Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

retour sur notre étang....

AuteurMessage
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11877

MessageSujet: retour sur notre étang....    Lun 23 Avr 2018 - 17:12

il y avait empoissonnement sur le secteur de ma société de l'Ourthe,et je décide d'aller à l'étang,non loin de l'arrivée du pisciculteur qui doit être là pour 19h donc j'ai de midi jusque 18h pour pêcher..... j'arrive sur place vers 13h, je m'aventure lentement sur les herbes,il y a peu c'était gorgé d'eau mais depuis un petit temps le soleil est tout le temps présent... nickel,tout à bien séché..... je vais à ma place favorite....c'est comique,au début que j'ai connu les gens de là-bas et donc l'étang,tout le monde disait que c'était une mauvaise place et moi je pense que dans des étangs de la sorte,il n'y en a pas vraiment à l'exception d'une,près de l'entrée où tout le monde se trouve autour des tables (près du wagon bleu).....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je m'installe mais n'avais pas vu en face de moi une oie du canada,c'est le mal sur ma gauche qui a commencé à faire aller son bec

je pensais qu'il était en train d'appeler des autres oies mais que neni, sur le coin en face il y avait la femelle sur son nid,lorsque je me levais elle se mettait tête contre l'herbe en ouvrant son bec

et lorsque je pêchais elle redevenait toute paisible.....

la pauvre.... si elle savait qu'elle couve pour rien.... certains de l'étang sont allé secouer les oeufs afin que les jeunes ne viennent pas,on a trop de Bernache,elles sont chassées parfois car elles perturbent la biodiversité....il est vrai qu'elles sont en train de remplacer petit à petit nos oies blanches,et la région wallonne fait un recensement avec abattage  comme l'an dernier où près de 250 oies ont été tuées,alors plutôt que de faire de nouvelles proies,ils ont préféré ne pas voir naître ces futurs victimes.....
quand à la pêche,ben j'avais juste pris des pellets et c'est tout,j'ai fait comme la fois dernière sauf qu'ici j'ai pris directement de la terre,mis un peu de pellet dedans et plouf plouf..... c'est bien ce que je pensais,le bruit est LA solution,même pas 5 minutes après que je prenais mon premier carpeau.... la prochaine fois,j'irai pêcher là où personne n'aime aller,la place dont je vous parlais,je serais curieux de voir quoi,je pense que ça devrait donner là aussi..... je pêche je pêche mais je commence à avoir chaud chaud chaud,je suis en plein soleil,j'ai mis le paraol pour Dorina et moi je reste en dessous de ce soleil qui cogne pour un printemps,quand même 32-33°,heureusement,il y avait un petit vent mais qui n'était pas suffisant.... je me dirige vers le wagon,qui lui est à l'ombre,je ramasse les déchets que le groupe d'amis avait laissé (enterrement de vie de jeune homme qui a fini à l'étang) puis je m'installe sur le banc,je m'allonge,j'entends l'eau couler du trop plein,le petit ru d'alimentation,le vent dans les arbres,les oiseaux qui chantent,tout cela a suffit à me faire sombrer jusqu'à presque 6h!   j'étais si bien,il faisait si bon que je n'ai pas résisté à la sieste de l'après-midi comme quand on est en vacances..... après par contre,vite ranger mes affaires pour ne pas être en retard pour l'empoissonnement..... quand aux prises,de 13h jusqu'à 15h30-16h,j'aurai pris 22 poissons,carassin,carpe/au,koï dont un tout petit qu'on a remis fin de l'année dernière.... mais le plus beau,c'est celui que je n'ai jamais vu,je pique sur une des grosses carpes que l'étang possède,elle me fait tout le tour de l'étang sans jamais décoller une seule fois du fond,elle prend la tangente vers le wagon,l'élastique se tend une nouvelle fois à fond et boum,la ligne se décroche et me revient comme une fusée,pas sur moi mais pas loin    j'étais en 16/100,un peu tributaire de son bon vouloir,pourtant,j'ai cru qu'elle allait se faire avoir surtout quand elle a commencé à faire ma berge de long en large,mais que neni,j'avais déboité 3 éléments de la canne juste avant qu'elle ne refasse un démarrage vers le wagon,tout confient je n'ai pas emboité les éléments,erreur,j'aurais dû le faire.....
je finirai par l'empoissonnement des truites,de magnifiques truites fario de 25 à 40cm,toute jaune sur le ventre et une coloration des points vifs,vraiment magnifique,on s'est même dit ""tu vas voir,il y en a qui vont en prendre et vont dire qu'ils ont pris une sauvage"".... malheureusement,je n'ai pas de photo des jolies bêtes...... allez,place aux photos.....

Revenir en haut Aller en bas
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 7535

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Lun 23 Avr 2018 - 18:30

Joli CR mais tu as pris ma place
C'est ballot pour la carpe déjà la dernière fois j'me suis fait démontrer deux fois il y a quand même du lourd j'adore les koïs merci pour le partage c'est cool

Silure
Silure

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Lun 23 Avr 2018 - 18:54

yannick 13 a écrit:
Joli CR mais tu as pris ma place
C'est ballot pour la carpe déjà la dernière fois j'me suis fait démontrer deux fois il y a quand même du lourd j'adore les  koïs merci pour le partage c'est cool

oui il y a du lourd,un jour je vais me monter en conséquence,et élastique sur trois brin,plus deux,plus grosse aussi afin de mieux contrer..... ben on est sur qu'il y a de 5 à 8 kg mais on a vu un amour blanc faire au minimum les 12 kg vu qu'il a été sorti une fois par les anciens locataires.... je vais proposer de mettre deux ou trois esturgeons aussi,de ceux aux alentours des 50cm,on verra comment ils se développeront.... j'ai regardé après du gardon aussi,j'en ai vu des magnifiques orange/rose,à voir si tout le monde sera d'accord.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yannick 13
Silure
Silure

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Lun 23 Avr 2018 - 19:33

Pour les esturgeons il y a pas de problème j'en avais mis dans mes bassins à Aix-en-Provence c'est très joli

Sandre
Sandre

Masculin Messages : 696

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Lun 23 Avr 2018 - 20:37

j'adore tes récits !!!

les koïs sont superbes , merci christian .

dan
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Lun 23 Avr 2018 - 21:18

yannick 13 a écrit:
Pour les esturgeons il y a pas de problème j'en avais mis dans mes bassins à Aix-en-Provence c'est très joli

nickel Yannick,merci.....
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Lun 23 Avr 2018 - 21:26

dan 81 a écrit:
j'adore tes récits !!!

les koïs sont superbes , merci christian .

dan

merci Dan.... j'essaie de les raconter comme je les vis,essayer de mettre les gens à ma place et si j'y arrive,j'en suis le plus heureux....les koïs sont là depuis un moment mais ne grandissent pas fort,l'étang est trop pauvre,quand tu vois les gardons,ils sont tout décoloré... on essaie d'avoir l'autorisation de prendre l'alimentation dans la rivière(qui est bien plus riche que notre source évidemment),il manque encore l'accord du proprio du terrain d'à côté,on doit passer par là pour aller en amont et avoir une alimentation correct (qui existait il y a 70 ans,mais au fil des années,la rivière se creuse et l'alimentation est hors eau)..... à bientôt Dan....
dan 81
Sandre
Sandre

Masculin Messages : 696

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Lun 23 Avr 2018 - 21:43

ben oui , j'ai bien apprécié l'épisode sieste lolllllll

je pêche , de temps en temps, deux petites mare 50 m de diamètre et 1 m de profond qui sont aussi alimentées par des sources et le poisson y reste nain , une il y a des tanches et l'autre des carrassins ( ces deux espèces ont été implantées par mon beauf , il y a 15 ans ,pour en faire des réserves de vifs à silure ) il y a de la reproduction mais le poisson grossi très très lentement .
poisson d'avril
Truite
Truite

Masculin Messages : 226

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Mar 24 Avr 2018 - 6:00

cr sympa
Sah
Silure
Silure

Masculin Messages : 2188

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Mar 24 Avr 2018 - 6:05

Merci pour le partage Christian, j’ai beaucoup aimé
Les poissons sont magnifiques, et pour les grosses carpes je suis d’accord avec toi, ça vaut le coup de les sortir une fois par an même si c’est pas ta peche de predilection, ça vous permettra de surveiller taille/poids, vérifier l’état de santé général, peut-être retirer quelques parasites aussi...
St Justois
Silure
Silure

Masculin Messages : 3251

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Mar 24 Avr 2018 - 7:58

La saison commence bien.
jacko69
Silure
Silure

Masculin Messages : 3135

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Mar 24 Avr 2018 - 9:06

joli cr avec de belles photos de jolis

jacko Wink Wink
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Mar 24 Avr 2018 - 9:33

merci tout le monde.....

oui Jordi,je n'aime pas trop de pêcher plus gros,pas en fil mais en diamètre d'élastique,déjà il faut des cannes qui supportent des gros élastiques mais de ce côté là,j'ai ma garbolino qui peut faire ce taf,j'ai appris il n'y a pas si longtemps que lorsqu'il y avait "20+" sur une canne,ça voulait dire qu'on pouvait monter un élastique jusqu'à 3.6mm creux (avant je pensais que c'était un élastique de 2.0mm);donc en mettant un 3.2 creux,sur trois éléments pour ne pas être trop violent à brider la carpe,je pense que je devrais pouvoir m'en sortir sur les 7-8kg.....
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Mar 24 Avr 2018 - 9:41

dan 81 a écrit:
ben oui , j'ai bien apprécié l'épisode sieste lolllllll

je pêche , de temps en temps, deux petites mare 50 m de diamètre et 1 m  de profond qui sont aussi alimentées par des sources et le poisson y reste nain , une il y a des tanches et l'autre des carrassins ( ces deux espèces ont été implantées par mon beauf , il y a 15 ans ,pour en faire des réserves de vifs à silure ) il y a de la reproduction mais le poisson grossi très très lentement .

c'est à peu près ça,sauf que les tanches comme les gardons perdent leur couleur,carassins et carpes se portent bien,mais tout comme toi ne grandissent pas très vite..... un truc aussi,lorsqu'on tond,on fait aller de l'herbe sur l'étang volontairement,c'est à ce moment là qu'on voit les 3 amours blancs venir en surface,par contre,elles mordent très rarement,2 x sur plusieurs années.....
amphibien38
Silure
Silure

Masculin Messages : 1141

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Mar 24 Avr 2018 - 12:09

merci chris pour ce joli recit, cela doit etre sympa de gerer un petit etang, essayer de creer le meilleur ecosysteme equilibre, etc..
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Mar 24 Avr 2018 - 21:06

amphibien38 a écrit:
merci chris pour ce joli recit, cela doit etre sympa de gerer un petit etang, essayer de creer le meilleur ecosysteme equilibre, etc..

effectivement,c'est très agréable,mais la lenteur des gens fait que nous ne pouvons faire ce que nous voulons;car point de vue matériaux et grue,on sait avoir tout ce que l'n a besoin gratuitement (il y en a un qui travail là où il faut lol) c'est surtout l'alimentation qui me pose problème.... on a la source,certes,mais elle vient de tout près et passe dans des sapinières,et rien de tel qu'une eau d'alimentation passe par des feuillus,l'eau est énormément plus riche.... avec l'un ou l'autre gars, nous allons aller à la pêche aux gammares cette année,j'ai lu que ça se reproduisait très bien en étang,ça donnera de la nourriture...... il faudra que je vois quelle plante est utile aussi,aussi bien pour le poisson se cacher que de le nourrir......

par contre j'ai un autre projet,mais là dans le secteur public, c'est le fleuve,il est énormément canalisé dans ma province, il manque des plantes et j'ai un projet de frayère,des fascines végétalisées sur les murs de béton d'une darse,un haut fond ainsi que des cages anti-prédation....ça avance lentement mais sûrement.....
TOINOU
Admin

Masculin Messages : 20553

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Mer 25 Avr 2018 - 6:40

Très jolie sortie avec de très beaux poissons. Bien joué Chris.

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Mer 25 Avr 2018 - 9:20

TOINOU a écrit:

merci mon ptit Yéti..... mais on attend aussi tes CR...il va falloir que tu nous fasses une sortie ou l'autre....
yannick 13
Silure
Silure

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Mer 25 Avr 2018 - 12:49

chri pecheur belge a écrit:
TOINOU a écrit:

merci mon ptit Yéti..... mais on attend aussi tes CR...il va falloir que tu nous fasses une sortie ou l'autre....

Il va bien à là pêche mais pour le CR ......... scratch hein

Silure
Silure

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Mer 25 Avr 2018 - 12:56

yannick 13 a écrit:
chri pecheur belge a écrit:
TOINOU a écrit:

Il va bien à là pêche mais pour le CR ......... scratch  hein

c'est parce qu'il attend d'avoir les beaux tee-shirts,il veut faire de la pub en même temps
yannick 13
Silure
Silure

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Mer 25 Avr 2018 - 13:00

Ou alors de faire un barbeau de 1m

Silure
Silure

Masculin Messages : 2657

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Mer 25 Avr 2018 - 17:59

super le belgien ! beau compte rendu !!!!!
c'est curieux ces histoires de nanisme .... c'est p'tet pas du qu'a l'alimentation ? génétique , pollution température ....
ou autre ? y'a des cas comme ça sur des perches dans certains lacs par ici .
jeanluc34
Ablette
Ablette

Masculin Messages : 91

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    Jeu 26 Avr 2018 - 13:29

Super Chris
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: retour sur notre étang....    

retour sur notre étang....
Page 1 sur 1