Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la Vesdre

AuteurMessage
chri pecheur belge
Silure
Silure

Masculin Messages : 11877

MessageSujet: la Vesdre   Dim 29 Avr 2018 - 17:16

voici une rivière qui se nome

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rivière qui,jadis,était fort polluée par les industries textiles.... l'eau étaient colorées selon la teinte qu'on donnait aux vêtement ce jour-là.... parfois elle était rouge,bleue,verte etc etc et ce sur la même journée..... sans parler des pelotes de laine qui se faisaient lors des nettoyages des cuves de trempages d'habits et pour couronner le tout,toutes les fermes qui la prenaient comme eau de rinçage ou comme égout..... le seul point positif,c'est que pour nous,pêcheur au coup de compétition,nous y trouvions l'or rouge!....ce petit ver qui coûte si cher et qui était gratuit pour si peut que l'on s'équipe d'un manche avec tamis..... on raclait le fond,on relève le tamis à raz de l'eau,on enlève le gros des crasses,on fouette le tamis en faisant allez le manche d'avant en arrière et de gauche à droite..... on presse légèrement le tamis et on met la récolte dans un bac et c'était à la maison qu'on en faisait du "pur",pour ce faire,nous mettions la récolte dans un bac en plastic,les bacs pour les besoins du chat,papa avait fait les tamis sur mesure  du bac et on rempli d'eau 2cm plus haut que le moustiquaire du tamis.....les vers remontaient et moi je prenais une épuisette style épuisette d'aquarium transformée,à la place d'avoir le tamis traditionnel que l'on connait tous,il était remplacé par un bout de bas nylon..... je ramassais,je tordais légèrement pour égoutter au maximum puis je l'étalais sur du papier journal..... et voilà le paquet de fouillis(que l'on appelait "paquet de pur") qui était fait,paquet que l'on vent 7 à 8 euros le demi/kilo actuellement et qui peut monter plus cher..... (pour le ver que l'on met à l'hameçon,c'était dans un champ du village de mon papa,personne,à part le fermier évidemment,ne connaissait cette marre,enfin il y avait aussi les vaches qui le connaissaient,elles allaient s'y baigner mais faisaient aussi leurs besoins,ce qui faisait que nous y trouvions des ver que même un hameçon 18 pouvait accepter sans problème,comme ils étaient gros!.... l'an dernier,je suis retourné au village voir l'étang,il était quasi à sec avec le manque de pluie que nous avons connu mais cette année,je pense qu'il doit être à nouveau sous eau,j'irai voir ce qu'il en est....)
pour en revenir à la rivière,les entreprises se sont fermés les unes après les autres,il en restait une seule qui a résisté jusque dans les années 70 et de là,il y a eu la naissance d'une société de pêche qui a décidé de rendre la Vesdre poissonneuse!....

la VPN....Vesdre Pêche Nature..... tout son parcours est en no-kill absolut!.... fameux combat que le premier président à mené pour rendre à la rivière son état d'antan....et encore,lorsque je suis allé faire les photos,il y avait encore quelques endroits où il y avait encore cette odeur de vase mais il faut reconnaitre qu'ils se font rare,l'eau laisse même apparaître le fond de la rivière....

alors qu'il y a encore 40 ans,il aurait été impossible de le voir.... cela dit,même au temps où elle était si polluée,il y avait déjà du poisson,je me suis toujours demandé comment il était possible qu'il y en ait.... d'ailleurs,la majorité du temps,on voyait seulement les ronds sur la surface de l'eau comme quand un poisson vient gober en surface mais jamais ne rien voir,ça ne restait que des suppositions, jusqu'au jour où j'ai vu,en promenant et me rapprochant d'un ancien moulin,des gardons et une petite carpe!.....la preuve en était faite,il y avait bien du poisson! j'ai même vu des photos du premier président de cette société avec des photos datant de l'époque où l'on puisait le ver en train de pêcher et ses prises,il y avait déjà des truites!.... des truites dans cette eau si polluée,et de grande taille,je pense qu'il devait être "le" pêcheur de cette rivière,sauf en amont où là,l'eau était d'une qualité irréprochable,il y avait déjà la société "la Ligue des Cantons de l'Est" et en aval tout près de la confluence avec l'Ourthe (vous connaissez l'Ourthe?    ) où l'on prenait du gros gardon à gogo,cette confluence devait être si poissonneuse grâce au fait qu'elle contenait des vers,il y en a qui devaient sûrement dériver jusque là......
lorsque l'eau est redevenue plus que correct,cette société a décider d'en faire une rivière à truite,l'AEC et Fario et de la mettre en no-kill..... bien évidemment,le blanc qui y était n'a pas été chassé mais les empoissonnement qu'elle a connu n'ont été fait que de truite..... le canton de l'est n'est pas en accord avec cette société car eux,ne voient pas d'un bon oeil l'AEC,c'est fario et rien d'autre.... dernièrement,j'ai pu voir une petite publicité basée sur le poisson blanc de cette rivière,notamment de la carpe..... c'est attirant mais il y a un côté qui rebute,c'est leur affiliation qui s'élève à 50 euros pour une vingtaine de km de rivière et dont il y a des zones privées où la pêche est interdite,n'étant pas un grand "fan" de cette rivière,il n'y a rien pour m'attirer.... pourtant,vous allez le voir en image,elle est assez attirante,elle est même belle à certains endroits.....
je vais vous mettre des photos,il a de tout,aussi bien du courant pour le salmonidé que des eaux calmes pour le blanc.....

voici un endroit où l'on rencontre deux eaux différentes,créé grâce au barrage,qui sont assez nombreux sur cette rivière....

et voici le dessus du barrage qui donne envie....

d'autres endroits du même genre.....

la chose qui est bien pour nous,pêcheurs,c'est que ce n'est pas une eau navigable et donc il y a ce genre de panneau....

voilà grosso modo ce qu'est cette jolie rivière dont son parcours termine à 5 minutes de chez moi et qui rejoint mon Ourthe adorée.....
Revenir en haut Aller en bas
Sah
Silure
Silure

Masculin Messages : 2188

MessageSujet: Re: la Vesdre   Lun 30 Avr 2018 - 7:15

Effectivement il y a des endroits qui font drolement envie ! Tu es obligé de prendre une carte à l’année, tu peux pas avoir une carte pour la journée pour essayer juste ?
Robert14
Brochet
Brochet

Masculin Messages : 775

MessageSujet: Re: la Vesdre   Lun 30 Avr 2018 - 8:39

Magnifique reportage Christian !!
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: la Vesdre   Lun 30 Avr 2018 - 9:28

Sah a écrit:
Effectivement il y a des endroits qui font drolement envie ! Tu es obligé de prendre une carte à l’année, tu peux pas avoir une carte pour la journée pour essayer juste ?

si Jordi, elle est à 10 euros.... il faudrait que je la connaisse mieux par contre cette rivière,que je retourne à certains endroits et voir si ça bouge un peu,espérer que je puisse prendre du poisson si je prends cette carte..... il me semble qu'ils ont fait une carte détaillée sur plusieurs postes et ils mettent le poisson pêché qu'on peut y retrouver.... des membres de mon association ont leur permis,peut-être me renseigner auprès d'eux même si ce ne sont pas des pêcheurs de blanc.....

et j'ai intérêt à lire le règlement,j'ai lu qu'on pouvait avoir des asticots dans l'amorce et à l'hameçon mais tu ne peux pas asticoter!.... c'est un peu n'importe quoi et en même temps je peux comprendre,il n'y a pas énormément de pêcheur au coup,les truites viennent d'élevage,asticote et tu vas en faire beaucoup..... je m'imagine que je devienne mordu de cette rivière,que je me fasse coincer et ils annoncent que tu peux être interdit de pêche pour une courte durée en passant par 10 années d'exclusion jusqu'à l'exclusion totale à vie.... (à moins que cette société ne pose le bilan,ce qui serait fort étonnant,ils sont de plus en plus nombreux d'année en année,ils sont à 350 membres pour un peu plus de 20 km de rivière,c'est énorme pour ici)

Dernière édition par chri pecheur belge le Lun 30 Avr 2018 - 9:38, édité 1 fois
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: la Vesdre   Lun 30 Avr 2018 - 9:29

Robert14 a écrit:
Magnifique reportage Christian !!

de rien Robert,c'est un plaisir.....
TOINOU
Admin

Masculin Messages : 20553

MessageSujet: Re: la Vesdre   Lun 30 Avr 2018 - 9:30

En effet, joli et très intéressant reportage.

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
http://herault-pecheurs.forumgratuit.org
suock01
Silure
Silure

Masculin Messages : 3485

MessageSujet: Re: la Vesdre   Lun 30 Avr 2018 - 10:02

pour les photos et le reportage.
jacko69
Silure
Silure

Masculin Messages : 3135

MessageSujet: Re: la Vesdre   Lun 30 Avr 2018 - 11:30

pour ces belles photos et tes commentaires

jacko Wink Wink
amphibien38
Silure
Silure

Masculin Messages : 1141

MessageSujet: Re: la Vesdre   Lun 30 Avr 2018 - 12:35

merci pour ce joli photo reportage, si tout est en no kill, en quoi cela derange si tu asticotes, si tu relaches tout apres?
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: la Vesdre   Lun 30 Avr 2018 - 21:12

merci tout le monde.....

amphibien38 a écrit:
merci pour ce joli photo reportage, si tout est en no kill, en quoi cela derange si tu asticotes, si tu relaches tout apres?

alors là c'est une bonne question,j'ai trouvé le règlement et l'ai bien lu,mais oui l'asticotage est bel et bien interdit.... c'est absurde d'autant plus que tu l'autorise dans ton amorce!..... donc tu peux faire une boule d'asticot collé,tu enrobes d'amorce et en avant,ni vu ni connu,tu as amorcé et non asticoté,vraiment stupide.... de même,tu prends un feeder avec petite maille,tu mets un peu d'amorce,tu remplis d'asticot et tu tasses avec un peu d'amorce à nouveau et hop,tu n'asticote plus dans ce cas-ci.... soit tu l'interdis tout court soit tu l'autorises,pas de mi-mesure..... et qui plus est,c'est en no-kill.... par contre,tu peux mettre ton poisson en bourriche sauf tout salmonidé,truite aec-fario et ombre.... là aussi quand c'est no-kill,on n'autorise pas la bourriche.... je ne vais pas m'en plaindre,lorsque je pêche,je n'aime pas relâcher mon poisson directement,sauf au feeder.....
jvht
Silure
Silure

Masculin Messages : 2657

MessageSujet: Re: la Vesdre   Mar 1 Mai 2018 - 8:54

très joli coin !!!!!! merci l'ami !
et de bonnes mesures de prise cheers
amphibien38
Silure
Silure

MessageSujet: Re: la Vesdre   Mar 1 Mai 2018 - 9:00

une petite question sur la bourriche, tu n as jamais de poisson mort, car l ete quand l eau est tres chaude et peu oxygenee, cela m etonne que certains petits poissons ne passent pas l arme gauche
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: la Vesdre   Mar 1 Mai 2018 - 9:40

amphibien38 a écrit:
une petite question sur la bourriche, tu n as jamais de poisson mort, car l ete quand l eau est tres chaude et peu oxygenee, cela m etonne que certains petits poissons ne passent pas l arme  gauche

non,je n'ai pas de poisson mort... il y a plusieurs choses à faire attention,les mailles de la bourriche en tout temps,pas seulement à cause de l'état des eaux; la manipulation de celle-ci lorsque tu sors le poisson de l'eau (si tu as pris plusieurs sortes de poissons,petits et grands,c'est de ne pas soulever la bourriche hors de l'eau par un bout,tu écrases le poisson,mais de la prendre par les deux bouts ou encore mieux,c'est de laisser la bourriche dans l'eau pour prendre la photo et tu la retourne dans l'eau sans la sortir.... une loi vient de sortir t'obligeant maintenant à avoir deux bourriches,une pour le petit poisson et une pour le gros..... quand il fait chaud et que l'eau est peu oxygénée, ce sont les petits poissons qui mordent en général,donc là,je dois bien avouer que la bourriche n'est plus utile....
amphibien38
Silure
Silure

MessageSujet: Re: la Vesdre   Mar 1 Mai 2018 - 22:36

ok merci pour tes precisions Wink
yannick 13
Silure
Silure

Masculin Messages : 7535

MessageSujet: Re: la Vesdre   Mer 2 Mai 2018 - 7:23

C'est vrai que dans les années 70 les entreprises chercher à faire que du fric ( comme aujourd'hui ) et se fichait complètement des rivières ou ruisseaux la mentalité à bien mangé heureusement, merci Christian de belles photos qui donne envie surtout avec un beau reportage comme ça

Silure
Silure

MessageSujet: Re: la Vesdre   Mer 2 Mai 2018 - 8:05

yannick 13 a écrit:
C'est vrai que dans les années 70 les entreprises chercher à faire que du fric ( comme aujourd'hui ) et se fichait complètement des rivières ou ruisseaux la mentalité à bien mangé heureusement, merci Christian de belles photos qui donne envie surtout avec un beau reportage comme ça    

merci Yannick..... ben c'est surtout qu'on ne le leur disait rien à cette époque là,limite c'était normal de rejeter dans un cours d'eau.... on ne parlait pas d'écologie,d'ailleurs,les verts,ils n'avaient droit à rien.... oui,l'argent,ça rien n'a changé ou en pire maintenant..... mais je dois dire que ça arrangeait les pêcheurs qu'elle soit polluée,pour notre or rouge,on se fichait de sacrifier une partie de rivière...... quand tu penses que maintenant ça vient des pays de l'est/russie, même ça ils nous prennent le pain de la bouche lol.... nous avons encore l'un ou l'autre petit ruisseau où il y en a mais ça devient rare..... mais bon.... si ça te donne envie d'y pêcher,c'est que j'ai atteint mon but,faire découvrir et donner envie..... merci yannick,bisou
Rousseau Serge
Perche
Perche

Masculin Messages : 361

MessageSujet: Re: la Vesdre   Dim 13 Mai 2018 - 15:23

Superbe reportage et belles photos
Magnifique la renaissance d'une rivière et ses habitants
Eric le belge
Ablette
Ablette

Masculin Messages : 18

MessageSujet: Re: la Vesdre   Dim 13 Mai 2018 - 21:22

Chri je pêche le secteur de tes 1ères photos en mouche.
Plus haut entre les 2 sociétés que tu cites, il y a la société des pêcheurs de Pepinster la RAPP bien aussi.
le sandre 34
Silure
Silure

Masculin Messages : 1030

MessageSujet: Re: la Vesdre   Lun 14 Mai 2018 - 6:09

Superbe coin
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: la Vesdre   Lun 14 Mai 2018 - 13:05

Eric le belge a écrit:
Chri je pêche le secteur de tes 1ères photos en mouche.
Plus haut entre les 2 sociétés que tu cites, il y a la société des pêcheurs de Pepinster la RAPP bien aussi.

slt Eric..... tu connais quelqu'un qui pêche le blanc sur cette rivière?
oui à la 4è photo je suis sur le secteur de la RAPP déjà,mais là c'est déjà trop haut,avant,sur le secteur de la VPN il y a de quoi faire des pêches au blanc.... d'ailleurs,leur règlement est quand-même bizarre,j'ai lu que tu ne pouvais asticoter mais tu peux en mettre dans ton amorce et à l'hameçon..... je veux bien pour les truites et encore vu que tu dois tout remettre......
perso,il n'y a que le blanc qui m'intéresse,la truite ça n'est pas mon dada,et je me dis qu'il doit rester du blanc,dans les années 75-80,il y en avait malgré l'eau polluée.....
tu t'es inscrit à la VPN ou une des autres sociétés? voir même la ligue de l'est peut-être?
chri pecheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: la Vesdre   Lun 14 Mai 2018 - 13:09

le sandre 34 a écrit:
Superbe coin

vi hein,très jolie rivière.... il y a juste le prix de l'affiliation qui me rebute,si je ne suis pas sûr de pouvoir pêcher du blanc,à quoi bon..... comme je disais à Eric,la truite ne m'intéresse pas même si il y a de fameuse truite fario et AEC.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la Vesdre   

la Vesdre
Page 1 sur 1