Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!

Aller en bas 
+3
TOINOU
St Justois
eric04
7 participants
AuteurMessage
eric04

eric04


Masculin Messages : 2194
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 56
Localisation : digne les bains (04) / cap d'agde

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 12:14

Je sais, ce que je vais vous présenter ne se passe pas dans l'hérault ! mais çà pourrait s'y passer pour d'autres chose...d'autres poissons !!!
Il y a une trentaine d'années quelques passionnés de nature un peu fou !!!, chasseurs, pécheurs, bergers et autres...ont décidés de restaurer une vielle cabane de berger qui est à 3h00 de marche du dernier village. Cette cabane était utilisée par le berger qui passait l'été dans l'alpage avec ses moutons, et, avec son accord et l'aide de la commune nous avons, je n'avais que 15 ans à ce moment là, mais je suis un peu fier d'y avoir participé, restauré cette cabane jusqu'à en faire un refuge habitable, pour les promeneurs, les chasseurs, le berger et plus tard les pécheurs.
Pourquoi plus tard ? parce que le refuge est entouré de 2 sources magnifiques qui deviennent en quelques dizaines de mètre un joli torrent, puis une rivière, peuplée, sur sa partie basse uniquement, de jolies truites!!
Assez parlé !! le reste en images !!
Bienvenue dans les alpes du sud, bienvenue au refuge de "l'estrop"

tout au long du chemin

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Dsc00311

quelques rencontres interessantes :
quelques fleurs sauvages
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! P6120110
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! P6120111
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! P6120112

un chamois
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Divers10

et un peu plus loin dans des paysages sublimes
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Dsc00411
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Dsc00412

une cascade ..........dont je vous reparlerais un peu plus loin !!!!!!
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Dsc00413
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Dsc00414

les sources qui alimentent le refuge et le torrent
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Dsc00417
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Dsc00418
l'arrivée au refuge
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Dsc00415
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Dsc00416
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Dsc00312

La terrasse du refuge, ou le gérant et berger à la fois vous servira une bière bien fraîche !!!
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Dsc00313

Il y a 3 ans , pendant qu'on appréciais notre bière bien fraîche, un ami et moi avons trouvé dommage que la portion la plus haute de ce torrent ne soit pas peuplé en truites, entre la cascade et le refuge soit à peu près 800 mètres, la cascade étant de par sa hauteur d'une vingtaine de mètres, naturellement infranchissable par les poissons, ces 800 premiers mètres après la source, étant bordés de pelouses d'alpages, donc propices à le pèche à la mouche.
Nous avons alors entrepris de forcer un peu la nature, en positionnant dans le torrent, des boites "vibert" remplies d'oeufs de truites fécondées de la veille, que nous nous sommes procurées auprès de notre pisciculture départementale.
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Boites11
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Vibert11

cette boite placée dans le lit de la riviere permet, si tout marche bien!!!, une incubation des oeufs puis la sortie des alevins de truite par les interstices de la fameuse boite Vibert, pour coloniser le torrent.

au mois de juin de cette année, donc 3 ans plus tard, un petit inventaire de cette tentative s'imposait, et voici ce que nous avons trouvé :
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Dsc00419

inutile de vous dire quel a été notre joie, et notre sentiment du devoir accompli !!!!

vive notre passion !!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 12:40

C'est magnifique tout court !
Revenir en haut Aller en bas
St Justois

St Justois


Masculin Messages : 3506
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Localisation : 34400

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 13:27

MAGNIFIQUE, très belle initiative et quels paysage.
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334

On pourait pas se créer une petite réserve de ce type pour les membres du fofo?
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 14:25

Je ne peux en rester que bouche bée. Vraiment une très bonne initiative qui devrait servir d'exemple à beaucoup de gens.
Chapeau bas à toi et tes amis, eric respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 15:09

Magnifique, superbe initiative, ça fait plaisir de voir des gens qui s'investissent comme ça pour des choses aussi belle.

Paysage splendide d'ailleurs, ça me rappelle mes montagnes!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc34

jean-luc34


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Hérault

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 15:23

Merçi à toi et tes amis et bravo c'est magnifique , souhaitons que ce havre de paix soit préserver trés longtemps et que les pêcheurs soient raisonables .

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 485590 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 630559 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 222551
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 15:51

Rien que du bonheur longue vie à ce secteur et bravo pour vos initiatives
Revenir en haut Aller en bas
eric04

eric04


Masculin Messages : 2194
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 56
Localisation : digne les bains (04) / cap d'agde

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 16:20

merci à vous les amis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyVen 30 Mar 2012 - 7:22

Magnifique respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334

Si la mentalité de tous le pêcheurs était comme ça, les eau serait parfait.

Je me permet de vous donner un lien aussi intéressant ( http://musca13.ro/2011/08/291/ ), avec de photos avec une rivière popule et proteje par quelque pêcheurs a la mouche de Roumanie.
Notre eau sont toujours braconne et le lieux de pêche sont toujours plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyVen 30 Mar 2012 - 20:51

vraiment la j'en reste sur le cul la vraiment que de félicitations je ne c pas quoi dire seulement te lire et apprécié vos actes vraiment les gas un grand exemple a suivre j'admire vraiment respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 485590 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 630559
Revenir en haut Aller en bas
eric04

eric04


Masculin Messages : 2194
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 56
Localisation : digne les bains (04) / cap d'agde

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyVen 30 Mar 2012 - 21:06

merci cédric !! mais tu sais çà nous a demandé que la mise en oeuvre de nos passions !!! et là !!ben!! on ne compte plus son temps, son énergie, sans en attendre rien d'autre que du plaisir, pour nous, et pour tout le monde !!
On s'est également rendu compte, et sans le vouloir, que l'image qu'on a pu donner entant qu'usagers de la nature que sont les pécheurs et les chasseurs, pouvait etre tout autre que l'image de "chauffards de la nature" et j'avoue que çà nous a fait bien plaisir !!!!!!!
Les gens sainement passionnés existent!!, il y en a plus que ce qu'on crois !!
il n'y a qu'a regarder sur ce forum pour s'en rendre compte !!!!! respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 630559
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyVen 30 Mar 2012 - 21:47

super eric je viens tt juste de voir ce post je me suis régaler et je suis ravi que des endroits de ce genre existe encore un des gros avantages les pollueurs ne marche pas trois 3h pour jetter leur déchets et forte heureusement !!
Revenir en haut Aller en bas
merlette

merlette


Masculin Messages : 1958
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 64
Localisation : herault

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptySam 31 Mar 2012 - 9:00

très bonne exemple respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334
Revenir en haut Aller en bas
eric04

eric04


Masculin Messages : 2194
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 56
Localisation : digne les bains (04) / cap d'agde

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptySam 31 Mar 2012 - 13:23

peksouille a écrit:
super eric je viens tt juste de voir ce post je me suis régaler et je suis ravi que des endroits de ce genre existe encore un des gros avantages les pollueurs ne marche pas trois 3h pour jetter leur déchets et forte heureusement !!

tu as tout compris l'ami !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
eric04

eric04


Masculin Messages : 2194
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 56
Localisation : digne les bains (04) / cap d'agde

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptySam 31 Mar 2012 - 13:24

merci merlette !!
Revenir en haut Aller en bas
dan 81

dan 81


Masculin Messages : 739
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 58
Localisation : albi dans le Tarrrrrrrrrrrrrr

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptySam 31 Mar 2012 - 14:43

un travail de longue haleine , mais dieu que le résultat en valais la peine !!

Heureusement qu'il reste des gens qui ont votre énergie pour soutenir un projet aussi beau !!

Chapeau bas !!

dan
Revenir en haut Aller en bas
eric04

eric04


Masculin Messages : 2194
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 56
Localisation : digne les bains (04) / cap d'agde

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptySam 31 Mar 2012 - 18:57

tout !!!, puisque l'épouse du berger est devenue la gérante salariée du refuge, qui à force d'améliorations propose aujourd'hui jusqu'à une trentaine de couchage possible avec l'adjonction d'une yourte au refuge, qui lui dispose aujourd'hui d'une douche chaude !! grâce aux panneaux solaires !! le berger propose ses agneaux d'alpage aux repas ,(un délice!!), et la mairie de ce petit village de 57 habitants s'est vu attribué le retour d'une taxe professionnelle sur l'exploitation du refuge qui ne désempli pas de mi-juin à mi septembre!! et çà personne n'y avait pensé un seul instant !!
Comme le disait Peksouille un peu avant, heureusement !! que les 3 heures de marche pour y accéder ont tendance à sectionner fortement les saines intentions !!!
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyMer 25 Mar 2015 - 19:22

via ton cr sur le malheureux avion,je suis venu voir celui-ci.... et ben c'est magnifique!!!! la cabane,le paysage,les animaux et voir une rivière se peupler en lui donnant un coup de pouce,on ne peut que féliciter.... de plus les boîtes vibert ne sont pas sûr à 100%,d'où l'exploit est énorme.... quoi que vu que la rivière était sans poisson,ces alevins avaient la chance de ne pas se faire manger.... et à présent,comment se comporte la rivière? le repeuplement se fait bien? ça doit être magique de pêcher dans un endroit pareil...que c'est beau.... respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 630559
Revenir en haut Aller en bas
eric04

eric04


Masculin Messages : 2194
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 56
Localisation : digne les bains (04) / cap d'agde

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:29

La rivière ne comportait aucun poisson au dessus de la cascade, ce qui, comme tu le souligne très justement, a permis aux alevins de ne pas se faire manger par des poissons de plus grande taille.
L'empoissonnement à quand même été long, 3 ans de boites vibert, analyse des résultats pendant 2 années puis 3 ans à nouveau d'alevinage de poissonnets de 4 à 6 cm.
Aujourd’hui la population est stable, plutôt importante mais malgré tout fragile, car à cette altitude, les poissons "vivent" et se nourissent de Mai/juin à Octobre/Novembre, après la neige tombe, et en grande quantité, privant la rivière de lumière pendant plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc34

jean-luc34


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Hérault

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyMer 25 Mar 2015 - 21:26

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 698784 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 698784 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 698784

C'est magique respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 485590  respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 630559 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 222551 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 222551 respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 222551
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyMer 25 Mar 2015 - 23:02

eric04 a écrit:
La rivière ne comportait aucun poisson au dessus de la cascade, ce qui, comme tu le souligne très justement, a permis aux  alevins de ne pas se faire manger par des poissons de plus grande taille.
L'empoissonnement à quand même été long, 3 ans de boites vibert, analyse des résultats pendant 2 années puis 3 ans à nouveau d'alevinage de poissonnets de 4 à 6 cm.
Aujourd’hui la population est stable, plutôt importante mais malgré tout fragile, car à cette altitude, les poissons "vivent" et se nourissent de Mai/juin à Octobre/Novembre, après la neige tombe, et en grande quantité, privant la rivière de lumière pendant plusieurs mois.

oui ça doit être délicat,les faibles ou malades risquent de ne pas résister quand vient l'hiver.... de plus la fonte des neiges n'amène pas trop de nourriture je suppose.... avez-vous déjà fait une pêche électrique pour voir le peuplement et la taille moyenne des truites? tu sais me dire quelle est la longueur de la rivière?la largeur?y-a-t-il de la végétation,herbiers etc?
je regarde encore les magnifiques photos que tu as faite.... vraiment magique... tout est magnifique mais j'ai une préférence pour celle du papillon... enfin j'aime bien de voir le papillon qui est splendide mais le reste est superbe aussi hein.... le petit pont fait rêver.... les couleurs des fleurs sont vraiment belles.... ce chamois qui prend la pose.... et que dire de ce paysage rocailleux,superbe.... le refuge qui a été magnifiquement restauré,enfin je ne l'ai pas vu avant,mais comme il est maintenant,il est superbe.... je comprend mieux ton engouement pour la pêche à la mouche avec des cadres comme tu nous a montré,hormis le fait d'aimer cette technique de pêche bien évidemment où l'on doit se sentir heureux de voir une truite se faire piéger sur une mouche réalisé par tes soins.....
Revenir en haut Aller en bas
eric04

eric04


Masculin Messages : 2194
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 56
Localisation : digne les bains (04) / cap d'agde

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyJeu 26 Mar 2015 - 18:57

a ce niveau là, on à quelques centaines de metres de la sources, ou plutot des sources, la rivière n'est donc qu'un ruisseau de montagne de 2 metres de large et d'un quarantaine de cm de profondeur en moyenne.
Il n'y a pas d'herbiers, le fond est constitué de jolies de gravières fines propres, très propice à la pose de boite vibert et propice à le repro naturelle, de quelques gros rochers qui constituent des cachettes magnifiques.
Le ruisseau est entouré de dizaines d'hectares de gazons d'alpages qui est le paradis des insectes de toutes nature, des éphémères de petites tailles et surtout des sauterelles, sans oublier des moustiques !!
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:19

ah ok,c'est assez court quand-même.... enfin ça doit être un vrai havre de paix malgré tout.... pour ce qui est des moustiques,tant que ce n'est pas le moustique tigre,ça reste secondaire même si c'est ch.ant.... du gazon tout autour du ruisseau,c'est ce qu'il y a de plus beau.... respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 630559
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:30

c'est tous simplement magnifique
vraiment du bon boulot et les truitelles son la respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! 167334
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty
MessageSujet: Re: respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!   respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
respecter sainement sa passion, nous récompense toujours !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la recompense
» A lire et à respecter par tout forumiste
» Toujours +
»  abrivado une passion en moi
» Toujours plus de migrants !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: détente et sport...... :: NATURE TOURISME ÉVASION-
Sauter vers: