Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le mélange de particules

Aller en bas 
+4
St Justois
yannick 13
merlette
suock01
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2018 - 19:57

bon,il y a eu plusieurs propositions..... ce qu'il y a c'est qu'il faut que ça soit une farine.... et de préférence naturel..... le gluten à l'air bien- la farine de cellulose et la farine de blé... pour la pomme de terre,peut-être les flocon de mousseline....

pourquoi je désire l'avoir fibreuse,tout simplement parce qu'elle tient beaucoup mieux à l'hameçon,surtout celle que benjamin faisait,vous avez vu dans la vidéo,pas besoin de la pétrir autour de l'hameçon,ça tient quasi tout seul (et pas besoin d'hameçon spécial môssieur carna)....

je pense qu'il m'en reste encore un peu de benjamin, je regarde ça demain et ferai une petite vidéo,vous allez voir comme elle est fibreuse à souhait.... sans pétrir,par contre elle gonfle bien plus qu'une pâte normale...... merci pour toutes les idées.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2018 - 20:31

J’ai essayé la patate cuite, j’ai pas obtenu la même consistance que dans mon souvenir c’était trop fluide mais super collant par contre, faudrait que je mixe plus longtemps je crois. Ceci dit j’ai mixé une gousse d’ail dedans pour le gout et après j’ai pétri avec de la farine de maïs que j’avais fait. J’obtiens une pate bien élastique mais consistante, un truc qui tient bon quoi, à voir... Je testerais demain mais pas en esche, peut-être en enrobage des bouillettes seulement où au mons tester une boulette dans l’eau devant moi pour voir la tenue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2018 - 6:28

c'est clair faut pas que ça soit collant , c'est chiant Le mélange de particules - Page 3 448565
je fais toujours avec ce que j'ai sous la main , la dernière fois c'était maizena , pain , vache qui rit ....
ça prend du muge mais ça tient mal , faut être rapide comme l'éclair au ferrage
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2018 - 8:42

Sah a écrit:
J’ai essayé la patate cuite, j’ai pas obtenu la même consistance que dans mon souvenir c’était trop fluide mais super collant par contre, faudrait que je mixe plus longtemps je crois. Ceci dit j’ai mixé une gousse d’ail dedans pour le gout et après j’ai pétri avec de la farine de maïs que j’avais fait. J’obtiens une pate bien élastique mais consistante, un truc qui tient bon quoi, à voir... Je testerais demain mais pas en esche, peut-être en enrobage des bouillettes seulement où au mons tester une boulette dans l’eau devant moi pour voir la tenue.

en fouillant hier,j'ai vu que la farine de blé dur contenait plus de cellulose que la farine de maïs..... toi qui a du blé dur,tu pourrais essayer peut-être.....
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2018 - 10:10

voici la vidéo (de très mauvaise qualité mais bon)....
au premier mouillage,je ne tire quasi pas dessus;par contre,après le temps de repos,je tire assez bien,assez élastique et on voit les limites de la fibre..... et encore,il y a à peu près 1h que j'ai fait la pâte,elle est encore plus dut et fibreuse...... ah oui,on voit la pâte tourner sur le rouge par rapport à l'état de farine,c'est de la "hot demon",donc c'est normal hein,elle se teinte de ce fait......

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2018 - 18:07

Marche pas du tout mon truc, après une nuit la consistance à completement change, c’est redevenu farineux, aucun intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2018 - 8:03

oui il faut voir que la consistance ne change pas,par exemple avec la pâte que j'ai fait hier,je l'ai laissé à l'air,elle a séché évidemment mais elle est toujours filamenteuse,même très filamenteuse.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2018 - 8:10

top ta pate ! donc si tu veux l'avoir blanche ( pour le muge ) tu retires juste le dernier ingrédient ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptySam 28 Juil 2018 - 10:43

Coucou les copains ! Aujourd’hui c’est jour de cuisson, alors j’en profite pour approfondir le sujet. On va parler de l’assaisonnement, alors je n’invente rien ce sont les carpistes « pro » qui ont menés ces réflexions et les essais qui ont menés à ces recettes. Il se dégage une grosse tendance que l’on retrouve chez les grands fabricants qui vendent du « tout-prêt », normal vu que ce sont ces grands fabricants qui sponsorisent les pecheurs « pro » pour qu’ils développent des produits...

Donc cette tendance c’est de saler le maïs, sucrer le blé, pimenter le chènevis :

Le mélange de particules - Page 3 40c8d910

Pour les proportions habituelles (4 maïs, 3 ou 4 blé, 2 chènevis) je vais mettre à peu près 1/3 du kg de gros sel dans l’eau de cuisson du maïs, 1/3 du kg de sucre dans le blé et 3 piment de cayenne dans l’eau du chenevis. Avant de commencer mes cuissons je met, dans le seau qui me servira pour mélanger le tout à la fin, 4 part de pellet à infuser avec 4 c.a.s d’huile de thon.

Je vous conseille de faire d’abord bouillir l’eau de cuisson avec l’épice puis d’incorporer vos graines.

Le mélange de particules - Page 3 3a133110

C’est mieux car le gros sel et le sucre seront dissous et ne risqueront pas d’abimer mécaniiquement vos graines et les molécules dissoutes seront mieux absorbées. Penser à couvrir vos cocottes pour économiser du gaz et faites le dehors si vous pouvez ça évite de chauffer la maison...

Attention aussi au chènevis en été !

Le mélange de particules - Page 3 F5f94c10

Le mélange de particules - Page 3 31385b10

Avec juste le trempage de 24h il a commencé à germer, la cuisson va être express !!

Dernier petit conseil que je répète pour ceux qui congèleront des parts en sachet, égoutter bien a sec vos graines avant de les mélanger. Comme ça quand vous le sortirez, si vous devez l’incorporer à une amorce cela ne pertubera pas votre mouillage.

Bisous à tous et bonnes cuissons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2018 - 14:53

Le mélange de particules - Page 3 167334 Le mélange de particules - Page 3 167334 Le mélange de particules - Page 3 167334
Le mélange de particules - Page 3 485590
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2018 - 18:57

Merci jordi de détailler tes recettes, c est sympa
Revenir en haut Aller en bas
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2018 - 20:51

Super, tu parle de 3 piments de Cayenne ( en poudre c'est là même chose ?)
Sinon merci je vais la faire et suivre t'es conseils Le mélange de particules - Page 3 302589 Le mélange de particules - Page 3 302589
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2018 - 11:05

C’sst des petits piments entier que j’avais, mais en poudre c’est pareil. Mets-en une cuillère à soupe, sachant qu’on fait cuire dans des gros volumes d’eau faut que ça parfume quand même.
Tu me diras ce que tu en penses j’espère faire rapidement mon premier test Le mélange de particules - Page 3 215473
Revenir en haut Aller en bas
St Justois

St Justois


Masculin Messages : 3506
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Localisation : 34400

Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2018 - 11:33

Le mélange de particules - Page 3 167334 Le mélange de particules - Page 3 167334 Le mélange de particules - Page 3 167334
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2018 - 16:28

Sah a écrit:
C’sst des petits piments entier que j’avais, mais en poudre c’est pareil. Mets-en une cuillère à soupe, sachant qu’on fait cuire dans des gros volumes d’eau faut que ça parfume quand même.
Tu me diras ce que tu en penses j’espère faire rapidement mon premier test Le mélange de particules - Page 3 215473


avec tout ce piment, les carpes vont avoir mal au c..!!!!!

Le mélange de particules - Page 3 65104 Le mélange de particules - Page 3 435986 Le mélange de particules - Page 3 448565 Le mélange de particules - Page 3 448565 Le mélange de particules - Page 3 448565 Le mélange de particules - Page 3 448565
Revenir en haut Aller en bas
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2018 - 16:58

C'est juste une question d'habitude Le mélange de particules - Page 3 322717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 8:05

C’est possible que ce soit trop, je vous dirais ça, je suis parti là dessus parce que c’est des gros volumes. Dans une grosse gamelle j’avais mon litre de chenevis et bien 6/7 litres d’eau alors bon si tu en mets une pincée ça fait rien...
Revenir en haut Aller en bas
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 8:16

Sur 6/7 litres sa devrait le faire j'attends que les grosses chaleurs soit passé pour essayer Le mélange de particules - Page 3 630559
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mélange de particules - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mélange de particules   Le mélange de particules - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mélange de particules
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Eau dans mélange amorce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: TOUTE LA PÊCHE :: COINS DES DEBUTANTS-
Sauter vers: