La pêche dans l'Hérault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné à tous les pêcheurs d'eau douce et de Mer
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ au meilleur prix
Voir le deal
974 €

 

 LE BLACK BASS AU PRINTEMPS

Aller en bas 
+2
Alain 34
TOINOU
6 participants
AuteurMessage
TOINOU
Admin
TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 61
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:23

La pêche du Bass au printemps est pleine de controverse.
Le fait est que les poissons se reproduisent et sont donc très vulnérables
à la pression de pêche. De plus la prise de géniteurs en pleine reproduction fait beaucoup de dégâts souvent irréversibles sur la population d'un plan d'eau. Cette situation est d'ailleurs vraie pour les autres carnassiers mais spécialement pour le Black Bass.
J'ajouterai une autre raison qui rend la pêche pendant la fraye peu éthique :
nos chers poissons n'ont reçu de la nature qu'une seule chance par an de s'adonner aux joies et au besoin de la reproduction ; mettez-vous à leur place, je pense que vous apprécieriez qu'on vous fiche la paix dans une situation semblable !

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Bass10

Je concentrerai donc mon explication sur la période précédant la fraye et que j'appellerai pré-fraye et la période immédiatement suivant la fraye et que j'appellerai post-fraye (ce vocabulaire est une traduction personnelle de l'anglais pre-spawn et post-spawn).

Chaque phase du printemps voit un niveau d'activité des poissons bien différent. Comme je l'ai dit, les trois phases sont dans l'ordre : la pré-fraye, la fraye et la post-fraye. Chacune est bien différente et nécessite une approche spécifique.

La première phase ou pré-fraye commence dès que l'eau commence à se réchauffer de manière significative, c'est-à-dire entre 10 et 14°C. Par chez nous ce sera surtout de fin février à fin mars mais bien sûr, cette fourchette peut varier en fonction de la région et du climat. Comme nous l'avons vu, en hiver les Bass se tiennent surtout en eau profonde. La fraye ayant lieu en eau peu profonde, les poissons vont être obligés de suivre une migration entre les grands fonds et les berges battues par le vent, et les plats peu profonds. En fonction du réchauffement les poissons vont donc être de moins en moins profonds mais suivant un itinéraire bien précis. Le plus simple est d'abord de déterminer où les poissons vont se reproduire, où ils passent l'hiver, et de pêcher tout ce qui est entre les deux zones. C'est pourquoi il peut être intéressant de pêcher l'hiver car c'est la meilleure préparation aux pêches de printemps. Une fois encore les fameuses pointes vont être un élément clef de la pêche de printemps. Mais pourquoi ? Simplement parce qu'une pointe permet un passage rapide entre les différentes profondeurs. De plus une pointe a presque toujours une petite poche d'eau calme à coté ainsi qu'une face battue par le vent. On a donc tout l'éventail de profondeur à proximité de nageoires, de l'eau bien oxygénée et pleine du plancton affectionné par le poisson fourrage et enfin de l'eau calme qui se réchauffera plus vite. Enfin une pointe a souvent des enrochements qui se réchauffent rapidement et qui sont très appréciés par les écrevisses. Toutes les pointes ne se valent pas et le principal élément est un accès rapide à de l'eau profonde mais plus on approche de la fraye et plus un accès rapide à un plat peu profond et caillouteux sera déterminant. Pour la pêche il est très difficile de déterminer où se trouvent les poissons exactement. Le mieux est donc de tout essayer. En matière de leurres je commencerais par des leurres volumineux et à fortes vibrations : gros spinnerbait, crankbait grand plongeur et écrevisses en plastique. Commencer au plus profond et gagner la rive est une bonne technique. Ne pas oublier les abords de la pointe, la poche d'eau calme et l'eau profonde devant elle. Ne pas hésiter à multiplier les passages, les poissons ont déjà en tête la fraye et sont impatients de gagner les zones peu profondes. Essayer avec beaucoup de leurres différents, contrairement à la situation hivernale, les poissons sont fantasques et un rien peut faire la différence. Pour tous les plans d'eau ne comportant pas de pointe un changement de nature de fonds, de couleur d'eau ou n'importe quel type de structure faisant la relation entre l'eau profonde et peu profonde fera l'affaire. S'il n'y a toujours rien qui corresponde, une marche entre deux fonds différents sera parfaite à condition d'avoir une fosse et un plat peu profond à proximité.

Comme je l'ai dis, je vais faire volontairement l'impasse sur la période de fraye, les pêcheurs sportifs décideront d'eux-mêmes de laisser les poissons en paix et les viandards n'ont pas besoin de conseils pour accomplir leur sinistre besogne. Si toutefois vous capturez un Black Bass pendant cette phase, il est essentiel de le relâcher in situ immédiatement après sa capture : question d'éthique !

Je tiens aussi à préciser que la phase de fraye ne comprend pas seulement le moment où les Bass sont sur leur nid mais aussi les trois semaines suivantes durant lesquelles le mâle protège sa progéniture. Très agressif, il attaque facilement. Sa disparition condamne systématiquement le banc d'alevin. Il est donc indispensable de relâcher tous les Bass, au moins, de mi-avril à mi-juillet afin de garantir la pérennité de l'espèce.

La post-fraye est reconnue par tous les experts comme la période de l'année la plus difficile pour la pêche du Bass. En effet les poissons sont épuisés par la fraye et se reposent au plus profond des obstacles les plus denses. Heureusement la nature est ainsi faite que tous les Bass ne se sont pas reproduits en même temps et certains ont déjà bien récupérés et sont actifs. Les poissons ne cherchent pas souvent à se nourrir de grosses proies longues à digérer et c'est la saison des techniques finesses. Mais où sont les Bass ? Ils étaient en eau peu profonde pendant la fraye et ne peuvent être loin. Si le temps est resté stable plus de 5 jours environ il y a de bonne chance qu'ils soient de nouveaux dans les eaux peu profondes. L'explication est simple, c'est dans moins de deux mètres d'eau que se trouvent environ 70% de la biomasse d'un lac, donc là que se trouve la nourriture. En hiver un Bass avait le choix entre un gardon ou une ablette, pas grosse différence quoi qu'en dise un pêcheur au coup ! Maintenant à la fin du printemps, il y a toutes sortes d'insectes, de batraciens, de petits rongeurs, larves et autres bestioles qui redécouvrent les bienfaits des rayons du soleil. Comme nos Bass n'ont pas envie de grosses digestions, ils vont à coup sur profiter de toutes ces petites distractions culinaires. Restons donc avec des petits leurres, qui vont offrir quelque chose de nouveau. Lorsque j'ouvre ma boîte à leurres devant un novice, il fait presque invariablement la même moue dubitative en remarquant qu'aucun de mes leurres ne ressemble à quelque chose de naturel. Même les plus ressemblants ont une bavette et des hameçons triples sous le ventre. Je me suis souvent interrogé sur cette question et la réponse est venue d'elle-même lorsqu'en arrivant aux Etats-Unis, j'ai découvert un paysage gastronomique très différent des petits plats bien de chez nous. J'ai voulu alors goûter à tout et heureusement qu'il n'y avait pas d'hameçon dedans ! Les Bass ne se trimballent pas avec un dictionnaire de la faune aquatique. Et pourvu que le nouveau venu ne porte pas de signaux "danger" (bandes jaunes et noires, couleurs trop criantes comme le vert et rouge fluos) le prédateur voudra goûter pour voir. De plus, n'oublions pas que les poissons n'ont pas de mains pour toucher, et donc pour connaître quelque chose de nouveau ils n'ont pas d'autre solution que de le prendre en bouche où se trouvent rassemblés les organes récepteurs de plusieurs de leur sens. En matière de leurres il est bon de privilégier les petits leurres lents. Après il n'y a pas d'autres limites que l'imagination des fabricants. C'est pas naturel ? Tant mieux. Ca fait du bruit ? Tant mieux etc...

Pour les postes, essayer les zones peu profondes avec de la végétation aérienne ou aquatique. Les zones d'eau claire sont à privilégier, la vue est le meilleur atout du Bass, il s'en servira aussi souvent que possible. En cas de front froid, se diriger vers les postes les plus denses et ralentir la présentation sinon reculer de la rive pour chercher les zones plus profondes mais qui autoriseront un retour en eau peu profonde rapidement. Mais ici encore, utiliser des leurres lents et méthodiques, comme un jig ou un ver plastique en montage texan.

Bonne chance, la pêche de printemps est, comme le temps, c'est-à-dire très changeante et un changement de condition peut très bien avoir lieu durant la pêche, rien n'est jamais gagné ni perdu. Soyez cool, relâchez vos prises, c'est la meilleure garantie d'assurer de belles pêches à l'avenir.


LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Black_10

_________________
LE BLACK BASS AU PRINTEMPS 993653velodrome LE BLACK BASS AU PRINTEMPS 879904LE BLACK BASS AU PRINTEMPS 188694122465958479223053064942310607637593335318n

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Alain 34
Admin
Alain 34


Masculin Messages : 19213
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 74
Localisation : Montpellier

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:39

je n'ai jamais pris de black....tu me dira je ne les cherche pas trop non plus lol!

_________________
C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l’on s’aperçoit qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.


passe du bon temps sur le forum  Invité

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Charli10LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Paris111LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Attb_j10
Revenir en haut Aller en bas
PESCADOU90
Perche
Perche
PESCADOU90


Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 40

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:20

Alain 34 a écrit:
je n'ai jamais pris de black....tu me dira je ne les cherche pas trop non plus lol!

Pourtant dans les coins ou tu pêche vers Montpellier,il y en a vraiment pas mal,mais ils sont malins,ca serai marrant de les pêcher à la cannes au coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-sans-killer.blogspot.fr/
Alain 34
Admin
Alain 34


Masculin Messages : 19213
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 74
Localisation : Montpellier

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:34

je ne suis pas carnassiers j'essaye bien de mi mettre mais je traine la patte... lol! c'est ce qu'on me dit bien garni sur la région et toi tu en prend!!!!!

_________________
C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l’on s’aperçoit qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.


passe du bon temps sur le forum  Invité

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Charli10LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Paris111LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Attb_j10
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU
Admin
TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 61
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:41

Il y en a pas mal à la Malhaute......................... LE BLACK BASS AU PRINTEMPS 435986 LE BLACK BASS AU PRINTEMPS 448565

_________________
LE BLACK BASS AU PRINTEMPS 993653velodrome LE BLACK BASS AU PRINTEMPS 879904LE BLACK BASS AU PRINTEMPS 188694122465958479223053064942310607637593335318n

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Alain 34
Admin
Alain 34


Masculin Messages : 19213
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 74
Localisation : Montpellier

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 12:26

tu en prend ?

_________________
C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l’on s’aperçoit qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.


passe du bon temps sur le forum  Invité

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Charli10LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Paris111LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Attb_j10
Revenir en haut Aller en bas
PESCADOU90
Perche
Perche
PESCADOU90


Masculin Messages : 253
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 40

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 13:16

Alain 34 a écrit:
je ne suis pas carnassiers j'essaye bien de mi mettre mais je traine la patte... lol! c'est ce qu'on me dit bien garni sur la région et toi tu en prend!!!!!

Je débute avec ce poisson,c'est l'un de mes objectif de l'année 2011 faire du bass.
par contre j'en ai pris quand même quelques un sur le lez
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-sans-killer.blogspot.fr/
poisson nageur
Ablette
Ablette
poisson nageur


Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 46
Localisation : hauts cantons

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 12:22

jamais peché des black mais ca m'interesse bcp
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Masculin Messages : 3207
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 64
Localisation : ETOILE SUR RHONE 26800 DROME

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 12:42

je relache tous mes poissons a part quelques truites et un sandre de temps en temps pour le plaisir du palais
Revenir en haut Aller en bas
picsou
Perche
Perche
picsou


Messages : 482
Date d'inscription : 26/01/2011
Localisation : Ville de Québec,Canada

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 1:23

Le black-bass ( achigan chez-moi ) est mon poisson favori à mes sorties.Je dirais même que le sandre ( doré chez-moi ) et brochet passe en deuxième pour le plaisir de la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Alain 34
Admin
Alain 34


Masculin Messages : 19213
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 74
Localisation : Montpellier

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 10:56

chez nous le black est no kill du 25 Janvier au 12 Juin et chez toi ?

_________________
C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l’on s’aperçoit qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.


passe du bon temps sur le forum  Invité

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Charli10LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Paris111LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Attb_j10
Revenir en haut Aller en bas
picsou
Perche
Perche
picsou


Messages : 482
Date d'inscription : 26/01/2011
Localisation : Ville de Québec,Canada

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 22:51

Voici un tableau d'une zone que je fréquente.
Pour le black bass il n'y a pas de no kill,il est en paix seulement pour la période de fraie.

Espèces [Limites de prise] Note A Périodes 2009-2011 Période 2011 - 2012
bar rayé Pêche interdite Pêche interdite
achigan [6 en tout] et maskinongé [2] Note C du 19 juin 2009
au 30 novembre 2009
et
du 20 décembre 2009
au 31 mars 2011 du 17 juin 2011 au 31 mars 2012
brochet [6 en tout] et doré [6 en tout] Note C du 15 mai 2009
au 30 novembre 2009
et
du 20 décembre 2009
au 31 mars 2011 du 20 mai 2011 au 31 mars 2012
esturgeon [1 en tout] du 15 juin 2009
au 31 octobre 2009 du 15 juin 2011 au 31 octobre 2011
omble [10 en tout], ouananiche [3] et
truite [5 en tout] du 24 avril 2009
au 13 septembre 2009 du 22 avril 2011 au 11 septembre 2011
poulamon atlantique [aucune limite] du 26 décembre 2009
au 31 mars 2011 du 26 décembre 2011 au 31 mars 2012
saumon atlantique [1] Note B
du 1er juin 2009
au 31 août 2009 du 1er juin 2011 au 31 août 2011
touladi Note C et omble moulac [2 en tout] Note C du 24 avril 2009
au 7 septembre 2009 du 22 avril 2011 au 5 septembre 2011
éperlan [120], marigane noire [30], perchaude [50] et
autres espèces [aucune limite] du 24 avril 2009
au 30 novembre 2009
et
du 20 décembre 2009
au 31 mars 2011 du 22 avril 2011 au 31 mars 2012
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU
Admin
TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 61
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 7:33

Merci picsou !!!!! Wink

_________________
LE BLACK BASS AU PRINTEMPS 993653velodrome LE BLACK BASS AU PRINTEMPS 879904LE BLACK BASS AU PRINTEMPS 188694122465958479223053064942310607637593335318n

Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s'en va. Paulo Coelho.
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Alain 34
Admin
Alain 34


Masculin Messages : 19213
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 74
Localisation : Montpellier

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 8:41

houla ...çà me parait bien compliqué tout çà...

_________________
C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l’on s’aperçoit qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.


passe du bon temps sur le forum  Invité

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Charli10LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Paris111LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Attb_j10
Revenir en haut Aller en bas
picsou
Perche
Perche
picsou


Messages : 482
Date d'inscription : 26/01/2011
Localisation : Ville de Québec,Canada

LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 1:27

Alain 34 a écrit:
houla ...çà me parait bien compliqué tout çà...

C'est plus simple qu'il n'y parrait Alain.
Il y a certaines espèces que l'on peut pêcher toute l'année.
Mais toutes les espèces sportives ( aucun parcour en no kill chez-moi ) en période de fraie est interdite de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Empty
MessageSujet: Re: LE BLACK BASS AU PRINTEMPS   LE BLACK BASS AU PRINTEMPS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE BLACK BASS AU PRINTEMPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La pêche dans l'Hérault :: TOUTE LA PÊCHE :: LE BLACK-BASS-
Sauter vers: