Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

première pêche de l'année en pleine Meuse.....

AuteurMessage
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11877

MessageSujet: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Sam 7 Avr 2018 - 9:00

et oui,comme l'indique le titre,j'ai retrouvé la pleine Meuse pour la première fois cette année.... un peu inquiet pour plusieurs raisons....
1)la Meuse,à cet endroit (enfin sur le bief et une distance de 7km) a été draguée pour permettre la navigation des bateaux d'au moins 4500 T !.... (et les écluses secondaires se créent petit à petit pour des bateaux de 9000 T !!..)
2)le froid et la pluie qui ont été long cette année,les eaux ne sont pas encore terrible mais arrivent tout doucement aux 10-12°.....par contre,elles coulent encore assez vite.....
je m'installe pour vérifier tout ça..... vu les courant dessiné par les pilasses des ponts,je décide d'aller sur le secteur de l'an dernier,là je suis à l'intérieur d'un long virage ce qui fait aller le gros du courant sur la rive d'en face..... première chose,je prends un bout de bois pour savoir quelle ligne mettre au minimum..... et je vois qu'en dessous  d'un 3 grammes,ça ne servira à rien..... donc ça sera ma première ligne,un 3gr trapu.... quand au fond,il n'a pas l'air d'avoir changé,ce qui confirme ce que j'ai vu l'an dernier,un petit bateau qui faisait les relevés des fonds avec éco-sondeur et toute la clique,il s'était arrêté à 15m de chaque rive (pêchant à 11m,il n'était pas passé loin de la canne)..... donc pour tout ça c'est ok.....
pour l'amorce,j'ai fait le fainéant,j'ai pris de la sensas brune gardon et l'attractive gardon,1 mesure de brune et 1/2 d'attractive,et j’appauvris le mélange avec chapelure rousse et coco,je mets aussi un mélange fenouil/coriandre..... le tout mélangé avec la même quantité de terre...... malgré l'apport de chapelure et de coco,l'amorce collait encore bien (sinon,je mouille l'amorce avec la terre en bouillie) (petit test fait à la maison pour savoir si ça collait ou pas).....
j'amorce à la main juste à la pointe du sillon (contrairement à l'habitude ou c'est en aval quand le courant est normal) et je commence.... je vois que le 3gr n'est pas génial,il se couche assez rapidement.... j'insisterai un peu malgré tout,et je ferai l'un ou l'autre gardon ainsi qu'une ablette.... je mets un peu plus de fond pour pouvoir caler mais je m'accroche en fin de coulée..... au deuxième accrochage,c'est bon,hop,je change de ligne pour mettre une 5gr.... là c'est déjà nettement mieux,mais à voir si les gardons vont y répondre...... avant de continuer la pêche,je vais chercher à la voiture mon chocolat chaud (qui ne doit plus être trop chaud lol),je reviens à ma place,je descends les escaliers,et VLAN,un petit vole plané des trois dernières marches (en très  mauvais état) je tombe sur ma hanche et mon coude.... ouille ouille,que ça fait mal,j'ai mal au trou du cul,à croire que mes hémorroïdes se sont entre-choquées  quand à mon coude,j'ai mal mais j'arrive à plier mon bras,il est tout chaud (d'ailleurs aujourd'hui,il est tout rond par une boule comme si on m'avait mi une boule d'eau à l'intérieur lol) mais le pire c'est pour pêcher,je dois faire attention de ne pas le poser sur ma jambe (ce qui cloche car quand je tiens la canne,je pose mes bras sur mes jambes)..... bref,ça sera difficile de pêcher par la douleur ressentie mais pas insurmontable (j'arrive à utiliser mon épuisette sans problème)..... je ferai juste de temps en temps une halte.....
pour en revenir à la pêche, ben les gardons ont bien répondu,pas régulièrement (je devais apporter plus régulièrement de l'amorce,mais avec ce coude,j'ai limité ces gestes pour pouvoir pêcher le plus longtemps possible).... bref,je finirai quand-même par prendre 29 gardons de 15 à 30cm +- dont un qui m'a fait croire à une brème au début,le poids était là mais par contre tenait le fond,j'ai vite compris que c'était un beau gardon mais la surprise quand il a été prêt à puiser,waow,quel bestiaux,yesssssss....mais encore plus surpris quand je l'ai mesuré, 43.5cm!!! youpieeeeeeee c'est mon nouveau record...... que je parlais de brème,ça sera mon dernier poisson,ça mordait encore mais ça me suffisait,j'en avais marre avec cette chute,j'étais comme un peu patraque...... allez,quelques photos....

je commence par ce gardon,que je suis content,pour nous,dans le nord,on voue au gardon une adoration contrairement à vous autre,c'est "LE" poisson dvin l'nord lol..... (heu il fait tout juste 43 sur la photo mais sa queue n'est pas à 0,pas facile avec ce poisson qui bouge tout le temps mais je vous assure,il fait 43.5cm)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et les autres prises,ablette,gardons et brème.....

et voilààààààà.... à bientôt pour de nouvelles aventures
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU
Admin

Masculin Messages : 20553

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Sam 7 Avr 2018 - 9:43

Très belle pêche Christian, content pour toi sauf pour la chute. Bref c'est le matos qui foire ou c'est ta vue qui commence à diminuer ? Il me fallait la faire celle là......

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Le bredouilleur
Perche
Perche

Masculin Messages : 403

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Sam 7 Avr 2018 - 10:02

ce gardon est obèse ! puis il a su résister à un agresseur a priori; il doit faire un bon kilo . bravo pour ce poisson trophée cheers
https://www.youtube.com/channel/UCDr88d75MbG-mOAwl_J6B4A
dan 81
Sandre
Sandre

Masculin Messages : 696

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Sam 7 Avr 2018 - 11:16

Des poissons superbe chrisitian , bravo !!!!!!!

effectivement lorsque qu'on commence à pêcher en 5 gr boule , c'est qu'il y a du courant et je suppose que tu as pas mal de fond aussi .
Je n'ai pas le souvenir de t'avoir lu , utilisant de flotteurs plat , peut être pourrais tu gagner un peu en poids et du coup sensibilité et finesse sur ces pêches ?

Soignes toi bien !!

à +

dan
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Sam 7 Avr 2018 - 15:52

TOINOU a écrit:
Très belle pêche Christian, content pour toi sauf pour la chute. Bref c'est le matos qui foire ou c'est ta vue qui commence à diminuer ? Il me fallait la faire celle là......

ma vue faiblit mais de près seulement,enfoiré
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Sam 7 Avr 2018 - 16:15

dan 81 a écrit:
Des poissons superbe chrisitian , bravo !!!!!!!

effectivement lorsque qu'on commence à pêcher en 5 gr boule , c'est qu'il y a du courant et je suppose que tu as pas mal de fond aussi .
Je n'ai pas le souvenir de t'avoir lu , utilisant de flotteurs plat , peut être pourrais tu gagner un peu en poids et du coup sensibilité et finesse sur ces pêches ?

Soignes toi bien !!

à +

dan

merci Dan.... vi les flotteurs plats,je les avais oublié à la maison ceux-là,sinon effectivement,je l'aurais utiliser (à vrai dire,je ne pensais pas que la Meuse coule si vite).... à cet endroit il y a à peu près 4.5m de fond,donc pas trop léger.... pour les flotteurs plats,je les utilise en général sur l'ourthe qui elle,coule plus vite,je ne voulais jamais utiliser des gros grammages par contre,maintenant,je me suis arrêté à 15gr,dans 70-90cm d'eau,ça devrait déjà couler pas mal pour ne pas être suffisant..... depuis 2 ans,j'ai même changer de marque,j'avais (et j'ai toujours évidemment) les cralusso et maintenant les exner delta qui vont super bien dans les courants vifs......
suock01
Silure
Silure

Masculin Messages : 3485

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Sam 7 Avr 2018 - 17:03

Une belle pêche Chris. Super si tu as battu ton record. Merci pour les photos et le cr.
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Sam 7 Avr 2018 - 18:01

merci Max.... oui record battu du moins en photo sinon sans photo,oui j'ai déjà pris plus gros,à ce temps là on n'avait pas tout ce que l'on a comme matériel,et puis ce n'était pas à la mode,on s'en fichait,toujurs maintenant mais pour faire un cr,c'est quand-même mieux.....
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 7535

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Sam 7 Avr 2018 - 18:28

Oh Bein mon grand v'la ti que la vue baisse tu vas devoir porter des lunettes maintenant. ..........
Un Jolie CR Christian avec des beaux poissons je me rappelle pas d'avoir pris des gardons aussi beaux mais oui les flotteurs plat t'as complètement zappé
Il me semble qu'ont en à assez parler non!
Va voir un toubib au k où.

Silure
Silure

Masculin Messages : 2188

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Sam 7 Avr 2018 - 19:02

Très beau poisson, bravo beau coup de ligne !
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Sam 7 Avr 2018 - 19:46

merci Jordi.....

yannick 13 a écrit:
Oh Bein mon grand v'la ti que la vue baisse tu vas devoir porter des lunettes maintenant. ..........
Un Jolie CR Christian avec des beaux poissons je me rappelle pas d'avoir pris des gardons aussi beaux mais oui les flotteurs plat t'as complètement zappé
Il me semble qu'ont en à assez parler non!
Va voir un toubib au k où.  

non je ne deviens pas miro,mais quand tu vois les états des escaliers,ils sont dangereux,mon ami Roger ne vient plus là à cause d'eux,il va falloir que je me décide à les refaire,mais maintenant que je suis secrétaire de la société qui s'occupe de ce bief,je vais voir avec la fédé si elle ne pourrait pas intervenir,sur un parcours,des escaliers métalliques ont été placés à la place de ceux en béton du même style.....

voici les escaliers incriminés,vois leur état,béton de la marche à moitié pété,de la mousse sur le reste de la marche,bref,tous les ingrédients pour faire une belle glissade......

oui les flotteurs plats,j'en ai fait des lignes,un peu grosse pour là mais j'en ai encore pour faire des lignes plus fines,ce que j'aurais fait si je n'avais pas oublié de les prendre (à vrai dire,je ne m'imaginais pas que la Meuse était si forte)......
quand au gardon,à mon avis il arrive en fin de vie,il lui manquait pas mal d'écailles,des nageoires qui se fendaient,vraiment un vieux poissons....
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Sam 7 Avr 2018 - 19:55

quelques photos que j'ai oublié de poster.....

les lieux bien ensoleillé avec le vent dans le dos.....

mon installation nickel....

mes appâts,amorce.... juste pinkies et asticots,pas trop pour ne pas gaver.....

dorina sur sa couette qui a bien bon avec ce soleil....

jacko69
Silure
Silure

Masculin Messages : 3135

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Dim 8 Avr 2018 - 7:29

joli coin et photos sympa

jacko Wink Wink
Sah
Silure
Silure

Masculin Messages : 2188

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Dim 8 Avr 2018 - 8:03

Ça me plairait bien de pecher un grand cours d’eau comme ça, ici on a pas de fleuve assez grand pour produire de tels gardons. Faudrait que je me programme une sortie sur le Rhône, au moins une fois cette année...

Sinon pour les escaliers le métal ça peut-être une solution, Si j’ai bien compris il y a pas de crues, enfin je veux dire le niveau monte pas trop car tout est bien canalisé ? Parceque sinon un escalier , voire toutes la rangée pourrait être arrachée par un tronc, alors que ceux en béton ils dépassent pas ils ne risquent rien, et puis ils sont abîmés certes mais quand ont-ils étaient coulés ? Peut-être ça reviendrait moins cher de refaire un béton propre et juste mettre des plaques sur le plat des marches, type grille antidérapante ?

Ou alors se mettre au judo pour apprendre à tomber sans se faire mal
TOINOU
Admin

Masculin Messages : 20553

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Dim 8 Avr 2018 - 8:31

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Dim 8 Avr 2018 - 10:40

Sah a écrit:
Ça me plairait bien de pecher un grand cours d’eau comme ça, ici on a pas de fleuve assez grand pour produire de tels gardons. Faudrait que je me programme une sortie sur le Rhône, au moins une fois cette année...

Sinon pour les escaliers le métal ça peut-être une solution, Si j’ai bien compris il y a pas de crues, enfin je veux dire le niveau monte pas trop car tout est bien canalisé ? Parceque sinon un escalier , voire toutes la rangée pourrait être arrachée par un tronc, alors que ceux en béton ils dépassent pas ils ne risquent rien, et puis ils sont abîmés certes mais quand ont-ils étaient coulés ? Peut-être ça reviendrait moins cher de refaire un béton propre et juste mettre des plaques sur le plat des marches, type grille antidérapante ?

Ou alors se mettre au judo pour apprendre à tomber sans se faire mal

j'en ai fait du judo mais là je n'ai pas eu le temps de bien taper le sol
sinon oui,le Rhône doit posséder ce genre de gardon,on m'a renseigner aussi du côté de bordeaux - Toulouse (un pêcheur d'ici qui va dans une rivière ou un fleuve,je ne me souviens plus trop)
je regardais les photos du Rhône,la confluence du Gier et du Rhône à Givors, voilà par exemple un endroit que je testerais,ça renifle le poisson

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour les escaliers,oulala,ils datent des années 1850-1900,lorsqu'on a commencé à canaliser la Meuse pour la batellerie et les inondations..... lors de crue,ça monte en général de 1.5- 2m mais on a des exceptions avec des plus de 3m.... par contre pour les escaliers,c'est ce qu'il se fait en général si on doit les refaire,on place des escaliers métalliques galvanisés à chaud,les marches sont des caillebotis.... que l'on fixe dans les murs de pierre ou béton à l'aide de scellement chimique..... un réaménagement reviendra plus cher,et ici,pour la pêche,ça sera non,sinon,j'avais pensé le refaire en béton,avec des marches plus grandes mais ça veut dire revoir tout l'escalier...... à moins qu'il n'existe un matériau de réaménagement mais qui résiste en faible épaisseur et surtout que l'arrête de l'escalier résiste......
poisson d'avril
Truite
Truite

Masculin Messages : 226

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Dim 8 Avr 2018 - 13:19

joli cr, merci le belge.
et dire que pour moi , le mot Meuse n'évoquait qu'une bonne bière. lol!
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   Dim 8 Avr 2018 - 15:12

ici la meuse évoque soit le journal,soit le fleuve,pour la bière c'est "Jupiler" faite à Jupille/sur Meuse..... mais ailleurs,il y a plusieurs bières avec Meuse......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: première pêche de l'année en pleine Meuse.....   

première pêche de l'année en pleine Meuse.....
Page 1 sur 1