissant plus que passer l'eau par le dessus,donc courant de surface,et pour moi voilà le plus gros problème car nous avons eu plusieurs grosses inondations avant de remplacer ces portes et jamais il n'y a eu d'envasement (pourtant en 1920 et quelque,il y a eu la plus grande inondation connue jusqu'à présent....non je ne l'ai pas connue,mais j'ai lu ça dans un livre sur ma rivière) et pour appuyer mes dire,nous avons un deuxième canal,"canal du luxembourg",à qui on a fait la même chose pour les portes des écluses et il s'envase exactement comme le canal de Poulseur..... pour Poulseur,il avait émis des fuites du canal vers l'ourthe et les inondations des champs avoisinant mais le hic,c'est que le canal du luxembourg n'a aucune fuite et aucun champ..... enfin soit,ils ont également pris en compte mes conclusions..... si ça continue,je vais bientôt travailler au département des eaux et forets
dan 81
Sandre
Sandre

Masculin Messages : 719

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Ven 20 Mai 2016 - 23:53

bon courage pour l'obtention de ton droit de pêche dans la gravière . Les images de ces 2 écrin de verdure sont magnifiques . Evidemment mon penchant pour l'eau courante me rapproche de la rivière .
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Sam 21 Mai 2016 - 6:11

merci Dan..... pareil pour moi,préférence à la rivière et pas un peu....
jvht
Silure
Silure

Masculin Messages : 2982

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Dim 22 Mai 2016 - 10:54

belles images !!!!! elle donne envie cette ourthe .....
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Dim 22 Mai 2016 - 11:59

jvht a écrit:
belles images !!!!! elle donne envie cette ourthe .....

oh non Thierry,selon hmmmm hmmmmm il n'y a pas de gros poissons!.....
jvht
Silure
Silure

Masculin Messages : 2982

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Dim 22 Mai 2016 - 17:27

ça tombe bien , je cherche les petits
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   Dim 22 Mai 2016 - 18:56

ah ben c'est un vrai paradis,vairon et ablette spirlin à gogo....
sinon tu y trouves des tacons,jeunes truites,truites de rejet et plus rarement truite sauvage.... très rarement truites de mer et saumon (pour le moment du moins,d'ici 2018,ces poissons pourront remonter plus en nombre;pour le moment,quand ils passent aux échelles à poissons ils sont capturés pour la reproduction,et dans tous ceux capturés il y en a plein qui ont les gènes de ceux qui ont été lâché dans nos rivières dont l'ourthe-l'aisne (affluent direct de l'ourthe);enfin je dis plein parce que l'on en capture de plus en plus mais pas des centaines,c'est près de 80 saumons et une soixantaine de truite de mer pour cette année,ils doivent passer par l'écluse qui sépare la mer et la meuse mais bientôt il y aura une porte du barrage qui sera baissée pour les laisser passer,eux et d'autres poissons comme l'alose..... ) cheers cheers cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon Ourthe et gravière.....   

mon Ourthe et gravière.....
Page 1 sur 1