Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

voici mon Ourthe....

AuteurMessage
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11470

MessageSujet: voici mon Ourthe....   Jeu 18 Jan 2018 - 10:21

voici un petite vidéo de mon Ourthe,avec ces endroits totalement créé par l'homme,on en voit quelques uns filmés et d'autres en photos.... pourquoi en photo....ben tout simplement parce que la Belgique est championne pour ne pas garder son patrimoine..... les seuls moments où l'Ourthe,le cours d'eau principal, est touché par une construction,c'est soit un déversoir/barrage pour monter le niveau de l'eau soit un quai d'embarquement,les gens mais surtout les carrières empruntaient cette voie navigable..... on y parle du canal de l'Ourthe à Comblain-Poulseur,c'est un des deux endroits où j'ai appris à pêcher avec papa,autant dire qu'il a une grande valeur sentimental..... il se meurt à l'heure d'aujourd'hui mais il y a un projet pour sa réhabilitation (enfin on a l'envie de garder un des derniers vestiges) mais ce sont les fonds qui manquent et qui sont en attente via la région wallonne,la fédération de pêche de l'Ourthe et surtout un avoir européen..... sinon cette rivière est restée fort sauvage,les fonds changent au fil du temps,il y a des endroits où l'on avait 1.50m d'eau et il n'y a plus que 60-70cm à présent.... alala,quelle magnifique rivière,même les canaux réalisés jadis avaient leur charme avec toutes ces pierres du pays mais d'un côté,je ne suis pas mécontent que le projet de relier la Meuse à la Moselle via l'Ourthe ait été abandonné dans les années 1830-1832,la Meuse était sauvage avant qu'elle ne soit canalisée et quand je vois ce qu'elle est à présent,je n'aurais pas voulu que l'Ourthe suive son exemple,ce qui aurait été le cas vu que les bateaux sont de plus en plus gros...... bon,je stoppe mon blabla,place à la vidéo......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 7103

MessageSujet: Re: voici mon Ourthe....   Jeu 18 Jan 2018 - 12:11

J'ai pas le temps je regarde ce soir

Silure
Silure

Masculin Messages : 2468

MessageSujet: Re: voici mon Ourthe....   Ven 19 Jan 2018 - 6:40

moi je regarde demain
jacko69
Silure
Silure

Masculin Messages : 2785

MessageSujet: Re: voici mon Ourthe....   Ven 19 Jan 2018 - 7:39

beau reportage très instructif et super paysages

jacko Wink Wink
Robert14
Sandre
Sandre

Masculin Messages : 616

MessageSujet: Re: voici mon Ourthe....   Ven 19 Jan 2018 - 15:15

yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 7103

MessageSujet: Re: voici mon Ourthe....   Ven 19 Jan 2018 - 19:58

j'adore de très beaux paysages, si j'me trompe pas J'ai reconnu un petit endroit.

Admin

Masculin Messages : 20181

MessageSujet: Re: voici mon Ourthe....   Sam 20 Jan 2018 - 9:36

Super Au fait moi aussi je gouterais bien un bière du coin.

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: voici mon Ourthe....   Sam 20 Jan 2018 - 9:40

merci tout le monde.....

non Yannick,il n'y a aucun endroit de la province du luxembourg sauf bernistappe sinon le reste,c'est dans ma province liégeoise.... il faut bien se dire qu'à part l'un ou l'autre résidu de canal,tous ont été rebouché,par exemple on voit un corbillard sur un petit pont,c'est à Esneux et à cet endroit,c'est une grand place à présent,la seule chose qui existe,ce sont les murs en pierre du pays qui était l'endroit où l'on mettait les bateaux hors eau pour entretien/réparation.... j'avais fait des photos des restes de canaux dont il reste le début du canal visible (100 à 200m restant,pas plus,alors que certains faisaient plus d'1km....) car je voulais que la fédération de l'Ourthe en fasse des refuges/frayères,mais pour cela il y a du travail à faire comme désenvaser l'entrée.... un des plus gros vestiges qu'il nous reste c'est le canal de Poulseur,certains l'appellent canal Chanxhe-Poulseur (parce que l'alimentation se fait de Chanxhe et termine à Poulseur,d'autres disent de Comblain (parce que ces villages sont reprises sur la commune de Comblain) ou canal de l'ourthe alors qu'il y a plusieurs canaux,enfin ce qu'il en reste; personnellement,nous l'avons toujours appelé canal de Poulseur,comme tous les anciens,on a aussi le canal du Luxembourg dont on voit la seule écluse encore existante qui relie l’Ourthe à la Meuse et où il reste un vieux pont levant des années 1850 que voici à sa construction.....

voici aussi l'embouchure Ourthe-Meuse, on voit sur la Meuse un pont du chemin de fer en arrière plan (qui a explosé lors de la 1ère guerre mondiale) ainsi qu'un barrage et la maison Monnier qui est la maison du barragiste et tenancier à la fois,on l'appelait "café de Fétinne" ....sur l'image tirée de google earth,vous pourrez voir qu'il a disparu pour la navigation mais que la maison existe toujours et le pont des arches construit à sa place,ce même pont sera détruit en 1940 (afin d'empêcher les allemands de passer) et reconstruit en 1946 à 1948 avec les aciers Cockerill (fleuron de l'industrie sidérurgique liégeoise).....

bon,je m'étale encore....stop chri

chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: voici mon Ourthe....   Sam 20 Jan 2018 - 9:42

TOINOU a écrit:
Super Au fait moi aussi je gouterais bien un bière du coin.

ben amène ta fraise, je te ferai goûter toutes les bières que tu veux.... et moi je boirai un petit vin
merlette
Silure
Silure

Masculin Messages : 1644

MessageSujet: Re: voici mon Ourthe....   Sam 20 Jan 2018 - 11:40

merci christ tres bon reportage
chri pecheur belge
Silure
Silure