Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 réglementation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




réglementation Empty
MessageSujet: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 12:23

Salut toons

tu indique "Je tiens à préciser que la dépose dans l'hérault est interdite sur le département (le seul en france d'ailleurs)"
pour les autres je précise il s'agit de déposer l'appat à la carpe en bateau

je ne vois pas çà sur le dépliant tu tiens ces infos de quel source...
Revenir en haut Aller en bas
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 17:39

Salut alain,

Pour les raisons que je t'ai déjà expliqué, je n'ai pas la réglementation de 2011, mais j'ai encore un 2010 et je pense qu'il sera sensiblement identique. Alors direction la rubrique "réglementation générale 1ère et 2ème catégories" du dépliant que l'on te donne à l'achat du permis. A la quatrième interdiction, il est dit texto:

Le dépôt des lignes en bateau est interdit sur l'ensemble des cours d'eau et plans d'eau du département.

Donc maintenant je réagis au fait que j'ai dis :"que l'on était les seul en france à avoir cette interdiction".
1/ En tant que ancien membre d'un conseil d'administration d'une association de pêche (loi 1901, et non pas AAPPMA), les droits des carpistes était mon sujet principal. De fait, mes recherches sur environ 2 ans ne m'ont pas permis de retrouver une interdiction de cette envergure sur un département. De manière ponctuelle et localisée, mais pas sur un territoire.
2/ Les carpistes venus de plusieurs horizons se sont toujours étonnés de l'envergure justement de cette interdiction car eux même ont toujours dit que nous étions un cas exceptionnel de répression héraultaise. Je t'accorde que cela ne reste que des "on dit".
3/ A lunel, il y a un responsable du GN carpe ( mr martinez) qui m'a confirmé cela.

Alors maintenant, il est possible que nous ne soyons pas tout à fait les seuls en france. Toujours est il que les départements limitrophes n'ont pas cette interdiction et que pour des textes de loi aussi importants, seules les instances nationale devrait avoir ce pouvoir comme le brochet dont l'ouverture à été repoussée à début mai à cause d'un texte de loi national.

Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 17:47

Salut toons, permets moi de passer pour un couillon mais, pourquoi cette interciction ?? Qu'a cette manière de "particulier"??
Merci réglementation 302589
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 17:55

En fait, je comprends pourquoi la fédé. à mis en place cette réglementation. Toinou, comme souvent toute les interdictions, c'est l'abus des carpistes à aller caler tout azimut, dans tous les sens, à toutes les distances (parfois 300m) et qui empêchent les autres pêcheurs de pratiquer leur passion. Souvent, se sont les carpistes de d'autres départements qui faisaient ça outrance. Elle est donc normale. Malheureusement, elle pénalise les gens qui comme moi ne recherche pas les distances, mais la précision de pêche. Dans notre jargon, on appelle cela la pêche en assiette (pêche précise, pour un amorçage précis, et souvent pour un appât unique "le single hook bait")
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 18:02

MERCI réglementation 302589
A compris, maintenant !!! réglementation 630559
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 18:07

Une remarque : Il est vrai que j'ai vu des "carpistes" venir amorcer et mettre leur ligne à l'eau à 20 mètres de mon poste de pêche, en étang, alors je me suis dit pourquoi ils ne venaient pas pêcher de mon côté, au lieu de çà ?? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 18:14

En fait un carpiste n'aime pas pêcher la berge sur laquelle il se trouve. plusieurs facteurs à cela:

1/ on aime pêcher à quelques dizaines de centimètres du bord, hors si tu pêches ta rive, tu te retrouves avec le sillon de tes cannes à l'équerre ce qui est très néfaste lors d'un départ. Pour nous c'est plus facile de pêcher en face qu'à côté.
2/ Le bruit. Un carpiste essaiera toujours d'aller pêcher une berge ou il y a le moins de tapage. Dans ton cas, je pense que c'est la configuration du fond qui a été un facteur. Ou alors, il a voulu profiter de ton amorçage réglementation 215473
Revenir en haut Aller en bas
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 18:18

Il existe en revanche des lois à notre avantage, mais volontairement cachées car la fédé verrait son droit de répression amoindrit
Revenir en haut Aller en bas
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 18:26

Prenons le cas de GSM qui est un plan d'eau fermé. Tu tapes "loi eau close" et tu verras ce dont je veux parler.
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 18:37

Explique, toons, explique, ce sujet est extrèmement intéressant. réglementation 630559
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 18:48

Ah, je savais que je te piquerais dans ta curiosité. Je vais essayé de t'expliquer,mais d'abord il faut que tu te dises que les loi halieutiques n'existe pas pour réglementer l'eau ou le monde piscicole, mais pour la " Protection du Milieu Aquatique" . C'est à dire que lorsque tu reçois un manche, c'est pas la notion d'interdiction qu'il faut retenir, mais le fait que tu portes atteinte au milieu. Donc en fait, un plan d'eau fermé ne constitue pas un danger sur la nature si à force de le pêcher, ou de la braconner, tu le vides. Cela devient un danger si tu le fais en rivière car cela à des conséquences plus étendues. Bon en clair la loi eau close stipule que tu n'as pas de fermetures que se soit, de mailles, tu n'as pas besoin de ton permis, etc... car tu ne portes pas atteinte au milieu aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 18:52

Les conséquences du classement :


La conséquence directe de cette qualification constitue l’assujettissement ou non des plans d’eaux à la police de la pêche en eaux douce… d’où les litiges.

En effet, le classement en eaux close permet au propriétaire d’échapper à la loi pêche ( d’où la possibilité d’autoriser par exemple la pêche de la carpe de nuit, des carnassiers en période de fermeture, …), ce qui s’avère bien pratique pour attirer des pêcheurs soucieux de contourner, au moins pour un temps, une réglementation parfois contraignante. Par ailleurs, l’adhésion à une APPMA n’est pas obligatoire.

C’est ainsi que la possibilité de soumettre le plan d’eau à la police de la pêche, pourtant prévu à l’article L 431-5
du code de l’environnement, est rarement utilisée, y compris par les associations agréées…
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 19:12

OK toons, c'est vrai que, pour moi d'ailleurs, cela paraît complexe.
Par contre quelle est le différence entre un plan d'eau (ou cours d'eau...) privé, une AAPPMA, ou la Fédération ??
Il est vrai que le reglement n'est pas partout pareil, j'aimerais savoir la différence entre ces "centres".
MERCI !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 19:25

Le plus difficile dans ta question et le cours d'eau ou le plan d'eau privé car cela dépend si tu en es le propriétaire à 100% ou partiellement se qui change radicalement la donne et se serait trop long à t'expliquer sur le fofo. En revanche pour les instances de pêche c'est plus simple.

AAPPMA= Association Agréées de Pêche Pour la Protection du milieu Aquatique.
L'AAPPMA gère au niveau local la pêche mais en réalité elle a très peu de marge de manoeuvre. C'est une sorte de chef lieu de canton et doit allégeance à la fédération ou FDAAPPMA.

FDAPPMA= Fédération Départementale Agréées Pour la Protection du Milieu Aquatique. Elle gère la pêche au niveau départemental grace aux AAPPMA (il y a trente cinq AAPPMA dans l'hérault) locales qui remontent les infos. Grace aux permis et aux subventions, et aux PV elle décide des aménagements, lâchers, travaux, etc, etc, etc....

FNAPPMA= Federation Nationale Agréées patati, patata.... Elle gères toutes les fédérations départementales et assure le lien entre elles est le ministère de l'environnement (je crois).

ONEMA= Organisation Nationale de l'Eau et du Milieu Aquatique, c'est les gardes fédéraux de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 19:28

C'est vrai qu'il faut se pencher (et passer pas mal de temps pour assimiler tout çà) sur ce contexte pour bien comprendre.
scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 19:32

Même moi qui est passé du temps à ça j'ai parfois du mal à suivre. Le plus dur à comprendre dans la réglementation est le privé du public, le bail de pêche tout ce qui touche à la propriété ou pas et la différence entre un garde fédéral et ses droits, et celui du garde particulier (un assermenté) qui a des droits plus restreint tant sur le lieu que sur les lois elles mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 19:43

Justement, en parlant de gardes, on a entamé la discussion hier, et c'est vrai que c'est tout un "binz" pour bien assimiler la chose.
Le mieux (à mon avis...) est de se voir et en discuter (en même temps tu me montreras des bons coins, à la Malhaute ou ailleurs... réglementation 448565 ) puis ce sera bien plus instructif, pour moi, tout au moins. réglementation 856892
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 19:49

Ok, mais fait attention à ce que je t'ai dit sur la GSM. Ne t'amuse pas avec les gardes car la fédé leur à donner ordre d'emmancher surtout sur GSM. En effet la loi sur l'eau ne te protège pas d'un PV. Le seul truc, c'est que si tu vas en tribunal tu peux faire valoir ton droit mais se serait dommage en arriver là à cause de cette discution. Mais comme tu dis le mieux est d'en discuter de vis à vis. Et pour la malhaute , pas de problem, que des solutions.

Bon, je vous laisse car j'ai le ventre qui crie famine et va lui aussi me faire un procès. pale réglementation 82808
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptySam 7 Mai 2011 - 20:26

D'accord, toons, mais tu sais, à la GSM ce n'est pas en pêchant au feeder, au vif ou à la cuiller que je vais être "hors la loi" du moment que j'ai mon permis et que je pêche le carnassier pendant la période d'ouverture de celui ci. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:33

nous sommes rassuré nous avons été controlé et tout va bien

Merci toons pour toutes ces infos... réglementation 630559
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:50

om je je a écrit :

Cyril a écrit:
ça ne me dérange pas trop que les gens poses leur lignes en bateau !! et je comprend pas vraiment le pourquoi ont l'interdit !!

j'imagine que dans l'Hérault les pêcheurs de silure à la bouée doivent être vert lol

encore un règlement qui fait polémique (absurde) de toute manière maintenant en France tu n'as qu'un droit c'est fermer ta gueule et payer !! tu n'as plus aucune liberté


Le problème c'est que certain croient que le lac et a eux, l'an dernier on péchait tranquille en barque quand un mec commence a nous gueulé dessus de l'autre coté de la berge manque de chance il est tombé sur plus con que lui et a fini a l'eau.
Chacun peu faire se qu'il veut tant que sa n'empiète pas sur les libertés des autres si ils veulent pécher la berge opposer qu'il y aille et fasse pas chi.. les autres désolé de m'emporter, mais se sujet a tendance a m'énerver surtout depuis cette fois ci réglementation 907945
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





réglementation Empty
MessageSujet: Re: réglementation   réglementation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglementation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA REGLEMENTATION
» Réglementation routière
» REGLEMENTATION 2013 HERAULT
» reglementation peche gard 2018
» Réglementation bordure de cours d'eau et Natura 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: détente et sport...... :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: