Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le mélange de particules

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
amphibien38
Silure
Silure

Masculin Messages : 1219

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Lun 12 Mar 2018 - 12:17

pour ce qui est du cote fibreux, je pense que rajouter de la cellulose ferais cet effet, peut etre essaye de hacher un morceau de carton ou de la pate a papier, si cela marche, tu peux, pour un resultat propre acheter un sac de 50 kg de cellulose, la tu pourras pecher pendant 50 a 60 ans avec
Revenir en haut Aller en bas
Sah
Silure
Silure

Masculin Messages : 2248

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Lun 12 Mar 2018 - 13:37

Ah oui le pétrissage j’ai remarqué ça avec la patate cuite aussi, passée au mixer elle devient vraiment élastique, le principe de l’aligot quoi mais au mixer ça va plus vite et ça tiendrais en plus à l’hameçon et les carpes aiment l’ail aussi...

Putain Jérome tu viens de me donner une idée !!
suock01
Silure
Silure

Masculin Messages : 3545

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Lun 12 Mar 2018 - 14:09

Effectivement la pate a pizza ce rapproche de cette texture, est ce que ce n'est pas le gras qui joue ce role? dans l'aligot l'élement rajouter est de la tomme donc du fromage qui est un corps gras.
Sah
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Lun 12 Mar 2018 - 14:17

Oui pour la tome dans l’aligot, mais c’est la patate qui colle, même sans tome, mais il faut la pétrir longtemps ou la passer au mixer. Ça m’est arrivé un jour, j’avais rien pour passer la purée, j’ai tenter le mixer et ça donne une pate elastique, comme l’aligot, plus dure même, je pense que la tome ça le détend un peu justement.
amphibien38
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Lun 12 Mar 2018 - 14:33

en cuisine, c est plus les proteines , qui sont des longues molecules qui vont lier, tu peut mettre une lichette de lait, ou de l oeuf

les proteines du fromage aussi, le gras contient les agents de sapidite, donc le gout, donc a mon avis, mettre la pointe de gras avec ses supers huiles brand pour aromatiser l amorce, on en mangerai!!!!

suock01
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Lun 12 Mar 2018 - 14:34

oui mais pour y créer de la fibre c'est de pas le corps gras qui fait comme une emulsion avec le corps solide
jvht
Silure
Silure

Masculin Messages : 2814

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Lun 12 Mar 2018 - 17:32

voilà ! top ! pas besoin de se prendre la tête à faire une pâte super collante ( qui colle plus au doigts qu'a l'hamecon )
jvht
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Lun 12 Mar 2018 - 17:34

euh , désolé jordi .... je me suis un "peu" éloigné du post d'origine drunken
Sah
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Lun 12 Mar 2018 - 18:30

Pas de soucis c’est intéressant comme sujet, ça me donne envie d’essayer de faire une recette de pate aussi, si j’y arrive je créerai un autre post.
suock01
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Lun 12 Mar 2018 - 18:51

Sah a écrit:
Pas de soucis c’est intéressant comme sujet, ça me donne envie d’essayer de faire une recette de pate aussi, si j’y arrive je créerai un autre post.
J'en ai fait une fois pour la carpe elle avait l'air top mais je l'ai foutu a la benne car je l'avait mise sous vide mais avec l'oeuf ça ne se garde pas longtemps et je n'etait pas aller à la peche les semaines qui ont suivi. J'avais fait il me semble chenevis pellet red robin farine de baby corn oeufs et farine mais je ne m'en souvien plus du tout des proportions.
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11940

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Lun 12 Mar 2018 - 19:57

bon,il y a eu plusieurs propositions..... ce qu'il y a c'est qu'il faut que ça soit une farine.... et de préférence naturel..... le gluten à l'air bien- la farine de cellulose et la farine de blé... pour la pomme de terre,peut-être les flocon de mousseline....

pourquoi je désire l'avoir fibreuse,tout simplement parce qu'elle tient beaucoup mieux à l'hameçon,surtout celle que benjamin faisait,vous avez vu dans la vidéo,pas besoin de la pétrir autour de l'hameçon,ça tient quasi tout seul (et pas besoin d'hameçon spécial môssieur carna)....

je pense qu'il m'en reste encore un peu de benjamin, je regarde ça demain et ferai une petite vidéo,vous allez voir comme elle est fibreuse à souhait.... sans pétrir,par contre elle gonfle bien plus qu'une pâte normale...... merci pour toutes les idées.....
Sah
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Lun 12 Mar 2018 - 20:31

J’ai essayé la patate cuite, j’ai pas obtenu la même consistance que dans mon souvenir c’était trop fluide mais super collant par contre, faudrait que je mixe plus longtemps je crois. Ceci dit j’ai mixé une gousse d’ail dedans pour le gout et après j’ai pétri avec de la farine de maïs que j’avais fait. J’obtiens une pate bien élastique mais consistante, un truc qui tient bon quoi, à voir... Je testerais demain mais pas en esche, peut-être en enrobage des bouillettes seulement où au mons tester une boulette dans l’eau devant moi pour voir la tenue.
jvht
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Mar 13 Mar 2018 - 6:28

c'est clair faut pas que ça soit collant , c'est chiant
je fais toujours avec ce que j'ai sous la main , la dernière fois c'était maizena , pain , vache qui rit ....
ça prend du muge mais ça tient mal , faut être rapide comme l'éclair au ferrage
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Mar 13 Mar 2018 - 8:42

Sah a écrit:
J’ai essayé la patate cuite, j’ai pas obtenu la même consistance que dans mon souvenir c’était trop fluide mais super collant par contre, faudrait que je mixe plus longtemps je crois. Ceci dit j’ai mixé une gousse d’ail dedans pour le gout et après j’ai pétri avec de la farine de maïs que j’avais fait. J’obtiens une pate bien élastique mais consistante, un truc qui tient bon quoi, à voir... Je testerais demain mais pas en esche, peut-être en enrobage des bouillettes seulement où au mons tester une boulette dans l’eau devant moi pour voir la tenue.

en fouillant hier,j'ai vu que la farine de blé dur contenait plus de cellulose que la farine de maïs..... toi qui a du blé dur,tu pourrais essayer peut-être.....
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Mar 13 Mar 2018 - 10:10

voici la vidéo (de très mauvaise qualité mais bon)....
au premier mouillage,je ne tire quasi pas dessus;par contre,après le temps de repos,je tire assez bien,assez élastique et on voit les limites de la fibre..... et encore,il y a à peu près 1h que j'ai fait la pâte,elle est encore plus dut et fibreuse...... ah oui,on voit la pâte tourner sur le rouge par rapport à l'état de farine,c'est de la "hot demon",donc c'est normal hein,elle se teinte de ce fait......

Sah
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Mar 13 Mar 2018 - 18:07

Marche pas du tout mon truc, après une nuit la consistance à completement change, c’est redevenu farineux, aucun intérêt...
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Mer 14 Mar 2018 - 8:03

oui il faut voir que la consistance ne change pas,par exemple avec la pâte que j'ai fait hier,je l'ai laissé à l'air,elle a séché évidemment mais elle est toujours filamenteuse,même très filamenteuse.....
jvht
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Mer 14 Mar 2018 - 8:10

top ta pate ! donc si tu veux l'avoir blanche ( pour le muge ) tu retires juste le dernier ingrédient ?
Sah
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Sam 28 Juil 2018 - 10:43

Coucou les copains ! Aujourd’hui c’est jour de cuisson, alors j’en profite pour approfondir le sujet. On va parler de l’assaisonnement, alors je n’invente rien ce sont les carpistes « pro » qui ont menés ces réflexions et les essais qui ont menés à ces recettes. Il se dégage une grosse tendance que l’on retrouve chez les grands fabricants qui vendent du « tout-prêt », normal vu que ce sont ces grands fabricants qui sponsorisent les pecheurs « pro » pour qu’ils développent des produits...

Donc cette tendance c’est de saler le maïs, sucrer le blé, pimenter le chènevis :

Pour les proportions habituelles (4 maïs, 3 ou 4 blé, 2 chènevis) je vais mettre à peu près 1/3 du kg de gros sel dans l’eau de cuisson du maïs, 1/3 du kg de sucre dans le blé et 3 piment de cayenne dans l’eau du chenevis. Avant de commencer mes cuissons je met, dans le seau qui me servira pour mélanger le tout à la fin, 4 part de pellet à infuser avec 4 c.a.s d’huile de thon.

Je vous conseille de faire d’abord bouillir l’eau de cuisson avec l’épice puis d’incorporer vos graines.

C’est mieux car le gros sel et le sucre seront dissous et ne risqueront pas d’abimer mécaniiquement vos graines et les molécules dissoutes seront mieux absorbées. Penser à couvrir vos cocottes pour économiser du gaz et faites le dehors si vous pouvez ça évite de chauffer la maison...

Attention aussi au chènevis en été !

Avec juste le trempage de 24h il a commencé à germer, la cuisson va être express !!

Dernier petit conseil que je répète pour ceux qui congèleront des parts en sachet, égoutter bien a sec vos graines avant de les mélanger. Comme ça quand vous le sortirez, si vous devez l’incorporer à une amorce cela ne pertubera pas votre mouillage.

Bisous à tous et bonnes cuissons Very Happy
suock01
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Lun 30 Juil 2018 - 14:53

amphibien38
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Lun 30 Juil 2018 - 18:57

Merci jordi de détailler tes recettes, c est sympa
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 7862

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Lun 30 Juil 2018 - 20:51

Super, tu parle de 3 piments de Cayenne ( en poudre c'est là même chose ?)
Sinon merci je vais la faire et suivre t'es conseils

Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Mar 31 Juil 2018 - 11:05

C’sst des petits piments entier que j’avais, mais en poudre c’est pareil. Mets-en une cuillère à soupe, sachant qu’on fait cuire dans des gros volumes d’eau faut que ça parfume quand même.
Tu me diras ce que tu en penses j’espère faire rapidement mon premier test
St Justois
Silure
Silure

Masculin Messages : 3286

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Mar 31 Juil 2018 - 11:33

amphibien38
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Mar 31 Juil 2018 - 16:28

Sah a écrit:
C’sst des petits piments entier que j’avais, mais en poudre c’est pareil. Mets-en une cuillère à soupe, sachant qu’on fait cuire dans des gros volumes d’eau faut que ça parfume quand même.
Tu me diras ce que tu en penses j’espère faire rapidement mon premier test

avec tout ce piment, les carpes vont avoir mal au c..!!!!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mélange de particules   

Le mélange de particules
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant