Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les vers de terre ...

Aller en bas 
+6
amphibien38
TOINOU
merlette
suock01
syl34
St Justois
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
St Justois

St Justois


Masculin Messages : 3506
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 64
Localisation : 34400

Les vers de terre ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 7:49

J'ai fabriqué un lombricomposteur il y a 3 ou 4 ans dans une grosse boite polystyrène, mais je n'ai que des vers de petite taille, en grand nombre, mais de petite taille.
Quelqu'un aurait-il une explication?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

Les vers de terre ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 9:34

je pense que les populations se regulent en fonction de l ecosysteme, ils doivent peut etre manquer de place et/ou de nourriture, du coup si les ressources sont limitees, ils ne croient pas beaucoup, ou alors ta souche de vers est peut etre une espece petite

mon elevage est bien parti, je manquais de bestiole donc au bout de 15 jours, j ai achete 4 boites de vers de terreau, et je les chouchoute un peu, je garde les dechets de legumes et fruit, ainsi qu un peu de marc de cafe, je broie le coquille d ouef pour leur faire de la poudre de coquille d oeuf, et sur le dessus des dechet, j ai un couche de carton fin humide qui a ete decoupe au destructeur document (voir photo page 2)
en fait je passe carton de paquet de biscotte, yaourt etc au destructeur de document
puis prends un saladier, je fais trempe les laniere de carton une minute, j essore dans ma main
quand je mets les dechets vegetaux sur la surface du lombricomposteur, je recouvre ensuite de carton dechiquete humide, cela a trois utilitees :
empeche les mouches de pondre dans les dechets et etre envahit, et cela evite les odeurs
cela garde de l humidite et protege les vers de la chaleur
cela fait un substrat que le vers mange aussi

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vers de terre ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 10:08

St Justois a écrit:
J'ai fabriqué un lombricomposteur il y a 3 ou 4 ans dans une grosse boite polystyrène, mais je n'ai que des vers de petite taille, en grand nombre, mais de petite taille.
Quelqu'un aurait-il une explication?

Merci d'avance.
Oui j'ai remarqué ça aussi. Déjà il y a un truc c'est qu'en général on élève des terreaux et pas des dendros donc déjà c'est le calibre en dessous. Après c'est vrai qu'ils sont un peu moins gros que chez le marchand (encore que). Est ce que lui les trie ? comme dit amphibien, il y a sûrement quelques astuces. Ca ne m'a personnellement jamais dérangé, je trouve que ces petits vers pêchent très bien en toute circonstance et si on veut une grosse bouchée, on en met deux ou trois mais c'est un très bon calibre pour la pêche au coup. Après si tu veux des gros vers pour le sandre ou le silure, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

Les vers de terre ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2020 - 20:14

Retour sur le lombricomposteur, fait et élevage démarre début 2018, il fonctionnait très bien, avec la canicule été 2018, j ai eu peur que ds le garage les vers crevé de chaud, du coup j ai arrosé de temps en temps
Résultat comme j ai trop arrosé, les vers ont pourri, ils étaient moisi, bref la galère, du coup j ai viré toute l eau et j ai laissé en stand by
Décembre 2019, je déménage ds le Tarn, je laisse le lombricomposteur ds le jardin, en janvier, je le renseigne sur les revendeurs, ils so t a 30 km donc je décide, de virer un peu du compost à l intérieur et de mettre un peu de compost frais en vue de relancer l élevage, et en fouillant, je vous qu il y a quelques vers comme des micros vermicelles
Du coup je mets des déchets de légumes aussi

Début mars, je fouille un peu, et j ai des vers de terreau, des petits, je suis content, du coup comme je dois aller à Montpellier, je prends 2 boîtes de vers de terreau à décathlon, de retour 2 jours après, je mets les nouveau vers, plutôt petits, et depuis je mets des déchets de légume et fruit et recouvre de carton, plus le couvercle bien sur

Donc le vers sont quand mêmes résistants, les bébés ont résistes 18 mois sans nourriture, ni aucun apport

J espère pouvoir les utiliser cette annee
Revenir en haut Aller en bas
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

Les vers de terre ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2020 - 20:23

Met un carton à plat directement sur la terre, dane deux semaines tu plains de vers Les vers de terre ... - Page 3 302589
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

Les vers de terre ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2020 - 20:35

Comme j ai le jardin, ce sera plus facile d en avoir, mais comme dechetterie fermée cause confinement, je mets ronces dans le composteur du coup j ai pas envie de fouiller dedans

J aurais pu en récupérer plein, comme j ai des grainé et presque pas de terreau, j ai tamisé de la belle terre prise à l ombre dans la haie, avec plein de feuilles et bois en décomposition, j ai eu une poubelle et demi de terreau gratis mais plus de trois heure de tamisage, il y avait plein de vers de terre, je ne les ai pas mis de côté, mais c est sur qu ici avec le climat plus humide, je n aurais pas de mal à en avoir
Revenir en haut Aller en bas
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

Les vers de terre ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2020 - 21:54

Ne met pas de ronce c'est pas terrible surtout que ça s'enracine très vite ,je fais 13 m3 de composte quand t'il sera possible de voyager je t'en apporterai un gros sac poubelle, j'ai quelques RDV pour des visites de maison.
Revenir en haut Aller en bas
amphibien38

amphibien38


Masculin Messages : 1856
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 50
Localisation : Tarn

Les vers de terre ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2020 - 22:12

Merci c est sympa
Le compost, c est surtout parce que la dechetterie est fermée, j ai coupé 3 poubelle de 80 l en 2 jours, faut bien que je les mettent quelque part,
Revenir en haut Aller en bas
yannick 13

yannick 13


Masculin Messages : 11681
Date d'inscription : 07/12/2010

Les vers de terre ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... - Page 3 EmptyLun 6 Avr 2020 - 8:29

Oui je comprends bien, où tu laisse les ronces dans un sac poubelle Les vers de terre ... - Page 3 302589
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vers de terre ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les vers de terre ...   Les vers de terre ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vers de terre ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» vers les entrailles de la terre?.....
» sandre prit au vers de terre
» Terre vegetale
» quel est ce vers?
» conservation des vers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: TOUTE LA PÊCHE :: AMORCES APPATS-
Sauter vers: