Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

riviere a truite sur Lodeve et sa region

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeannote55
Ablette
Ablette

Masculin Messages : 14

MessageSujet: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Sam 28 Avr 2018 - 18:22

bonjour a tous
comme je le disais dans ma présentation, je me remet a la truite , pèche au toc
Depuis que les ruisseaux ne sont plus en cru , je recherche désespérément un ruisseau pouvant me convenir , dans ma région. Force est de constater que les ruisseaux ou l'on peut pécher sont extrêmement rare.
Après renseignement prit auprès des vendeurs de matériel de pèche il n'y aurait qu'un seul ruisseau, celui qui part de Pegairolles de l'escalette, jusqu'au confluent de de la Breze, soit environ 5 a 6 km, mais malheureusement presque inaccessible au vu de la végétation extrêmement danse Tous les autres ruisseaux sont en NOkill ou en réserve
Il semblerait que cette mesure soit extrêmement mal accueilli, et je les comprend .Mais ceci n'est pas le but de ma demande
Aussi ami pécheurs pouvez vous m'indiquer un ruisseau ou l'on puisse pécher la fario sans être obligé de la relâcher
Je sais que vous allez m'indiquer le LERGUE, mais voila 10 mâtinés que je parcours cette dernière pour 1 seule capture , truite d’élevage bien sur
.La lergue, en dessous de Lodeve n'a jamais été une rivière a truite et si il y en a quelques une c'est grâce uniquement aux lâcher.
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
poisson d'avril
Truite
Truite

Masculin Messages : 226

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Sam 28 Avr 2018 - 21:08

salut et bienvenue sur le forum.
si tu es sur lodève, n'hésites pas a faire quelques kilomètres vers la montagne , soit vers lunas, avène, st m de navacelles, ect, tu trouveras plein de petits ruisseaux a truites si tu sors un peu des sentiers battus, tu regardes sur google maps , ou mieux encore sur géoportail, tu cibles une grosse rivière et tu vas pêcher dans les petits affluents qui se jettent dedans et la au toc, c'est résultats garantis, mais bon faut crapahuter un peu.on a rien sans rien.
jeannote55
Ablette
Ablette

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Dim 29 Avr 2018 - 10:39

bonjour et merci de ta réponse.
Il est quand même malheureux que l'on soit oblige de faire des kilométrés pour pourvoir pécher, alors que l'on a des rivières sous sa porte, surtout quand on sait que les résultats obtenues quand on met des ruisseaux en NOKILL sont plus que douteux.
On ne s'attaque pas aux vrais problèmes.
C'est malheureux
a bientôt
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 7535

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Dim 29 Avr 2018 - 12:06

C'est sûr qu'il faut faire des kilomètres, tu as le Bousquet-d'Orb,taillevent sur la route de Caunas au pont qui rejoint la D8, en remontant sur Truscas un parking à droite à 20mètres un chemin qui descend, toujours en montant sur la gauche une pancarte le Val de Verzoubres ce sont des secteurs où j'ai fait de bons résultats au toc.

Silure
Silure

Masculin Messages : 11877

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Dim 29 Avr 2018 - 13:08

je ne vois pas où est le doute sur le no-kill, nous avons une seule rivière qui est en no-kill totale et c'est la seule rivière où l'on fait des fario de près de 70 cm!!! qu'on me trouve une rivière où il n'y aucune interdiction d'avoir des truites de cette taille.... sans parler des AEC qui font plus de 70cm..... il n'est pas bon de mettre tout en no-kill mais douter du no-kill est tout aussi dérisoire.....
poisson d'avril
Truite
Truite

Masculin Messages : 226

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Dim 29 Avr 2018 - 13:19

relentless logic
(en wallon: logique implacable)
jeannote55
Ablette
Ablette

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Dim 29 Avr 2018 - 20:07

bonsoir
puisque un de nos amis pécheurs parle du NOKILL, je vais lui exposér tous les griefs que l'on trouve sur le net, résultat d’études en Amérique ou en France par des experts 'études et rapports souvent en langue étrangère
Tout d"abord le Nokill a été utilisé en Amérique dans les années 60, pour augmenter la population de rivière en chute libre.Ils se sont rapidement aperçu que cette mesure n'allait pas dans le bon sens.En France cette mesure était utilisée dans des rivières en raison de pollution engendrée par l'exploitation de mines d'uranium.On ne contrôlait pas la densité de population de ces rivières
Hors si vous lisez les rapports d'expert il explique ceci;
dans une rivière ou l'on applique le Nokill, il apparait plusieurs phénomènes
1)si l'on pratique le Nokill, en péchant du lit de la rivière, le taux de survit des truites est de 95% a la condition extrême que l'on applique vraiment toutes les règles (pas d'ardillon, poisson pas sortie de l'eau etc )
2)si au contraire on pèche depuis la rive et que l'on sorte le poisson hors de l'eau, le stress engendrée fait que le taux de survit est dérisoire.
De plus les poissons qui se sorte le mieux sont les poissons les plus âgés, poissons qui sont les moins prolifiques et qui occupe une place importante au niveau du ruisseau, tout cela au détriment des jeunes truites (ce qui explique la taille des poissons que vous capturez)
3)en conséquence les Américains ont appliques d'autres règles dans les parcours NOKILL
le nettoyage des abords des ruisseaux, ce qui évite au pécheurs de parcourir la rivière, 1 pécheur ça va mais x pécheurs ça va pas du tout
4)l'interdiction de parcourir certains de ces ruisseau dans le lit du ruisseaux
5)aménagement et entretien de ces ruisseau.
Pour terminer, si vous avez le temps, allez essayer de pécher dans les ruisseaux au dessus de Lodeve, vous verrez l’état de ces ruisseaux et de leurs berge, et comprendrez facilement que ces ruisseaux ne peuvent plus abriter une population comme avant
En tout dernier lieu pratiquement tous les ruisseaux en dessus de Lodeve sont en NOKILL, de ce fait la pêche se concentre sur un seul ruisseau libre et donc la population dans ce ruisseau connait une trop forte pression
ceci étant je vous souhaite bonne pêche

jeannote55
Ablette
Ablette

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Dim 29 Avr 2018 - 20:32

re
je n'ai pas répondu a notre ami Belge , mais dans son commentaire il rejoint exactement ce que je viens d'exposer,qu'il n'est pas bon de tout mettre en NOKILL, el qu'ils prennent de poissons de 70cm,mais je voudrais connaitre la dimension de cette rivière et s'il y a de l’entretien
Pour finir je ne suis absolument pas contre les pécheurs qui pratique cette pèche,
merci Yannick13
a bientôt
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Dim 29 Avr 2018 - 22:40

oui mais entre les études et voir ce qu'il se passe sur le terrain,il y a un monde.... et les études,elles sont aussi farfelues qu'inutiles pour beaucoup....c'est comme les études pour savoir si le poisson ressent la douleur ou pas,il y a la moitié qui dit oui et l'autre qui dit non.... pour en revenir à la rivière concernée,il n'y a rien de respecté dans ce que disent les experts cités et pourtant,la rivière se porte bien,même si j'ai du mal à l'accepter.... pour le bien-être d'une rivière ou d'un fleuve,il faut prendre ça au cas par cas,il y a des rivières qui accepteront facilement un no-kill tout comme d'autre ne le pourront pas sous peine de la voir avec uniquement de gros spécimens (cache,diversité et densité)..... je ne suis pas spécialement pour le no-kill mais je ne dirai jamais qu'un no-kill est mauvais,il faut vivre la rivière concernée pour le savoir mai sûrement pas une généralité..... et pour finir,il faut bien se dire que ce n'est pas le no-kill qui a vidé certaines rivières mais bien la sur-pêche.....
jvht
Silure
Silure

Masculin Messages : 2657

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Lun 30 Avr 2018 - 6:49

beaucoup de ruisseaux de ce côté ont énormément souffert des crues dévastatrices ( 2015 de mémoire) donc certains ont été interdits de pêche un bon moment et après sont passés no kill .
après tu as la vis , la dourbie , la jonte et tous les ruisseaux des hauts cantons et du tarn . l'aveyron également avec de beaux secteurs ( j'en reviens) .y'a de quoi faire !!!!!
c'est vrai que je fais souvent beaucoup de kilomètres pour aller pêcher cheers
le no kill bien sur c'est important , de même que les hameçons simples sans ardillon ( pour relacher proprement sur ces secteurs)
jeannote55
Ablette
Ablette

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Lun 30 Avr 2018 - 8:44

bonjour
je ne suis pas contre le NOKILL, mais je dis qu'il doit être accompagné de mesure complémentaires
Vous dites qu'il y a parfois un monde entre les études et ce qu'il en est sur le terrain. Hors il n'y a qu'a aller voir sur le terrain pour voir ce qu'il en est vraiment.Et au début ce sont les études qui ont préconise la mise en application do NOKILL
Êtes vous allez pécher dans les ruisseaux en dessus de Lodeve ? allez y , on en parlera par la suite
C'est vrai qu'il y a eut de très grosse cru qui ont bien endommage le ruisseaux. Mais je n'ai vu sur le terrain aucune action humaine pour aménager le lit du fleuve. Ce n'est pas a coup de pelleteuse que l'on va créer un biotope adapté, comme ce qu'il a été fait en quelques endroit, avec déversement de terre pour combler les berges emportées
Certaines personne pensent qu'un cour d'eau peut recevoir un nombre x de poisson, . Hors la densité de poisson dépend du ruisseau lui même, cachette, cascade; alimentation etc etc, la population se régule presque automatiquement
certaines portion de la rivière font 10cm de profondeur, sur un lit de gravier .Comment les poissons peuvent ils y vivre
La semaine dernier je suis allé dans un de ces ruisseaux,simplement pour chercher un coin.J'ai vu en l'espace de 2 km 3 pécheurs au milieu du cours d'eau En discutant avec eux, j'ai compris que le lit du ruisseau était beaucoup trop fréquenté.Pensez vous que c'est normal.
a+
Le bredouilleur
Perche
Perche

Masculin Messages : 403

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Lun 30 Avr 2018 - 18:54

La population des farios (sauvages) est en baisse dans les rivières depuis plusieurs décennies déjà, c'est n'est pas tant la surpêche qui est responsable, c'est avant tout la qualité des eaux puisque la truite a besoin d'une eau pure. Les ruisseaux sont moins touchés, en revanche mettez-y 10 viandards à l'ouverture, au toc sur plusieurs week-end, et le ruisseau est quasiment stérile pour 2 voire 3 saisons.

Pas besoin d'étude, il me suffit d'ouvrir l'album photo du grand père pour voir les truites qu'il sortait il y a 40-30-20 ans.

Avec toutes les truites de bassines qui sont lâchées un peu partout, relâcher une sauvage devrait être normal je dirai même plus systématique. Enfin bon c'est mon avis et ma ligne de conduite depuis un moment.

Le no kill, s'il n'est pas une solution a le mérite d'accorder au poisson une seconde chance et d'assurer peut-être la souche dont elle est issue.

édit: je n'ai aucune dent à l'égard de ceux qui gardent leur poisson, tant que c'est dans le respect des quotas et des tailles, c'est aussi ça la pêche. Il n'y a pas de pro no kill ou d'anti, chacun voit midi à sa porte Very Happy

edit2 : j'ai oublié de répondre au sujet principal, toute cette partie de l'Hérault est nouvelle pour moi qui ai l'habitude de pêcher plus à l'Ouest, mais j'ai pu découvrir la Lergue, le Vis , l'Orb vers Avène (comme dit plus haut) et le lac d'Avène où il y a énormément d'AEC en ce moment (embarcation recommandée en revanche).
https://www.youtube.com/channel/UCDr88d75MbG-mOAwl_J6B4A
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Lun 30 Avr 2018 - 20:58

quand je parle d'une rivière,je veux dire celle dont j'ai cité,je me répète,il faut faire ça au cas par cas,il faut connaître la rivière dont on veut autoriser ou non le no-kill.... je ne suis pas pour mais je ne suis pas contre non plus,ça dépend de sa faisabilité,de son utilité..... le Bredouilleur parle des bracos,c'est ça la sur-pêche qui vide inexorablement les rivières,plus exceptionnellement les crues ou pire une pollution que je connais sur une petite rivière dernièrement..... mais me baser sur une étude pour savoir ci ou ça,non,il faut faire des tests sur la rivière concernée...... tout comme le bredouilleur,je ne suis pas contre ceux qui gardent un poisson ou l'autre,par contre,je serai contre ceux qui gardent systématiquement leur prise parce que la loi les autorise,il y en a qui ne savent pas remettre à l'eau un poisson,il faut qu'il le garde,et ça je trouve ça d'une stupidité monstre.....
jvht
Silure
Silure

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Mar 1 Mai 2018 - 8:51

le bredouilleur a écrit :Avec toutes les truites de bassines qui sont lâchées un peu partout, relâcher une sauvage devrait être normal je dirai même plus systématique. Enfin bon c'est mon avis et ma ligne de conduite depuis un moment.
je suis entierement d'accord avec tes propos et j'ai la même ligne de conduite !!!!!
au fil des années les populations de truites de souche baissent à vue d'oeil pour plein de raisons ( pollution , crues , prelevement etc).
maintenant comme tu dis , chacun fait comme il veut ! je suis pas la pour juger
la pêche reste un plaisir !
amphibien38
Silure
Silure

Masculin Messages : 1141

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Mar 1 Mai 2018 - 9:20

l experience a montrée, que le bon compromis entre preservation des especes et preservation de l activite loisir humaine dans les reserves naturelles est de faire plusieurs zones
une zone preservation integrale, pas activite humaine, favoriser de la reproduction, pas de pietinage frayeres,pas de bruit, ne pas deanger la faune sauvage

autour de cette zone, une zone tres reglementee, afin de proteger des effets benifiques de la zone integrale mais permettre l activite humaine pour des raisons economiques et de loisir
Robert14
Brochet
Brochet

Masculin Messages : 775

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Mar 1 Mai 2018 - 14:49

amphibien38 a écrit:
l experience a montrée, que le bon compromis entre preservation des especes et preservation de l activite loisir humaine dans les reserves naturelles est de faire plusieurs zones
une zone preservation integrale, pas activite humaine, favoriser de la reproduction, pas de pietinage frayeres,pas de bruit, ne pas deanger la faune sauvage

autour de cette zone, une zone tres reglementee, afin de proteger des effets benifiques de la zone integrale mais permettre l activite humaine pour des raisons economiques et de loisir

43116
jeannote55
Ablette
Ablette

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Mar 1 Mai 2018 - 18:35

bonsoir ami pécheur
j'ai ouvert ce sujet pour que des pécheurs m'indique quelques petits coin. Essai réussi en partie, il ne me reste plus qu'aller voir.
Toutefois au fil des réponses on s'apercois que la gestion des ruisseaux est a revoir.
Il n'est pas normal que sur environ 28km (distances relevées sur carte) de ruisseaux , dans le secteur 8 sont en réserve, 17 en NOKILL, 3 en pèche normale(distance relevées sur carte)
Il n'est pas normal , non plus que l'on soit obligé de passer dans le cours du ruisseau car les berges sont envahies de ronces, pourtant des lois existent pour ça
IL n'est pas normal que l'on jette des milliers d'euros en truite, dans des rivières qui ne sont pas des rivières a truites, juste pour contenter les pécheurs qui ne trouvent plus d'endroit pour satisfaire leur passion, ou pour contenter des enfants,ceci simplement pour justifier le prix du permis
En dernier lieu, il ne faut pas s’étonner de la baisse importante de personne possédant un permis
Enfin je le dis et redit ok,pour le NOKILL, mais avec des mesures complémentaire et avec possibilités d'aller pécher ailleurs sans faire des dizaines de km
J'ai toujours vécu dans la région, mes lieus de pèche étaient sur tous les ruisseau en amont de LODEVE, , ST Gervais, La salvetat, mais les ruisseaux actuels ne sont plus que des vestiges du passé, alors comment des truites peuvent elles y vivre
Je connaisais un ruisseau fantastique peuplé de truites et d’écrevisses,ce ruisseau avait le malheur de courir a travers champs Il ne faisait que 1m de large.Un ami m'a raconté que les propriétaires des champs avaient tout simplement détruit ce ruisseau en passant la pelleteuse sur toute la longueur, environ 10km.Aucune action n'a etée ouverte contre ces propriétaires.Voila ou va la pèche.
bonne soirée
jvht
Silure
Silure

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Mar 1 Mai 2018 - 20:48

bonsoir jeannot ,
comme tu le dis " tu te remets à la pêche" ..... en quelques années ( une quinzaine)tout a changé sunny
mais bon , ne t'inquiéte pas ! y'a encore de quoi faire sunny je suis à deux pas de l'hérault ( la rivière) et je n'y vais jamais ( depuis 4/5 ans) .... cherche un peu et tu trouveras ton bonheur !!!!!
en allant un peu plus loin que LODEVE , faut pas avoir peur de se deplacer ..... je vais sur la brèze en juin et je suis SUR de faire du poisson ( et beaucoup ) comme tous les ans .
maintenant qu'il y ait moins de permis de vendus , ça  m'arrange !!!!!!
je vais pas me faire d'amis , mais je m'en tape !!!!!  si y'avait que moi , tout serait NOKIll, ou avec des mailles dissuasives ( y compris pour les perches , par exemple).
c'est comme ça et j"assume mes propos ! à force ça me gonfle de voir des pêcheurs qui ne pensent qu' a prelever ....
avec ce que je dépense pour la pêche je peux dévaliser la poissonnerie
désolé les copains ! mais je ne supporte pas ( plus) certains propos , je crois qu'il est temps de partir du forum ....
jeannote55
Ablette
Ablette

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Mer 2 Mai 2018 - 8:14

bonjour
je suis comme toi, SILURE, j'habite a moins de 1km du fleuve Herault, et pourtant je n'y vais plus. Attraper du poisson blanc, les mettre dans un seau ou autre et les relâcher a la fin, ça ne m’intéresse pas; d'autant plus que la moitie de mes prises on crevé
Tu parles de la Breze, j'y était voila 15 jours. Elle est entièrement en NOKILL. Les berges sont impénétrable, donc obligé de passer dans le lit, trop d'eau, j'ai prit un bain de pied.
Pas une seule touche, c'est normal plusieurs pêcheurs devant qui n'ont rien attrapé.
Permis trop cher , déplacement incessant .Je crois que je ne reprendrai pas le permis dans l'herault, mais dans l'Aveyron ou j'ai plusieurs ami qui se régale de pécher la truite devant chez eux
a bientot
jvht
Silure
Silure

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Mer 2 Mai 2018 - 8:33

c'est vrai que la pêche en ruisseaux c'est très souvent encombrés , voir très très encombrés .
c'est ce qui fait son charme et c'est ce que j'aime dans cette pêche lol!
j'aime crapahuter , je dois être un peu maso ....
l'aveyron j'y étais y'a 2 semaines dans le lévézou , beaucoup de possibilités ! mais là encore j'ai trouvé des coins , on va dire très sportif .
la breze est nokill après avoir été interdite de pêche suite aux énormes crues , c'est une bonne mesure dans l'immédiat , faut laisser un peu de temps à la population de truites de se reinstaller !
après si tu veux des berges dégagées , y'a l'orb de bédarieux à seyries mais c'est surpêché ! y'a 10 ans on voyait quasi pas de pêcheurs avec internet ce coin est devenu super ( trop) connu !
la mare a aussi beaucoup d'endroits très accessible ( sauf les affluents) .
cherche un peu , essaye plein d'endroits et tu trouveras ton bonheur !!!!!
tu as aussi à portée plusieurs lacs très accessibles , tu vois rien n'est perdu
jeannote55
Ablette
Ablette

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Sam 5 Mai 2018 - 18:10

bonsoir
je termine ce sujet par remercier ceux qui m'ont indiqué un coin pour pécher;
Le Nokill est a la mode, mais je continu de penser qu'il n'est pas adapté a nos ruisseau.
Je viens de voir que la fédération va lâcher plus de 4000 truites d’élevage dans des rivières inadaptées, seulement pour justifier le prix du permis.Je trouve ça aberrant, ils feraient mieux de mettre une bonne partie de cette somme a l'entretien des ruisseaux
a bientot
Sah
Silure
Silure

Masculin Messages : 2188

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Sam 5 Mai 2018 - 18:41

La fédé livre ce que les appma commandent, les appma en ont rien à foutre de justifier le prix du permis, par contre chaque lacher est considéré comme une animation publique et est donc subventionné par la région et/ou la mairie, ce qui fait que l’appma récupère plus de sous que le prix des truites, donc même si il n’y avait plus un seul pêcheur présent les appma ferait des lachers quand même.
Donc répeter inlassablement sur un forum de pecheurs que le no-kill ne sert à rien et bien ça sert à rien, si tu veux faire bouger les choses il te faut t’investir dans la vie de ton appma, toutes organisent une AG annuelle (obligatoire) aucours de laquelle est présenté obligatoirement un bilan financier. C’est à ce moment qu’il faut l’ouvrir, voire postuler pour rentrer au bureau et faire changer les choses. Ici tu parles un peu dans le vide...
suock01
Silure
Silure

Masculin Messages : 3485

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Sam 5 Mai 2018 - 18:52

jeannote55 a écrit:
bonsoir
je termine  ce sujet par remercier ceux qui m'ont indiqué un coin pour pécher;
Le Nokill est a la mode, mais je continu de penser qu'il n'est pas adapté a nos ruisseau.
Je viens de voir que la fédération va lâcher plus de 4000 truites d’élevage dans des rivières inadaptées, seulement pour justifier le prix du permis.Je trouve ça aberrant, ils feraient mieux de mettre une bonne partie de cette somme a l'entretien des ruisseaux
a bientot

Je te rejoint sur le fait que les lachés de truite aec est une abération, sur certains lac ok pour le fun de certaines personnes mais dans nos cours d'eau... Par contre le nokill avec ce que les poissons ont subit ces dernières années je pense que cela peut être un plus surtout sur des espèces sensibles.

Ne pas faire d'amalgame entre les deux ils ne marche pas par paire!

Comme dit titi si tu veux un beau poisson va a la poissonerie et essaie de prendre du plaisir quand tu relache ton poisson. J'ai prélever une fois une perche, ma premiere belle et je vais te dire ça me gache mon souvenir de peche de savoir que je l'ai tué...
suock01
Silure
Silure

Masculin Messages : 3485

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Sam 5 Mai 2018 - 18:52

Sah a écrit:
La fédé livre ce que les appma commandent, les appma en ont rien à foutre de justifier le prix du permis, par contre chaque lacher est considéré comme une animation publique et est donc subventionné par la région et/ou la mairie, ce qui fait que l’appma récupère plus de sous que le prix des truites, donc même si il n’y avait plus un seul pêcheur présent les appma ferait des lachers quand même.
Donc répeter inlassablement sur un forum de pecheurs que le no-kill ne sert à rien et bien ça sert à rien, si tu veux faire bouger les choses il te faut t’investir dans la vie de ton appma, toutes organisent une AG annuelle (obligatoire) aucours de laquelle est présenté obligatoirement un bilan financier. C’est à ce moment qu’il faut l’ouvrir, voire postuler pour rentrer au bureau et faire changer les choses. Ici tu parles un peu dans le vide...
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 7535

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Sam 5 Mai 2018 - 18:54

A tiens tu parle de néttoyage des ruisseaux alors moi je veux bien à condition qu'ils nous baisse les permis à 20€ le bénévolat c'est bien, moi je ramasse les ordures qui traîne autour sur mon spot c'est déjà pas mal.

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   

riviere a truite sur Lodeve et sa region
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant