Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pour ceux qui débutent au toc.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptySam 14 Juil 2012 - 8:26

Pour ceux qui débutent au toc..... 131745
Amoureux du poissons "roi" et autres pêcheurs passionnés...

Loin de moi l'idée de conseiller quiconque débute au toc et faire "péter ma science"; mais juste un petit mot sur le côté traditionnel de cette pêche particulière qui est le TOC.
Elle est originaire de Hautes Pyrénées, et son plus célèbre défenseur est Pierre SEMPE (que j'ai eu le plaisir de rencontrer au salon).

Le principe tout le monde le connaît....Mais le plus difficile est de la pratiquer selon "la tradition de P.SEMPE", le plus important étant le BDL.....(toujours "traditionnel" selon ce MONSIEUR)....
Après il est tout à fait normal que chacun recherche une plombée qui lui convient! (mais là nous ne sommes plus dans le "traditionnel")

En ce qui me concerne je reste "traditionnel"
BDL traditionnel en partant de l'hameçon:
- 1 plomb de touche ou de base 2 plombs de même calibre et enfin un quatrième de taille immédiatement supérieur au 2 précédents

Pour ceux qui débutent au toc..... Plomba10

Sur la photo j'ai volontairement espacé "grandement les plombs" afin que ce soit plus "parlant"


Traditionnel?? oui je le suis dans l'âme et le cœur de la pratique de ma passion!!!
Pour adapter mes plombée à la configuration de la rivière, je n'utilise que des plombs allant de 9 à 4, et je ne joue que sur le glissement des plombs.

Traditionnel je le suis aussi dans le défi avec la truite...

Mes BDL, je les fait moi même, bien que j'en ai toujours 2 pochettes au cas où....(la tradition n'exclut pas la prévention)
Mon fil est toujours du 10...parfois 12 (et oui j 'en ai acheté 2 bobines par erreur, faut bien les utiliser..la tradition n'exclut pas l'économie lol)
Mes hameçons?.....14 ou 16 (En ce moment c'est du 16 et fil 10/100ème).
Mes moulinets??
Ce seront TOUJOURS des RITMA car ils font partie de "la tradition" de la pêche au "toc"

Pour ceux qui débutent au toc..... Moulin10

Je me permets juste de rappeler la phrase de P.SEMPE:
"Avoir envie de prendre du poisson n'a jamais fait bien pêcher, mais avoir envie de bien pêcher permet de prendre du poisson"


[size=18]
LE DEFI
[/size]
Voilà pour moi ou est "le défi"..pas dans le nombre de prises..mais dans la manière, le ressenti du coin, du courant, des remous,...peu importe si je n'établis pas des records...le principal c'est que j’honore à chaque sortie ma passion!!!


Voila...j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon petit post, qui je l'avoue, m'a permis de prendre aussi du plaisir en l'écrivant pour vous les passionnés du forum!!

[i]
Pour ceux qui débutent au toc..... 222551
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptySam 14 Juil 2012 - 8:33

super janpyer pour ce post qui definit precisement cette peche.
je dirait meme que cette technique permet de mieux connaitre la riviere et permet de lire un cours d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptySam 14 Juil 2012 - 8:54

broc34 a écrit:
super janpyer pour ce post qui definit precisement cette peche.
je dirait meme que cette technique permet de mieux connaitre la riviere et permet de lire un cours d'eau.

Tout à fait d'accord avec toi...Lire la rivière est aussi très important....

Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptySam 14 Juil 2012 - 9:20

Sympa Jypé, de très bons conseils pour les intéressés. Pour ceux qui débutent au toc..... 630559 Pour ceux qui débutent au toc..... 630559
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptySam 14 Juil 2012 - 11:34

TOINOU a écrit:
Sympa Jypé, de très bons conseils pour les intéressés. Pour ceux qui débutent au toc..... 630559 Pour ceux qui débutent au toc..... 630559

Merci Toinou, si je pouvais faire passer "l'esprit" plutôt que les conseils....ce serait bien.. Pour ceux qui débutent au toc..... 302589
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptySam 14 Juil 2012 - 15:50

super JP Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:01

Alain 34 a écrit:
super JP Merci

Merci Alain!!!

J'espère en convaincre de pêcher au toc dans cet esprit...
Plus dans l'esprit, le défi et la tradition que dans la technique.du fil entre les doigts..
Pour ceux qui débutent au toc..... 302589


Ok...pas toi..je sais!!! Pour ceux qui débutent au toc..... 451644
Mais côté "tradition et technique tu es un "bon" aussi!!
: Pour ceux qui débutent au toc..... 630559 Pour ceux qui débutent au toc..... 630559
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:24

Il est vrai que pour "connaître" la rivière je m'en suis rendu compte grâce à toi, Jypé, je dis çà car j'ai vécu des moments et surtout des endroits où même un "mort de faim" ne lancerait pas son fil, par contre tu en as sorti, des mouchetées...Alors....
J'espère que les "truitaïres" vont suivre tes conseils, c'est tout.

Pour ceux qui débutent au toc..... 630559 Pour ceux qui débutent au toc..... 302589 Pour ceux qui débutent au toc..... 630559 Pour ceux qui débutent au toc..... 302589
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:32

TOINOU a écrit:
Il est vrai que pour "connaître" la rivière je m'en suis rendu compte grâce à toi, Jypé, je dis çà car j'ai vécu des moments et surtout des endroits où même un "mort de faim" ne lancerait pas son fil, par contre tu en as sorti, des mouchetées...Alors....
J'espère que les "truitaïres" vont suivre tes conseils, c'est tout.

Pour ceux qui débutent au toc..... 630559 Pour ceux qui débutent au toc..... 302589 Pour ceux qui débutent au toc..... 630559 Pour ceux qui débutent au toc..... 302589

Merci Toinou.....

on ne le dira jamais assez :

Les membres du forum, à ton image, sont respectueux des valeurs de chacun d'entre nous
Pour ceux qui débutent au toc..... 630559 Pour ceux qui débutent au toc..... 630559 Pour ceux qui débutent au toc..... 630559
Pour ceux qui débutent au toc..... 222551
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyDim 15 Juil 2012 - 12:09

Merci Janpyer c'est bien résumé et bien dit.

Début de cette saison au vairon le collègue m'a dit le principal c'est pas d'être bon c'est de savoir lire la rivière et je me suis rendu compte que je ne savais pas lire une rivière à truite.

Et c'est seulement maintenant que je m suis mis au TOC que je comprends la rivière et ces endroits stratégique !!

Je valide ce post complétement !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyDim 15 Juil 2012 - 12:46

peksouille a écrit:
Merci Janpyer c'est bien résumé et bien dit.

Début de cette saison au vairon le collègue m'a dit le principal c'est pas d'être bon c'est de savoir lire la rivière et je me suis rendu compte que je ne savais pas lire une rivière à truite.

Et c'est seulement maintenant que je m suis mis au TOC que je comprends la rivière et ces endroits stratégique !!

Je valide ce post complétement !!

Merci Mat..... Pour ceux qui débutent au toc..... 485590

Alors c'est quand que tu pêche "en traditionnel" à la pyrénéenne comme Pierre Sempé??
Pour ceux qui débutent au toc..... 448565 Pour ceux qui débutent au toc..... 302589

Perso je n'ai pas de coin fétiche....!!
J'ai juste des rivières que j'aime plus particulièrement pour leur environnement, et bien sûr à force de les fréquenter une connaissance des postes.
Mais pour moi l'important c'est le Défi comme je l'ai écrit précédemment ...s'attaquer à une rivière sans la connaître en défiant pièges végétaux et météo...et si maintenant tu sais "lire" une rivière alors tu auras plein de coins "fétiches"....et c'est ce que je souhaite et de sortir autant de poisson dans un coin que dans un autre là tu te prouveras que tu sais lire une rivière...( peut être as tu déjà commencé, car tel que je te connais un peu tu es un "compétiteur")


C'est avec plaisir que je pêcherai à nouveau avec toi sur "LA DOURBIE"!!! Pour ceux qui débutent au toc..... 630559

Je comprends que ce coin sur L'...., et je ne suis pas sûr que ce soit le même, te porte bonheur, car comme tout un chacun nous avons fait nos premières armes quelque part.!!! Pour ceux qui débutent au toc..... 302589 Pour ceux qui débutent au toc..... 302589

Pour ceux qui débutent au toc..... 222551
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:23

Oui Janpyer j'ai pu appréhender cette sensation ce week-end j'ai été à bagnères de Luchon j'ai peché la atiné entière sans connaitre les ruisseaux j'ai fait de jolie petite truites quand j'ai 5min je vous fait un récit pour sue vous puissiez contempler la beauté du lieu ^^

Encore une fois j'en ai pris plein la vue !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:56

peksouille a écrit:
Oui Janpyer j'ai pu appréhender cette sensation ce week-end j'ai été à bagnères de Luchon j'ai peché la atiné entière sans connaitre les ruisseaux j'ai fait de jolie petite truites quand j'ai 5min je vous fait un récit pour sue vous puissiez contempler la beauté du lieu ^^

Encore une fois j'en ai pris plein la vue !!

Pour ceux qui débutent au toc..... 167334 Pour ceux qui débutent au toc..... 167334 Pour ceux qui débutent au toc..... 167334 Pour ceux qui débutent au toc..... 167334 Pour ceux qui débutent au toc..... 167334

A bientôt...
JP
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyDim 15 Juil 2012 - 20:10

peksouille a écrit:
Oui Janpyer j'ai pu appréhender cette sensation ce week-end j'ai été à bagnères de Luchon j'ai peché la atiné entière sans connaitre les ruisseaux j'ai fait de jolie petite truites quand j'ai 5min je vous fait un récit pour sue vous puissiez contempler la beauté du lieu ^^

Encore une fois j'en ai pris plein la vue !!

On attend çà avec impatience Mat !!!!! Pour ceux qui débutent au toc..... 630559 Pour ceux qui débutent au toc..... 128583
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyDim 15 Juil 2012 - 21:16

Pour ceux qui débutent au toc..... 302589 bravo pour les ????? pour le verdon pouF........ 60kg
bravo pour le CR Pour ceux qui débutent au toc..... 302589 149518 Pour ceux qui débutent au toc..... 222551 Pour ceux qui débutent au toc..... 215473 en septembre OK
Revenir en haut Aller en bas
merlette

merlette


Masculin Messages : 1958
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 64
Localisation : herault

Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:12

merci janpyer pour les conseils Pour ceux qui débutent au toc..... 630559
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyMar 17 Juil 2012 - 23:40

Merci jean pierre, je passe la barrière du toc ce week end et tes mots me donnent encore plus l'eau à la bouche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyMer 18 Juil 2012 - 1:10

clem a écrit:
Merci jean pierre, je passe la barrière du toc ce week end et tes mots me donnent encore plus l'eau à la bouche


Super
j'espère que ça va te plaire....et que pêcheras "dans l'esprit"!!!! Si Tu as besoin de matos??? n'hésites pas je peux te l'apporter sur montpellier (canne, Bdl, , chest pack...) j'ai en triple exemplaire...

Où iras tu?? On espère un CR
Et puisque tu débute commence dans l'esprit Pierre Sempé!!!
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyJeu 19 Juil 2012 - 17:54

Merci beaucoup pour le matos j'ai commandé une canne mais toujours pas arrivé du coup niko m'en prete une et pour le reste j'ai acheté ce qu'il fallait d'après les conseils de peksouille (j'ai ptetre fait une connerie... Razz )

On va en haute savoie dans la dranse et le reste de la semaine je ferais des lacs de hautes montagnes aux leurre et cuillere je pense.

T'inquiète on va shooter à mort et je ferais un résumé de la semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:40

clem a écrit:
Merci beaucoup pour le matos j'ai commandé une canne mais toujours pas arrivé du coup niko m'en prete une et pour le reste j'ai acheté ce qu'il fallait d'après les conseils de peksouille (j'ai ptetre fait une connerie... Razz )

On va en haute savoie dans la dranse et le reste de la semaine je ferais des lacs de hautes montagnes aux leurre et cuillere je pense.

T'inquiète on va shooter à mort et je ferais un résumé de la semaine Wink


" Les conseilleur ne sont pas les payeurs!!!" Pour ceux qui débutent au toc..... 448565 Pour ceux qui débutent au toc..... 448565 Pour ceux qui débutent au toc..... 448565

Je te souhaite de te régaler.....!!!

Pour ceux qui débutent au toc..... 215473 Pour ceux qui débutent au toc..... 215473
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:20

clem a écrit:
Merci beaucoup pour le matos j'ai commandé une canne mais toujours pas arrivé du coup niko m'en prete une et pour le reste j'ai acheté ce qu'il fallait d'après les conseils de peksouille (j'ai ptetre fait une connerie... Razz )

On va en haute savoie dans la dranse et le reste de la semaine je ferais des lacs de hautes montagnes aux leurre et cuillere je pense.

T'inquiète on va shooter à mort et je ferais un résumé de la semaine Wink

Prends du bon temps et tiens nous au jus OK ?? Pour ceux qui débutent au toc..... 630559 Pour ceux qui débutent au toc..... 302589 Pour ceux qui débutent au toc..... 222551
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:57

profite et amuse toi bien au bord de l'eau et ramenne un beau CR
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc34

jean-luc34


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Hérault

Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyVen 20 Juil 2012 - 4:54

On pensera à vous, régalez vous ... ! Pour ceux qui débutent au toc..... 630559 Pour ceux qui débutent au toc..... 222551
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyVen 20 Juil 2012 - 8:54

Bonne réussite clem revient nous avec de beaux cr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyVen 20 Juil 2012 - 9:24

Si tu t'es régalé, à ton retour, je peux te passer le DVD de Pierre Sempé.....Juste pour l'esprit dont je parlais plus haut!!

Quoique si il y a des membres intéressés la proposition est aussi valables pour eux!!! et le prêt est gratuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:12

Salut les amis, juste un pti coucou pour vous dire que nous avons passé un super week end entre poto, on en a pris plein les yeux, et on a pris du poisson, enfin bref des week end comme on les aime.
Je ferais un cr et une video dans la semaine prochaine qui resumera le week end avec peks et broc et ma semaine parce que je ne n'arrive pas pas à me contenter de seulement 4 jours de peche!
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:15

clem a écrit:
Salut les amis, juste un pti coucou pour vous dire que nous avons passé un super week end entre poto, on en a pris plein les yeux, et on a pris du poisson, enfin bref des week end comme on les aime.
Je ferais un cr et une video dans la semaine prochaine qui resumera le week end avec peks et broc et ma semaine parce que je ne n'arrive pas pas à me contenter de seulement 4 jours de peche!

Merci clem, on attend çà avec impatience !!!!! Pour ceux qui débutent au toc..... 302589 Pour ceux qui débutent au toc..... 630559
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:55

Pour ceux qui débutent au toc..... 891782 plus vite Pour ceux qui débutent au toc..... 448565 Pour ceux qui débutent au toc..... 448565
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... EmptyMer 25 Juil 2012 - 17:47

allez Clem met le turbo tu nous fais languire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ceux qui débutent au toc..... Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui débutent au toc.....   Pour ceux qui débutent au toc..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui débutent au toc.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUR CEUX QUI NE LE SAURAIENT PAS !!!!!!!!
» pour ceux qui ont de la souplesse dans le coude
» En Belgique, les buts à l'extérieur comptent double... ceux sur la barre compte simple..
» Les produits pour confectionner son amorce (pour la mère)
» POUR LES + DE 50 ANS.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: TOUTE LA PÊCHE :: COINS DES DEBUTANTS-
Sauter vers: