Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

notre étang....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11207

MessageSujet: notre étang....   Lun 8 Mai 2017 - 16:00

je faisais partie d'une société de pêche dans la province luxembourgeoise,cette société jouissait d'un étang qu'un membre louait et certains membres avaient le droit d'y aller pêcher quand bon leur semblaient (moyennant un partage de la cotisation annuelle) et d'autres (moi compris) n'y avions pas l'accès (même en cotisant avec tout le monde).... des discordes sont nées entre membres de la société car nous avons pris connaissance de tricherie!.... nous cotisons pour être membre et l'argent doit être utilisé pour l'achat de poissons..... et la société achète bien des poissons pour mettre dans l'Ourthe mais pas que!!! hors de ces empoissonnements,une partie est prélevée pour mettre dans cet étang que nous,membres de la société,n'avons pas accès!!....  de même que la société possède la gestion de deux ruisseaux à truite,lesquels doivent être empoissonnés également avec l'argent de la société;mais voilà,là aussi,c'est retiré de l'empoissonnement de l'état (via les permis de pêche),donc on paie nos permis et ça va dans ces ruisseaux que je ne peux pêcher si je ne fais pas partie de cette société!..... tous ces agissements ne nous ont pas plu,nous l'avons fait savoir et les tensions sont venues,ça a été loin même,jusqu'à une plainte à la police de la part des deux plus rageurs de la société..... pas de chance pour eux,dans le groupe que nous sommes (10 personnes),nous avons quelqu'un qui est une bonne connaissance du propriétaire de l'étang.... après quelques arrangements,nous avons pu acquérir la location de l'étang excluant par ce fait la société!.... soit.... toujours est-il qu'à présent nous sommes un groupe de 10 personnes a profiter d'un étang,nous avons déjà fait un grand nettoyage des sous-bois qui font partie de la propriété,trop de petits arbres serrés les uns contre les autres,certains tombaient,d'autres mourraient sous les lierres et ronces...... nous avons déjà sorti à peu près 4m³ de bois en tout genre,2m³ en beau bois,le reste est à brûler en défrichage...... plutôt que de continuer le blabla,voici quelques photos qui me permettront de vous expliquer l'état de l'étang....

l'entrée (nous sommes dans les bois,une route villageoise nous permet d'y accéder sur laquelle je me situe pour photographier).....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nous avons un ancien wagon que nous allons retaper (pas mal de boulot),un abris de jardin,une fosse septique ainsi qu'un bac pour récupérer les eaux de pluie....

et voici l'étang,en L avec un deuxième petit sur la droite.... nous allons réfléchir à comment agencer les lieux,soit exploiter la petite partie soit en faire une frayère/repos..... une zone est prévue à cet effet mais on hésite encore de le faire dans l'étang principal,dans le fond il y a des arbres avec des racines bien visibles et le poisson aime ce coin de ce fait,mettre quelques plantes en plus et l'interdire à la pêche serait une bonne chose je pense....

un petit pont qui passe le bras du petit étang....

et voici le genre de poisson qu'on prend,les poissons sont de taille petite à moyenne,beaucoup sont pâle;on y retrouve gardon,plaquette,carassin,tanche et carpe..... on y trouve également perche,brochet et truite qu'on essaie d'enlever,nous ne voulons pas de carnassier,le dernier brochet faisait +de 75cm et la plus grosse perche faisait 46cm,les truites vont de 30cm pour les farios et 45-50cm pour les AEC.....

et l'alimentation actuelle,on ne voit pas bien le débit mais il n'est pas suffisant pour moi

Revenir en haut Aller en bas
jvht
Silure
Silure

Masculin Messages : 2050

MessageSujet: Re: notre étang....   Lun 8 Mai 2017 - 16:49

joli petit coin !!!!!! pour y passer des week-ends sympas .... tu vas même pouvoir y faire du camping cheers vous avez fait de jolies chaises lol! vous auriez pu faire un banc pour les anciens ....
dommage j'habite loin , je t'aurais bien aider a éradiquer les carnassiers ( pour les relacher dans l'ourthe , bien entendu ! )
jvht
Silure
Silure

Masculin Messages : 2050

MessageSujet: Re: notre étang....   Lun 8 Mai 2017 - 16:50

la surface ? ça a pas l'air bien grand ...
amanoisette
Ablette
Ablette

Masculin Messages : 56

MessageSujet: Re: notre étang....   Lun 8 Mai 2017 - 17:51

joli petit coin !!!!!!
vous avez bien bossé
suock01
Silure
Silure

Masculin Messages : 3248

MessageSujet: Re: notre étang....   Lun 8 Mai 2017 - 18:18

Ça a l'air tranquille! Un coin agréable à pêcher sûrement! Du beau boulot en tous cas!
poisson d'avril
Ablette
Ablette

Masculin Messages : 80

MessageSujet: Re: notre étang....   Lun 8 Mai 2017 - 19:21

très joli petit coin, j'espère pour vous qu'il n'y a pas de gobies .
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 6090

MessageSujet: Re: notre étang....   Lun 8 Mai 2017 - 20:05

C'est jolie j'aime bien bon Bein je vois où je vais faire une pêche en septembre, regarde en amont pour l'arrivée de l'eau c'est limite en plus on est pas en été, garde le petit coin avec les branches dans l'eau c'est mieux pour la reproduction

Silure
Silure

Masculin Messages : 1976

MessageSujet: Re: notre étang....   Mar 9 Mai 2017 - 8:16

joli coin et beaux travail félicitations

jacko Wink Wink
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: notre étang....   Mar 9 Mai 2017 - 10:29

jvht a écrit:
la surface ? ça a  pas l'air bien grand ...

sans compter le petit étang on sait se mettre à 20 pêcheurs,ça doit faire 100m sur 70/80m..... le petit est étroit 15m sur 70m.....
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: notre étang....   Mar 9 Mai 2017 - 10:56

merci les gars....

-lol non pas de gobie
-vi Titi,si on prend du poisson,il y en a qui aime le brochet/perche/truite,donc certains seront mangé le reste remis dans l'ourthe.....
-pas de problème Yannick,on y va si tu veux..... quand au petit étang,c'est ce que je me dis mais si on veut l'utiliser comme lieu de pêche,ils devront être bougé ou mis au fond de l'étang,à voir si on ne va pas faire un bras dans le fond pour relier l'étang principal à cet endroit..... pour l'alimentation,on va déjà faire un barrage et mettre un gros tuyau pour récolter tout le débit,pour le moment une partie va à la rivière juste à côté,par contre nous sommes en train de voir la possibilité d'alimenter l'étang via la rivière,c'est tout un cirque pour savoir si on peut ou pas et si on peut,il y a des demandes à faire à la commune,au voisin et à la société de pêche de l'Aisne (et oui on a une rivière qui s'appelle ainsi);j'aimerais que ça se fasse par là car ce qui alimente l'étang actuellement est une source à 2-3km de l'étang,autant dire qu'elle est quasi stérile,alors que l'Aisne a déjà un parcours d'une quinzaine de kilomètres,donc un peu plus nutritive......on verra,mais j'espère....
-sinon oui,c'est très calme,on a juste la route de village qui passe (assez bien fréquentée cela dit pour une route de campagne mais non gênante)...on va finir le nettoyage du reste des sous bois,refaire l'alimentation et piéger le ou les castors,apparemment il y en aurait deux,pour les relâcher dans la nature hein,pas question de tuer un seul animal!..... on a déjà fait de petits sièges pour les enfants,par la suite ça sera pour nous,apparemment il y a quelqu'un de notre groupe qui sait avoir le bois gratuitement...... petit à petit,l'oiseau fait son nid comme dit le dicton......
Sah
Silure
Silure

Masculin Messages : 1694

MessageSujet: Re: notre étang....   Mar 9 Mai 2017 - 18:44

Je suis bien content pour toi, le fait de t'investir personnellement dans un tel projet va t'amener inévitablement à y pêcher et ca te changeras un peu de l'Ourthe, aussi magnifique soit-elle la diversité c'est toujours bon. Bon je reconnais que moi le premier je considere les plans d'eau de ma region comme des coins de repli quand l'Hérault n'est pas pechable. Mais quand on est hors saison, je suis bien content de pouvoir pecher quelque part Wink
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: notre étang....   Ven 12 Mai 2017 - 9:31

ben nous avons plusieurs cours d'eau évidemment,mais sans trop faire de kilomètre,il n'y a que l'Ourthe et la Meuse,le reste est en privé quasi,j'ai l'Amblève avec 3-4 km de rivière banale,le reste c'est des sociétés;la Vesdre est toute privée via société également;il y a aussi les canaux que je n'aime pas trop,soit tu as de la grosse navigation,soit c'est tout plat et c'est rempli de petits poissons... si je veux changer,il faut que je fasse 240 à 300 km (aller-retour) et ça,je trouve ça de trop.... rien que pour l'étang j'ai 140 km,ce qui n'est pas mal déjà..... beaucoup de rivière sont privées ici,en général quand c'est ainsi,tu peux être sûr qu'il n'y a qu'un poisson roi,c'est la truite,même sur le banal c'est souvent ce qui est empoissonné,il me reste peu de secteur où le blanc est encore présent.... par exemple,je fais partie d'une nouvelle société,avant qu'on arrive dans la société (un groupe de 6),il n'y avait que des truiteux et de ce fait,la société ne déversait que des truites à l'exception de l'empoissonnement de l'état (via les permis) qui fourni gardon et truite;avant de nous inscrire dans la société,sachant leur empoissonnement,j'ai demandé si les membres seraient d'accord d'empoissonner en poisson blanc (gardon-rotengle-carpe) et la réponse a été unanime,"oui" mais tu voyais bien qu'on avait l'air un peu comme des extraterrestres..... ça sera encore l'Ourthe mais je suis content,par ces affiliations,on va revoir du blanc sur tout un nouveau secteur.... l'an dernier,nous y avons fait un petit concours et aucun n'avait pris du blanc si ce n'est les sprilins,vairons et petits chevesnes,trois poissons qui sont naturellement dans l'Ourthe,mais c'est tout,pas de gardon,rotengle ou carpe,de plus j'étais sur un secteur qui est plus propice au blanc qu'à la truite (ces secteurs sont peu nombreux mais il y en a)..... nous aurons trois parcours de sociétés différentes avec du poissons blancs ainsi,pas de suite évidemment,je suis bien conscient qu'il y a beaucoup de poissons qui vont descendre sur le 1er parcours de la société voisine,là ils sont bloqués par un déversoir et un barrage;mais petit à petit,lorsque le secteur sera trop peuplé,le poisson commencera à s'étaler,donc vers le parcours de la société,et ainsi de suite vers l'autre société en amont..... oupsssss je m'étale encore lol....
Sah
Silure
Silure

Masculin Messages : 1694

MessageSujet: Re: notre étang....   Dim 14 Mai 2017 - 19:36

Ah ouais ça fait drolement loin, pas pratique pour pêcher, puis toutes ces parties privées aussi ça doit pas être pratique. C'est quand même abusé je trouve, et ça doit pas aidé au développement de notre loisir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: notre étang....   

notre étang....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1