Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 4 couteaux pour noël

Aller en bas 
+3
yannick 13
amphibien38
St Justois
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyDim 29 Déc 2019 - 12:54

Salut les copains, je voulais partager avec vous le projet qui occupe tout mon temps libre depuis 3 mois et que je réfléchis depuis 6 mois. L’idée c’est de fabriquer un couteau pour chaque homme de la famille avec qui je passe noël chaque année (le cinquième il a que deux ans je vais attendre un peu...).

Ce fut difficile en tant qu’autodidacte, surtout qu’il y avait une dead-line et je dois vous avouer que j’ai terminé quelques finitions le 24 juste avant emballage.

Je pars de matériaux bruts, plat d’acier XC75 (acier carbone) ou de laiton, carrelet de bois, plaque de fibre de carbone ou de G10. Je crée un couteau personnalisé et je le dessine pour chacun, un saucissonneur pour mon neveu, un tactique moderne pour mon beauf, un dépeceur pour mon chasseur de beau-père, un couteau vitrine pour mon vieil oncle. Je façonne en stock removal, je traite le bois, je trempe l’acier, je ponce je polis etc....

J’ai dû investir dans pas mal d’outils et en fabriquer certains et j’ai arrêté de compter après 250h de travail.....

Et évidemment, le résultat ne me satisfait pas ! Je peux faire mieux, mais bon c’est les premiers, il y a beaucoup de procédés très techniques et précis comme le traitement thermique de l’acier et beaucoup de coups de main à acquérir... ET BEAUCOUP DE PONÇAGE BORDEL !!

Aller je parle trop, place aux photos !

4 couteaux pour noël  B17c2a10

4 couteaux pour noël  Bfcff110

4 couteaux pour noël  58208d10

4 couteaux pour noël  D88b1f10

4 couteaux pour noël  3f6dad10

4 couteaux pour noël  3ba06d10

4 couteaux pour noël  1fddaf10

Un beau mâle de 98kg !!

4 couteaux pour noël  F367c410

4 couteaux pour noël  300d5510

4 couteaux pour noël  F8a5b810

4 couteaux pour noël  Adfbb310

4 couteaux pour noël  7e840110

4 couteaux pour noël  0aab2b10

4 couteaux pour noël  F7f9c810

4 couteaux pour noël  F54dc810

4 couteaux pour noël  334f4210

4 couteaux pour noël  9d59d010

4 couteaux pour noël  3a1fca10

4 couteaux pour noël  72e5d710

4 couteaux pour noël  50406410

4 couteaux pour noël  438cb410

4 couteaux pour noël  F7ab8c10

4 couteaux pour noël  F2cc1a10

4 couteaux pour noël  8fc65510

4 couteaux pour noël  4890a010

4 couteaux pour noël  Eeed3a10

4 couteaux pour noël  Dcf3b110

4 couteaux pour noël  575ec610

4 couteaux pour noël  03b8ca10r

4 couteaux pour noël  361dfe10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyDim 29 Déc 2019 - 18:08

Magnifique 4 couteaux pour noël  167334 4 couteaux pour noël  167334
Revenir en haut Aller en bas
St Justois

St Justois


Masculin Messages : 3506
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Localisation : 34400

4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyDim 29 Déc 2019 - 20:31

Du beau travail bravo.
4 couteaux pour noël  167334 4 couteaux pour noël  167334 4 couteaux pour noël  167334
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyLun 30 Déc 2019 - 6:40

j'adore les couteaux ! c'est de beaux objets , chacun ayant son charme et son utilisation .
en ce moment c'est un nontron pour les repas , je change souvent . je préférais les anciennes lames mais ça devient dur à trouver .... d'ou l'interet de fabriquer soi même ses lames .
je trouve que pour un début c'est pas mal !!!!! tu seras mûr pour les damas dans quelques temps .
bravo et continue à faire de beau couteau 4 couteaux pour noël  167334
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyLun 30 Déc 2019 - 7:50

Salut, super sympa tes couteaux, j espere aussi pouvoir m en faire bientot, quand j aurais amenager mon atelier,
J aime bien le fait que les 4 soit differents et personnalises

J aimerais me faire un backstand (ponceuse a bande coutelier), a moyen terme, la youtubeuse makeuse sylvie perrera est en train de s en faire un, et comme elle est maniaque, la video qui sortira bientot devra etre instructive

Petso j ai le tourer ponceuse parkside de lidl, pad mal, et une lime electrique a 40 euros d amazone de tres bonne facture, geniale pour bois et metal

Je suis fan des inserts laitons, j ai vu un gars quu dans le tube insere des bouts de fils de cuivre denudes de differents diametres, puis coule de la resine coloree a l.interieur, coupe le tube et une fois insrte on aurait dit un bijoux, apres tu ne peux plus meyyre une cordelette, mais pour un couteau de table, cela n est pas genant

En tout cas l aciet que tu as pris est top, resistant a l oxydation, tres coupant et s aifuisant bi r n, joli choix
Peso, je vais essayer de me faire forge charbon et trouver enclume  prix abordable, car j aimerai aussi pouvoir faire des outils pour l ateliet et jardin, avec de l acier de recup
Revenir en haut Aller en bas
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyLun 30 Déc 2019 - 10:00

4 couteaux pour noël  698784 moi je dis bravo quand je vois le travail et les étapes 4 couteaux pour noël  630559, ils y a une fierté de réaliser ses propres objets soit même, moi j'adore.
Par contre trouve vite une solution pour t'as scie circulaire c'est pas le top pour les doigts, par contre j'ai découvert comment était foutu une bouteille de gaz à l'intérieur 4 couteaux pour noël  630559,
Merci pour le partage 4 couteaux pour noël  302589 4 couteaux pour noël  485590
Revenir en haut Aller en bas
jacko69




Masculin Messages : 6332
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 71
Localisation : vias 34450

4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyLun 30 Déc 2019 - 10:46

4 couteaux pour noël  630559 beau travail 4 couteaux pour noël  167334 4 couteaux pour noël  167334 4 couteaux pour noël  302589

jacko Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyLun 30 Déc 2019 - 19:48

Merci les copains, je vois qu’il y a des amateurs et connaisseurs, bon c’est les premiers je sais que je suis loin de la perfection... j’ai fait un fil plus détaillé sur le forum neoczen sur lequel il y a une foultitudes d’informations et de nombreux posts concernant la fabrication des couteaux et des outils (back/forge). J’y suis sous le même pseudo.

@titi: chez moi je mange avec un office/table de Denis Lagarde, lame xc75, trempe sélective révélée, plaquette en érable ondé récupéré chez un luthier, et quand je suis dehors, avec vous notamment, j’ai mon « Le Français » de Perceval dans une combinaison introuvable, plaquettes ébène et tire-bouchon Cool

@jerome: je te conseille vivement le forum neoczen, beaucoup d’infos. Je peux te conseiller quelques posts super sympa.

@yannick: fait gaffe si jamais l’envie te prends de revoir l’intérieur d’une bouteille de gaz, y’a des précautions à prendre avant de sortir la disqueuse et faire des étincelles. Faut enlever le robinet (dur, faut une grosse clé et sangler la bouteille), puis la remplir plusieurs fois d’eau pour être sur de faire sortir tout le gaz, après tu peux découper.... Ça fait aussi de chouette bbq portatif et ça se récupère très facilement, y’en a des tas à l’inter et au leclerc drive près de chez moi, c’est des distributeurs automatiques, les gars ont pas la bonne consigne et ils laissent leur vieille bouteille...
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyLun 30 Déc 2019 - 21:44

Super ton forum, une vraie mine d or, pourl instant je n ai lu que ton post, je me concentre pour l.instant sur la laison, mais des que j ai refais les trucs urgents, je commencerai a prendr e un peu de temps pour m amuser

On voit bien dans les details que tu commences s vraiment bien t y connaitre et ameliorer ta technique. Super de progresser vite bravo





Revenir en haut Aller en bas
poisson d'avril

poisson d'avril


Masculin Messages : 504
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 70
Localisation : pezenas

4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyMar 31 Déc 2019 - 10:35

4 couteaux pour noël  167334 beau travail , merci pour le cr et le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyMar 31 Déc 2019 - 14:44

Le mien ne me quitte jamais..

4 couteaux pour noël  Photo127
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyMar 31 Déc 2019 - 18:33

Joli Thiers, j’aime bien la ligne de ce couteau, il est élégant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyMer 1 Jan 2020 - 16:06

Oui Sah, je le trouve aussi très élégant, c'est mon cousin de Moustier qui me l'a offert..
Revenir en haut Aller en bas
randy

randy


Masculin Messages : 2525
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 63
Localisation : dans le trou du c.. de la france

4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyMer 1 Jan 2020 - 18:25

beau travail et qu'elle patience.
Revenir en haut Aller en bas
merlette

merlette


Masculin Messages : 1958
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 64
Localisation : herault

4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyJeu 2 Jan 2020 - 10:15

4 couteaux pour noël  630559 de très belles réalisations 4 couteaux pour noël  167334
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyJeu 2 Jan 2020 - 13:40

Merci les copains !

Tiens Jérôme comme tu aimes les rivets mosaïque tu devrais jeter un oeil chez ce fournisseur. Bon perso j’ai prévu d’essayer, mais en les faisant moi-même c’est pas donné tout fait, mais y’a des idées à prendre et je trouve ça beau à regarder :

https://www.mercorne.fr/autres/rivet-mosaique/
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  EmptyJeu 2 Jan 2020 - 21:58

Ils sont superbes, cela donne des idees, pour se faire sigle perso, merci de l info Wink

En faisant une recherche sur le net, j ai trouver les memes a 4,5 euros sur aliexpress
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 couteaux pour noël  Empty
MessageSujet: Re: 4 couteaux pour noël    4 couteaux pour noël  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 couteaux pour noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition pour NOËL
» Les produits pour confectionner son amorce (pour la mère)
» Cadeaux de Noël
» REPAS NOEL
» JOYEUX NOEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: détente et sport...... :: SPORTS, AUTRES LOISIRS-
Sauter vers: