Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...

Aller en bas 
+6
lomdurone
chri pecheur belge
toons
randy
TOINOU
jean-luc34
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptyVen 22 Juil 2011 - 22:26

Suite à une discussion très intéressante de Jean-Luc j'ai prix l'initiative d'ouvrir ce post car je pense que tout le monde devrait donner son avis....

Voici la discussion :

JUJU34070
Perche



Messages: 404
Date d'inscription: 13/05/2011
Age: 27
Localisation: Montpellier
Emploi/loisirs: Responsable Agence Location Voiture / pêche création site internet


Sujet: Re: Petite sortie à Cazouls Aujourd'hui à 21:22
super Jean-Luc de très bonnes infos !!! effectivement je n'ai jamais pêché au posé à mi - fond... j'essayerai lors de ma prochaine sortie au Vidourle, ca peut intéréssé sandre, anguilles et évidemment les silures..

Sur La roque d'aubais au vidoule il y an 2 ans il avaient tous la même taille que Toinou à pêché, ils ont du grandir maintenant...

tu pêchais au Feeder Toinou ?

_________________
On ne rentre jamais bredouille de la pêche, on prend l'air et c'est déjà beaucoup !

WWW.PECHEURSDU34.COM
Votre Blog de Pêche Héraultais


jean-luc34
Ablette



Messages: 80
Date d'inscription: 14/12/2010
Localisation: Hérault
Emploi/loisirs: Pêche, promenades, méditation


Sujet: Re: Petite sortie à Cazouls Aujourd'hui à 22:14
Salut juju, à cette taille là , s' ils ont suffisament de nourriture, ils peuvent
doubler de poids , je te laisse imaginer la suite .

A une certaine taille , ils n'ont plus de prédateurs, quand à la reproduction je te laisse y penser ...!

En tous cas, partout ou le silure à été introduit , il suffit d'interroger les pêcheurs sur les résultats de leurs pêches sur les secteurs qu'ils pratiquent depuis des années et qu'ils connaissent parfaitement , pour comprendre ce qui se passent en ce moment , ceçi explique celà en grande majorité .

Si on fait un sondage auprés des pêcheurs , on retrouve systématiquement les mêmes sénarios que ce soit : en plan d'eau, en rivière ou autres , c'est triste .

Quand ils sont introduits sur des petites rivières comme le LEZ,c'est une catastrophe à la longue, disparition de certaines espèces quel dommage!

Au début ils régulent les espèces surdensitaires , mais ensuite en grandissant ils s'attaquent aux carnassiers qui sont des concurrents et qui occupent les mêmes niches ;à la longue : tout le monde constate ce fait .
J"attends vos commentaires, vous êtes d'accord avec ce je viens de dire ou d'avis contraires , çà m'intéress
e. [/strike]
[/strike]



Dernière édition par JUJU34070 le Ven 22 Juil 2011 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptyVen 22 Juil 2011 - 22:36

Pour ma part je suis entièrement d'accord avec toi, il y a quelques années, 5 ou 6 ans , sur le vidourle, il n'y en avait pas ( secteur la Roque d'Aubais) il n'y en avait pas, et dans un laps de temps d'environ un à 2 mois, ont commencaient à en taper pas mal, alors qu'auparvant aucun... et bizarrement, tous la même taille, 30 cm - 40 cm en moyenne... et depuis qu'on a commencaient à faire des silures, plus aucune touches de sandres et d'anguilles, poissons qu'ont faisait régulièrement avec mon père. Alors oui je remet en cause cette espèce que je considère comme nuisible, quand ont voit des bestiaux de plus de 2 mètres, ont imagine tout ce dont ils doivent s'empiffrer... il serait intéressant de faire une "autopsie" d'un poisson de cette taille pour voir ce qu'il a dans le ventre, et je pense qu'on serait surpris, pas dans le bon sens... dans 3 ou 4 ans le silure sera un fléau... et grave pour l'eco système de nos rivieres... bon ca reste mon avis, peut être un peu "scénario catastrophe" mais peut être pas tant que ca... vous en pensez quoi ?

je précise que je pêche énormément au mort posé.

Désolé pour les fautes j'ai pas encore préparés mes bagages... et j'espère avoir du wifi demain pour suivre ce post qui est très intéressant !!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc34

jean-luc34


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Hérault

le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 0:58

En dix ans, le silure a colonisé tout le LEZ ( sauf peut être en aval de la source, cela reste à confirmer ) La partie aval de la rivière Mosson c'est sur ; en amont st Jean de Védas je ne sais pas , mais je ne mettrai pas ma main à couper, ainsi que le lac des Garrigues à la Paillade et le lac du Crès .

En bref, il y en a partout, dont certains atteignent les 2 mètres j'en suis sur, vu la quantité de nourriture à leur disposition et le climat, ce n'est pas près de s'arrêter.

Il s'en prend de toutes tailles ,mais ce qui est inquiètant c'est qu'il s'en prend actuellement des petits ( preuve qu'ils se sont bien reproduits ) après toutes ces années.

Si les pêcheurs ne régulent pas cette espèce dans les secteurs déjà cités précédamment ,je peux vous confirmer que d'ici 10 ans maximums; il ne se fera en majorité que des silures , les autres espèces serons ( en nombre minoritaire ).

Déjà plusieurs secteurs recensés ou l'on prend du silure régulièrement et de toutes tailles font que les pêcheurs au coup
n'ont que de maigres résultats ( même les pointures comme on dit si bien ).

Si rien n' est fait dans ce sens , alors nous ne pêcherons plus que du silure je vous le garanti.

Avec les renseignements que j'ai accumulés sur plusieurs années, je ne peut que vérifier aujourd'huit la situation telle
qu'elle est: prolifération du silure, disparition des autres carnassiers sur certains secteurs, espèces de poissons blancs en voie de disparitions ect....

Les silures dans des eaux comme le petit Rhône et dans des endroits vastes, je dit oui, mais pas dans les petites rivières et petits plans d'eaux .

Actuellement , je sais ou se trouve un brochet d' 1,30m , je l'ai observé longuement avec mon fils , je suis sur que c'est le dernier représentant de son espèce de ce secteur; alors en accord avec ma conscience; j'ai décider de le laisser vivre en paix , il mérite notre respect , je lui souhaite de vivre encore longtemps en toute quiétude, tel est mon voeux le plus cher, que le meilleur soit !

Amis pêcheurs, lorsque vous ferez une belle prise, immortalisez là, en prenant de magnifiques photos et contribuez à la survie de l'espèce en la relâchant avec précautions.

Dame nature vous en sera infiniment reconnaissante, vous aurez fait,
un geste d'amour envers tout l'univers rappellez vous : Pour recevoir, il faut savoir donner sans compter , sans
rien attendre en retour , l'univers vous le rendra au centuple le moment venu ...! le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 485590 le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 222551
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 1:04

Moi je suis du même avis que vous c'est pas bon le sillure venez dans mes rivières du Nord ou le sillure n'existe vous verrai les brochets qui traine ca n'a rien à voir

Je pense que le sillure pollue les rivières.

Pour ma part je remet absolument tous à l'eau sauf les truites d'élevage sinon tous le reste repart dans l'eau.

Vous plaignez pa j'ai eu plaisir à remarquer que le sud et beaucoup plus No kill que le nord chez moi la haut il mange tout carpe tanche gardon c'est desolant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 1:37

Ils mangent des carpes ??? Bah merde alors... Ça doit avoir un gout bien vaseux.... Faut vraiment avoir faim ...

Moi la question que je me pose est : qui introduit du silure dans les cours d'eau ?? Dans le cas de la partie du vidourle c'est pas une coïncidence qu'ils soit tous de la même taille... Des alevinages ?? Ça parait étonnant... Voire débile.. Et qui fait ça ?? Quel est l'intérêt ? Les AAPPM ne parle jamais des problèmes que peut poser ce "requin" d'eau douce... C'est tabou? Ça me rappelle les tortues de floride vendu en jardinnerie que les gens relâchaient car trop grosse ... Pas de prédateurs donc un vrai carnage et du coup interdite à la vente depuis 3 ou 4 ans. A quand une étude officielle des ravages de ce poisson??? C'est certainement trop tard, il est partout...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc34

jean-luc34


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Hérault

le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 2:53

Il ne reste plus qu'à le pêcher , je ne vois pas d'autre solution pour diminuer le nombre .

Regarde dans certains départements , ils n'ont pas réussi à éradiquer le poisson chat qui est devenu un vrai fléau au point qu'il ne ce pêche plus que çà .

Ils ne sont arriver qu'à le limiter, malgrès les moyens employer ( tous a été employer, assèchement de plans d'eaux,à sec pendant 1 ou 2 ans avec passage dans le fond de buldozers ) et aujourd'huit ils ont encore des poissons chats; ils n'ont pas pu les faire disparaitre et ce sur des années .affraid

C'est ce qui và ce produire aussi chez nous en espèrant qu'il ne soit pas trop tard..!

le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 82808
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 9:30

Vraiment sujet très intéressant.

J'approuve 10 millions de fois quand Jean Luc dit que ce poisson doit rester dans les grands fleuves et pas dans les rivières ou petits plans d'eau. Maintenant il reste sa pêche et ne plus les remettre à l'eau, c'est vrai, simplement là il va se créer un autre problème: c'est la sensibilité de chacun. Hier, par exemple, j'ai pensé à tout ceci, en effet, mais je ne pouvait pas "garder" cette bestiole en relâchant les autres, de plus personne de mon entourage ne mange du poisson de rivière.
THAT IS THE QUESTION !!!!! pale pale

Désolé mais je ne peux pas laisser "pourrir" un poisson, s'il est consommé je le prends, OK, sinon...... scratch scratch

Ce qui me gêne le plus c'est que j'aide ce prédateur (malgré moi...) à mieux s'acclimater dans nos cours d'eau, mais bon, il est vrai qu'il nous empêche de passer de bonnes journées, alors le prochain coup......vous m'avez compris. le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 232727 le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 215473
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 10:23

c'est vrai qu'avec le recul on peut se poser pas mal de questions....les dégats sont là mais que faire sur le secteur de randy ceux qui les pêche les pende dans les arbres!!!!je me vois mal effectuer cette opération ....moi qui remet tout à l'eau,c'est vrai que nos pêches diminue c'est clair,peut être faudrait il créer des équipes de prof faire des pêches au filet éradiquer un peu par si par là mais qui va faire çà si sa ne rapporte pas d'argent...
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 10:31

C'est tout à fait çà Alain, le pognon !!!!
Ou alors pêcher ce poisson, ce qui est très agréable quand on est équipé pour, avoir le culot de lui couper la tête et jeter le tout à l'eau pour que ça serve de nourriture à d'autres poissons.
Peu être que je ne vais pas me faire beaucoup d'amis, mais j'estime que ce serait une bonne solution pour avoir le plaisir de pêcher et d'arriver à "gérer" l'espèce. Non ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 10:43

ou alors en le classant nuisible mais là encore tu laisse le poisson sur la berge bonjour les dégats...


Dernière édition par Alain 34 le Sam 23 Juil 2011 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 10:46

En attendant, perso, moi je ferai ce que je viens de dire (enfin, d'écrire... Razz Razz ).
Maintenant ce serait bien d'avoir plusieurs avis.... le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 630559
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 11:33

Personnelement je me vois mal laisser pourrir un sillure de plus de 2 mètres sur le bord de l'eau.

Dans les canaux chez moi il est interdit de relacher le poissson chat du coup tt le monde le lache sur le bord c'est les oiseaux qui sont content !! Mais ils sont petit donc pas de problème. Mais un gros sillure il faudrait des gros oiseau lol !!!

Moi j'ai aussi une vision contraire on m'a dit que le sillure ne mangait pas énormément de poisson. Je ne sais plus de qu'elle façon on m'a démontrer que le sillure n'était pas plus dangereux un brochet !

Sur le parcours nombreux son les sillure et pourtant le brochet subsiste. Personnelement je pense que l'homme est plus dangereux que le sillure pour le carnassier !!! Avec le nombre de personne qui ne peche pas le No-KIll faite le calcul de carnassier volé au milieu naturel.

Et oui JUJU il mange les carpes c'est désolant il les laisse dégorger une demi journée dans de l'eau avec je sais plus trop quoi pour qu'elle crache ca vase !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 13:12

Le silure a été introduit..........c'est l'homme encore une fois le coupable de tout çà........

Moi si un jour j'en prends,petits,ou gros,il restera sur la berge et ne retournera pas à l'eau.Les perches soleils idem.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc34

jean-luc34


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Hérault

le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 17:34

Bonjour les amis, salut Peksouille,je me suis documenter pas mal sur le silure effectivement dans certains endroits il ne pose encore pas trop de problème (pression de pêche, reproduction difficile, jeunes silures mangés par les autres carnassiers qui sont bien représenter ect...)

Mais chez nous, je parle bien de chez nous dans nos eaux, ce que je dit est un constat et non pas des suppositions.Twisted Evil

Même si le silure ne mange pas tant de poissons que çà, ca n'empêche pas qu'ils se reproduisent le vrai problême est là.
De plus, concernant son alimentation ,il s'adapte à tout, et là l'éventail est très grand, j'irai même jusqu'à dire qu'il s'attaque à tout ce qui : nage dans l'eau, au fond, entre deux eaux, en surface, à tout ce qui rampe aussi sur l'eau en bref
tout ce qui bouge ...! ce qui fait que c'est un poisson qui survivra aux autres espèces, c'est une certitude .le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 10282

Comme tu ,dit chez toi " le brochet subsiste " les carnassiers ne sont pas remis dans leur milieux naturel , alors il reste que les silures vont bien s'implanter à la longue, tout est une question de temps,crois moi ; chez nous çà a pris entre 10 et 15 ans , mais aujourd'huit le constat est amer . le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 690703

En cas de prise, photos effectuées, libre à vous pour la suite, en accord avec votre conscience , je vous fais confiance,
je suis sur que vous ferez le bon choix et que vous trouverez la solution .
Il y a beaucoup de personnes qui n'ont jamais manger de silure , bien préparé c'est très bon et on dirait des steaks sans arrête et on peut en faire profiter tout le monde:
les voisins, les amis , la famille, les débouchés ne manque pas .

J'aimerai encore pêcher pendant de nombreuses années : ablettes,gardons,brêmes,vandoises,gougeons,tanches,vairons,perches françaises,sandres,brochets,blackbass . Je pense que vous aussi. le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 446853
le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 60322

Concernant le poisson chat , je l'ai vécu ainsi que d'autres et même maintenant après toutes ces années ils y en a de plus en plus, personne n'a pu les faire disparaître quand aux silures je vous laisse seul juge, quand à la suite l'avenir nous le dira . le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 63510


A bientôt les amis , je vais me préparer, je travaille ce soir . le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 222551
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 17:44

Merci pour ces infos très instructives J. Luc.
Je dirais que la prochaine fois que je sors un silure il ne repartira pas dans l'eau, c'est clair.

Bon boulot !!! le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 302589 le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 630559
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 19:12

je n'ai pas par habitude de m'emballer sur des sujets épineux ou autres, sans mettre en doute mon pote J.luc je pense qu'il faut plus d'infos officiels le constat des pêcheurs est une chose, la réalité peut être tout autre des études et un bilan...par des scientifiques ...le seul problème c'est que cela prend des années .......
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 19:31

Alain 34 a écrit:
je n'ai pas par habitude de m'emballer sur des sujets épineux ou autres, sans mettre en doute mon pote J.luc je pense qu'il faut plus d'infos officiels le constat des pêcheurs est une chose, la réalité peut être tout autre des études et un bilan...par des scientifiques ...le seul problème c'est que cela prend des années .......

Eh ouais, de plus ça coûte du pognon, c'est çà le VRAI problème...... le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 427618
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptySam 23 Juil 2011 - 23:46

JUJU34070 a écrit:
Ils mangent des carpes ??? Bah merde alors... Ça doit avoir un gout bien vaseux.... Faut vraiment avoir faim ...

Moi la question que je me pose est : qui introduit du silure dans les cours d'eau ?? Dans le cas de la partie du vidourle c'est pas une coïncidence qu'ils soit tous de la même taille... Des alevinages ?? Ça parait étonnant... Voire débile.. Et qui fait ça ?? Quel est l'intérêt ? Les AAPPM ne parle jamais des problèmes que peut poser ce "requin" d'eau douce... C'est tabou? Ça me rappelle les tortues de floride vendu en jardinnerie que les gens relâchaient car trop grosse ... Pas de prédateurs donc un vrai carnage et du coup interdite à la vente depuis 3 ou 4 ans. A quand une étude officielle des ravages de ce poisson??? C'est certainement trop tard, il est partout...

Citation :
disparition du silure:

le silure glane etait present en france au pliocéne ( partie la plus récente du tertiaire et qui succède au miocène ) entre 2 a 5 millions d'années avant jc.

la régression de son aire de répartition est due aux grandes glaciations du pléistocéne ( période géologique la plus ancienne du quaternaire ) entre 10.000 ans et 2 millions d'années avant jc,provoquant l'avancée des glaciers du nord de l'europe et des alpes dans un axe nord-est/sud-ouest bouleversant la géographie et le climat.

la présence de glaciers et la baisse de température a repoussée l'ensemble des poissons vers le sud et le silure a trouvé refuge a l'aval du bassin du danube.


le silure de retour en france depuis les années 60 ...

le silure c'est introduit en france via des canaux construit par l'homme reliant le rhin et la saone par le canal rhin/rhone via le doub.
la saone et la loire sont reliées par le canal du centre.
tout ceci a facilitée l'introduction du silure.

il est vrai qu'il y a eu des introduction volontaires mais c'est aussi naturellement qu'il est revenu en france.

le silurus glanis est une éspece d'eau chaude puisque la température optimum de croissance est de 28° a 30° avec un début d'alimentation vers 14°
ce point est important car c'est un des facteurs qui va déterminer sa distribution géographique,en effet,il occupe la partie sud de l'europe

a ce jour,il occupe une niche écologique vide,ce qui est un facteur important dans la réussite de sa colonisation.
les catastrophes écologiques annoncées par certains peuvent étre raisonnablement écartées
http://silure-passion-idf.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptyDim 24 Juil 2011 - 4:37

jean-luc34 a écrit:


Comme tu ,dit chez toi " le brochet subsiste " les carnassiers ne sont pas remis dans leur milieux naturel , alors il reste que les silures vont bien s'implanter à la longue, tout est une question de temps,crois moi ; chez nous çà a pris entre 10 et 15 ans , mais aujourd'huit le constat est amer .


Chez moi l'eau est trop froide pour lui !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptyDim 24 Juil 2011 - 10:07

Merci momo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 18:38

Ben pour ma part , comme tout le monde, je pense que le silure est un grand nuisible.Le peu que j'ai fait(pas gros) je les ai tuer et balancer dans un buisson un peu plus loin le reste du boulot je le laisse aux sanglier, renards asticots et autre especes qui peuvent manger cette merde.

moi je serai bien partant pour faire des sessions et diminuer l'espece sur certain secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 18:48

Sait on au moins si il y a des études à ce sujet de par nos fédés ou autres instances gérant les rivières faune et flore ?

Cà manque de communication tout çà.............peut être car rien est fait...........et là ce serait plus grave si tout le monde s'en fout............

Qu'en est il exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 19:09

JPENSE QUE LES FEDE NE FONT PAS GRAND CHOSE A CE NIVEAU
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 19:39

broc34 a écrit:
JPENSE QUE LES FEDE NE FONT PAS GRAND CHOSE A CE NIVEAU

Voilà un bon point à "éclaircir". Les amis Christophe GARDES, toons et Alain pourront nous en dire d'avantage. Il est vrai que ce poisson même si sa pêche est des plus intéressantes et sportives, nous pose un problème pour essayer d'avoir la "continuité" de brochets, sandres, perches et toute sorte de blancs. C'est bien vrai qu'il est nuisible mais il faudrait trouver un moyen pour "gérer" sa population.
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
randy

randy


Masculin Messages : 2525
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 63
Localisation : dans le trou du c.. de la france

le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 20:01

avant de dire qu'aucune étude n'a été faite sur le silure, il faudrait peut être se renseigner un minimum et pour cela google est votre ami.

il y a effectivement quelques études de faites et vous seriez "peut être" surpris sur l'appétit (gargantuesque le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 322717 ) de ce poisson.

je ne suis pas siluriste, je ne le pêche qu'occasionnellement (3/4 fois dans l'année) et avant de me lancer dans cette pêche, j'ai pris quelques renseignements.

il ne faut pas croire tout ce que l'on raconte, il y a une vingtaine d'années le silure à commencé à coloniser ma rivière d'origine. résultat les sandres et autres poissons se sont déplacés vers d'autres secteurs. il fallait juste les retrouver.
après quelques années je refaisais de nouveau du sandres et autre poissons sur les postes à silure. je précise que le silure cohabite très bien avec d'autre espèces (et sans tout bouffer)
certes c'est un opportuniste qui tape un peu dans ce qu'il trouve quand il à faim (quoique il choisit quand même) et qui n'a rien à faire dans un plan d'eau clos ou en petite rivière, mais la mode actuelle est le délit de sale gueule. merci les médias.

par contre si on aime pas ce poisson au point de le tuer gratuitement (ce qui est vraiment débile), au moins faites cela dans les règles en ne laissant pas le poisson pourrir dans un talus.
ne soyez pas étonnés qu'un jour une personne vous balance et que vous soyez verbalisés, et l'enlèvement pour l'équarrissage coûte la peau du c.l

moi je hais les brèmes, ce fish ne devrait pas exister, c'est pas pour cela que je les tues même si je n'en fais qu'une.

bref le silure est là et il faut ou faudra "pour certain" faire avec et apprendre à en tirer le meilleur parti.

ps: mes sandres (même les plus gros) sont tous fait sur des secteurs ou le silure pullule, allez comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'espère n'avoir froissé personne par mes propos, chacun reste libre de penser et de faire ce qu'il veut, et je suis toujours partant pour une sortie carna avec qui le veut

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 20:16

ce poisoon n'etait pas dans nos eau avant il a rien a faire dans nos eaux.
mais je ne suis pas mecontent kan j'en ai un.
parcontre kan je recherche exclusivement du sandre 1 fois sur 5 ca en ai un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 20:28

Je suis prêt à croire ce que tu dis Randy,mais à ce moment là pour arrêter les rumeurs,les discussions inutiles etc etc,pourquoi les fédés ne communiquent t'elles pas à ce propos si des études sérieuses ont été faites en ce sens ou même d'ailleurs en sens contraire ?

Je crois qu'il y a un manque de communication de la part de nos instances,et pourtant communiquer çà fait partie de leur rôle........
Revenir en haut Aller en bas
randy

randy


Masculin Messages : 2525
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 63
Localisation : dans le trou du c.. de la france

le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 21:24

d'accord avec toi lure, mais si je ne me trompe pas ces études n'ont pas été faites suite à la demande de fédé.
j'avais vu les résultats stomacaux, ben pas grand chose, pour dire je ne me rappel même pas si ils ont trouvés des sandres ou des becs.
par contre les cormorans, eux je les vois bien l'hiver et eux font une véritable razzia sur tout le cheptel.

pour broc34, il y a une soixantaine d'années le sandre n'était pas dans nos eaux non plus et pourtant tout le monde veut lui faire la peau.
je suis sur que si le silure était meilleur que le sandre niveau gastronomie, les mentalités ne seraient pas pareils.
pareil pour le black, il bouffe tout aussi mais là on entend rien

je le répète je ne suis pas pour, je ne suis pas contre, il est là point barre.
par contre je suis pour qu'il y ait un suivit ou une régularisation du silure dans certaine rivière ou fleuve de petit gabarit. par contre en grand fleuve avec du poisson fourrage à volonté, je ne vois pas le prob.

pour la communication des fédé, laissé moi rire.
les pêcheurs savent râler mais le jours de l'AG de leur aappma combien de pêcheur va défendre son point de vue ??
faut pas s'étonner que la communication ne passe pas
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 21:36

randy a écrit:


pour la communication des fédé, laissé moi rire.
les pêcheurs savent râler mais le jours de l'AG de leur aappma combien de pêcheur va défendre son point de vue ??
faut pas s'étonner que la communication ne passe pas

Là tu n'as pas tort le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 302589
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
randy

randy


Masculin Messages : 2525
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 63
Localisation : dans le trou du c.. de la france

le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 22:03

TOINOU a écrit:
randy a écrit:


pour la communication des fédé, laissé moi rire.
les pêcheurs savent râler mais le jours de l'AG de leur aappma combien de pêcheur va défendre son point de vue ??
faut pas s'étonner que la communication ne passe pas

Là tu n'as pas tort le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 302589


c'est déjà ça le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 448565 le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 448565 le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 448565 le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 448565 le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... 448565
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   le silure - Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» LIGNAN PECHES SPORTIVES: PLANNING 2014
» Sigean, réserve Africaine.
» silure 100 kg
» Ah, ce silure.......
» Silure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: détente et sport...... :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: