ça ne sert à rien de regarder ce que l'un consomme ou pas,il faut diminuer notre impact,ça c'est certain mais faut-il encore pouvoir le faire.... mon ami mécano me disait que l'éco 6 qu'on fourgue pour les nouvelles voitures ne vaut pas mieux que l'éco 4,ne me demandez pas pourquoi,il m'a expliqué le pourquoi du comment mais avec son charabia de mécano,je n'ai pas retenu grand chose sauf que c'est de la vaste couille leur éco machin.... mais le principal,c'est que les taxes sont plus fortes sur l'essence,tout simplement,voilà la vraie raison du revirement de situation,et cela se fait à grande échelle,toute l'europe se met d'accord grâce à ce cher gouvernement européen que j'adore tant..... d'ailleurs,toyota veut retirer tous les moteurs diesel pour l'europe,ça c'est un signal pour les autres constructeurs... et si les gens ne veulent pas suivrent le mouvement,vous verrez qu'il va pousser des taxes pour les diesels sur ci ou ça,au final,il deviendra cher de rouler en diesel;déjà ici le prix du diesel est arrivé au prix de l'essence 95 alors que nous avions +--20 cents de différence au litre.... les gens vont se ruer sur les hybrides qui ne valent rien,l'autonomie des batteries est mauvaise donc ils rouleront les 8/10è du temps sur l'essence..... je regardais la nouvelle skoda vision x, ils vont faire un 1.5l à l'esence-CNG (gaz naturel) et hybride.... c'est le très bon moteur vw 1.5l qui normalement fait 150ch,ici il est descendu à 130ch et l'hybride donnera 30ch (batterie lithium 48v) et ces batteries se rechargent lorsqu'on freine....mais sans le frein moteur en réalité,il faut se mettre au point mort et freiner,là les deux batteries se rechargent sinon c'est que dalle!.... (c'est un peu comme sur ma voiture,il y a le start & stop, lui aussi à une mini batterie qui se recharge lorsqu'on freine et moi qui freine surtout avec le frein moteur très tôt (je n'hésite pas à la faire monter dans les tours pour le frein moteur) ben elle ne se recharge quasi jamais,mon start & stop ,de ce fait,ne me sert strictement à rien...... pour en revenir à la skoda,en réalité,dès que tes batteries seront vides,ben tu n'aura que les 130ch,fini le 160ch par addition,fini la grosse économie,quoi que le CNG est très bon marché par rapport à l'essence,entre 0.60 et 0.70 cents/L,tu consommes un peu plus que l'essence mais son impact est quasi nul et vu le prix..... par contre t'as l'état qui te met une taxe supplémentaire lorsque tu roules au gaz,aussi bien le LPG que le CNG,la seule différence entre les deux gaz,point de vue avantage,c'est qu'avec le CNG tu peux aller te garer dans les parking fermé,interdit au LPG et puis le CNG est naturel contrairement au LPG...... bref,tout est question de remplir les poches de l'état,ni plus ni moins......