Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ferrage / Feeder

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ferrage / Feeder Empty
MessageSujet: Ferrage / Feeder   Ferrage / Feeder EmptyDim 7 Aoû 2011 - 23:02

1-

J'ai lu sur le net qu'il fallait ferrer trés rapidement à la touche au feeder.Cela apparait comme nécessaire.A la manière dont s'est dit,il semble que le temps de ferrage ait une importance capitale si l'on compare à d'autres techniques.

Alors bien sûr qu'il ne faut pas attendre 3 plombes pour ferrer et ce pour n'importe quelle type de pêche,mais pourquoi ce ferrage quasi immédiat dans la technique du feeder est il nécessaire ?

Aprés tout,c'est un type de pêche au "posé",en "calée de fond",j'ai toujours pratiqué cette pêche mais en mer avec également des poissons difficiles,le ferrage n'est pas instantané,car d'une part on pêche avec plusieurs cannes et même avec une seule on ne la que rarement dans la main,et d'autres part à la touche généralement on ne ferre pas de suite sauf si la canne reste pliée,on attend la confirmation d'une deuxième touche signe que le poisson est déjà piqué,là on ferre pour plus enfoncer.
En gros ce que je veux dire par là,c'est que les pêches de fond en calée ou posée,appelez çà comme vous voulez,et bien c'est le poisson qui se pique lui même.Le ferrage qui suit est juste pour assurer l'hameçon dans la bouche.

Je n'arrive donc pas à comprendre,c'est comme si le fait de recommander un ferrage quasi instantané veux dire que c'est à nous de piquer le poisson sinon il nous échappe à coup sûr.

Un hameçon adapté à la taille du peis,un montage discret voir coulissant pour amoindrir la résistance et la méfiance du poisson,je vois pas pourquoi ferrer instantanément.

A moins que j'ai mal interprété ce que j'ai lu...................ce qui est fort possible !!!!! Very Happy


2-

Il était également recommandé d'avoir , une fois calé , le fil tendu suffisamment pour que le bout du scion de la canne soit légèrement plié ; tout ceci dans le but de bien visualiser les touches.Ceci avait l'air d'être dit avec également une importance capitale pour cette technique.

Encore une fois je m'interroge : scratch

Ok pour du petit, ok aussi desfois pour du gros car les touches ne sont pas toutes en proportion de la taille des poissons,çà aussi je m'en suis rendu compte en mer.

Mais en revanche,un fil tendu fera ressentir au poisson une résistance et immédiatement.

Je ne dis pas qu'il faille être détendu plus que de raison,mais pourquoi ne pas laisser un léger mou ?

Le point 2 explique peut être le point 1....................

Si vous pouviez m'expliquer svp !

Merci.



Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Ferrage / Feeder Empty
MessageSujet: Re: Ferrage / Feeder   Ferrage / Feeder EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:56

AAAAAAALAIIIIIIIINNNNNN!!!!!!!! AU BOULOT.............................. Ferrage / Feeder 448565 Ferrage / Feeder 448565

Salut lure, Alain te donnera des explications compréhensibles.

Perso je pourrais te dire, d'après ce que je comprends, qu'il faut ferrer dès la touche sentie ou vue car le poisson "aspire" l'appât mais n'avale pas tout de suite. S'il sent la moindre "défaillance" sur sa nourriture (hameçon...) il recrache tout de suite. OK il peut "revenir" un peu plus tard, mais c'est assez rare, donc le ferrage dès la touche est primordial.
Il existe aussi des montages "auto-ferrants", mais là c'est Alain qui te conseillera le mieux. Ferrage / Feeder 302589
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Ferrage / Feeder Empty
MessageSujet: Re: Ferrage / Feeder   Ferrage / Feeder EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:18

Salut lure

trés bonnes questions tu ne pratique pas la pêche au feeder avec plusieurs cannes sinon cela revient à mettre un lancer où le poisson se ferre tout seul,il éxiste deux cas pour la position du feeder le cas avec vent tu met ta canne basse perpendiculaire à la berge pour éviter la prise au vent sinon tu as de fausses touches le second cas pas de vent tu met ta canne haute sur support pour être en contact direct le fil légèrement tendu pour juste incliner le scion d'ailleurs à ce sujet je te conseil la tresse qui détecte mieux les touches et le talon de ta canne TOUJOURS A PORTEE DE MAIN on ne ferre pas au feeder on fait un mouvement ample sur l'arrière.Pour les montages il me semble qu'il y a un topic je vais voir.

si cela t'interesse nous allons faire une sortie au Lez sur Lattes cette semaine,je pourrais t'expliquer tout sa éric et moi serons surement au feeder cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ferrage / Feeder Empty
MessageSujet: Re: Ferrage / Feeder   Ferrage / Feeder EmptyLun 8 Aoû 2011 - 18:28

Merci des infos les gars.

Par rapport à ce que disais Toinou,effectivement j'ai pensé à cela,ayant réfléchi à une multitude de chose,cette raison parait essentielle.

En fait,c'est tout simplement le fait que les poissons dit "blancs" d'eau douce ont se comportement dans leur façon de s'alimenter.

Pour l'anecdocte et je reviens à la mer puisque c'est là où j'ai le plus de pratiques et d'expériences,on tombe souvent sur des poissons "difficiles" surtout au niveau des Dorades,par exemple,vous avez des touches à tout casser ou bien des touches plus normales et rien au bout avec un appât comme si vous veniez de le mettre,tout neuf,pas machouillé !!!!!

Pour pallier à cela,disons mettre plus de chance de son côté,mais çà ne marche pas à tous les coups :

Je montais plus fin et en fluoro,je rallongeais le bas de ligne,montage toujours coulissant,bannière détendue un peu plus qu'à la normale,tout ceci afin de limiter la résistance que peut ressentir un poisson,et ensuite j'avais opté pour des hameçons dits "renversés" en fait vous devez le savoir,ces hameçons ne sont pas plats si on les pose sur une table,ils sont légèrement courbés.Pourquoi ? tout simplement car si un poisson prend l'appât en bouche et qu'il décide de le recracher,du faity que l'hameçon est recourbé,et bien il a plus de chance que çà passe mal et qu'il se pique.................

J'ai eu noté des améliorations mais pas à 100%...........
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Ferrage / Feeder Empty
MessageSujet: Re: Ferrage / Feeder   Ferrage / Feeder EmptyLun 8 Aoû 2011 - 18:37

Tu me rassures, lure (pardon pour la rime... Ferrage / Feeder 448565 ), il est vrai que parfois, au feeder, tu as des TOUCHASSES, puis quand tu ramènes tes asticots sont NICKEL !!!! Va-t-en comprendre..... scratch scratch , mais là c'est quand tu n'as pas ferré à la touche, donc.......... Ferrage / Feeder 302589 Ferrage / Feeder 302589
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Ferrage / Feeder Empty
MessageSujet: Re: Ferrage / Feeder   Ferrage / Feeder EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:02

J'ai eu quelques touches entre samedi aprem et dimanche matin,mais trés légère,pourtant j'étais à côté,mais le temps de mettre la main sur la canne,çà m'a pris peut être 1 seconde et bien rien !

C'est le genre de touche qui fait trembler le scion trés rapidement entre 3 et 4 fois avec une amplitude de même pas 1cm.........

A part d'avoir la canne directement dans la main........
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Ferrage / Feeder Empty
MessageSujet: Re: Ferrage / Feeder   Ferrage / Feeder EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:41

C'est çà aussi le "plaisir" de ce système....De toutes façons quel que soit le genre de touches que tu as, tu ne sais JAMAIS ce qu'il y a au bout....Et c'est çà qui est motivant.
Par exemple, tu es "habitué" à prendre des brèmes ou gardons ou même des rotengles, tout d'un coup la touche est similaire, puis quand tu vois que ton moulin part, se vide, se vide..........tu te rends compte que c'est une mémère ou un silure.....alors tu fais avec mais avec plus d'adrénaline, çà je peux te le dire.....ce qui te "force" (ce qui n'est pas toujours le cas...) à essayer de ramener la "chose" en travaillant ton matos et en essayant de ne pas "péter" les plombs..... Ferrage / Feeder 448565 Ferrage / Feeder 448565
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Ferrage / Feeder Empty
MessageSujet: Re: Ferrage / Feeder   Ferrage / Feeder EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:51

lure a écrit:
J'ai eu quelques touches entre samedi aprem et dimanche matin,mais trés légère,pourtant j'étais à côté,mais le temps de mettre la main sur la canne,çà m'a pris peut être 1 seconde et bien rien !

C'est le genre de touche qui fait trembler le scion trés rapidement entre 3 et 4 fois avec une amplitude de même pas 1cm.........

A part d'avoir la canne directement dans la main........

c'est le problème du feeder des petites touches et ferrage dans le vide en général c'est du fretin mais attention ce n'est pas toujours le cas faut aussi quelques fois changer la longueur du bas de ligne puis les choses change...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ferrage / Feeder Empty
MessageSujet: Re: Ferrage / Feeder   Ferrage / Feeder EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:57

Ben oui pour le bas de ligne,car en effet si les "blancs" ont l'habitude de tester avant d'avaler,et bien trop de mou leur laisse le temps de recracher.

Bon ben voilà çà à l'air de rentrer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ferrage / Feeder Empty
MessageSujet: Re: Ferrage / Feeder   Ferrage / Feeder EmptyMar 9 Aoû 2011 - 9:55

lure a écrit:
Ben oui pour le bas de ligne,car en effet si les "blancs" ont l'habitude de tester avant d'avaler,et bien trop de mou leur laisse le temps de recracher.

Bon ben voilà çà à l'air de rentrer ! Very Happy

rien ne vaut quand même quelques sorties avec un pêcheur feeder où tu peux voir toute la technique et les astuces
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Ferrage / Feeder Empty
MessageSujet: Re: Ferrage / Feeder   Ferrage / Feeder EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:09

Je suis tombé sur ce post et je confirme que la daurade a une façon bien particulière de manger, surtout les esches dures, elle croque (première touche) pour casser, elle recrache, parce que les coquilles c'est pas très bon et qu’après il faut les ressortir... et ensuite la seconde touche c'est quand elle avale pour de bon. Du coup si on ferre direct c'est souvent le raté, on peut donc se permettre d'avoir plusieurs cannes. Avec les appâts mou elle gobe plus classiquement, mais ça reste un poisson imprévisible, ce qui est vrai un jour peut être contre productif le lendemain....

regardez a 1min07
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=5n2BhOfUblU#t=63
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ferrage / Feeder Empty
MessageSujet: Re: Ferrage / Feeder   Ferrage / Feeder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferrage / Feeder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après un ferrage à la "JORDI".
» Feeder, méthod feeder et supports.
» Feeder?
» Feeder
» Feeder et Carpeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: TOUTE LA PÊCHE :: COINS DES DEBUTANTS-
Sauter vers: