Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les vers de terre ...

Aller en bas 
+6
amphibien38
TOINOU
merlette
suock01
syl34
St Justois
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 27 Avr 2015 - 18:53

Salut le forum,
pêcheur aux blancs par excellence, gros consommateur de vers de terre à la saison des gros poissons blancs, j’arpente les environs de mon travail à la recherche d'une mine au trésor...
Les tas de marc de raisin, les dépôts de terre, tout y passe pour cette quête du Graal.
Ce matin, je suis tombé sur un tas de déchets végétaux et "la caverne d'Ali Baba" est apparue.
De très nombreux terreaux de 4 à 10 cm, d'une jolie couleur rouge, étaient cachés dans ce tas.
Ma première récolte d'un kg environ a fini dans mon lombricomposteur, que j'ai commencé en début d'année. Ainsi j'ai ma première souche de vers pour les saisons à venir...
En y prenant soin, en alimentant régulièrement les "bêtes sauvages" avec les restants (végétaux, épluchure de fruits et légumes, café) j'espère ne plus avoir de problème d'approvisionnements...
Voilà, c'est tout....
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
St Justois

St Justois


Masculin Messages : 3506
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Localisation : 34400

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:05

Même technique, une grosse caisse en polystyrène en guise de lombricomposteur, par contre les miens dépassent rarement les 6 cm.
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:10

C'est sympa le lombricompostage en plus,pour ma part, je peux pas, j'ai déjà un lapin qui me bouffe mes déchets végétaux^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:48

Bouffes ton lapin et hop tu peux élever des vers ....
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:56

c'est pas l'envie qui m'en manque......mais le lapin a remplacer un poisson rouge, je vois le coup qu’après ça sera un chat ou chien.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:57

j'ai commencé l'élevage de vers depuis un an , suite à une initiative du sictom ! il commence a en avoir de jolis .... je passe au second étage du lombricomposteur . avec les poules et les vers , je recycle !
par contre c'est des vers de terreau , au top pour la truite ! les vers de terre (lombric) je dois encore les acheter et je les mélange pas .
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:10

oui les lombrics vivent plus profond dans la couche de terre, l’élevage est plus compliqué
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:36

Bien jouer! Ya plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyDim 20 Déc 2015 - 18:25

Salut les copains, je remonte un peu ce post suite aux dernieres évasions dans mon frigo, il faut que je trouve un autre endroit où stocker mes petites betes rouges... Ou une autre femme, elle me laisse le choix quand meme...

Je lis dans ce post qu'il y en a qui font ca dans une caisse polystirene, j'imagine que c'est le genre de caisse qu'on peut récuperer chez un poissonnier? C'est suffisament étanche ils se barrent pas ? J'ai lu aussi qu'il faut de l'oxygène mais si la caisse est trop étanche ca marche pas non plus alors..

Bref j'ai besoin de conseils à ce sujet car le moindre lombricomposteur vaut 75€ sur le net... A ce tarif là il vaut presque mieux que j'achete un autre mini frigo....
Revenir en haut Aller en bas
merlette

merlette


Masculin Messages : 1958
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 64
Localisation : herault

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyDim 20 Déc 2015 - 19:26

peux tu nous dire quel genre de lombricomposteur tu as ?? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyDim 20 Déc 2015 - 20:05

Sah a écrit:
Salut les copains, je remonte un peu ce post suite aux dernieres évasions dans mon frigo, il faut que je trouve un autre endroit où stocker mes petites betes rouges... Ou une autre femme, elle me laisse le choix quand meme...

Je lis dans ce post qu'il y en a qui font ca dans une caisse polystirene, j'imagine que c'est le genre de caisse qu'on peut récuperer chez un poissonnier? C'est suffisament étanche ils se barrent pas ? J'ai lu aussi qu'il faut de l'oxygène mais si la caisse est trop étanche ca marche pas non plus alors..

Bref j'ai besoin de conseils à ce sujet car le moindre lombricomposteur vaut 75€ sur le net... A ce tarif là il vaut presque mieux que j'achete un autre mini frigo....

Je t'ai montré le mien. Une grande litière à chat, de la terre propre et du terreau à moitié, tu y mets dedans une boite de vers que tu achètes, puis tu les nourris aux pommes coupées, salades, un peu de marc de café de temps en temps, du journal mouillé et faï tira. N'oublie pas d'humidifier la terre assez souvent et tu as vu ce que j'emmène avec moi. Les vers de terre ... 302589
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyDim 20 Déc 2015 - 20:13

Si ils ont des conditions de vie agréables ils devraient pas s’évader, pour les caisses en polystyrène de poisson, elles ont en general 4 trous pour l’évacuation de l'eau de fonte de la glace , mais ça peux se boucher facilement, de toute façon il te faudra une evacuation avec une petite grille fine et un bac pour recuperer l'exedent d'eau ou alors bien faire attention a pas trop mouiller
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyDim 20 Déc 2015 - 21:24

dans cette video, tu as tout le tuto, pour le faire a partir barque polystyrene poissonnier ecailler


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 21 Déc 2015 - 7:17

Oui Toinou je sais que je l'ai vu chez toi, mais me souvenais plus comment c'était en fait.
Ok donc quand ils sont biens ils vont pas chercher à se tirer, parceque dans mon frigo ils font que ca les cons deux ou trois fois par semaine j'entends des grands cris venant de la cuisine et je sais que je vais me faire engueuler encore....
Bon la video est tres complete me restera plus qu'a trouver des caisses, merci à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
syl34

syl34


Masculin Messages : 2856
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 42
Localisation : sete

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 21 Déc 2015 - 16:07

Donne leur a bouffer ils se tireront peut-être moins
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 21 Déc 2015 - 16:54

Voici ce que j'ai. Comme j'ai dit: une litière à chat, pleine à moitié de terre et terreau, des vers que j'ai mis dedans il y a trois ans et que je nourris aux pommes, salades, papier journal mouillé........PAR CONTRE SURTOUT PAS D'AGRUMES !!!!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A peine un petit coup de truelle et en voilà déjà.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme c'est dans mon garage je ne crains rien des oiseaux, par contre je mets sur ce petit bac une vieille bourriche pour les protéger des insectes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 21 Déc 2015 - 17:25

Change tu quelque chose regulierement ou tu ne fait que mettre des epluchures?
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 21 Déc 2015 - 17:42

suock01 a écrit:
Change tu quelque chose regulierement ou tu ne fait que mettre des epluchures?

Non Max, je ne change ni jette rien, c'est tout bouffé. Par contre je n'oublie pas d'humidifier avec de l'eau grâce à un récipient vaporisateur. Actuellement c'est tous les 2 ou 3 jours, par contre l'été c'est touts les jours voire matin et soir quand ça chauffe vraiment. De temps en temps je leur donne du marc de café ce qui les rends durs, soit bien manipulables. Les vers de terre ... 302589
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 21 Déc 2015 - 18:37

Bon ben y'a plus qu'à, demain je vais déjà me trouver un bac pour faire comme toi Toinou, puis si je tombe sur des caisses polystirene je ferais peut-etre un composteur. Mais pour l'instant je veux juste les garder en vie donc je vais les nourrir et les mettre dans le cabanon ils seront peut-etre mieux.
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 21 Déc 2015 - 19:52

Sah a écrit:
Bon ben y'a plus qu'à, demain je vais déjà me trouver un bac pour faire comme toi Toinou, puis si je tombe sur des caisses polystirene je ferais peut-etre un composteur. Mais pour l'instant je veux juste les garder en vie donc je vais les nourrir et les mettre dans le cabanon ils seront peut-etre mieux.

Je pense que c'est la meilleure solution pour que tu en aies très longtemps. Les vers de terre ... 302589
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyLun 21 Déc 2015 - 20:43

que vous parlez de ver de terre ça me rappelle un monsieur,pêcheur de truite,qui prenait une fourche,branchait une phase sur la fourche et hop en terre... les vers sortent très vite,mais ne se conserve pas longtemps,d'où il faut prendre +- la juste quantité....
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyMar 22 Déc 2015 - 6:43

Moi dans mon petit bac j'avais mis une boite d'une dizaine de vers il y a 3 ans. Maintenant j'en prends une bonne vingtaine à chaque sortie, s'ils en reste je les y remets dedans. Par contre c'est assez drôle de voir plein de "petitous" dans des morceaux de pomme ou de salade, ça se reproduit bien. Les vers de terre ... 630559
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyMar 22 Déc 2015 - 9:23

j'utilise beaucoup de cartons ou boites d'oeuf pour mettre dessus ( par les voisins , qui me donnent tout leurs déchets , soit pour les poules , soit pour les vers )
carton simple , je retire les traces de colles ou d'encre !
voit avec le sictom , j'ai encore recu recemment un papier dans la boite à lettres pour un lombricompost ! j'avais pris le kit de démarrage complet dans les 30 euros à l'époque !
une photo je jour de l'installation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mes petits roumains m'avaient aidé à le monter lol! j'essaye de les sensibiliser au recyclage .
cerise sur le gateau , je récupère le "jus" par le robinet en bas , c'est un excellent engrais , dilué a 10 pour cent .
le second étage est presque plein , quand je mettrai le troisième , je recupererai le terreau du premier pour les plantes ! et ainsi de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyMar 22 Déc 2015 - 9:24

un lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
suock01

suock01


Masculin Messages : 3623
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 33
Localisation : Montagnac

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyMar 22 Déc 2015 - 9:43

À l'époque ça valait le coup... La les prix sont complètement démesuré pour du plastoque...
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyMar 22 Déc 2015 - 9:46

suock01 a écrit:
À l'époque ça valait le coup... La les prix sont complètement démesuré pour du plastoque...

En effet, c'est pourquoi moi j'en élève "à l'ancienne". Les vers de terre ... 448565 Les vers de terre ... 448565 ça m'a coûté juste une boite de vers à 3€. Les vers de terre ... 302589
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyMar 22 Déc 2015 - 9:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
45 euros , c'est pas donné ! moi je le rentabilise en économisant beaucoup de vers , et l'engrais pour le jardin
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyMar 22 Déc 2015 - 10:17

j'avais vu ce site,français,vous avez peut-être le même style de service par chez vous?...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un composteur pour 30 euros,tu ne voudrais pas le faire toi-même à ce prix là....
Revenir en haut Aller en bas
chri pecheur belge

chri pecheur belge


Masculin Messages : 11953
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 56
Localisation : liège (belgique)

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyMar 22 Déc 2015 - 10:20

oula... je viens de voir ses dimensions!.... 35 cm x 47 cm.... ça m'a l'air petit.... Les vers de terre ... 448565
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... EmptyMar 22 Déc 2015 - 10:34

oui, les lombricomposteurs d appartement se developpent, ma copine habite montpellier et elle a recu un coup de fil de la mairie pour une enquete, si elle serait interessee par le lombricompostage

ils ne parlent pas encore de distribution, ils commencent par l enquete pour voir si les gens seraient suiveurs

si tu as de la place sur le balcon, c est possible et des espaces vert dans ton quartier pour rejeter le terreau, mais cela me semble compliqué, surtout qu avec le prix des loyer qui sont chers, les gens habitent dans des appart moins spacieux

maintenant si t as un jardin, c est vraiment pas compliqué

tu peux commencer par mettre de la terre dans un seau, si tu cherches des bac en polystyrene, je peux aller faire un tour dans les poubelles des marchands de coquillages un soir
je ne te promets rien, en ete, les poubelles des restos en sont pleines, mais la c est calme

j avais hesite a m en faire un, donc j avais regardé ou me procurer des bacs
je regarde la semaine prochaine, car je ne serais pas sur meze cette semaine

sinon un autre lombricomposteur sympa que j ai vu sur le net, c est avec les ensembles des 3 tiroirs en plastiques, pour ranger le bureau ou le petit linge, pareil tu perces les deux premier tiroir, c est encore moins encombrant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vers de terre ... Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vers de terre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» vers les entrailles de la terre?.....
» sandre prit au vers de terre
» Terre vegetale
» quel est ce vers?
» conservation des vers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: TOUTE LA PÊCHE :: AMORCES APPATS-
Sauter vers: