Les amis (es) de Toinou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) de Toinou

Malgré plusieurs tentatives (et elles sont nombreuses) moi et Yannick ne pouvons réouvrir le forum. Désolé
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...

Aller en bas 
+6
lomdurone
chri pecheur belge
toons
randy
TOINOU
jean-luc34
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 22:35

@Randy : le sandre n'étais pas présent il y a une 60ene d'année ???? bah merde la tu me mets sur le cul.... effectivement : Le sandre fréquente les grands cours d'eau ainsi que les eaux calmes (lacs, étangs et réservoirs) de l'Europe jusqu'à la partie ouest de l'Asie. Cette espèce a été introduite dans de nombreuses régions d'Europe, parfois au détriment d'espèces autochtones. Il vit au fond du cours d'eau, près du sol ou il se cache. ( source wikipédia )

Je pensais qu'il était présent depuis bien longtemps dans nos cours d'eau....

D'ailleurs pour infos, L'introduction du black-bass, poisson omnivore remonte à 1890 en France.... alors que personnellement je pensais qu'il était arrivé bien après le sandre en France.... comme quoi! Very Happy



@Randy : je suis sur que si le silure était meilleur que le sandre niveau gastronomie, les mentalités ne seraient pas pareils.

C'est pas faux.... loin de là..... et vu sa taille, il se vendrait à un prix d'or.... on pourrait presque se demander : "nuisible" égal à déguelasse gustativement pour l'homme ? à méditer....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 9:43

Un ami à manger un Silue d'un mètre,disons qu'il a récupérer que 2 beaux filets et balancer le reste,il a fait simplement frire et il m'a dit que c'est pas déguelasse...........aprés les goûts et les couleurs............un jour j'essaierai pour voir.

Citation :
pour la communication des fédé, laissé moi rire.
les pêcheurs savent râler mais le jours de l'AG de leur aappma combien de pêcheur va défendre son point de vue ??
faut pas s'étonner que la communication ne passe pas

Il n'y a que cette année que je me suis mis à l'eau douce,j'ai donc été sur le site de ma fédé,je les ai même contacté par e-mail avec des questions précises.Moralité : réponse tardive et dans le vent , quant au site je te laisse le soin d'y aller,tu verras bien comme il fonctionne.Perso çà donne pas envie de se déplacer aux AG...........

Alain désolé,je sais que tu n'apprécie pas ce genre de remarque sur ce forum tu me l'as déjà dit,alors supprime ce message si tu veux,je l'accepterai sans problème,mais à la base c'est la vérité et même si ils la lisent ils en mourront pas et s'ils y réfléchissent dans le bon sens çà ne peut être que bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
toons




Masculin Messages : 643
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 43
Localisation : beziers

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:02

Bonjour,

Je ne suis pas très favorable à son expansion. Il se reproduit de manière rapide et en quantité, prenant le dessus sur les autres espèces. Même si il ne mange pas forcémment les autres poissons, la concurrence alimentaire s'en trouve accrue. Dès lors, de par sa puissance, il détient un certain monopole.

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 S6300311

J'ai beaucoup de mal avec son exécution, mais un spécimmen de 22 kg comme celui ci donne a réfléchir. Un plongeur nous a confirmé qu'a la gsm, leur multiplication est certaine depuis quelques temps. Le temps de la régulation est arrivé car ils se trouvent en sur nombre. Le silure, quoi qu'on en dise, change le cheptel d'un plan d'eau, lac , rivière.
Ses pêcheurs ne vont pas vous dire de le tuer!!!!! bien évidemment. C'est pourquoi je ne me lancerais pas dans ce débat. Les gens parlent pour leurs intérêt, et non avec objectivité.
Moi je dis : "il faut réguler sans exterminer"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:23

lure a écrit:
Un ami à manger un Silue d'un mètre,disons qu'il a récupérer que 2 beaux filets et balancer le reste,il a fait simplement frire et il m'a dit que c'est pas déguelasse...........aprés les goûts et les couleurs............un jour j'essaierai pour voir.

Citation :
pour la communication des fédé, laissé moi rire.
les pêcheurs savent râler mais le jours de l'AG de leur aappma combien de pêcheur va défendre son point de vue ??
faut pas s'étonner que la communication ne passe pas

Il n'y a que cette année que je me suis mis à l'eau douce,j'ai donc été sur le site de ma fédé,je les ai même contacté par e-mail avec des questions précises.Moralité : réponse tardive et dans le vent , quant au site je te laisse le soin d'y aller,tu verras bien comme il fonctionne.Perso çà donne pas envie de se déplacer aux AG...........

Alain désolé,je sais que tu n'apprécie pas ce genre de remarque sur ce forum tu me l'as déjà dit,alors supprime ce message si tu veux,je l'accepterai sans problème,mais à la base c'est la vérité et même si ils la lisent ils en mourront pas et s'ils y réfléchissent dans le bon sens çà ne peut être que bénéfique.

a partir du moment où tu ne site pas L'AAPP cela ne pose pas de problème...quoique.... je pense surtout au forum pour éviter les retombées voir peut être la fermeture de celui ci,la vérité est bonne à dire mais lorsque des personnes ont le pouvoir il faut faire avec et être plus fûté qu'eux en en parlant entre pêcheurs ou simplement en changeant D'AAPP
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc34

jean-luc34


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Hérault

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:44

Salut les amis , pour info, le silure était déjà présent il y a 30 ans dans le petit Rhône, pour ceux qui connaissent je vous laisse immaginer la taille qu'ils font aujourd'huit ( jusqu'à 3 mètres, vu par plusieurs pêcheurs confirmés )Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 302589 ;

Imaginez sur le lez et les petites rivières dans 5 ans et OUI! certains atteignent déjà les 2 mêtres à l'heure d'aujourd'huit

mais non pêcher, ni photografier, donc présence de cette taille insoupçonnée ( quoi que, un silure pêché à Castelnaud

le Lez, d' 1.80 mètre à été pêcher il y a pas si longtemps , comme quoi je dit pas forçement des bétises...!



N'attendons pas qu'ils fassent 3 mètres, si vous voyez ce que je veux dire !



Immaginez un instant, si je vous avais parler de cette façon 10 ans en arrière, quelle aurait été votre réaction ?

vous m'auriez qualifier de garçon gentil et de doux rêveur, mais maintenant, je vous demande de vous placer dans 5 ans

dans le futur (comment est la pêche ? ) vous voyez...! çà ne fait plus rire du tout .



Ce qui veut dire ,que nous avons tous le devoir d'agir maintenant en accord avec notre conscience et ne pas attendre que quelqu'un le fasse pour nous car sinon : RENDEZ VOUS DANS 5 ans. Parfois il est utile de ce projeter dans le futur pour ensuite prendre les bonnes déçisions " ç'est vous qui voyez ".



Qu'elle est la différence entre un jardinier qui plante et sème en s'en foutant en disant on verra bien ...!Rolling Eyes



Laughing

Et, un jardinier consiencieux qui plante avec amour est respect et beaucoup d'attention ? Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 302589

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 359338

Et bien je vous laisse seul juge !





Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 446853 Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 60322 Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 215473 Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 3082403915 Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 222551
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 16:49

jean-luc34 a écrit:
Salut les amis , pour info, le silure était déjà présent il y a 30 ans dans le petit Rhône, pour ceux qui connaissent je vous laisse immaginer la taille qu'ils font aujourd'huit ( jusqu'à 3 mètres, vu par plusieurs pêcheurs confirmés )Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 302589 ;

Imaginez sur le lez et les petites rivières dans 5 ans et OUI! certains atteignent déjà les 2 mêtres à l'heure d'aujourd'huit

mais non pêcher, ni photografier, donc présence de cette taille insoupçonnée ( quoi que, un silure pêché à Castelnaud

le Lez, d' 1.80 mètre à été pêcher il y a pas si longtemps , comme quoi je dit pas forçement des bétises...!



N'attendons pas qu'ils fassent 3 mètres, si vous voyez ce que je veux dire !



Immaginez un instant, si je vous avais parler de cette façon 10 ans en arrière, quelle aurait été votre réaction ?

vous m'auriez qualifier de garçon gentil et de doux rêveur, mais maintenant, je vous demande de vous placer dans 5 ans

dans le futur (comment est la pêche ? ) vous voyez...! çà ne fait plus rire du tout .



Ce qui veut dire ,que nous avons tous le devoir d'agir maintenant en accord avec notre conscience et ne pas attendre que quelqu'un le fasse pour nous car sinon : RENDEZ VOUS DANS 5 ans. Parfois il est utile de ce projeter dans le futur pour ensuite prendre les bonnes déçisions " ç'est vous qui voyez ".



Qu'elle est la différence entre un jardinier qui plante et sème en s'en foutant en disant on verra bien ...!Rolling Eyes



Laughing

Et, un jardinier consiencieux qui plante avec amour est respect et beaucoup d'attention ? Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 302589

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 359338

Et bien je vous laisse seul juge !





Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 446853 Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 60322 Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 215473 Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 3082403915 Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 222551

Salut J.luc

et qu'est ce que tu propose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 17:03

Moi je propose une giga-mega pêche électrique... j'ai un gros transfo pas loin de chez moi... ok... Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
randy

randy


Masculin Messages : 2525
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 63
Localisation : dans le trou du c.. de la france

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 17:09

jean-luc34 a écrit:
( jusqu'à 3 mètres, vu par plusieurs pêcheurs confirmés )

N'attendons pas qu'ils fassent 3 mètres, si vous voyez ce que je veux dire !

Ce qui veut dire ,que nous avons tous le devoir d'agir maintenant en accord avec notre conscience et ne pas attendre que quelqu'un le fasse pour nous car sinon : RENDEZ VOUS DANS 5 ans. Parfois il est utile de ce projeter dans le futur pour ensuite prendre les bonnes déçisions " ç'est vous qui voyez ".


salut l-luc

si je comprend bien tes propos tu appelle tout simplement à tuer les silures sortis une fois pêchés, c'est bien cela ?



des contents et des mécontents à propos du silure il y en aura toujours.
si celui ci pose un réel problème pourquoi ne vous mobilisez vous pas pour une faire une action envers votre aappma qui jugera si oui ou non une "régulation" de ce poisson doit être mit en oeuvre.



que va faire le "simple" pêcheur que nous sommes ? il va en capturer un, le tuer et le laisser pourrir dans un talus ou le balancer à l'eau ?
c'est là que je ne suis pas d'accord, de plus cet acte est complètement punissable.
- le poisson tué doit être emporté par le pêcheur lui même pour l'équarrissage (ce qui n'est pas gratuit)

pour éviter que des cadavres de silure se "promène" un peu partout, pourquoi ne pas (en accord avec l'aappma du coin), organiser des pêches silures sur les secteurs concernés et les relâcher dans le rhône ou là il a sa place ?

en tuant et en laissant les silures soit dans l'eau ou sur un talus, vous contribuerez juste à nourrir une haine entre différents pêcheurs et ça il ne faut pas l'oublier non plus.

pour moi que le silure soit là ou pas c'est pareil, je fais avec, mais il ne faut pas que chacun fasse n'importe quoi n'importe comment parce que la les vrais problèmes commenceront.

moi aussi je préfèrerais qu'il y ait plus de sandre, de broc, de black, mais tout ce manque n'incombe pas au silure seul, les frayères disparues, les viandards, et les aapp qui ne font pas grand chose, pour moi là est le vrai problème

a bientôt l-luc pour une partie pêche


ps: la présence de poisson de 3m n'a jamais été prouvée et il ne s'en ait jamais fait (enfin pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 17:25

Revenir en haut Aller en bas
randy

randy


Masculin Messages : 2525
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 63
Localisation : dans le trou du c.. de la france

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 17:37

JUJU34070 a écrit:
record HOMOLOGUE : http://www.carpes-et-carnassiers.com/silure-record_par_poisson-10.html


je connais tout ces records, mais avec tout le monde qui pêche ce poisson partout rien qu'en europe et ce pendant des années, la barre des 2m60 voir 2m70 n'a jamais été atteinte.

mais un "spécimen" est toujours possible
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc34

jean-luc34


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Hérault

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 17:43

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 302589 Salut Randy tu le sais, je ne suis pas pour de tuer les poissons ,encore moins de les abandonner sur la berge, mais il y a toujours autour de moi des personnes qui aiment et adorent manger du poisson, pour çà j'ai de la chance .



Tu suggère de bonnes idées avec l'aappma ,voir organiser des sorties pêche silures et les relâcher sur le Rhône ou le petit Rhône c'est excellent je suis pour.



Et peut être cela permettra des rapprocher les pêcheurs entre eux ce qui serait une trés bonne chose .



Pour les silures : en mp Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 215473
Revenir en haut Aller en bas
randy

randy


Masculin Messages : 2525
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 63
Localisation : dans le trou du c.. de la france

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 17:51

"tuer les silures" te connaissant un peu cela m'a surpris, mais tes phrases vont dans ce sens, ça prête à confusion
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:02

jean-luc34 a écrit:
Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 302589 Salut Randy tu le sais, je ne suis pas pour de tuer les poissons ,encore moins de les abandonner sur la berge, mais il y a toujours autour de moi des personnes qui aiment et adorent manger du poisson, pour çà j'ai de la chance .



Tu suggère de bonnes idées avec l'aappma ,voir organiser des sorties pêche silures et les relâcher sur le Rhône ou le petit Rhône c'est excellent je suis pour.



Et peut être cela permettra des rapprocher les pêcheurs entre eux ce qui serait une trés bonne chose .



Pour les silures : en mp Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 215473

OK, c'est un bon point, maintenant il faudrait savoir si les aappma seraient prêtes à dépenser de l'argent pour louer des véhicules adéquats. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
randy

randy


Masculin Messages : 2525
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 63
Localisation : dans le trou du c.. de la france

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:11

les aappma sont tenues par quoi ? tout simplement les ventes de cartes
je te laisse réfléchir Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 448565

encore faut il que les pêcheurs reste solidaire (et ça c'est pas demain la veille)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:42

A vous lire si je comprend bien le silure oui mais pas n'importe où dans le Rhône ou petit Rhône...vous voulez dire un silurodrome pour bateaux super équipés ou compétitions de la bête d'expositions....ne cherchez pas c'est en marche depuis bien longtemps malgrés tout il y a un blème les écluses et oui donc retour à l'envoyeur....alorssss le silure est là...faut faire avec....
Revenir en haut Aller en bas
randy

randy


Masculin Messages : 2525
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 63
Localisation : dans le trou du c.. de la france

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 19:19

Alain 34 a écrit:
A vous lire si je comprend bien le silure oui mais pas n'importe où dans le Rhône ou petit Rhône...vous voulez dire un silurodrome pour bateaux super équipés ou compétitions de la bête d'expositions....ne cherchez pas c'est en marche depuis bien longtemps malgrés tout il y a un blème les écluses et oui donc retour à l'envoyeur....alorssss le silure est là...faut faire avec....

maitre jus d'ail a parlé Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 322717 Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 451644 Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 237709 38812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 23:17

Le silure grandit de moins en moins vite au fur et a mesure qu'il grandit et vieillit (comme tous les prédateurs situés au sommet de la chaine alimentaire). Donc les silures gigantesques qui bouffent le bateau et les rames après avoir éteint le sondeur c'est po pour demain matin.Etant au sommet de la chaine alimentaire et sans réel prédateur l'explosion de ses populations sera régulée par la surface et donc le cheptel de nourriture disponible; a ce sujet je vous renvoie aux écrits alarmistes concernant le sandre dans les années 60 et 70. que l'on trouvait dans la presse halieutique. 40 ans plus tard faut se lever de bon matin pour faire 2 ou 3 beaux sandres dans la journée. Si je peux me permettre un avis il serait opportun de laisser faire la nature et de surtout pas, mais alors surtout pas, aller mettre nos mains de patti dans ce truc; j'ai encore en souvenir nos con...ies récentes avec les truites, les saumons de plasti.., euh non de fontaine, et j'en passe et des plus salées (Natura 2 merde, Le grenelle des bêtises, Les parcs surnaturels,...). Le silure c'est pas ma thasse de thé mais j'en ai péché en Saone et mangé dans la Sarthe; y a pas d'quoi s'lever la nuit franchement 420969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 9:32

43116 Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 630559
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 9:51

J'ai passé pas mal de temps sur le net à chercher des infos d'ordre générales sur le Silure.
A tort ou à raison,il suscite un tas de débats.

Tout compliqué qu'est le problème,à la base il est simple :

- les sans opinions ( pour ou contre ) :

ceux qui sont indifférents , ceux qui se réfèrent à Dame Nature pour l'évolution des choses.

- les pour :

ceux qui pensent qu'il ne cause aucun problème , ceux qui pratiquent sa pêche .

- les contres :

ceux qui pensent qu'il dérègle un écosystème.

A ce sujet,ils disent que leurs Sandres,Brochets et autres Carnassiers se sont raréfiés ( c'est peut être vrai mais il y a certainement d'autres causes ).
Sa chair n'est pas apparemment des plus consommées.
Il ressemble au poisson chat qui lui est nuisible depuis la "nuit des temps".
Il est énorme donc logiquement il devrait bouffer énormément.
Etc etc etc.

Quoi qu'il en soit,le débat est là,je pense que chacun à sa propre vérité,mais je suis convaincu,puisqu'aprés tout c'est nous les Hommes qui l'avons introduit,nous avons donc "modifié" la Nature,nous avons peut être bien fait,peut être mal fait,( moi je pense qu'on aurait rien du faire de cela , car il faut pas jouer aux apprentis sorciers ) , bref , je suis convaincu que nous nous devons d'étudier son impact pour éventuellement tenter de "corriger" une erreur,mais aussi pour mettre tout le monde d'accord même si preuves à l'appui,il y aura toujours des plus "intelligents" que d'autres....

Les débats ont lieu aux 4 coins de France.

Il me semble que toutes les fédés,tous les organismes liés de prés ou de loin à la gestion de nos cours d'eau doivent lancer une grande étude scientifique,qui certainement durerait quelques années et au final démontrerait par a+b si ce poisson est gênant ou pas pour nos écosystèmes qui fonctionnaient sans lui jusqu'à ce qu'on l'introduise.

A partir de là,plusieurs cas de figure :

Soit rien ne doit être fait.
Soit il est classé nuisible.

En sachant qu'il peut y avoir des actions menées là où il dérange véritablement et rien là où il ne pose pas de problème.

Ce serait également l'occasion lors de cette étude scientifique sérieuse et menée au niveau national,d'identifier ou ré-identifier certains problèmes qui nuisent à nos cours d'eau et peut être,j'ose l'espérer ( à titre utopique ) que de réelles mesures soient prises pour lutter contre ces nuisances...................mais là je me fait pas trop d'illusions........

Je dis cela car bien évidemment si le cas "Silure" venait à être étudié,il semble que les scientifiques doivent explorer un tas de pistes pour obtenir des résultats objectifs.

Et puis aprés tout,tout le monde se met au "vert" , en gros à l'écologie, on en parle en permanence,il y a des Grenelles de ci,des Grenelles de là,mais tout çà c'est du baratin d'homme politique qui surfent sur la mode de l'écologie pour dire qu'ils font quelquechose et récupérer des voix au passage............

Là le cas Silure,c'est un cas concret et bien réel et surtout utile et nécessaire qui vaut bien mieux que toutes ces palabres de Natura 2000 et autres Grenelles............

Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:11

lure a écrit:


Je dis cela car bien évidemment si le cas "Silure" venait à être étudié,il semble que les scientifiques doivent explorer un tas de pistes pour obtenir des résultats objectifs.

Et puis aprés tout,tout le monde se met au "vert" , en gros à l'écologie, on en parle en permanence,il y a des Grenelles de ci,des Grenelles de là,mais tout çà c'est du baratin d'homme politique qui surfent sur la mode de l'écologie pour dire qu'ils font quelquechose et récupérer des voix au passage............

Là le cas Silure,c'est un cas concret et bien réel et surtout utile et nécessaire qui vaut bien mieux que toutes ces palabres de Natura 2000 et autres Grenelles............


Je ne peux qu'être d'accord à 100% avec toi. Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 630559
Maintenant, OK, ce poisson se nourrit beaucoup, c'est vrai, mais je voudrais ajouter qu'il y a beaucoup et beaucoup de pêcheurs, je pratique ce loisir depuis pratiquement 40 ans et je sais de quoi je parle, puis dans ces pêcheurs il y a une multitude de gars qui ne remettent pas leur poisson à l'eau (sandres, brochets, perches.....) ce qui pourrait expliquer la diminution de ces espèces....Enfin là il se peut que je remette en question le "no-kill", mais il faut savoir ce que l'on veut: sortir et "faire" du poisson, ou se taper des bredouilles......THAT IS THE REAL QUESTION !!!!!!! scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:49

TOINOU a écrit:


Je ne peux qu'être d'accord à 100% avec toi. Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 630559
Maintenant, OK, ce poisson se nourrit beaucoup, c'est vrai, mais je voudrais ajouter qu'il y a beaucoup et beaucoup de pêcheurs, je pratique ce loisir depuis pratiquement 40 ans et je sais de quoi je parle, puis dans ces pêcheurs il y a une multitude de gars qui ne remettent pas leur poisson à l'eau (sandres, brochets, perches.....) ce qui pourrait expliquer la diminution de ces espèces....Enfin là il se peut que je remette en question le "no-kill", mais il faut savoir ce que l'on veut: sortir et "faire" du poisson, ou se taper des bredouilles......THAT IS THE REAL QUESTION !!!!!!! scratch scratch

Je pense qu'au contraire, d'avantages de personnes relachent les poissons pêché, avant le no-kill n'était pas autant en "vogue" et il n'existait autant de parcours "no-kill".... au niveau des sur-pêche, je pense plutot à la génération de 20 ans en arrière... tout père ou grand père vous sortiront des histoires hallucinantes ( 10 sandres pêché dans la journée ect...) et je pense pas que les sandres étaient forcement relaché.... aujourd'hui, faire 10 sandres dans une journée ca relève du miracle, et dans mon cas, même si j'en fait uniquement un, c'est un miracle lol!

bref je pense que le silure fait plus de dégats ( kg de poissons/jour) que les pêcheurs.... mais je n'ai pas le science infuse, donc je reste sur réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:58

Une chose est sûre,l'avenir se construit dans le présent et le présent hérite du passé,et ce dans n'importe quel domaine !

Ouh la la , çà ressemble à du JC Van Damme çà lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:01

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 167334

Effectivement ca ressemble à du JCVD mais c'est pas faux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 9:56

Oyé oyé je déterre ce topic juste pour une parenthèse.

Sur mon blog j'avais mis un sondage sur le silure, la question était : est-ce que vous pensez que le silure est nuisible ?

Les réponses possibles était :

oui
non
aucun avis

étant donné que je change de sondage ce mois-ci je partage avec vous les résultats.

sur 37 votes, 30 personnes ont voté OUI et 7 personnes ont voté non.
Soit 80% pense qu'il est nuisible, et 20% pense que non il n'est pas nuisible...


Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:11

C est pas pour autant que je ne les relacherai pas
Revenir en haut Aller en bas
TOINOU

TOINOU


Masculin Messages : 23573
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 63
Localisation : Hauts Cantons de l'Hérault

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:14

Il est vrai qu'on "ré entame" le blème.
Il faut se rendre compte que là où ce poisson a été "implanté", les autres espèces ont diminué, par contre pour lui c'est l'inverse...... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://herault-pecheurs.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:17

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 448565

J'ai juste mis les résultats du sondage pour info hein....

après chacun est libre de relacher au pas, je comprends ceux qui ne les relachent pas et je comprends aussi ce qui les relache.

Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 302589

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:57

De toutes façons il est là et faut faire avec...c'est la nature et si à tout hazard j'en fais un de petite taille je le mange....au moins celui là ne reverra pas ses popains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:40

pour ma part quelques soit sa taille il ne retourne pas a l'eau (sur le vidourle ou le lez) par contre sur des fleuves plus grand c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:54

dacap a écrit:
pour ma part quelques soit sa taille il ne retourne pas a l'eau (sur le vidourle ou le lez) par contre sur des fleuves plus grand c'est une autre histoire

et qu'est ce que tu en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...   Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le silure, quel avenir nous réserve t'il ??...
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» LIGNAN PECHES SPORTIVES: PLANNING 2014
» Sigean, réserve Africaine.
» LE SILURE.
» silure
» silure de l'orb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) de Toinou  :: détente et sport...... :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: