Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

sur l'Ourthe......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11236

MessageSujet: sur l'Ourthe......   Dim 2 Juil 2017 - 8:04

vu que vous avez été sage,voici mes deux pêches sur l'Ourthe..... samedi,il faisait encore chaud,un vent du sud,donc direction Tilf,je sais que là,le vent sera dans mon dos voir légèrement en biais...... voici l'endroit,magnifique..... plutôt que de faire une photo panoramique,je fais un 180° en photo.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est le petit renfoncement que l'on aperçoit sur la photo précédente,avant,l'eau coulait au dessus du déversoir mais depuis que le barrage est tout le temps baissé,la nature à repris ses droits,beaucoup de poissons viennent y frayer,ablette et vairon,brème et carpe en très faible quantité(seulement 3-4 individus)

la nature est présente notamment les grenouilles très nombreuses et même des alevins;vous allez dire que ça paraît normal d'avoir des alevins,oui et non,quand on sait ce que le cormoran a fait,par exemple pour les gardons,on dit qu'il a bouffé 90% du cheptel et perso,je dis que sur l'Ourthe liégeoise c'est du 99.9%,j'avais abandonné tous mes coins de pêche pour aller sur l'Ourthe luxembourgeoise tellement la pêche était devenue ennuyante à ne plus prendre que du petit poisson en attendant de prendre un barbeau ou une carpe,je ne vous dis pas si en plus ça casse,se faire chier à prendre des ablettes et vairon pour se voir casser lorsqu'un poisson intéressant arrive,pfiouuuu,les boules quoi ....

quand on voit tout ça,que l'on entend les oiseaux chanter,au loin on entend le ruissellement de l'eau sur des petits rochers,comment ne pas être bien hein..... bon,je reviens à la pêche,je m'installe à la fin de l'ilot,lieu de passage obligatoire..... le seul hic,ce sont de petits remous fait par de grosses pierres en amont,rien sur le coup mais vu que le courant est assez fort,je veux pêcher au flotteur plat et ce genre de flotteur n'aime pas trop d'être dévié de sa trajectoire.... qu'à cela ne tienne,je tente le coup et ma foi,pour le peu d'effet que ça a je décide de monter deux lignes seulement,un 6gr et un 10gr.... le 6 gr pour les petits poissons,ça paraît lourd mais que neni,dans un tel courant,les petits poissons chopent l'esche et file vers le bas,peu importe le poids,je dirai qu'il est plus important de mettre l'hameçon adéquat et le volume de l'esche..... pour l'amorce dans de telle condition,elle sera collante et lourde,l'ajout de terre aurait été judicieux mais le hic,c'est que je n'en ai pas pris! et pas de tamis non plus,j'aurais pu en prendre sur place ainsi ou alors trouver une taupinière,mais non,je devrai faire sans..... pour ce faire je rajoute pas mal de chapelure pour pouvoir mettre de la polenta,c'est un dispersant mais il est lourd et ça fonctionne,mes boules sont lourdes,ça aidera un peu.....et dire que tout une époque,on pêchait parfois rien qu'avec du pain et de la terre pour les goujons..... allez,je commence la pêche,ablette commune,ablette spirlin,petit gardon,petit rotengle et goujon seront le menu du jour pour les petits poissons.... aucune truite alors qu'elles sont en pleine activité,j'en vois moucheronner par ci par là.... quand au gros poisson,j'ai eu la visite de 5 barbeaux,aucun sorti! et ce qui sera la fin de partie,c'est la visite d'une carpe,je faisais des coulées sans voir un seul petit poisson,signale en général qu'il y a un gros sur le coup,je me dis chouette,encore un barbeau,je remets la ligne de 10gr, et juste quand le flotteur se met en place,un dos de 15cm se fait voir!!! oh non une carpe! même pas le temps de réagir,elle a piqué directe sur l'esche.... autant dire qu'avec un dos pareil,je n'ai aucune chance,ça sera la casse qui me dira de remballer...... habituellement,et ce chaque année,je vais voir en face dans la petite reculée,il y a 3-4 carpes qui viennent frayer,à vue d'oeil,des carpes de 8 à 12kg,je me suis toujours demandé comment il pouvait y avoir de tel poisson à cet endroit,quand on voit la première photo,on voit tous des herbiers,ça n'est pas très profond et pire encore plus loin,la on voit carrément l'eau ruisseler sur les galets!.... le poisson m'étonnera toujours,sa façon de s'adapter au milieu dans lequel il vit,imaginons nous que je pêche avec un 10gr,j'aurais même pu mettre un 12gr,on est dans une période où l'eau est calme,donc en saison de pluie ça file et il y a ce genre de poisson qui pourtant préfère les eaux lentes.....
bon,je continue avec le deuxième jour,j'y retourne le lundi.... punaise,il fait encore plus chaud!.... j'ai peine d'amener mes affaires au bord de l'eau,je fais plus de trajet pour ne pas forcer,en premier je sors Dorina qui va directement faire ses besoins en dessous d'un arbre,c'est tout dire..... je descends avec mon fourreau et amorce,j'installe le parapluie pour la petite et je mouille illico mon amorce.... je vais chercher le reste et je regarde où m'installer,je décide de me mettre 30m plus bas,l'eau y est moins vive,ce qui me permettra de pêcher plus léger et avec un plus grand éventail des flotteurs,toujours des plats mais une ligne de 2, 4 et 8gr..... d'ailleurs j'en ai profité pour faire une petite vidéo pour Max,elle n'est pas top,je l'ai fait avec mon appareil photo,donc fixe sur la desserte,j'ai fait du mieux que je puisse...... quand à la pêche,ça sera la même chose que la dernière fois,beaucoup de petit,surtout les ablettes spirlin,elles ne m'ont pas lâché ces chieuses.... la seule différence,c'est que j'ai pu sortir les barbeaux piqués,il y en a un que c'est normal,quand vous verrez les photos,vous allez dire "il ne manquerait plus que ça qu'il n'y soit pas arriver"  mais même les autres,rien qu'au ressenti dans la canne et leur comportement,on sent directement si on a à faire à un beau barbeau ou pas,dans ce coin là,est-ce dû aux herbiers,il y a des barbeaux de plus de 70 et certains dépassent même les 80CM!!! au barrage plus haut,on est en aplomb et l'on voit tous les poissons,il n'y a pour ainsi dire que du barbeau,et on voit facilement ceux qui dépassent les 80cm,ils sont là;comme collé au fond contrairement aux plus petits où le courant les fonds vriller légèrement...... l'an dernier j'en ai accroché un au feeder,je ne savais pas le guider,je l'ai même vu blanchir et wouaaaaaa,les 80cm assurés,j'avais suivi ses mouvements,il était revenu vers la rive plus bas mais dans les branches et ça a lâché,dommage,ça aurait été mon record...... bon,place aux photos et à la vidéo de Max......

ablette commune

gardon qui vient d'empoissonnement.....

ablette spirlin

perche,deux le même jours

rotengle,je n'en ai jamais vu sur l'Ourthe liégeoise,ça fait partie du lot d'empoissonnement,gardon et rotengle

vandoise

brème (abîmée,surement dû à la fraie) la seule sur les deux jours....

et la vidéo pour Max....

Revenir en haut Aller en bas
TOINOU
Admin

Masculin Messages : 19870

MessageSujet: Re: sur l'Ourthe......   Dim 2 Juil 2017 - 8:31

Comme d'hab, belles tofs, beau C.R., bons conseils.....

Au fait on ne savait pas que tu avais les "boules lourdes" !!!!!!

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 6727

MessageSujet: Re: sur l'Ourthe......   Dim 2 Juil 2017 - 15:25

Bravo pour les photos c'est encore bien sauvage avec le petit renfoncement c'est super
il n'y a pas de carnassier dedans? mais tu pêche plus sur le petit étang?
merci pour le CR et vidéo

Silure
Silure

Masculin Messages : 2235

MessageSujet: Re: sur l'Ourthe......   Dim 2 Juil 2017 - 17:21

un véritable livre ...... super détaillé ! j'adore ce coin !!!! du bonheur de te lire !
j'ai suivi tes conseils , j'ai été pêché au coup ! mais en eau salée lol! résultat un paquet de socanelles , un loup ( presque à la maille) et une anguille ! je me suis amusé , faut que je m'y remette
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11236

MessageSujet: Re: sur l'Ourthe......   Lun 3 Juil 2017 - 6:32

merci mes amis.....

pour Antoine,même le goujon te fait prendre du poids à tes coronèssssss

Yannick,si si je vais à l'étang mais c'est occasionnel pour moi,je préfère aller dans l'Ourthe que dans notre étang,j'y suis allé samedi après-midi,on s'était réuni pour se mettre d'accord sur un règlement de l'étang,il pleuvait assez bien mais j'y ai pêché,le cr suivra....

Titi,c'est ça le plus important,s'amuser tout en pratiquant son hobby,je suis content pour toi.... prochaine étape,les eaux douces.....
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 6727

MessageSujet: Re: sur l'Ourthe......   Lun 3 Juil 2017 - 7:27

Ok Christian, je me ferai pas avoir pour la prochaine fois je vais prévoir du lourd pour l'Ourthe peut-être en méthode Feeder.

Silure
Silure

Masculin Messages : 3315

MessageSujet: Re: sur l'Ourthe......   Lun 3 Juil 2017 - 14:24

Super cr, photo et video! On voit bien le courant soutenue! Ok je vois un peu mieux comment tenir la ligne mais même en 8gr ça avance vite!!! Merci en tout cas.
St Justois
Silure
Silure

Masculin Messages : 3168

MessageSujet: Re: sur l'Ourthe......   Lun 3 Juil 2017 - 15:37

Une fois de plus bravo et merci pour le CR
Robert14
Perche
Perche

Masculin Messages : 413