Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

saison 2017....

AuteurMessage
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11885

MessageSujet: saison 2017....   Dim 7 Jan 2018 - 9:45

un petit récit de 2017..... ça a été en demi teinte je dirai,nous avons eu une sécheresse depuis l'automne 2016,le manque de pluie s'est fait ressentir jusqu'à l'été,pas qu'il ait été ensoleillé mais assez sec malgré tout (assez sec ne veut pas dire sans pluie hein),l'été s'est fait au printemps où nous avons eu de fortes chaleurs et le manque de pluie a été vraiment catastrophique..... fin du printemps,nous avions l'eau au même niveau qu'à la fin d'un été sec et ça a continué de descendre jusqu'au point où l'on a failli fermer la pêche,les kayaks ont eu cette interdiction par contre mais ça on ne va pas s'en plaindre,ce sont quelques pluies qui leur ont permis de reprendre de temps à autre la navigation et nous pêcheurs avons pu continuer la pêche.... à deux reprises il a été annoncé que la pêche allait être fermée sur l'Ourthe..... quand au fleuve,ben si les rivières souffrent,lui aussi et bien plus longtemps que les rivières,à un moment donné,il y avait du courant juste lorsque les centrales hydro lâchaient les eaux,les éclusiers devaient retenir pour éviter que la navigation soit interdite aux bateaux marchand.... cela dit,j'ai pu faire de jolies bourriches malgré tout avec de beaux gardons et des brèmes,je me suis même fait démonter 2 fois par des monstres de carpe.... que je parle de carpe,nous avons,à côté de la centrale nucléaire,une pisciculture de carpe....carpe faite pour vendre aux particuliers,celles qui garnissent les étangs privés.... qu'ont-ils encore fait,encore une mauvaise manipulation,mais beaucoup de carpes se sont retrouvées en Meuse,entre 1 et 3kg la carpe et apparemment,il y en a eu assez bien,plusieurs copains, et ce le même jour, en ont attrapé plusieurs,jusqu'à plus de 20 pour certains.... j'en ai vu en photo,on dirait une carpe commune,avec la forme d'une miroir et de plus grosses écailles,vraiment un magnifique poisson...... j'ai pu recevoir notre ami Yannick,nous avons été pêcher à l'étang,il ne faisait pas bon,le poisson mordait peu mais bon,nous avons passé un moment très agréable......nous avions mangé de bonnes fougasses arrosées avec un bon vin que Yannick nous a fait découvrir..... (ah oui Yannick,ton huile d'olive est excellente!!)..... à présent,je suis membre administratif d'une société sur la Meuse (et aussi sur l'Ourthe mais là simple membre) un gars a créé cette association avec a femme et Cédric,même pas encore finie,que lui et sa femme veulent tout arrêter! Cédric,restant seul,voulait également abandonner,il trouvait ça un peu bête et il a bien fait,il a demandé à trois autres simples membres dont je faisais partie si ne voulions pas reprendre le flambeau.... ce que nous avons accepté..... ça fait que me voici à la tête d'une association qui compte pour le moment une cinquantaine de membre seulement,nous espérons faire venir d'autres membres pour avoir plus de poids,pouvoir avoir une plus grande partie de l'empoissonnement (ici,plus il y a de membres et plus tu reçois de poisson du fond piscicole,je n'aime pas trop car je suis celui qui pense qu'on doit empoissonner pour la rivière/fleuve et non empoissonner pour le pêcheur) et aussi plus nous avons de membre,plus il restera des sous pour notre empoissonnement personnel.... oui,nous avons la politique de ne pas faire des économies,il y a certaines sociétés qui font des économies,pourquoi? je n'en sais rien,j'ai un exemple avec une ancienne société de l'Ourthe,elle s'occupait de la gestion de la moitié de l'Ourthe (Ourthe liégeoise,l'autre est pour l'Ourthe Luxembourgeoise),au moment de la nouvelle réglementation,il n'y a plus qu'une seul société qui gère toute l'Ourthe,et donc lors de la réunification des deux Ourthe,j'ai appris que cette ancienne société avait un avoir bancaire de 24000 euros!! donc tout le monde se plaint du manque de poisson,il y a des frayères à réhabiliter,et eux,avec cette somme qui dort,n'ont jamais fait quoi que ce soit! mais pourquoi? à quoi bon? je ne comprends toujours pas mais bon,nous ne voulons pas faire comme ces sociétés,après le payement des assurances pour tous les membres,ce qui reste retournera à l'eau,empoissonnement,création de frayère etc etc..... à propos de frayère,nous sommes allé voir tous les points d'empoissonnement avec les agents de la DNF de notre secteur (avant il n'y en avait qu'un,à présent,on a 14 points) et nous avons fini par la darse de Seraing..... en voyant la darse,un des deux agents sort que ça serait une chouette frayère.... et voici mon combat à présent,faire de cette darse une frayère pour tout poisson!.... créer un haut font avec un enrochement qui finira par de la terre et y planter jonc et jonquille afin que le brochet trouve de quoi se reproduire,mettre des fascines végétalisées sur les murs droits en béton ainsi que l'un ou l'autre radeau végétalisé avec cage de protection contre le cormoran,un peu comme la darse de Cheratte,dont en voici une vidéo et documentation.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc,voici pour quoi je vais me battre,ça ne sera pas simple car il y a plusieurs administrations à communiquer mes demandes mais je ne désespère pas,j'espère y arriver..... voili voilou à peu près mon année.... et vous,racontez moi votre année de et autour de la pêche.....
Revenir en haut Aller en bas
jvht
Silure
Silure

Masculin Messages : 2663

MessageSujet: Re: saison 2017....   Dim 7 Jan 2018 - 10:29

un joli projet !!!! je suis sur que vous allez réussir
pis comme ça quand y'aura plein de jolis brochets , nous viendrons les pêcher avec yannick
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: saison 2017....   Dim 7 Jan 2018 - 15:25

il y a déjà des français du nord qui viennent sur nos secteurs,je les ai rencontré l'an dernier..... alors ça suffit
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 7540

MessageSujet: Re: saison 2017....   Dim 7 Jan 2018 - 17:07

et bien tu as du pain sur la planche ça ne va pas être facile mais bon par contre tu pêche toujours dans t'on étang ? et tu peux y mettre du bec c'est interdit comme le dit Thierry ONT ARRIVE

Silure
Silure

Masculin Messages : 1141

MessageSujet: Re: saison 2017....   Dim 7 Jan 2018 - 17:35

super projet, tu vas avoir de quoi t occuper Wink

chez nous a meze et dans d autres ports, ils ont fait des nurseries a poisson, en fixant sur les mur du port des cage en inox de 80cm*50cm, remplies de coquilles d huitres
jacko69
Silure
Silure

Masculin Messages : 3143

MessageSujet: Re: saison 2017....   Lun 8 Jan 2018 - 7:47

très beau projet félicitations

jacko Wink Wink
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: saison 2017....   Lun 8 Jan 2018 - 9:18

yannick 13 a écrit:
et bien tu as du pain sur la planche ça ne va pas être facile mais bon par contre tu pêche toujours dans t'on étang ? et tu peux y mettre du bec c'est interdit comme le dit Thierry ONT ARRIVE

non je n'y vais plus (à cause d'une bête histoire) mai je vois l'un ou l'autre quand-même..... le brochet ce n'est pas pour l'étang vu qu'on les éliminait mais pour la Meuse....
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: saison 2017....   Lun 8 Jan 2018 - 9:27

merci les gars... ça commence difficilement,il y a l'ancien président de la société qui s'en occupait qui traine comme ce n'est pas possible,il m'énerve même mais bon,je vais être patient en le taquinant de temps en temps jusqu'à ce que j'aie tous les documents en sa possession,après,je n'aurai plus besoin de lui et ça sera avec les divers organismes que je devrai là aussi être patient.....

cool ça Jérôme,j'adore quand on s'occupe ainsi d'un milieu naturel que l'homme a abîmé,essayer de faire un peu de bien à un monde qui est dans le besoin..... plutôt que de voir des empoissonnements (quand cela est possible) autant que le poisson fraie par lui-même,il faut l'y aider.....
TOINOU
Admin

Masculin Messages : 20562

MessageSujet: Re: saison 2017....   Lun 8 Jan 2018 - 9:37

Bonne réussite Chris.

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Sah
Silure
Silure

Masculin Messages : 2190

MessageSujet: Re: saison 2017....   Lun 8 Jan 2018 - 14:16

Ça va te faire du boulot tout ça, c’est un beau projet, mais qui doit etre assez lourd à mettre en place administrativement parlant, bon courage !
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: saison 2017....   Lun 8 Jan 2018 - 17:31

merciiii..... vi c'est assez lourd mais ça serait merveilleux si ça pouvait voir le jour..... si déjà dans le monde de la pêche ça traîne,je m'imagine bien tout ce qui est gouvernemental, pire encore la navigation,je devrai sûrement m'adresser à eux vu que la Meuse est une voie navigable et commerciale pour couronner le tout.... je pense qu'il va me falloir l'aval de la commune en premier,ensuite les voies navigables avec une crainte de la batellerie et son port autonome,ensuite la DNF pour finir par les subsides et arrangement avec la maison wallonne de la pêche....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: saison 2017....   

saison 2017....
Page 1 sur 1