Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne Empty
MessageSujet: Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne   Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne EmptyLun 18 Aoû 2014 - 14:11

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur le web pour différencier Rotengle, Gardon et Chevesne:


Le Rotengle a la bouche vers la surface, un écaillage jaune orangé. Son corps est comprimé latéralement, le dos bombé est brun-vert, les flancs sont cuivrés, le ventre argenté. Les nageoires dorsale, anale, et pelviennes sont rouges. La nageoire dorsale prend naissance en arrière des pelviennes. La bouche est étroite et oblique. Les écailles sont grandes (40 à 43 le long de la ligne latérale). Ses yeux à reflets dorés le distingue du gardon.
Taille : de 15 à 45 cm. Poids : 300 grs à 1,8 kgs.

Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne 1285954292



Le Gardon : Le corps est aplati latéralement, le dos plus ou moins haut est vert-bleu, les flancs argentés ont quelques reflets dorés; le ventre est blanc-rouge, les nageoires pelviennes et anale sont rouges. La bouche est étroite, les écailles sont grandes (42 à 45 le long de la ligne latérale), les yeux sont rouges.
Taille : de 15 à 30 cm jusqu'à 45 cm. Poids : 200 grs jusqu'à 2,4 kgs.

Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne 1285955473





Les chevesnes (chevaines) comme les vandoises et les blageons, appartiennent au genre Leuciscus qui comprend une vingtaine d'espèces et sous-espèces en Europe. Avec son corps fusiforme et cylindrique couvert de grandes écailles et sa tête massive, le chevesne est un poisson robuste. Son dos est bleu-vert à gris brun avec des reflets verdâtres. Ses flancs sont plus clairs et son ventre est blanc..

Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne Poisson-chevesne_fullimage







Voici un lien pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ces poissons : http://www.federation-peche-allier.fr/152_Les-poissons.html
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne Empty
MessageSujet: Re: Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne   Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne EmptyLun 18 Aoû 2014 - 14:18

Merci David. Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne 302589 Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne 167334 
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne Empty
MessageSujet: Re: Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne   Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne EmptyLun 18 Aoû 2014 - 14:44

Merci  Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne 167334 
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne Empty
MessageSujet: Re: Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne   Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne EmptyLun 18 Aoû 2014 - 17:37

Merci c'est vrai que c'est difficile de bien reconnaitre les poissons quand on est débutant comme moi...
Merci pour ce petit article qui m'aidera!
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne Empty
MessageSujet: Re: Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne   Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:10

exact,rotengle,bouche vers le haut et les nageoires sont fort marquées (rouge très vif),le gardon à une bouche plus ou moins droite et le chevesne à une grosse bouche plutôt ovale,souvent il est plus profilé aussi...  Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne 630559 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne Empty
MessageSujet: Re: Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne   Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:39

Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne 485590 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne Empty
MessageSujet: Re: Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne   Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne EmptyMar 19 Aoû 2014 - 7:20

merci david
Revenir en haut Aller en bas
eric04

eric04


Masculin Messages : 2194
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 56
Localisation : digne les bains (04) / cap d'agde

Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne Empty
MessageSujet: Re: Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne   Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:56

merci l'ami pour ces infos !!!
je connais très bien les chevesnes, il y en a beaucoup dans les rivières pres de chez moi, mais j'ai un peu de mal à distinguer rotengle et gardon, surtout quand il faut les distinguer parmi les diverses hybridations de ces espèces !!
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne Empty
MessageSujet: Re: Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne   Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne EmptyMar 19 Aoû 2014 - 19:52

eric04 a écrit:
merci l'ami pour ces infos !!!
je connais très bien les chevesnes, il y en a beaucoup dans les rivières pres de chez moi, mais j'ai un peu de mal à distinguer rotengle et gardon, surtout quand il faut les distinguer parmi les diverses hybridations de ces espèces !!

ah mais si il y a mélange ça n'est plus gardon ou rotengle mais hybride que l'on dit comme brème et gardon par exemple...
de plus si tu veux savoir absolument l'espèce la seule solution est de le tuer pour voir ses dents pharyngiennes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne Empty
MessageSujet: Re: Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne   Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différencier Rotengle, Gardon et Chevesne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: détente et sport...... :: L'ICHTYOLOGIE-
Sauter vers: