Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Brochet et bureaucratie inter fédérale !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le bredouilleur
Truite
Truite

Masculin Messages : 191

MessageSujet: Brochet et bureaucratie inter fédérale !!!    Jeu 8 Juin 2017 - 11:30

Comme évoqué dans plusieurs sujets du forum, que faire des brochets pris en 1ère catégorie ?

1ère difficulté :

Localement c'est le lac de la Raviège que nous visons, partagé entre le Tarn et l'Hérault, avec 2 réglementations de pêche fédérales différentes et des équipes de gardes pêches attachées aux deux fédérations.

2ème difficulté:
Lac de 1ère catégorie envahi par les brochets, quid quant au sort à réserver aux brochets pêchés ?
La réglementation dispose que se poisson n'est pas protégé, il peut être pêché toute l'année il n'y a pas de maille. Il n'a pas le droit d'être introduit mais il y a une tolérance puisqu'il peut être remis à l'eau (ce n'est pas un introduction de poisson)

3ème difficulté :
Il est interdit de déplacer du poisson pêché vivant(avec quelques incohérences des textes car on peut déplacer des vifs). Il est interdit de pêcher des poissons non maillés.
Quid du brochet non maillé, pêché en 1ere catégorie qu'on prélève et transporte.

J'ai appelé la fédération de l'hérault, il m'a été confirmé que je pouvais pêcher les brochets et les garder peu importe leur taille. Il m'a été aussi confirmé que je pouvais le relâché dans un lac ou cours d'eau de 2ème catégorie. Or, on m'a mis en garde, "attention si vous transportez du poisson non maillé, il faut pouvoir justifier de la provenance du poisson et des intentions que vous lui réservez, attention aussi au transport de poisson vivant". On m'a avoué que cela n'était pas sans risque et que juridiquement il ne pouvait pas concrètement m'apporter une réponse.

J'ai alors appelé la fédération du Tarn et tout particulièrement un garde pêche de cette fédé, ce dernier m'a mis aussi en garde sur les introductions en lac de barrage, qu'il comprenait et ne sanctionnerait pas le concernant puisque le lac visait est le Laouzas 2ème cat, mais que cela n'était pas sans risque si j'étais dénoncé par un autre pêcheur.

Quand tu veux bien faire, la réglementation te l'empêche. Du coup je vais télécharger la recette de quenelle de brochet et investir dans des glacières !! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDr88d75MbG-mOAwl_J6B4A
Le bredouilleur
Truite
Truite

MessageSujet: Re: Brochet et bureaucratie inter fédérale !!!    Jeu 8 Juin 2017 - 14:42

Je tente d'entrer en contact avec l'FDAAPPMA du Tarn, je vais vous modifier ces règles absurdes vous allez voir Evil or Very Mad
Sah
Silure
Silure

Masculin Messages : 1694

MessageSujet: Re: Brochet et bureaucratie inter fédérale !!!    Jeu 8 Juin 2017 - 17:45

C'est pas évident comme situation effectivement, il faudrait quelque chose comme un vivier fédéral ou les pecheurs puissent déposer les brochets qu'ils ne souhaitent pas garder et que la fédé qui à toutes les autorisations les transportent quand il y en aurait assez. A mon avis, pour aboutir à ça, c'est le combat d'une vie...
jvht
Silure
Silure

Masculin Messages : 2053

MessageSujet: Re: Brochet et bureaucratie inter fédérale !!!    Jeu 8 Juin 2017 - 21:42

C'est beau la masturbation intellectuelle......  Je relâche les brochets de la raviege, comme ceux d'ailleurs ! Je préfère ça que les truites de lâchées qui polluent le lac
jvht
Silure
Silure

Masculin Messages : 2053

MessageSujet: Re: Brochet et bureaucratie inter fédérale !!!    Ven 9 Juin 2017 - 5:46

si le brochet grossit , reproduit et visiblement se plait dans ce lac , pourquoi crier "au loup" ? c'est plein de roselières , d'arbres immergés et farcis d'alevins ..... si un jour , il devient en surnombre , faut voir sunny
Le bredouilleur
Truite
Truite

MessageSujet: Re: Brochet et bureaucratie inter fédérale !!!    Ven 9 Juin 2017 - 12:01

Parce qu'outre les truites de lâché il y a des sauvages issues des nombreuses rivières dans lesquelles elles retournent frayer, d'autre part c'est un lac classé "grand lac" catégorie 1, nous n'en avons pas beaucoup. Fut un temps on avait des écrevisses françaises, elles ont disparues avec celles de californie qui pullulent, il y avait des vairons et goujons qui descendaient de ces mêmes rivières qui ont disparu. Je revoie les photos de mon grand-père d'il y a 30-40 ans avec des belles farios de montagne de + d'1 kg, aujourd'hui elles sont très rares. Le brochet n'y est pour rien pour l'instant mais la prévention aurait le mérite de peut-être éviter le déclassement du lac d'ici quelques années.

PS: je vois pas en quoi les truites de lâché polluent, les 3/4 d'entre elles sont pêchées les jours qui suivent leur lâché et gardées pour la conso
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brochet et bureaucratie inter fédérale !!!    

Brochet et bureaucratie inter fédérale !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1