Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

riviere a truite sur Lodeve et sa region

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sah
Silure
Silure

Masculin Messages : 2188

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Sam 5 Mai 2018 - 19:21

Bon par contre les gars je dois vous dire quand même que le coup de la poissonerie je suis pas du tout d’accord, mais bon vous le savez déjà. Si tu manges de la viande ou du poisson à un moment il faut bien que la bête meure, se cacher derrière une autre personne pour le faire à notre place, c’est se voiler la face. Si tu veux pas faire de mal aux animaux faut etre végétarien et c’est cohérent selon moi comme démarche, ou alors tu écoutes la nature qui a fait de nous des prédateurs.
C’est écrit dans notre bouche à tous, incisives, canines, pré molaires, molaires, de quoi arracher et mastiquer des beaux morceaux de chair, jusqu’à preuve du contraire on a pas des dents plates commes les vaches....
Revenir en haut Aller en bas
poisson d'avril
Truite
Truite

Masculin Messages : 226

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Sam 5 Mai 2018 - 20:03

NO KILL, NO KILL, NO KILL et comment tu fais a midi si t'as pas ton kil de rouge ou de rosé?
suock01
Silure
Silure

Masculin Messages : 3485

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Dim 6 Mai 2018 - 9:06

Je suis d'accord jordi mais je veux juste dire que le plaisir de la peche ne consiste pas que a prélever le poisson. Si ton plaisir est gâche parce que tu ne garde pas le poisson autant aller à la poissonnerie.
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 7535

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Dim 6 Mai 2018 - 10:00

43116

Ablette
Ablette

Masculin Messages : 14

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Dim 6 Mai 2018 - 16:02

bonjour
j'ai fait du bénévolat pendant 32 ans. Alors je dis simplement place aux autres
Je voudrais vous poser une question
Ce matin, je suis allé pécher a un endroit que je ne connaissais pas sur la LERGUE
J'ai laissé ma voiture a l'entrée du village et me suis rendu a pied
Petite description
Le village  d'une longueur de 3 a 400m,parallèle au ruisseau se trouve distant de 50m de la ,Lergue. Une plage de gravier sépare la rivière des maisons.
Hors aussi bien en amont qu'en aval du village il a été mit en place des gros cailloux avec des panneaux "propriété privée, défense d'entrer.
est ce légal
Sah
Silure
Silure

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Dim 6 Mai 2018 - 20:41

Je ne pense pas les berges ne peuvent pas être privées en dehors de quelques concessions faites a quelques gravières et de rares restaurants. Mais quoi qu’il arrive ce n’est pas privé. Surtout si c’est juste des maisons sans activité économique il ne peut pas y avoir de dérogation. Donc tu as tout à fait le droit de pecher en restant dans une bande de 3m (de mémoire) .
Le bredouilleur
Perche
Perche

Masculin Messages : 403

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Lun 7 Mai 2018 - 9:05

Les berges et le lit de la rivière peuvent être privés. Le droit de passage n'est pas inhérent au caractère privé ou public. Sur les rivières dites non fluviales, (comme la Lergue) les propriétaires ont le droit d'interdire le passage sur la rivière et sur les berges, tout comme ils ont le droit de rétrocéder à une aappma un droit de pêche.

Sur les cours d'eau fluviaux en revanche, les propriétaires des berges et du lit doivent respecter un droit de passage, celui-ci varie en fonction de la largeur du lit de la rivière.

Donc c'est tout a fait légal Smile
https://www.youtube.com/channel/UCDr88d75MbG-mOAwl_J6B4A
jvht
Silure
Silure

Masculin Messages : 2657

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Lun 7 Mai 2018 - 14:21

chacun fait comme il veut et pense ce qu'il veut lol! c'est la base d'un pays démocratique ....
encore une petite expérience de ces derniers jours , au salagou , un papy ( quand je dis papy ,c 'est pas péjoratif .... il devait avoir mon âge ) sort un brocheton devant nous , quand je dis sorti .... je suis gentil , trainé sur le bord , il reculait pour le hisser sur les rochers
avec domi , on voit la scène et on se dit celui là , il va finir à la casserole ! effectivement , comme le pauvre brochet bougeait , il a mis  la botte dessus pour bien le maintenir et l'écraser , après il lui a arraché la cuillère de la gueule , no comment !
je lui ai dis " et la maille ?" .... "51" qu'il me dit fièrement en laissant le brochet crever sans abreger ses souffrances .
encore un qui connait la réglementation ......  
bref , une fois de plus j'ai eu les nerfs ..... trop vieux , dommage !!!!! sinon c'était coup de boule lol!ça aurait rien changé au sort du poisson , mais qu'est ce que ça m'aurait fait plaisir .....
je me dis après coup , si c'est un promeneur de "base" qui voit la scène , qu'est ce qu'il va penser des pêcheurs ? J'ai honte parfois ..... sunny
peace and love et
carpe diem !
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11877

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Lun 7 Mai 2018 - 15:40

ça ton histoire Titi,ça n'est même plus question de no-kill ou pas,c'est question braconnage,point barre.... il est toujours à l'ancienne mesure lui,faut pas se demander ce qu'il s'intéresse à la législation..... pour lui,elle n'a pas changé depuis les années 50 lol.... punaise,rien qu'à le voir trainer le poisson,j'aurais réagi,avant qu'il ne le massacre,enfoiré ti..... je le répète,reprendre du poisson oui,mais pas comme ça ni avec des quantités qui n'ont qu'une signification,reprendre le poisson parce que la législation l'autorise,on reprend ce qu'on a besoin soi-même.....
Le bredouilleur
Perche
Perche

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Lun 7 Mai 2018 - 17:37

J'ai prélevé ma première truite ce week end, une AEC. (petit tour vers Avène après le salagou, une arc et puis s'en va ! ) .

Je suis d'accord, prélevé le poisson ne doit pas enlever le respect qu'on lui doit. Outre ces comportements à la con, il y a une chose à ne pas négliger, certains gardent aussi pour leur conso mais aussi pour arrondir les fins de mois en ayant le congélateur rempli.  

Quand je monte pêcher sur la Raviège  je croise beaucoup de locaux qui font les lendemains de lâchers, je discute avec eux quand j'en croise, presque je me fait des "copains", ils ont leurs spots qui restent inchangés depuis 20 ans, on parle  histoire de la pêche et anecdote du lac (toujours les mêmes histoires Smile !

La majorité sont retraités seuls, entre amis ou avec leurs petits fils. Leurs retraites peuvent pour certains être limites, on est en zone rurale, en montagne les prix de certains produits ne sont pas les mêmes, l'essence par exemple est plus chère. (bon le cochon est moins cher en revanche pig  ) du coup je ne porte pas (/plus) le même jugement à l'égard de ces pêcheurs qui sortent leur 10 truites de bassine par week end, truites dont la raison d'être est de finir à la casserole.

Il faudrait alors faire des lâchers de brochet !
Sah
Silure
Silure

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Mar 8 Mai 2018 - 7:15

Ag ben merci Le bredouilleur, je savais pas que cette bande ne valait que pour les fleuves, tu fais bien de le dire. Mais c’est vrai maintenant que j’y pense que je m’étais renseigné pour l’Hérault, j’aurais du fouiller plus loin !
jvht
Silure
Silure

Masculin Messages : 2657

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Mar 8 Mai 2018 - 7:40

les arc sont lachées pour être prélevées , d'ailleurs je les préleve aussi sunny
après pour les retraités , c'est vrai ! j'ai des potes camping caristes qui sont ric rac et le poisson est réellement un plus dans leur budget et je suis le premier à leur apporter de temps en temps quelques perches .
donc c'est sur pas d'amalgame !
je ne suis pas un intégriste ( bien au contraire ) , j'aimerai juste faire comprendre que la ressource n'est inépuisable
sur ce , bonne pêche à tous sunny
jeannote55
Ablette
Ablette

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Jeu 10 Mai 2018 - 17:03

bonjour
en réponse a notre amis le Bredouilleur, la loie sur l'eau est plus complexe.Je ne veux , ici parler que des ruisseaux et petite riviere
Le lit appartient pour moitié aux propriétaires de chaque rive, mais l'eau n'appartient à personne, son usage est commun à tous et la circulation est libre dans le respect des lois et règlements de la police et des droits du riverain.
Droit de passage : (Article L 465-6 du code de l’environnement)
Chaque riverain possède un droit de passage sur sa propriété. Mais le droit de pêche emportant bénéfice sur le droit de passage, un propriétaire ayant cédé son droit de pêche à une association ne peut pas interdire le passage des pêcheurs le long des cours d’eau sur sa propriété.
L'entretien des berges doit être effectué soit par le propriétaire si celui ci n'a pas cédé le droit de passage , soit par l’association de péché
Le passage doit être laissé en bordure pour le passage de toute personne contrôlant le cour d'eau
La pose de panneaux doit permettre de prévenir le pécheur
Sur les cours d’eau non domaniaux, l’article L. 432-1 du code de l’environnement stipule que tout propriétaire d’un droit de pêche, qui est en général le propriétaire riverain, doit effectuer les travaux d’entretien, sur les herses et dans le lit du cours d’eau, nécessaires au maintien de la vie aquatique.

Voyez donc que nous sommes loin des prescription de la loi sur l'eau.
a+
Le bredouilleur
Perche
Perche

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Jeu 10 Mai 2018 - 22:23

salut, j'ai résumé simplement les dispositions, je les ai étudié longtemps, et pour ne pas s’emmêler les pinceaux je  parle toujours des cours d'eau fluviaux et non fluviaux. concernant le droit de pêche c'est encore autre chose. le lit d'une rivière peut appartenir à 2 propriétaires différents s'il constitue une séparation naturelle entre deux fonds, il peut aussi tout a fait être la propriété d'une seule personne.

Pour faire simple, les petites rivières non navigables peuvent être privées et à ce titre interdites d'accès purement et simplement, c'est le droit de la propriété ni plus ni moins.  tu as raison l'eau est une ressource appartenant au patrimoine commun, mais c'est encore autre chose Smile.

Je suis catégorique sur ce sujet Smile
jeannote55
Ablette
Ablette

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Sam 12 Mai 2018 - 17:58

re
d'accord avec toi "le bredouilleur" mais il convient de préciser que dans le cas des petites rivières non navigable, le ou les propriétaires qui n'ont pas cédé le droit de passage doit apposer des panneaux, en interdisant l’accès, laisser un passage aux agents pour le contrôle du cours d'eau, et entretenir les berges et le plan d'eau (pose de barbelé le long du cours d'eau est interdit). Dans le cas ou ces dispositions ne sont pas respectées les agents peuvent faire effectuer les dits travaux et les facturer aux propriétaires
Dans le cas ou les dits propriétaire ont laissé le droit de passage aux associations de pèche, ce sont ces dernières qui doivent entretenir les ruisseaux, et laisser un passage en bordure du ruisseau pour les pécheurs
Ces articles sont extraits de la loi sur l'eau , malheureusement très peu respectée.
Je vous cite un exemple parfait
Au bord de la lergue, il y a un village dont les maisons sont situées a moins de 30m et en hauteur
un mur de séparation de plusieurs mètres de hauteur protégè ces maisons des crus de la rivière
Il a été opposé un panneau , propriété privée, défende d'entrer"sur plus de 100m

Alors , dans un tel cas , qui respecte quoi?
Le bredouilleur
Perche
Perche

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Lun 14 Mai 2018 - 10:10

En effet, le régime des cours d'eau en France est un véritable casse tête, il est devenu compliqué avec l'explosion de la matière du droit, avant seul le code civil et quelques arrêtés organisaient les différents droits. Si pour les cours d'eau domaniaux il n'y a aucune difficulté, c'est bien sur le droit privé que tout se complique. Le Code de l'environnement semble s'opposer au code civil mais sans le contre-dire pour autant, c'est sa mauvaise rédaction qui rend son interprétation délicate.

Tout d'abord le Code de l'environnement sous-entend que le propriétaire de tout ou partie du lit d'un cours d'eau non domanial dispose d'un droit de pêche. Qu'à se titre il doit en assurer l'entretien ou il peut rétrocéder ce droit à une association de pêche qui sera investie de cette obligation d'entretien (Article L432-1). Mais cette interprétation est mauvaise, le législateur n'évoque que le détenteur du droit de pêche sans pour autant qu'il soit nécessairement le propriétaire du fonds; ainsi il faut bien distinguer le droit de pêche du droit de propriété.

Sur les obligations de préservation et d'entretien des cours d'eau, seules les associations connaissent une législation claire et exhaustive (Article L433-4 et suivants). Le particulier n'ayant pas rétrocédé son droit de pêche n'est pas visé pas ces disposions. Par exemple, l'exercice du droit de pêche emporte l'exercice d'un droit de passage (435-6), celui-ci concerne l'exercice d'une association. Là encore, le Code est confus avec le droit de pêche !

Aussi, législateur distingue l'exercice du droit de pêche avec le droit de pêche simple accessoire du droit de propriété. (Article L433-3) Si le propriétaire n'exerce pas son droit de pêche est-il concerné par ces dispositions ? A défaut de réponse c'est vers le Code civil qu'on se tournera, ce dernier l'autorisant par exemple à user des eaux sans en diminuer ou modifier l'écoulement pour les fonds inférieurs, aussi le droit ou pas de se clore en zone rurale.

Même en écrivant ce commentaire je dois avouer m'être perdu dans le raisonnement, et après relecture cela ne reste pas clair, à l'image des dispositions du code de l'environnement.

Quand le droit s’emmêle les pinceaux le meilleur réflexe pour connaître la bonne règle de droit et de faire preuve de bon sens, le droit initialement n'est que du bon sens, pas la peine d'être juriste pour connaître la règle à suivre, si on est doté d'un minimum de bon sens et de bonne foi par déduction on peut imaginer ce qui est juste et ce qui est injuste.

Entre droit de pêche et droit de propriété, quel est le plus sacré ? le droit de propriété évidemment.

Le propriétaire d'un fonds doit-il être au service du pêcheur ? En ce sens, doit-il mettre tous les moyens à sa disposition pour aider le pêcheur dans sa partie de pêche ? non, c'est celui qui se rend sur la rivière a qui il appartient d'être diligent .

Quand on parle de ce sujet, en tant que pêcheur on n'est jamais objectif. Imaginez le même scénario concernant les forêts privées et leurs sentiers qui sont empruntés par les moto cross tous les week-end.
jeannote55
Ablette
Ablette

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   Jeu 17 Mai 2018 - 11:47

re
d'accord avec toi pour ton raisonnement, mais il peut encore y avoir confusion dans l’interprétation des textes.Il faut dire que certaines directives, encore valable a ce jour date de Napoleon
De même j'ai vu sur le net qu'un propriétaire de terrain (sur Lodeve)se réservait le droit de pécher dans la rivière qui traverse son terrain après avoir poser des clôtures, pèche , je le précise depuis plusieurs années, et surtout sans permis de pèche.
Dans mon village un ruisseau, sec en été , traverse plusieurs vignes. Aucun entretien n'a jamais été effectué par les propriétaire. A la suite d'une cru, un pont a été endommagé en raison de l'accumulation de matériaux. La mairie a fait effectuer les travaux nécessaires en remplacement des propriétaires défaillant.Par la suite les dits propriétaires ont dus rembourser la commune
Donc il en est de même quand il s'agit d'une rivière pechable ou non
a+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: riviere a truite sur Lodeve et sa region   

riviere a truite sur Lodeve et sa region
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2